Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Help - excroissance blanche sur blue velvet

Ven 18 Nov 2022 - 13:51
Bonjour,

En faisant l'entretien je me suis aperçue qu'une de mes crevette avait une sorte d'excroissance blanche sur la bouche.
Qu'est ce que c'est ? Comment la traiter ??

Help - excroissance blanche sur blue velvet 20221116

Help - excroissance blanche sur blue velvet 20221118

Help - excroissance blanche sur blue velvet 20221117

Merci !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Ven 18 Nov 2022 - 14:08
Je précise que le bac est au boulot et qu'on est vendredi... Est-ce que je la pêche pour l'emmener à la maison et la soigner (avec quoi ?) ce week-end ? Ou simplement pour l'isoler des autre ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Ven 18 Nov 2022 - 15:41
Bon alors j'étais pas sûre mais apparemment ce sont bien des scutariellas.
J'ai appelé un magasin, on m'a dit qu'il fallait essayer le permanganate ou le fluvermal mais en micro dosage (sans me donner de valeur).
- Isoler les crevettes atteintes dans un bac de 10 L
- Faire des traitements flash dans un verre d'eau
- Le remettre en quarantaine, etc etc.

Une idée sur la dose ??

jean19 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Sam 19 Nov 2022 - 9:45
Une photo nette de l'affaire :
Help - excroissance blanche sur blue velvet 20221119

Les 5 crevettes touchées sont en quarantaine. Aucune idée de la dose à utiliser pour les soigner...
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Sam 19 Nov 2022 - 11:01
Hello,

Je mettais gardé une note sur le permanganate. Je n’ai aucune idée si cela fonctionnera sur les crevettes.

Dosage


* Préparer une bouteille avec un 1 gramme de permanganate de potassium (pharmacie sachets de 1 gr) et 1 litre d’eau.
On obtient alors une concentration de 1mg/mL.
On doit mettre 1 mg de permanganate de potassium pour 4 litres d’eau d’aquarium.
Pour savoir combien il faut mettre dans son aquarium, il suffit alors de multiplier son volume d’eau par 0,25.

450 x 0,25 = 112,5ml

* Lorsque vous déversez le mélange, mettez-le, de préférence, au niveau du refoulement de la pompe et par petites quantités afin de diluer au maximum le mélange dans l’aquarium (évitez un déversement direct dans le filtre). Il ne doit pas se former de nuage violet qui pourrait irriter les branchies des poissons. L’eau de l’aquarium prendra alors une teinte à peine rosée qui devrait vite tourner vers une teinte jaunâtre. Au bout de 24 heures, l’aquarium devrait être d’une limpidité exceptionnelle : une eau cristalline.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Sam 19 Nov 2022 - 11:58
Merci Glup.
J'imagine que la dose doit être inférieure pour les crevettes on m'a dit qu'elles étaient bien plus sensibles. Au moins j'ai un point de départ maintenant je vais commencer par diviser la dose par 10 et j'augmenterai s'il le faut.
On m'a dit aussi que les vers pouvaient temporairement se cacher dans le corps des crevettes et qu'il faudrait sûrement s'y reprendre à plusieurs fois.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Sam 19 Nov 2022 - 22:29
Suite à cet article http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/2012/01/les-scutariellas.html (merci  @GrammaLoreto) je vais plutôt m'orienter sur le no planaria.

Quoi que... Les crevettes sont en quarantaine depuis 24h et je n'ai plus l'impression de voir les vers sur leurs têtes... Je vais les garder en observation changer souvent l'eau du bac principal, celle du bac de quarantaine, et voir comment ça évolue en attendant l'arrivée de ma commande.

roann aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Lun 12 Déc 2022 - 15:09
Je viens donner des nouvelles car j'aime bien trouver la réponse quand je cherche quelque chose donc ça sera peut-être utile à quelqu'un.

J'ai mis les crevettes en quarantaine dans un bac nu avec des plantes de surface. C'était un vendredi, dans la panique je les ai ramenées chez moi pour les traiter sur place, mais pas de produit disponible immédiatement.
Je les ai ramenées au boulot, l'une d'elle est morte... Ce n'était pas malin de les déplacer autant.

J'ai traité les crevettes au No Planaria et le bac aussi en parallèle, de la même façon. Le temps que je reçoive le produit on était déjà le jeudi suivant.
J'ai mis la dose recommandée le jeudi.
Puis une demi-dose (comme préconisé) le vendredi matin.
En fin de journée j'ai changé intégralement l'eau du bac, et j'y ai mis les crevettes.
Je n'ai donc pas fait le 3ème jour de traitement avec 1/4 de dose.

Depuis, tout a l'air de bien aller.
Pas de décès à déplorer, les deux petites grandissent bien. Je ne vois pas du tout de vers.
J'ai beaucoup d'ostracodes dans mon bac, mais apparemment ce n'est pas du tout un problème.

Et enfin, aujourd'hui, mazeltov !

Help - excroissance blanche sur blue velvet 20221213

Baal-84 et MafZz aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Lun 12 Déc 2022 - 18:36
Bonne nouvelle !
Quel produit ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2393
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Lun 12 Déc 2022 - 20:16
No Planaria, je l'ai marqué Help - excroissance blanche sur blue velvet 1f60f
Contenu sponsorisé

Help - excroissance blanche sur blue velvet Empty Re: Help - excroissance blanche sur blue velvet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum