Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Louyu
Louyu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 28/02/2024

Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet Empty Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet

Mer 28 Fév 2024 - 11:56
Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous sommes débutant en aquario, on a commencé par un 20L (pas le volume le plus simple pour  démarrer ...) qui n'a duré que quelques mois a cause de mauvais conseils reçu en animalerie. J'entend pas là, Neocaridina avec sol technique et eau du robinet (sacré combo).

Au final nous l'avons refait (sol neutre) et il se porte depuis plutôt bien hormis une conductivité dans le haut de la fourchette pour des néo, environ 600µs/cm. Le KH augmente à cause du manado (également conseillé par l'animalerie ...). Cependant il est très stable avec des changements d'eau en osmosée reminéralisée / eau du robinet (Ph7 / GH 4 / KH 4) et des compensations d'évaporation en eau osmosée. Les paramètres depuis plusieurs mois sont : Ph 7 - 7.5 / GH : 8 / KH : 5.

Fini les présentations de notre démarrage, nous avons récupéré un aquarium de 60L avec Biobox et nous voulons le démarrer en étant sur de ne rien oublier / pas comprendre.
La population à été réfléchie avec l'aide d'un éleveur de corydoras lors d'une bourse, nous allons partir sur un groupe de 6 corydoras, un betta et 5 / 6 3 crevettes japonica.

Notre plus grande interrogation est sur le choix du sol, j'ai beaucoup regardé de démarrages de bac, d'aquascapings de bac etc, et quasi tous utilisaient du sol technique. Cependant pour moi dans ce que j'ai lu à plusieurs endroit pour un aquarium communautaire, poissons et invertébrés il est recommandé d'avoir un KH proche de 4. Ce que le sol technique, si j'ai bien compris son fonctionnement, empêche vu qu'il tamponne entre 0 et 2 d°KH.

Vu que nous souhaitons avoir un bac planté, est-ce que l'option aquabasis + sable de rivière est suffisant pour avoir une croissance correcte des plantes et garder un KH nécessaire pour les japonica et éventuels escargots ajoutés au bac ? De plus il me semble que cette option permet de garder un sol fiable sur plusieurs années alors que le sol technique décline "assez" rapidement.

J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à me demander de reformuler !

Merci d'avance aux lecteurs et participants


Dernière édition par Louyu le Mer 28 Fév 2024 - 16:12, édité 1 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet Empty Re: Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet

Mer 28 Fév 2024 - 12:04
Hello !

Ah, les animaleries... ##15

Alors effectivement le sol technique c'est pas foufou à moins d'avoir une exigence de KH nul (nécessaire pour certaines crevettes) ou de faire des bacs très chiadés type aquascaping.

Si je peux me permettre, voici quelques trucs à lire qui t'intéresseront :
- Quel sol pour les corydoras ? https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164
- Un super guide sur la maintenance des corydoras, et notamment comment calculer le volume idéal : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Je suis un peu réservée sur le fait de mettre 5/6 japonicas dans 60 L, c'est pas mal gros et assez actif comme crevette. Je conçois que tu ne prévoir pas de néocaridinas car elles risquent de se faire croquer par le betta, mais je moi je partirais sur 2-3 japonicas pour commencer, pas plus.

Louyu aime ce message

Louyu
Louyu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 28/02/2024

Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet Empty Re: Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet

Mer 28 Fév 2024 - 12:22
Nomadoréo a écrit:Hello !

Ah, les animaleries... ##15

Alors effectivement le sol technique c'est pas foufou à moins d'avoir une exigence de KH nul (nécessaire pour certaines crevettes) ou de faire des bacs très chiadés type aquascaping.

Si je peux me permettre, voici quelques trucs à lire qui t'intéresseront :
- Quel sol pour les corydoras ?
- Un super guide sur la maintenance des corydoras, et notamment comment calculer le volume idéal :

Je suis un peu réservée sur le fait de mettre 5/6 japonicas dans 60 L, c'est pas mal gros et assez actif comme crevette. Je conçois que tu ne prévoir pas de néocaridinas car elles risquent de se faire croquer par le betta, mais je moi je partirais sur 2-3 japonicas pour commencer, pas plus.

Merci pour ta réponse !
Les liens résument très bien ce dont nous a parlé l'éleveur, et bingo on a bien choisi notre sable en suivant (sable aqua-biotope). Pour ce qui est des japonica on nous a conseillé 1 pour 10L mais commencer avec moins est peut être plus sage, c'est plus facile à corriger que l'inverse ##06
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet Empty Re: Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet

Mer 28 Fév 2024 - 12:27
Et du coup comment tu imagines ton bac ? Très planté avec une plage pour les corys ? Blackwater avec sol dégagé et plantes épiphytes ?
Tu sais ce que tu veux comme corys ?
Le sable aquabiotope est excellent pour les corys mais pas le plus simple pour planter.
Louyu
Louyu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 28/02/2024

Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet Empty Re: Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet

Mer 28 Fév 2024 - 12:41
Nomadoréo a écrit:Et du coup comment tu imagines ton bac ? Très planté avec une plage pour les corys ? Blackwater avec sol dégagé et plantes épiphytes ?
Tu sais ce que tu veux comme corys ?
Le sable aquabiotope est excellent pour les corys mais pas le plus simple pour planter.

On a une très belle racine en élément principal, on veut maximiser la surface de sable au sol donc ça sera principalement des plantes épiphytes avec deux plantes d'arrière plan a grandes feuilles pour le betta et des pogostemon helfery sur les bordures de la racine.
On ne va pour le moment pas partir sur un blackwater, peut être qu'on le passera dans le futur Smile

Pour les corydoras on doit encore se decider sur des panda ou araguaiaensis
Contenu sponsorisé

Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet Empty Re: Pourquoi du sol technique ? + Conseil sur le projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum