-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 15:55
Bonjour

Seb, 31 ans, nouveau sur le forum. Il y a quelques années, j'avais un 120L avec des guppys et autres poissons de ce styles.
Après un arret de 4 ans et la vente de mon aquarium, j'aimerais en redémmarrer un, mais je viens vers vous pour m'aiguiller.

Je voudrais me lancer dans le discus, avec un aquarium de type colonne(il me semble qu'on l'appelle comme ce, il ressemble à un cube).
Pouvez vous me dire quel volume d'eau il faut prévoir pour y mettre 2 voir 4 discus?
Que faut il comme décor?
Puis je les faire cohabiter avec d'autres espèces (scalaires)?
Quels sont les erreurs à ne pas commettre?

Je suis sur que je trouverais certaines réponses à mes questions, mais si vous pouvez m'aider, je vous en remercie

A+
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 16:28
Nihao,

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour un aquarium à discus, il faut que tu partes sur un modèle d'au moins 350 litres bruts. Donc, c'est déjà un sacré investissement. Pour les discus, il faut une hauteur d'eau conséquente ; ce sont des poissons qui font 20 cm de haut une fois adultes. On conseille généralement 50 cm d'eau ; ça signifie un bac d'une hauteur d'un strict minimum de 60 cm, car tu auras un substrat d'au moins 5 cm, et l'eau n'ira pas jusqu'au rebord du bac non plus...

D'autre part, un aquarium en colonne, c'est-à-dire plus haut que large, n'est pas le meilleur, car les échanges de gaz entre l'air et l'eau sont plus difficiles ; la surface de contact entre l'un et l'autre est moins importante.

En outre, le discus est un poisson relativement fragile, qui a des besoins en eau assez exigents et qui peut se révéler délicat au niveau de la nourriture. Il faut les maintenir par groupe de 5-6 minimum, car ce sont des poissons territoriaux, mais grégaires et qui déploient toute une hiérarchie. On peut les maintenir par couple, mais ce n'est pas facile d'avoir un couple de discus ; il faut que les poissons se choisissent ; ce n'est donc pas en mettant deux poissons ensemble qu'on aura forcément un couple, d'autant qu'ils sont très difficilement sexables, surtout avant l'âge adulte. De plus, un couple formé vaut extrêmement cher. Ce n'est peut-être pas un problème pour toi, mais disons que tu dois quand même compter autour de 300 à 400 euros pour un couple. Et enfin, la maintenance à long terme en couple n'est pas recommandée dans ce sens que, comme je l'ai dit, ce sont des poissons grégaires qui ont besoin de vivre en groupe pour se sentir bien.

Si tu veux les maintenir avec des scalaires, c'est possible, mais ce n'est pas recommandé aux aquariophiles débutants ; ces poissons ont le même type de comportement : ce sont des poissons grégaires et territoriaux, qui ne supporteront pas qu'une autre espèce menace leur territoire. Ce qui signifie qu'il faut un aquarium encore plus important pour les maintenir ensemble. En outre, les discus ont besoin d'une eau plus chaude que les scalaires. Enfin, il faut aussi avoir des installations capables d'abriter l'une ou l'autre espèce en cas de problème. Bref, je te déconseille de commencer par cette association, voire même par les discus, vu leur délicatesse.

Si néanmoins, tu décides de maintenir ces poissons, il faut leur assurer des endroits de lumière tamisée. Pour cela, les vallisneria gigantea ou spiralis peuvent être utiles, dans le sens qu'elles poussent vite et facilement et que leurs feuilles finissent par recouvrir la surface. Mais d'autres plantes, entre autres flottantes, ont le même effet. Pour le reste du décor, il faut faire attention à ne pas mettre dans l'aqua des cailloux aux bords tranchants ou tout autre objet qui pourrait d'une manière ou d'une autre blesser les habitants. Pour le reste, rien de spécifique aux discus, que je sache.

Les erreurs à ne pas commettre sont toujours les mêmes que pour les autres poissons : introduire les poissons avant les quatre semaines réglementaires de cyclage du bac est une mauvaise idée, de même que de passer outre l'acclimatation, particulièrement avec les discus, nettoyer l'aqua avec du détergent, idem,... Attention aussi que les discus sont des poissons d'eau "très" chaude ; 28°. Cette température convient à peu d'autres espèces sur le long terme ; elles préfèrent généralement 26°. Mais bon, ça tient plus du détail. Enfin ce sont des poissons très calmes ; pas question de les mettre avec des poissons super-speedés qui risquent de les stresser.

Voilà. Désolé pour la longue tartine et désolé de devoir remettre en question le projet que tu avais au départ. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu saches au début à quoi t'en tenir que d'avoir plus tard de mauvaises surprises.

A bientôt,

Nihao.
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 18:06
Merci beaucoup pour cette "tartine" :##10:

L'aquarium visé est plus un cube qu'une colonne, mais vu les dimensions qu'il faut, je ne pense pas prendre un cube.
Pour l'instant le projet reste en standbye, il faut convaincre ma femme d'acheter un 350 litres, elle qui voulait un 200 litres :##15:

Encore merci pour tes renseignements-conseils

A+
Derbie
Derbie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 34
Localisation : 54
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 29/12/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 18:40
Bonsoir !
mis à part tout ce que Nihao est dit (et avec qui je suis d'accord), je pense que 350L c'est trop juste pour des discus et des scalaires...
comment s'est passé ta première expérience avec l'aquariophilie ?
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 19:08
Ca sera discus ou scalaire, il faut que je tranche(ce n'est pas facile)
Ma première expérience s'est très bien passé, j'ai appris beaucoup de choses. Après un arret de 4 ans, je suis encore plus motivé pour passer à autre choses que du guppy.
Ma femme a déjà réussi à faire du scalaire il y a quelques années, donc si vraiment le discus est très difficile, je me tournerais vers du scalaire.
La seule chose que je n'ai as réussi et la pousse des plantes. Par contre ma femme a très bien réussi. A 2 on devrait bien s'en sortir
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 19:37
On s'emballe là!! :##15:
Nihao, as-tu déjà maintenu des discus?? Parce que tout ce que tu dis n'est pas tout à fait exact...

Tout d'abord, tu peux oublier l'aqua de forme cubique ou colonne, qui ne conviendra pas du tout à ce type de poissons. En plus, tu n'as peut être pas réfléchis à ça, mais un bac, au dessus de 60cm de hauteur, c'est vraiment galère à entretenir et à éclairer (pour que l'éclairage arrive au fond, il faut du tout puissant!)

Ensuite, je te conseille de prendre un 400L. C'est pour moi le minimum pour maintenir bien des discus. On peut partir sur 350L, mais c'est un peu restreint tout de même.

Il est HORS DE QUESTION de maintenir des discus et des scalaires ensemble, à moins d'avoir un bac de 800L ou plus. Ce sont deux poissons territoriaux, et même si ça "se passe assez bien" càd que ça ne fight pas trop, ils ne seront pas bien dans un tel bac.

Le discus n'est pas du tout un poisson fragile, tout du contraire. Il est clair qu'il est exigeant au niveau des paramètres d'eau. Il te sera indispensable d'utiliser de l'eau osmosée et de filtrer sur tourbe, pour avoir une eau douce et acide. Il n'est pas très exigeant sur la nourriture, en général il accepte de tout.
Les cailloux tranchants etc, c'est pareil pour tous les poissons... Il ne faut tout de même pas faire du discus un poisson en sucre!

En effet, on ne PEUT PAS maintenir les discus en couple. Dans la nature, entre les période de frai, les couples rejoignent le groupe. Couple ou non, ça reste des poissons grégaires, qui ont besoin d'une hiérarchie. On ne peut pas les maintenir de la sorte sur le long terme.

Bref, à condition d'avoir une eau de bonne qualité, d'être consciencieux dans l'entretien du bac et de bien faire de bons changements d'eau, les discus sont à la portée de tout le monde. Il suffit d'être soigneux et attentif. :##27: Si tu peux acheter un bac de 400L, il n'y a aucuns problème pour maintenir ces belles galettes! :##20:
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 20:04
O la la, ca se gatte. Je devais déjà négocier pour un 350 litres, pour un 400 ca se complique. En plus ca prend beaucoup de place!!
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 20:37
Bah, 350L ou 400, c'est pareil au niveau place. :##27:
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 20:47
Ouais, mais a la base elle voulait 200 litres
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 20:48
Effectivement les discus ne sont pas en sucres, mais si tu investit dedans et que tu fais des erreurs, ca serat ton porte monnaie qui va en subir un serieux coup !!! A ta place je tenterais les scalaires et aprés une bonne maitrise de ceux-ci j'irai vers les discus !!! :##06:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 20:53
Mais je ne vois pas ce qui pourrait foirer, honnêtement... :##22:
Il suffit d'avoir de bons paramètres.
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 21:03
Les scalaires sont beaucoup moins éxigeants :##22: ! Mais bon c'est vrai qu'avec de bons parametres les discus devraient aller !!! Et puis...jme souviens plus de ce que je voulais dire mais bon pas grave !!! :##06:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Jeu 27 Mar 2008 - 21:38
Lol!! :##17:
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 15:36
Nihao,

@ Lalitou : non, effectivement, je n'en ai jamais maintenu ; ce que j'en disais était donc basé sur ce que j'en ai lu et sur les expériences qu'en ont rapporté des aquariophiles que j'apprécie. Et plusieurs faisaient état du fait qu'ils avaient eu des difficultés à leur faire accepter de la nourriture. Mais il se peut que la raison était qu'ils maintenaient des discus sauvages, forcément plus exigents et moins habitués aux granulés. :##27:

Et il est vrai aussi que l'on m'a toujours dit que les discus étaient des poissons délicats à maintenir, depuis que je suis tout petit... Or à l'époque, c'était mon père qui avait un aquarium et s'il avait dû faire état de la soupe de poissons qu'il possédait à l'époque, je crois qu'il aurait fait une belle entrée dans le panthéon des trolls!

D'où peut-être mon "exagération". Il n'en reste pas moins que c'est un poisson plus difficile à maintenir que le guppy, par exemple... Bref...

Est-ce que je vous ai déjà dit que je n'aimais pas avoir tort? :##15: :##21:

A bientôt,

Nihao.
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 15:41
cela ressort une vieille histoire que j ai toujours dit

" le discus n est pas un poisson pour le debutant "

:##17: :##17: :##17:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Le retour d'un débutant vers du discus Img-121252zdnmw
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 15:45
Et bien moi je ne suis pas d'accord. C'est vrai que ce n'est pas l'idéal pour celui qui n'a jamais entendu parler du cycle de l'azote, qui ne sait pas ce que sont les paramètres, et qui ne connaît rien à l'aquario. Maintenant, une fois qu'on a quelques bases, c'est tout bon!

Il est clair que les discus sauvages n'ont rien à voir avec ceux d'élevage, Nihao! :##20:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 15:51
et ca fait 2 fois que c est la meme personne qui reagit :##17: :##17: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Le retour d'un débutant vers du discus Img-121252zdnmw
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 16:31
Et alors, d'abord? :##11:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 16:47
la mechanceté ne te va pas ma lalitou :##27:
hihihi avec un visage d ange :##15: :##27: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Le retour d'un débutant vers du discus Img-121252zdnmw
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 16:59
Revenons en au sujet, tu veux? :##17:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 17:09
ok :##17:

alors je dirais oui pour le discus mais pour les debutants confirmés avec la chimie de l eau :##27: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Le retour d'un débutant vers du discus Img-121252zdnmw
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Sam 29 Mar 2008 - 17:17
Tout à fait d'accord!
Alors Seb? Madame est convaincue? :##27:
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Lun 31 Mar 2008 - 9:10
Pour l'instant, rien n'est gagné, mais rien n'est perdu.
Elle ne veut pas d'un aquarium classique qui prendrait trop de place sur un mur. Par contre, je lui ai montré un bac d'angle, avec vitre avant plate(on n'aime pas le bombé) et ca ne lui déplait pas.
Reste à trouver un bac et le meuble qui va avec le bac et les meubles de la salle
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Mar 15 Avr 2008 - 21:47
Bon, on peut cloturer ce post.
ca sera un bac octogonal en 60x60x60, environ 200 litres. Il n'est pas trop encombrant, et suit avec la déco de la maison
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/04/2008
http://eskarium.eskabe.be

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Mar 15 Avr 2008 - 22:27
Malgré les nombreuses critiques (et même si cela ne va pas me faire des amis :##17: ), il est possible de maintenir 4 discus dans un aquarium de 250 L NET et sans autres population (sauf quelques Néon/Cardinalis).

Je te conseils de lire avec attention cet article qui m'a beaucoup aidé dans mes décisions :

http://aquariophilie.forumactif.com/les-poissons-f31/maintenance-du-discus-en-photos-t438.htm

Edit : je n'avais pas vu qu'il y avait une 2nd page Very Happy -->[]

_________________
20 Litres : Endlers
38 Litres : plantes
180 Litres : Guppy, Molly, Xipho, Ancistrus
250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
Contenu sponsorisé

Le retour d'un débutant vers du discus Empty Re: Le retour d'un débutant vers du discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum