Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aqualip34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Montpellier
Emploi : CGP
Date d'inscription : 02/11/2022

Projet transfert RIO240 pour RIO450 Empty Projet transfert RIO240 pour RIO450

Mar 7 Mar 2023 - 18:45
Bonjour,



J'aimerais avoir des avis sur un projet qui me trotte en tête, à savoir transférer mon RIO240 dans un RIO450 pour m'ouvrir quelques possibilités de plus, et en profiter pour procéder à quelques améliorations:



le bac actuel :

Projet transfert RIO240 pour RIO450 Img_8010




Tout tourne à merveille depuis 2 ans, le seul défaut que je regrette, c'est d'avoir mis du sable de loire plutôt qu'un bon "vrai" sable, notamment pour mes cory, et pour l'entretien.

Au niveau des paramètres de l'eau, tout est stable (détails dans la fiche) mais bien que cela m'est pris du temps, le PH et le KH sont aujourd'hui stables.



Niveau population actuelle:

-15 cardinalis

-10 nez rouges

-10 cory Sterbai

-8 otocinclus



L'objet de ma réflexion, c'est que je me retrouve trop limité dans ma population.

Et aujourd'hui je peux me permettre l'acquisition d'un RIO450 sous quelques conditions:

- Je me suis documenté et apparemment, c'est faisable de transférer mon 240 directement dans le 450, sous réserve de bien conserver la pompe (avec les bactéries), mais aussi l'eau du premier bac.

A priori, sans ajouter de nouveaux poissons avant quelques bonnes semaines, l'équilibre de l'aquarium se refait en peu de temps, partant d'une base saine, tant sur les parametres que le cycle existant de l'azote.. des expériences à ce sujet ?

- Concernant le sol, comme évoqué au dessus, l'idée serait de partir cette fois sur un sol nutritif, mais cette fois ci recouvert d'un sable (je tiens à améliorer les conditions pour mes jolis cory..

- L'idée de passer sur le 450, serait tout simplement de conserver ma population actuelle, et d'y ajouter 4-5 scalaires, est ce raisonnable au vue de la taille du nouveau bac ? (env 400L net)



Pour info:

- dimensions RIO240: 121 x 41 x 55 cm

- dimensions RIO450: 151 x 51 x 66 cm


Le choix du RIO, simplement que j'aime beaucoup l'esthétique de leur bac, qui plus est en blanc... et qu'au niveau du prix, j'ai l'impression que c'est compétitif (environ 1100€ avec le meuble)
Après, j'ai aussi repéré ce genre de bac :
https://www.achat-aquarium.fr/cuve-nue-verre-colle/566-aquarium-cuve-nue-en-verre-colle-150x50x60cm-450-litres.html
Hormis le meuble, et l'éclairage (j'ai de coté le système JBL SOLAR CONTROL) il n'y a rien d'autres à prévoir à partir sur une cuve vide ?


Voila pour une ouverture du sujet les principales interrogations..

Merci d'avance à ceux qui m'aideront Smile

jean19 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum