Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Paramètres étranges..  Empty Paramètres étranges..

Mer 25 Jan 2023 - 14:35
Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos lumières sur quelques points svp.

J'ai un bac de 250L plutôt bien planté avec injection de CO2 avec une population amazonienne issue l'élevage en bonne santé suivante :
- 15  Innesis (neon bleu)
- 15 nez rouge
- un couple de Rami
- une quinzaine de japonica
- une dizaine de neocaridina
- 8 neritina (et plein de minuscule escargot qui sortent de je ne sais où, probablement des planorbes)

Paramètres étranges..  Captur14


Voici les paramètres actuel de mon bac:
Temperature: 26°
PH: 6,74 (apres quelques heures de CO2°)
Conductivité : environ 600uS
GH: 10,5
KH: 3
NO3: < 0,01mg/l
PO4: < 0,5 mg/l (le test sort jaune, je pense que les produit ne sont plus bon)
FE: < 0,02 mg/l
NH4: <0,05mgl

Comme vous pouvez le voir, j'ai une grosse difference entre mon KH et GH. Cela est du à l'utilisation d'Acid Buffer de chez Seachem.
J'utilise ce produit pour baisser mon KH et mon PH. Je ne veux/peux pas utiliser d'eau osmosée alors j'essaye de trouver une solution pour modifier les parametres de mon eau du robinet.

Parametre eau du robinet:
PH: 8
Conductivité: 300 uS
GH: 8
KH: 6

Parametre eau du robinet + Acid Buffer:
PH: 6,35
Conductivité: 600uS
GH: 8
KH: 3

Comme vous pouvez le voir, j'arrive bien a descendre mon KH mais mon GH ne bouge pas. Par contre la conductivité prend l'ascenseur... L'Acid Buffer doit faire une reaction ou doit agir dessus je ne sais trop comment Wink (les crevettes sont contentes et les poissons ne semblent pas en souffrir).

Par contre si l'on compare le GH du bac et celui de l'eau du robinet avec Acid Buffer... il est bien plus élevé dans le bac.
Vous allez me dire que cela vient du hardscape:
Mon hardscape est composé du sable Colorado et Gravel de chez ADA et du Planta Hunter Rio Xingu de chez Dennerle. Toutes cette roche est censée être parfaitement neutre.
J'avais également de grosses pierres de rivière que j'avais testé à l'acid chlorhydrique et qui ne semblaient pas calcaire (sans doute du basalte). J'ai enlevé ces pierres il y a environ 2
semaines.

Voici un petit recap:
Paramètres étranges..  Captur15


Questions::

- Qu'est ce qui peut provoquer ce GH élevé?

- Est ce que vous pensez qu'il serait mieux de faire baisser uniquement le PH sans toucher au KH avec par exemple PH minus, Discus Buffer ou Acid Regulator. Avez vus des retour sur ces produits? A propos de de Acid regulator, je lis sur le site Seachem: Adoucit l'eau en precipitant le calcium et le magnésium. Cela veut dire que je pourrais descendre mon GH et mon PH non?

- Est ce que la conductivité est indépendante du GH ou est ce que les deux sont forcement liées. Car avec l'eau du robinet + Acid Seachem, je retrouve bien une conductivité élevée mais le GH reste inchangé.

- J'ai des Algues Corne de cerf qui apparaissent, sans doute à cause de l'arret de CO2 pendant plusieurs semaines ou peut être de la difference important en KH et GH? Voyez vous une autre raison?

- Mes NO3/PO4 sont tres bas. Est ce que mes plantes n'aurait pas besoin d'un peu plus de nutriments?

Désolé pour le pavé mais autant être précis et vous donner un max d'infos .
Merci d'avance pour vos réponses.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Mer 25 Jan 2023 - 16:03
Joli bac !

Avec quoi est-ce que tu compenses l'évaporation ? Si ce n'est pas avec de l'eau osmosée mais avec de l'eau du robinet, normal que ton GH augmente.

Je ne peux pas répondre à tout mais :
Le GH correspond à une quantité d'ions calcium et magnésium.
La conductivité provient de tous les ions de ton eau, donc les ions calcium et le magnésium mais aussi tous les autres.
Si tu retires du calcium ou du magnésium, ton GH baisse et ta conductivité aussi par extension.
Mais si tu rajoutes d'autres ions, ton GH reste identique mais ta conductivité augmente.
Tu peux aussi avoir le cas de figure ou tu retires du calcium ou du magnésium ET où tu rajoutes d'autres ions : dans ce cas ton GH baisse mais ta conductivité augmente.

L'acid buffer je ne sais pas trop comment ça marche mais ça te fait rajouter des trucs dans le bac, donc pas étonnant que la conductivité augmente.

Raos et Baal-84 aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Mer 25 Jan 2023 - 18:03
Je ne trouve pas la composition du Acid Buffer et du Alkaline Buffer, quelqu'un aurait ça ?
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Mer 25 Jan 2023 - 20:40
Nomadoréo a écrit:Joli bac !

Avec quoi est-ce que tu compenses l'évaporation ? Si ce n'est pas avec de l'eau osmosée mais avec de l'eau du robinet, normal que ton GH augmente.

Je ne peux pas répondre à tout mais :
Le GH correspond à une quantité d'ions calcium et magnésium.
La conductivité provient de tous les ions de ton eau, donc les ions calcium et le magnésium mais aussi tous les autres.
Si tu retires du calcium ou du magnésium, ton GH baisse et ta conductivité aussi par extension.
Mais si tu rajoutes d'autres ions, ton GH reste identique mais ta conductivité augmente.
Tu peux aussi avoir le cas de figure ou tu retires du calcium ou du magnésium ET où tu rajoutes d'autres ions : dans ce cas ton GH baisse mais ta conductivité augmente.

L'acid buffer je ne sais pas trop comment ça marche mais ça te fait rajouter des trucs dans le bac, donc pas étonnant que la conductivité augmente.

Merci de ton message.
Alors je compense avec de l'eau du robinet. J'ai deux bidon de 20l que je laisse reposer minimum 48h avec un ajout d'Acid Buffer dedans.

Donc d'apres a chaque fois que l'eau s'evapore, le calcium et le magnesium reste et le GH devient plus concentré? C'est bien ca?
Du coup je suis coincé vu que je ne peux évidement pas empêcher l'evaporation...

Je dois peut être trouver une solution pour faire baisser le GH de l'eau que je mets pour compenser l'evaporation et faire de gros changement d'eau regulièrement.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Mer 25 Jan 2023 - 21:07
Raos a écrit:Donc d'apres a chaque fois que l'eau s'evapore, le calcium et le magnesium reste et le GH devient plus concentré? C'est bien ca?

C'est ça ! L'eau s'évapore mais les minéraux restent et se concentrent.

Tu ne peux pas récupérer d'eau osmosée en animalerie ?
Ou installer un osmoseur ?
Ou utiliser de l'eau de pluie si elle est propre ?
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Mer 25 Jan 2023 - 21:53
Nomadoréo a écrit:
Raos a écrit:Donc d'apres a chaque fois que l'eau s'evapore, le calcium et le magnesium reste et le GH devient plus concentré? C'est bien ca?

C'est ça ! L'eau s'évapore mais les minéraux restent et se concentrent.

Tu ne peux pas récupérer d'eau osmosée en animalerie ?
Ou installer un osmoseur ?
Ou utiliser de l'eau de pluie si elle est propre ?

Alors en animalerie c'est un peu galère et installer un osmoseur dans mon appart ca me semble compliqué. Je voulais pas d'osmoseur car je trouvais que ca gaspillait beaucoup d'eau.

La je remplis mes bidons avec l'eau de la douche, le temps qu'elle devienne chaud j'arrive à faire environ 4L.
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Mer 25 Jan 2023 - 23:08
Hello @Raos !

Perso, j'ai aussi galéré avec les animaleries pour de l'eau osmosée qui n'était pas toujours de qualité.

Puis un jour, lassé, j'ai investi dans un osmoseur 50 GPD du Groupe Optima auquel j'ai rajouté un étage de résine déionisante et là c'est le bonheur.

Au début aussi j'ai constaté une perte d'eau inutile mais, plus tard, j'ai investi dans une pompe booster réglée à 7 bars et 1 litre d'eau osmosée me donne 1 litre d'eau de rejet que je récupère dans un bidon plastique de 120 litres qui me sert pour arroser mes plantes et ou toilettes (pour les petites commissions ...).

Eau prise directement au robinet de la cuisine et l'osmoseur est positionné au-dessus de celui-ci; j'obtiens un pH de 6.8 (bien que pas significatif) un GH et un KH qui sont à 0 avec un TDS de 4 µS. Je change mes filtres 1 fois par an et ma membrane quand son rendement tombe en dessous de 80%.

Baal-84 aime ce message

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Jeu 26 Jan 2023 - 5:58
Revois ta mesure aussi, gh 8 et kh 6 ça fait pas une conductivité de 300.
Conductivité 300, sans faire de calcule c'est à peu près gh 4-5 mais avec kh 0.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Jeu 26 Jan 2023 - 13:55
Salut,

Nomadoréo a écrit:Je ne trouve pas la composition du Acid Buffer et du Alkaline Buffer, quelqu'un aurait ça ?

@alexv95 avait fait une supposition sur sa composition : https://www.forumaquario.org/t135126-retour-d-experience-seachem-acid-buffer#1617908
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Jeu 26 Jan 2023 - 16:59
Merci  @silver !

Du coup je me permets de citer :
alexv95 a écrit:J'ai cherché la molécule présente dans l'acid buffer, sans certitude il pourrait s'agir d'hydrogénosulfate (l'acide sulfurique possède deux H+, l'hydrogenosulfate n'en a plus qu'un. C'est un bon compromis pour minimiser le risque en gardant une certaines efficacité). En achetant de l'hydrogènosulfate de potassium on pourrait donc avoir la même molécule à moindre coût mais ça semble difficile d'en trouver à un prix intéressant.

Effectivement l'hypothèse de l'hydrogénosulfate me semble la plus pertinente.

Ça colle également très bien avec l'augmentation de la conductivité si on se réfère aux conductivités molaires ioniques.

Attention chimie !:

silver aime ce message

avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Jeu 26 Jan 2023 - 18:41
Yann vialle a écrit:Revois ta mesure aussi, gh 8 et kh 6 ça fait pas une conductivité de 300.
Conductivité 300, sans faire de calcule c'est à peu près gh 4-5 mais avec kh 0.

Merci pour ton commentaire.
Il est possible que mon testeur soit mal calibré car j'étalonne uniquement le PH.
avatar
Raos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/08/2016

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Jeu 26 Jan 2023 - 18:46
Merci pour votre retour!
J'ai finalement commandé un osmoseur. J'ai hésité a passé sur Discus Buffer mais ca va etre sans fin si je commence a bidouiller avec des produits.
J'ai trouvé un osmoseur 1/1 et je trouverais bien une utilité pour les eaux usées

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

Paramètres étranges..  Empty Re: Paramètres étranges..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum