Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vincent_Rbt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : Agent
Date d'inscription : 20/09/2022

Avis sur projet. Empty Avis sur projet.

Mar 20 Sep 2022 - 4:56
Bonjour à tous 👋🏻, j’ai pour projet d’acheter un aquarium. L’Incpiria 530 de chez Eheim équipé de deux rampes LED une powerLED+ Daylight 49W et une powerLED+ Freshplants 43W 💡 (Couplé avec le système LED Control +), avec deux filtres externes un 600T (avec chauffage intégré de 210W comme chauffage complètementaire) et un 700 de chez Eheim (Tout deux font 1850L/H)💨. Avec un filtre UV le reeflex 800 Eheim également. En chauffage le thermocontrol E + en 300W de chez Eheim. Et le petit Skim350 de chez Eheim pour vraiment filtré toutes les couches d‘eau. 🎆

Je partais à la base pour un aquarium communautaire mais j’ai vraiment flaché sur une espèce… l’Astronotus ocellatus ou communément appelé l’Oscar.😍

Sachant que je ne compte pas dutout le chargé en décoration pour vraiment leur laisser de l’espace de nage.🏊
Juste une belle racine pour cacher la colonne sèche coter gauche avec quelques SEIRYU STONE (même si ce n’est pas super Amazonien😁).🪨

Niveau plantes j’avais pensé : Vallisneria Gigantea, Vallisneria Gigantea Rubra, Anubias Gracilis et des portions de mousse de Java 🌱

Niveau Substrats 2 centimètres de Pouzzolane sur l’intégralité du bac 3 centimètres AquaBasis Plus de chez JBL sous 3 centimètres de sable de Loire côté racine pour les plantes et 6 centimètres de sable de Loire sur le reste de l’aquarium.🏝

Donc avec cet aquarium de 530 Litres et l’équipement cité au dessus sachant que ce sont des gourmand et de gros pollueurs. 🗑

Pensez-vous que 5 oscar (4 tigré 1 albinos tigré) 1 Baryancistrus xanthellus L-018 (Pleco Golden Nugget) avec un groupe de Faunus ater bicolore 🐌 peuvent y vivre et ce développer correctement.🐠

Merci pour vos commentaires et retours ce seras d’une grande aide ! 🖖🏻
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Avis sur projet. Empty Re: Avis sur projet.

Mer 21 Sep 2022 - 2:39
Avis sur projet. 120719 et bien sûr Avis sur projet. Bienve13

Un sacré poisson !

Vu sa taille adulte de +/- 30 cm (possible jusqu'à 40 cm) 5 Oscars dans 530 litres, non pas jouable : il faudrait 1000 litres minimum. Sans oublier que comme tous les cichlidés ils sont territoriaux, agressifs, particulièrement en intraspécifique et protecteurs de couvain et alevins. Un couple déjà formé oui mais il faut attendre qu'ils mesurent entre 12 et 15 cm donc sexuellement matures pour être certain d'avoir un couple. Autrement ils sont quasi impossibles à sexer.
Mais avoir 2 mâles Oscars ou plus dans 530 litres c'est prendre des risques inutiles.

Eux aussi comme bien d'autres poissons, sont hyper-sélectionnés et hyper-reproduits.... donc plutôt privilégier des éleveurs de club aquariophile.

Sans compter que le L018 n'est pas petit non plus !
Les escargots je ne les compte pas  ##17

Pouzzolane en sous couche ? Non vaut mieux pas, ils creusent souvent une sorte de "cratère" pour y loger les alevins, et risqueraient de se blesser sur la pouzzolane. Les plantes plantées risquent de ne pas résister, par contre les épiphytes, bien fixées, oui faisable.

Attention aux pseudo-conseils des vendeurs qui peuvent dire tout et n'importe quoi, tant que ça les arrange pour qu'ils vendent.

Vincent_Rbt aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Avis sur projet. Empty Re: Avis sur projet.

Mer 21 Sep 2022 - 4:52
Salut,

Je confirme ce qui a été dit. J'en avais recueillis deux que j'avais mis dans un 300l, il y en avait un de 12cm et l'autre de 15cm. Dans le doute au niveau du sexage, je les avais laisser ensemble pour voir ce qu'il se passerait. Tout s'est bien passé pendant un petit moment jusqu'au moment fatidique. En une nuit la vie de l'un ne tenait plus qu'à un fil et l'autre agressait les autres poissons du bac (une koi de 20cm et 2 chats de plus de 15cm).

C'est un poisson à maintenir dans un gros volume (800l pour un couple) et avec de gros poissons suffisamment équipés pour leur faire face. En sachant qu'il faudra dans tous les cas blinder en cachettes.

C'est un beau projet mais sous dimensionné pour des poissons d'un tel caractère. Si vraiment tu veux des oscars, il mieux prendre un bac plus gros (trouvable assez facilement sur les sites de petites annonces pour un tarif très correct).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Avis sur projet. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Vincent_Rbt aime ce message

avatar
Vincent_Rbt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : Agent
Date d'inscription : 20/09/2022

Avis sur projet. Empty Re: Avis sur projet.

Jeu 6 Oct 2022 - 23:25
Merci pour vos réponses mais avoir un aquarium plus gros j’ai peur en apparament pour le poid. 🏋🏻
Ce que j’adore chez l’incpiria c’est qu’il est déjà percé et avec colonne sèche donc cela donne un aquarium sans fils parasite 🦠 et déjà bien équipé niveau lumière 💡
Mais j’aurais préféré avoir de petit Oscar pour les voir grandir et qu’il n’y es pas de casse 🧟‍� ayant toujours vécu ensemble mais si ce n’est pas possible de les reconnaître petit ça risque d’être compliqué d’avoir 3 femelles pour 1 mâle. 😬
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Avis sur projet. Empty Re: Avis sur projet.

Ven 7 Oct 2022 - 0:17
Comme déjà dit, il faut acquérir un COUPLE donc 1 mâle et 1 femelle qui se sont choisis mutuellement.
Si tu obliges mâle et femelle à "vivre" ensembles sans qu'ils se soient choisis mutuellement ça finit souvent par la mort d'un des deux ou des blessures telles qu'il faut euthanasier
Biscottoo
Biscottoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Localisation : Amiens
Emploi : Hydrogéologue/(mécaflux/procédés des eaux)
Date d'inscription : 04/10/2022

Avis sur projet. Empty Re: Avis sur projet.

Sam 8 Oct 2022 - 17:05
Bonjour je maintiens un 1200L et je peux te dire que c'est limite pour la cohabition de mes 4 astro.
Dans un 500L tu peux maintenir un Astro qui sera très malheureux. Cette espèce est grégaire et à besoin de minimum 2m de longueur et je te dis même dans ce volume ça reste des cichlidés de grandes tailles territoriaux...
Après tente l'expérience si tu veux, surtout que ce poisson est devenu ultra agressif à force d'être sélectionné.
dans un 450L tu peux maintenir plein de cichlidés adaptés à ce volume avec un comportement intéressant !
Comme exemple une colonie de Cleithracara maronii est très interressant, ou des thorichthys meeki, etcc
Et le comportement n'en sera que plus intéressant.

Un oscar dans 500L c comme foutre un poisson rouge dans un bocal...

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Avis sur projet. Empty Re: Avis sur projet.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum