Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Algues ou micro-organismes roses ? Empty Algues ou micro-organismes roses ?

Jeu 25 Mai 2023 - 6:34
Hello,

Suite à un petit projet d'évolution de mon 22 L qui tourne avec un petit filtre cascade, j'ai ajouté un Eden 501 à ce même bac il y a une vingtaine de jours afin que le filtre se charge en bactéries.
Je constate l'apparition d'un truc rose dans les tuyaux...
Déjà quand j'avais mis des ventouses à l'intérieur du bac, une partie du plastique s'était teintée en rose.
Je n'ai pas essayé de nettoyer pour voir si ça part, je dois m'occuper de ce bac dans quelques jours.

C'est ce type de tuyau que j'ai : https://www.standducaoutchouc.fr/achat/tubclair-al-trans-vendu-au-metre/TUBC10000204.htm

Sauriez-vous me dire ce que c'est ?
Est-ce que je devrai envisager de changer de tuyaux ?

Algues ou micro-organismes roses ? 20230511

Algues ou micro-organismes roses ? 20230510
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Algues ou micro-organismes roses ? Empty Re: Algues ou micro-organismes roses ?

Dim 28 Mai 2023 - 15:11
Salut,
Ça fait penser à un "résidu", je pense mais à confirmer quand même, que c'est une bactérie probablement Serratia marcescens, une bactérie qui produit un pigment rouge et vit naturellement dans le sol, les aliments et les animaux. Elles ont besoin d'humidité, et/ou poussière et/ou phosphates.
Pour s'en débarrasser faire tremper les tuyaux complètement immergés dans un bain tiède (30°C) d'eau de Javel à 25% et attendre jusqu'à disparition complète du résidu qui peut prendre plusieurs jours. Évidemment, rincer soigneusement et abondamment.

Comme tu bosses dans un labo, pourquoi ne pas faire analyser ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Algues ou micro-organismes roses ? Empty Re: Algues ou micro-organismes roses ?

Dim 28 Mai 2023 - 16:09
Je suis dans un labo de chimie où on synthétise des nanoparticules, je n'ai rien pour analyser du vivant ##15

Mes recherches indiquent que ce truc peut se développer dans les piscines et qu'il aime le PVC (dont sont faits mes tuyaux, mais ce sont des tuyaux très standards, les mêmes qu'on achète en magasin, et de qualité alimentaire). Ça existe aussi en eau de mer...

Demain j'installe le nouveau bac donc je vais en profiter pour nettoyer ces tuyaux. Je vais essayer de récupérer une partie de ce résidu, voir sa texture, son odeur, peut-être un passage au microscope.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Algues ou micro-organismes roses ? Empty Re: Algues ou micro-organismes roses ?

Dim 28 Mai 2023 - 18:07
Un passage au microscope ne mange pas de pain. Serratia marcescens se suffit de quasi rien pour vivre et se multiplier.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Algues ou micro-organismes roses ? Empty Re: Algues ou micro-organismes roses ?

Lun 3 Juil 2023 - 13:45
Hello,

Alors je n'ai pas pu récupérer cette fameuse algue rose car malgré un nettoyage des tuyaux au goupillon elle reste accrochée... C'est comme si elle n'avait pas "d'épaisseur", elle reste juste là à teindre mes tuyaux en rose fluo...

J'ai changé les tuyaux et lancé mon palu (j'en parlerai bientôt) le 28 mai.
Et la semaine dernière les tuyaux ont recommencé à se teindre en rose ! (+ algue brune gélatineuse).

Deux physes sont venues se coincer dans le tuyau d'entrée du filtre, résultat : les algues (brunes ET roses) se font grignoter, le tuyau est à peine coloré.
En revanche le tuyau de sortie est tout rose ! Et toujours avec cette gélatine brune.

J'hésite à mettre une physe dans le tuyau de sortie ##15 d'autant plus que la gélatine brune me fait perdre du débit...

Algues ou micro-organismes roses ? Pxl_2010
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Algues ou micro-organismes roses ? Empty Re: Algues ou micro-organismes roses ?

Lun 3 Juil 2023 - 14:45
Salut, pourquoi pas si la coquille ne coince pas ! La physe mande de tout : algues, détritus, diatomées....
Contenu sponsorisé

Algues ou micro-organismes roses ? Empty Re: Algues ou micro-organismes roses ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum