Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
crapounet
crapounet
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : 28
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty L'importance de la couleur du sable

Sam 29 Mar 2008 - 13:13
Bonjour a tous
Je voudrait votre avis sur ce point !!
D'après une bonne boutique, Plus le sable est claire, plus il réfléchi la lumière et augmente la présence d'algue !!!
J'aurai aimé avoir votre avis la dessus
Car lui il équipe tous ces aquarium avec du noir et na pas de souci ....

J'ai aussi trouvé une brochure dans un magasin du style JAR...D, édité par sera, qui explique comme faire un aqua
Et dans le livre il préconise de coupé le fond en deux, c'est a dire de mètre au milieu une zone sablonneuse
J'aurai aimé savoir pourquoi est si c'est pas un peu du blabla ce qui est dit ....

Voile voila merci Wink Razz
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Sam 29 Mar 2008 - 14:26
Certaines de règles de base sont à respecter pour le sol une fois qu'on les respecte, c'est ensuite au gout et à l'imagination de chacun de faire le reste.

les règles de base :
- Un sol non coupant si on veut des poissons de fond ayant des barbillons
- On évite les couleurs non naturelles type bleu, vert, jaune, rose qui peuvent vraiment stresser les poissons et donner au bac une image de décoration bizarre
- Le blanc est sujet à controverse car il se salit très vite surtout

Après à chacun de faire des recherches pour voir ce qui lui convient :##17:

Pour la plage de sable j'aime bien moi :##05: J'en ai dans 2 bacs, une mini plage à droite dans mon 98 et toute la partie avant de mon 120 mais c'est plus une question de déco que d'obligation.

Le sable de loire fait souvent l'unanimité car il est sans danger pour les poissons de fond, il est de couleur sobre sans etre foncé ni trop clair et rend très naturel.

Le noir j'aime pas trop je trouve qu'on voit très vite quand il est sale et j'ai toujours peur qu'il contienne du fer ou soit coupant mais les avis sont unanimes sur le fait que ça ressort superbe avec les plantes.
crapounet
crapounet
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : 28
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Sam 29 Mar 2008 - 14:37
Merci de ta réponse
Le vendeur ma dit aussi que le noirs faisait ressortir les couleur ...
Donc sa confirme c'est dire :##22:

Il a conclu aussi par le faite que, avec le temps le sable on n'en voyait plus beaucoup car les plante le cachait bien
D'ailleurs quelqu'un pourrait d'aiguillé pour que je vois l'allure d'un aqua de plus de 3 ans
Razz
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Sam 29 Mar 2008 - 14:38
Arf malheureusement je n'ai pas de bac aussi vieux, le plus vieux fête sa 1ère année de mise en eau (parce que je les refais régulièrement aussi :##21: )

Mais on ne voit plus le sol quand même :##17:
laurette2801
laurette2801
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 811
Age : 31
Localisation : Haute-savoie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Sam 29 Mar 2008 - 15:00
moi mon bac n'a meme pas un an et on ne voit déja plus le sol :##06:
Moi personnellement je trouve que le quartz noir est super ! ( il faut bien le choisir car il y en a qui peuvent etre tranchant pour les poissons de fond ), sa fait ressortir les couleurs des poissons et des plantes, un beau contraste !! :##08:
avatar
Mics
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 17/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Sam 29 Mar 2008 - 20:22
Tout les quartz sont-ils tranchants? Y à t'il une marque a choisir en préférence à une autre?

J'aimerai beaucoup faire mon sol noir aussi, mais je veux être certain de pouvoir mettre des espèces de fond sans qu'elles ne risque leurs vies.

Est-ce qu'un sol noir et des racines vont bien ensembles?
laurette2801
laurette2801
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 811
Age : 31
Localisation : Haute-savoie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 0:56
Oui oui les racines et le sol noir vont bien ensemble à conditions qu'il y est des plantes bien verte ou rouge pour contraster ! :##27:
Ben pour le quartz noir, il ne faut pas prendre la marque la moins cher car ce sera de la mauvaise qualité donc tranchant...Il aut prendre une bonne marque de quartz pour avoir un bon sol ! :##17:
avatar
Mics
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 17/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 1:38
Avez vous des marques à conseiller pour le quartz, qu'il ne soit pas coupant et pas blindé de fer?
crapounet
crapounet
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : 28
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 14:45
Sychriscar et laurette2801, pouvez-vous mettre des photos ou me donné le lien si vous en avez déjà posté
J'aimerai voir vos bac remplis de plante et voir comment est votre sol :##27:
Merci
laurette2801
laurette2801
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 811
Age : 31
Localisation : Haute-savoie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 14:49
http://aquariophilie.forumactif.com/presentation-de-vos-bacs-f15/mes-bacs-t14050.htm

C'est le bac de 96L.
Les photos datent un peu ... :##06: Mon sol moi est blanc,beige et un peu de jaune ( mdr pas super esthetique mais on ne le voit plus alors bon ^^ ) :##15:
avatar
Mics
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 17/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 14:51
J'ai lu sur un autre forum qu'il existai du quartz noir émoussé, donc sans arrêtes tranchantes, mais je n'ai pas la marque de celui-ci, si certain on des infos je suis preneur. :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 15:23
Pour le quartz noir non coupant ça ne me dit rien, il faut voir ce qui est écrit sur le paquet.

Pour le 98 litres où on voit plus le sol :##21:
L'importance de la couleur du sable P1080631

J'ai taillé depuis, tu vois la petite plage à droite
L'importance de la couleur du sable P1080632

Et aussi pour revenir à l'histoire du sable, voila mon 120 litres avec sa plage sur le devant
L'importance de la couleur du sable P1070712
L'importance de la couleur du sable P1080634

Ca n'a rien d'obligatoire c'est une question de gout avant tout :##27:
crapounet
crapounet
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : 28
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 16:02
Super sympa didonc :##27:
Il sont splendide je trouve
Bravo a toi

Vraiment hâte de me lancé ....
Mai c'est dur d'être patient !!!
bally3459
bally3459
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : tarn
Emploi : croupier texas hold'em poker
Date d'inscription : 26/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 16:46
salut

pour mon aqua j'ai pris du quartz noir de petite taille je ne pense pas qu'il soit coupant en plus il m'a couté assez cher ( 20 euros le sac )

je trouve le contraste entre plantes et sol super joli maintenant a voir sur le long terme avec la pousse des plantes mais je constate qu'une grande partie des aquariophile ne mettent pas de sol noir

chacun ses goûts :##27:
crapounet
crapounet
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : 28
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 19:07
Moi ce que j'ai vue , les "caillou" était assé poli, assé rond donc je pense que sa doit allé...
The_poisson_volant
The_poisson_volant
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 59300 Valenciennes
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 08/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 23:01
L'importance de la couleur du sable Dsc00698ai3.th

L'importance de la couleur du sable Ferraillezv3.th


Voila tout est dit :##08:
avatar
Mics
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 17/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Dim 30 Mar 2008 - 23:27
crapounet a écrit:Moi ce que j'ai vue , les "caillou" était assé poli, assé rond donc je pense que sa doit allé...

De quelle marque était-il?
Hugolito
Hugolito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Lun 31 Mar 2008 - 1:09
Salut , personnellement j'ai du quartz bleu et je trouve ca assez joli
Alors c'est vrai, vous pouvez me dire ,c'est pas naturel , ca peut faire mal aux yeux des poissons etc etc

Mais juste une question ; Est ce que vous croyez vraiment que les poissons savent ce qu'est une couleur de sable naturel ? n'oubliez pas qu'ils proviennent d'élevages et non de veritable eau douce Wink

Donc voila , en ce qui me concerne je crois vraiment que la couleur du sable n'a aucune incidence sur les poissons , c'est juste a toi de faire selon tes gouts de couleurs Wink
bally3459
bally3459
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : tarn
Emploi : croupier texas hold'em poker
Date d'inscription : 26/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Lun 31 Mar 2008 - 17:33
c'est exactement le même type de quartz noir que j'ai mis il est tres petit et apparement non coupant.. :##27:
crapounet
crapounet
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : 28
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/03/2008

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Lun 31 Mar 2008 - 20:36
Hugolito a écrit:Salut , personnellement j'ai du quartz bleu et je trouve ca assez joli
Alors c'est vrai, vous pouvez me dire ,c'est pas naturel , ca peut faire mal aux yeux des poissons etc etc

Mais juste une question ; Est ce que vous croyez vraiment que les poissons savent ce qu'est une couleur de sable naturel ? n'oubliez pas qu'ils proviennent d'élevages et non de veritable eau douce Wink

Donc voila , en ce qui me concerne je crois vraiment que la couleur du sable n'a aucune incidence sur les poissons , c'est juste a toi de faire selon tes gouts de couleurs Wink

Certe mai je pense que les poisson ne doivent quand méme pas aimé ...
De plus comme je le disait le noirs attire moins les algues
Contenu sponsorisé

L'importance de la couleur du sable Empty Re: L'importance de la couleur du sable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum