Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty 2 ou 3 algues, que faire ???

Lun 7 Avr 2008 - 20:48
Bonsoir à tous, je suis rentré aujourd'hui apres mettre absenté pendant 6 jours pour cause de mariage et à ma surprise (mauvaise) mon aquarium était infesté d'algues :##11: . Je voudrais savoir se qu'il fallait que je fasse pour que tout rentre dans l'ordre. :##09:

Petites précisions, je suis débutant et l'aqua était dans une piece noir (hormis son néon) pendant toute la durée de mon absence et il est en route depuis 3.5 semaine (donc encore en rodage). J'avais fait mes tests nitrite et nitrate avant mon départ et tout était normal. Je n'ai pas pus encore les faire, ils le seront demain et je vous donnerez les résultats qui vous permettront peut être de me donner une explication. :##18:

Je pense etre dans mon pic de nitrite et donc ceci pourrait en être la cause. (je pense). :##22:

Les algues présentes :##11: :
- brunes sur mes égeria densa, sur mon sable, sur mes paroi et sur ma pierre.
- en forme de mousse ou de moisissure sur ma racine (ébouillanté pourtant).
- en forme de coton (au début j'ai cru que c'était de la ouate blanche) sur mes vallisneria.

Merci d'avance. :##07:
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Lun 7 Avr 2008 - 20:54
Coucou alors moi j'ai eu auparavant des algues brunes je te conseille de les enlever au fur et à mesure et elles vont disparaitre d'elles mêmes...
Si tu le peux fait aussi fréquemment des changements d'eau.
Connais tu les paramètres de l'eau?
la taille de ton aqua?
ta durée d'éclairement?
combien de tubes à tu et combien font ils en watt?
Depuis combien de temps ton aquarium est-il en route?
:##17: :##17:
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Lun 7 Avr 2008 - 21:36
TiB a écrit:Coucou alors moi j'ai eu auparavant des algues brunes je te conseille de les enlever au fur et à mesure et elles vont disparaitre d'elles mêmes...
Si tu le peux fait aussi fréquemment des changements d'eau.
Connais tu les paramètres de l'eau?
la taille de ton aqua?
ta durée d'éclairement?
combien de tubes à tu et combien font ils en watt?
Depuis combien de temps ton aquarium est-il en route?
:##17: :##17:

Le changement d'eau je peu pas pour le moment car il est en rodage encore une semaine.
Les parametre je les fait demain car j'ai pas pue en rentrant.
C'est un 96 litre.
11 heure d'éclairage par jour.
1 tube de 18 watts.
En route depuis 3.5 semaines. (depuis le 12 mars 2008).
richard45700
richard45700
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 70
Localisation : centre
Emploi : ebeniste
Date d'inscription : 08/02/2008

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty algues

Lun 7 Avr 2008 - 22:16
bonsoir
je viens de te lire
moi aussi j'avais des algues j'ai mis 2 otocinclus et ce poisson est un petit devoreur d'algues vraiment bien toujours sur les feuilles il bosse super.
meme ma vitre arriere plus d'algues (mais pas la vitre avant)
bon tu peux essayer tu seras pas deçu
bonne continuation!!!!!
mon aqua 200 litres brut
2 couples ramirezi, 4 coridora, 8 cardinalis,2 otocinclus,4 rasbora et des plantes
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Lun 7 Avr 2008 - 22:56
Oui mais en attendant est ce que quelqu'un sait de quoi ça peut venir? Si j'ai commis une erreur je préfererai eviter de la reproduire dans l'avenir. :##27:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Mar 8 Avr 2008 - 9:45
Bonjour,

Avoir des algues dans son aquarium, pendant que le cycle se fait, est une situation classique et normale. Pour le moment, tu retires ce que tu peux.
Elles devraient partir d'elles mêmes dans quelques temps. Il est fréquent d'avoir des algues dans des bacs neufs de moins de 6 mois.

Il y a tout de même quelques éléments à vérifier:
- Ton bac doit être allumé 10 heures par jour (au delà, la luminosité profite aux algues et non aux plantes)
- Vérifier si ton bac reçoit directement la lumire du jour (même que quelques minutes par jour)
- As-tu pensé à mettre des plantes à pousse rapide?
Certaines plantes comme Ceratophyllum sécrètent des substances qui gènent la croissance des algues.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Mar 8 Avr 2008 - 10:19
1 un tube de 18 watt dans 96 litres ça me parait juste la règle c'est minimum 1watt pour 2 litres donc la il te faudrait environ 48 watt peut être que ton problème vient de la
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Mar 8 Avr 2008 - 12:20
Tétraodon a écrit:Il y a tout de même quelques éléments à vérifier:
- Ton bac doit être allumé 10 heures par jour (au delà, la luminosité profite aux algues et non aux plantes)
- Vérifier si ton bac reçoit directement la lumire du jour (même que quelques minutes par jour)
- As-tu pensé à mettre des plantes à pousse rapide?
Certaines plantes comme Ceratophyllum sécrètent des substances qui gènent la croissance des algues.

Ok merci pour les conseils, je vais commencer par régler le temps d'éclairage (11 heures actuellement) et nettoyer les plantes.
Je ne pense pas que sa vienne de la lumiere du jour etant donner qu'elles sont apparue pendant une periode ou l'aqua etait dans une piece aux volets fermés.
Je ne sais pas si mes plantes sont des plantes à pousse rapide mais en tout cas elle pousse bien pour le moment.

TiB a écrit:1 un tube de 18 watt dans 96 litres ça me parait juste la règle c'est minimum 1watt pour 2 litres donc la il te faudrait environ 48 watt peut être que ton problème vient de la

Je sais mais j'ai choisi des plantes exigent une intensité lumineuse faible. J'attend de voir se que sa donne avant de prendre une décision. Pour le moment les plantes pousse très bien, mis à part se problème d'algue.
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Mar 8 Avr 2008 - 14:35
J'ai fait mes tests se matin pour voir si sa pouvais me renseigner et voila se que sa à donner:

pH: 7.5
GH: 9
KH: 6
NO2: 0
NO3: 1
Fe: 0

Je ne comprend pas d'où sa peut venir du coup car mon pic de nitrite n'est pas encore passé (a moin qu'il soit arriver pendant mon absence de 6 jours sachant que j'avais fait mes tests avant de partir et qu'ils étaient similaire à ceux d'aujourd'hui).

Je vais nettoyer mes plantes, et aspirer de l'eau avec un max d'algues. Est ce que je dois remettre de l'eau que j'ai enlever ou puis je en remettre de la propre direct? (je demande ça car je suis encore dans la phase de rodage)

Qu'en pensez vous? :##18: Merci d'avance. :##27:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Mar 8 Avr 2008 - 20:16
Bonjour,

Tu ne dois pas mettre d'eau neuve dans ton bac tant que ton cycle n'est pas fini!

Pour les algues, elles sont le signe que ton pic de nitrite ne va tarder ou a eu lieu il y a peu de temps.
Car pendant le cycle, pour faire simple, on peut parfois observer physiquement certaines étapes, comme:

- le développement des bactéries qui donne parfois une eau blanche
- l'arrivée des algues qui donne parfois un eau verdâtre
- suivie du pic de nitrite

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Mar 8 Avr 2008 - 20:25
Tétraodon a écrit:Bonjour,

Tu ne dois pas mettre d'eau neuve dans ton bac tant que ton cycle n'est pas fini!

Pour les algues, elles sont le signe que ton pic de nitrite ne va tarder ou a eu lieu il y a peu de temps.
Car pendant le cycle, pour faire simple, on peut parfois observer physiquement certaines étapes, comme:

- le développement des bactéries qui donne parfois une eau blanche
- l'arrivée des algues qui donne parfois un eau verdâtre
- suivie du pic de nitrite

Ok je me suis absenter 5 jours, le pic à donc pue arriver pendant se delai et donc je n'ai pas pus l'observer?

Sa va faire 4 semaine demain que l'aquarium est mis en eau. Mon cycle peut donc etre fini?

Le problème pour l'apport d'eau propre c'est que j'ai due en enlever une partie car javais des algue sur le sable et qui flottait, cependant j'ai cncerver l'eau en l'etat, mais il a les algues dedans. Puis je en mettre de la neuve ou me demerder pour remettre l'ancienne sans les algues?
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Mar 8 Avr 2008 - 22:23
Bonjour,

Vu le doute sur ton pic de nitrite, tu devrais remettre la vieille. Filtre la avec une filtre à café avant pour voir si ça enlève les algues.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Contenu sponsorisé

2 ou 3 algues, que faire ??? Empty Re: 2 ou 3 algues, que faire ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum