-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
mammien
mammien
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/03/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 1 Avr 2008 - 0:01
Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un 54 L pour un petit appart, et il ne va pas tarder à être mis en eau.

Pour avoir une vue d'ensemble, entre mon nouveau matériel et celui que je possédais déjà, je vous donne une liste!

- Aquariums aquadream 60 de aquatlantis (ZOLUX)
- Système de filtration à décantation biobox 1
- Chauffage de 50W
- Pompe de 250L/h
- Cable chauffant Rena 15W
- Stérilisateur UV 5W
- Système CO2 dennerlé aquacristal nano

L'objectif, un joli bac très bien planté pour agrémenté mon cadre de vie et pouvoir me détendre le soir en rentrant de cours!

Pour le décors, j'ai déjà une racine de Mopani, un fond structuré juwel rock, et un mélange qwartz noir et de gravier noir et blanc.
J'ai pris du substrat dennerlé deponit mix pro.
Les dernières questions que je me pose à ce sujet sont liées à la végétation basse, l'ensemble du sol recouvert ou des zones libres? Une pierre non calcaire pour certain poissons proposé plus bas? (ramizeri)

Pour l'eau, je me suis renseigner des paramètres de l'eau de cannalisation de ma région, Ph de 6,7 , dureté de 5,6°Gh , je verrai ensuite à la fin du cycle de l'azote mes paramètres définitif.

Avec ces données sachant que le ph et la dureté vont baisser avec la racine et le système CO2, j'ai essayer de visualiser quel pourrait être la population de mon bac. Et c'est sur ce sujet que je suis le plus perdu, entre les avis pour ou contre certains mariages, la quantité de poissons possible avec la règle des 1cm de poissons pour 1L!!! Je craque!

J'ai 2 combinaisons possibles créées en fonstions des paramètres de l'eau et des fiches des poissons.

1ère combinaison :
- Un couple de Colisa Lalia
- 2 males Guppy et 2 femelles (bac très planté pour les cachette des femelles)
- un ancistrus
- 4 pangio Kuhli

2ème combinaison :
- Un couple de ramirezi
- 2 males Guppy et 2 femelles
- un ancistrus
- 4 pangio Kuhli

Je pense avoir réparti les poissons sur la hauteur, ne pas avoir fait d'erreur de casting sur les mariages (a part pour les guppies). Mais j'avoue que j'ai des doutes quand même sur ces populations possibles ainsi que sur la quantité de poisson dans le bac?

Vos avis seront du plus grand secour pour cloturer ma démarche, merci!
Hugolito
Hugolito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/03/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 1 Avr 2008 - 0:28
Aie aie aie , ca va faire mal Smile
Si ca tenait qu'a moi je te dirai que les combinaisons sont sympa et meme possible mais les autres forumeurs vont vite t'arreter Wink

En effet un ancistrus sera deja trop a l'écart
il faut 1 guppy male pour 3 femelles
Les couples de colisa dans un 64 L c'est parfait , mais avec rien d'autres pratiquement
Les khuli , il faut les maitenir par groupe de 6 a 7
etc etc

Donc attends toi a avoir tous ces arguments en ta défaveur
Apres moi ( qui ne suis pas un exemple , loin de la ) je pencherai pour la 1ere combinaison qui est beaucoup plus sympa
Pour info , je n'ai qu'un seul Khuli et tout se passe tres bien , ainsi qu'un seul male colisa ( aucun probleme ) 6 males guppys pour 9 femelles ( aucun probleme encore une fois ) et meme du nitrite en trop que j'arrive petit a petit a enlever ..
Et si je devais ecouter tout le monde ici , tous mes poissons seraient déja morts , or aucune mort depuis la mise en eau et ils me paraissent pas si mal que cela
ah oui , j'ai un 100L

Voila , j'attends de me faire incendier par la meme occasion Smile
mammien
mammien
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/03/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 1 Avr 2008 - 1:18
Merci pour le commentaire, j'ai quelcun qui va dans mon sens mais l'avenir semble sombre à ceux que tu dis!!!

J'avais de gros doute pour l'ancistrus, on le dit très polueur et par conséquent pas positif pour un petit bac! la question devient alors, quels poissons ayant un atrait sympa, pouvant vire dans un petit bac, et apportant le même entretien que l'ancistrus?

Pour les kulhi, j'ai lu mini 100L, 6 pour la population, mais on lit que 4 est un groupe correct et que des volumes de 50L suffisent! c'est pour ça que je suis pommé dans toutes ces informations contradictoires!

Il me reste un mois pour cloturer donc le mal n'est pas encore fait heureusement!

Je pense que les poissons que j'avais choisi montre ce que je recherche, de la couleur et du non conformisme!
Toujours ouvert aux commentaires, des conseils s'il vous plait! Je n'ai pas envie de me planter!!!
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 1 Avr 2008 - 1:30
Hello!

Malheureusement, les populations que tu propose sont totalement inadaptées à ton volume... Ni les colisas, ni les ramis ne sont fait pour un bac de cette taille... Les ancistrus et les kuhlis non plus. Je sais que dans de nombreuses fiches on dit que 100l est bien pour un groupe de 6, mais pour moi, c'est loin d'être vrai. Pour les avoir observé nageant dans un 300l, je sais qu'ils y sont 100 fois plus à l'aise. De toute façon, dans 50l, c'est totalement exclu pour moi.

Pour les guppies, les mâles vont vite fatiguer les femelles si tu met un mâle pour chaque femelle... Il te faut 1 mâle pour 3 femelles. Autrement, elles risquent de mourir d'épuisement!

Je te conseillerais de prendre 1 mâle + 3 femelles guppies pour commencer (ils vont se reproduire à la vitesse grand V) et un groupe de petits corys pygmaeus pour le fond. :##27:
mammien
mammien
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/03/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 19:01
Merci pour les infos...
Depuis la dernière fois, les choses ont fortement évoluées!!!
Je me suis restreint à un biotope sud-américain, et j'ai pris la décision de faire un bac spécifique avec un couple de ramirezi.
Je suis en pleine recherche de m'a dernière plante et hop, je commande!
Donc si sur ce sujet, vous pouvez me dépanner car je suis bloquer depuis 2 jours à ce sujet!

Je recherche un plante sud-américaine qui se fixe sur souche, pourriez vous me dépanner?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 19:31
Heu... 54 L c'est trop petit pour un couple de ramis...
Une anubia pour la plante. :##27:
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 19:52
Non 54 Litres suffisent pour un couple de ramirezi si tu ne mets que ca :##06: :##06:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 20:28
Moue... Un peu limite quand même quoi...
mammien
mammien
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/03/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 20:48
J'ai fais le tour de plein de fofo, et tous s'accorde à dire qu'un 54L très bien planté avec noix de coco pierre plate, souche et une partie du substrat découvert un suffisant pour un couple de rami. D'où mon choix.
Bien entendu, vu que le bac sera bien planté, mon système de CO2 sera mis en place et j'ai décidé de remplir le bac à la volvic pour avoir des paramètres d'eau constante. En plus du CO2, de la souche, je filtre sur tourbe pour baisser le ph.
Je pense que toutes les coonditions seront réunies d'ici 1 mois ou 2 pour recevoir les deux poissons?

Qu'en pensez vous?


Pour l'anubia, elle est d'origine africaine, j'ai donc décidé de ne pas la mettre malgré que le style aurai collé parfaitement sur ma souche. Merci quand même, si vous avez d'autre proposition à ce sujet!

Merci d'avance
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 22:16
salut mammien pour ton volume pourquoi pas des crevettes ils en existe de très sympa et en plus tu aura très vite des reprod et je peut te dire que c'est très marrent a regarder red cherry ou sp green son (pour moi )les plus facile
tu peut y ajouter des corydoras nain a +
mammien
mammien
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/03/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 22:24
Je te remercie de ta proposition!
Mais je t'avoue, mon choix est bien arrêté sur la population. je souhaite maximiser mes chances avec un poisson que je trouve magnifique...

Cependant, j'ai un petit bac de 20L, et je epnse en faire un petit aquarium asiatique avec un betta et des crevettes red cherry. pour les plante, j'avais pensé à un tapis de verdure tel que de la riccia fluttans... un simple projet en cours.. J'en reparlerai un de ses jours
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 22:30
Bonsoir,

Joli projet que voila :##27:

En tout cas perso je rejoins Lalitou pour le Ramirezi. Il a beau être petit, il est territorial et demande une certaine surface au sol, surtout si on débute. Je partirais plutot sur 80x30 pour éviter les soucis. Puis il faut trouver un éleveur, en prendre en animalerie est assez risqué de nos jours :##23:

Par contre tu peux voir pour des espèces d'Apistogramma, comme le viejita par exemple qui vivent bien en couple.

:##27:

Méfie toi de la cohabitation Betta/red Cherry, peut être voir pour des crevettes plus grosses ? Le Betta peut en faire un bon repas sinon.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Mar 29 Avr 2008 - 22:47
Pour faire un tapis de verdure mais qui ne remontera pas à la surface, chois plutot la pelia (monoselium tenerum)
Contenu sponsorisé

Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet. Empty Re: Nouvelle aquarium de 54L, vos impressions sur le projet.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum