Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
christine59
christine59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 63
Localisation : lille
Emploi : agent technique
Date d'inscription : 10/04/2008

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Jeu 10 Avr 2008 - 9:33
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce site et je pense qu'il va vraiment pouvoir m'aider.
On vient de me donner un aquarium,je ne sais pas comment on calcule la contenance confused.Ilest équipé d'une rampe de 2 néons (qui ne fonctionnent plus),d'une pompe à changer .Je compte aller ce week end pour voir le prix de tout celà mais je me demande si les aquariums vendus en kit ne seraient pas plus intéressants? :##21:
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Jeu 10 Avr 2008 - 9:46
Bonjour et bienvenu à toi,

Je pense qu'ici tu trouveras tout les conseils pour mener à bien ta première expérience aquariophile si tu respectes quelques règles qui te sembleront peut-être évidente, mais qui ne le sont pas pour tout le monde :##27:

La première, c'est que tu apprendras vite qu'on ne fait pas ce qu'on veut et que de maintenir des poissons dans de bonne condition entraine des contraintes. Les conseils que tu recevras ne seront pas toujours gais à entendre et tu ne pourras peut-être/surement pas mettre tous les poissons que tu veux dans ton bac.

Le deuxième, c'est qu'il faut se méfier des vendeurs. Ce n'est pas le cas de tous, mais généralement, ils ont tendance à raconter n'importe quoi pour vendre. Mon premier conseil sera donc de ne jamais rien acheter (surtout les poissons et les produit miracles) sans avoir l'avis du forum.

Pour ce qui est du volume de ton bac, il suffit pour connaitre le volume brut, de faire le calcule suivant, hauteur X longeur X largeur : 1000.

Pour ce qui est du matériel, ça dépend, les néons sont assez chers la pompe, ça dépend du volume du bac.

A bientôt,

Spyp

P.S. je te conseille également d'essayer de lire un maximum, on n'en sait jamais assez. Quand tu vas au magasin, tu peux aussi regarder les poissons que tu aimes et noter les noms.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
christine59
christine59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 63
Localisation : lille
Emploi : agent technique
Date d'inscription : 10/04/2008

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Jeu 10 Avr 2008 - 10:12
Je te remercie de me répotndre si vite.Je viens de prendre les dimensions mais il s'agit d'un aquarium panoramique.La hauteur totale est de 46 cm.La largeur 71 cm à l'arrière et 78 cm à l'avant et 23 cm sur les côtés.Est ce environs un aquariums de 80 litres ou +?.De quelles couleurs dois je acheter les néons?J'habite à côté de la BELGIQUE et je pense que c'est -cher là bas.Dans un 1er temps ,je voudrais essayer de mettre des plantes naturelles.Dans quoi les planter?Faut il mettre au fond de l'aquarium un terreau puis une couche de gravier?Que faut il acheter comme produit pour débuter?Effectivement je me suis déja déplacée chez un vendeur et il m'a listé tout un tas de produits.....Je ne sais pas non plus s'il vaut mieux acheter de l'eau spéciale ou celle du robinet,j'ai également de l'eau de pluie.Comme tu peux t'en apercevoir,je suis vraiment débutante.
choanell
choanell
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : proche marseille
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 12/05/2007

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Jeu 10 Avr 2008 - 10:13
bonjour et bienvenue :##17:

C'est déjà un bon début que tu vienne te documenter :##06:

pour la pompe, est tu sûr qu'elle est morte, est elle cassé ? sinon elle peut tout simplement être encrassée et ne pas bien fonctionner, il faudra donc juste demonter et la nettoyer au niveau de l'helice.

Sinon pour une mise en bouche, voici le guide du débutant:

:#01#: le guide du debutant


et reste à faire le tour pour te documenter :##14:

http://www.aquariophilie.dafun.com/[url][/url]
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Jeu 10 Avr 2008 - 10:43
Pour le volume, je dirais 78 litre brut.

Pour les néons, je laisse la place aux autres :##05:

Pour les plantes, tu as vu juste, il faut mettre un sol nutritif (deponit de denerle est très bon) et puis, le sol de ton aqua. Certaines plantes ne doivent pas être plantées et elles n'ont évidment pas toute le même niveau d'exigence.

Pour ce qui est de l'eau, tu dois te procurer des tests (ph, kh, gh, no2, no3). Ils te permettront de connaitre les paramètres de ton eau et de savoir comment bien l'adapter pour tes poissons.

Comme produit pour débuter, il ne faut rien d'autre que de la patience (et les testeur d'eau), après la lecture des différents articles, tu y verras plus clair.

Je pense que actuellement, tu dois essayer de trouver une bonne pompe (ou un bon filtre). Est-ce que tu as une décante interne ? si oui, est-elle compartimentée ; un chauffage, des tests (valisette jbl + kh ou gh, je ne sais plus celui qui n'est pas dedans).

Après, tu pourras acheter de quoi mettre dans ton filtre(perlon, céramique,), ton sol et ton sol nutritif et remplir ton aqua d'eau. Ensuite, tu auras un mois (pendant le cycle de l'azote) pour choisir ta population.

Bonne lecture des articles,

Spyp

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
gohan51
gohan51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Reims (51)
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 09/04/2008

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Jeu 10 Avr 2008 - 10:57
"...Je ne sais pas non plus s'il vaut mieux acheter de l'eau spéciale ou celle du robinet,j'ai également de l'eau de pluie...."

bonjour à toi,
comme toi, je suis débutant,
mais je peux tout de même te conseiller d'oublier l'eau de pluie pour ton bac.
j'ai posé la même question que toi et tout le monde m'a répondu qu'aujourd'hui l'eau de pluie est trop polluée pour s'en servir en aqua.
pour ce qui est des prix du materiel en Belgique, j'ai effectivement eu les même tuyaux que toi, moins cher là-bas.
bonne chance à toi, et bonne journée.
Allan
Spacekana
Spacekana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 23/02/2008

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Jeu 10 Avr 2008 - 11:51
Bonjour à toi,

surtout n'achete pas d'eau en animalirie.

Tu vas déjà avoir un peu d'investissment à faire au niveau du matériel alors autant économiser sur l'eau.

Sache que certaines animaleries (Truffaut, Animalis) donnent gratuitement de l'eau osmosée (l'eau que tu appelles spéciale) certains jours de la semaine.

Sachant que ton bac fait environ 80 Litres brut, il t'en faudra entre 30 et 40 je pense.

comme on dit, y a pas de petites économies.

Après tout dépend de ta situation géographique pour savoir si tu as ce genre d'animalerie près de chez toi.

Cordialement.

Spacekana. :##27:
avatar
plouff
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : france
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 11/04/2008

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Ven 11 Avr 2008 - 17:42
bonjour,

pas besoin d'une eau spéciale pour ton 80litres de l'eau du robinet devrait suffire apres tu attends environ trois semaines ( avec plantes et filtre et chauffage bien installés) , tu fait tester ton eau en animalerie ou magasin aquariophile apres ce delais et en general ton cycle est ok donc tu peux mettre des poissons ( attention de mettre des poissons compatibles entre eux...)

cordialement
plouff
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Ven 11 Avr 2008 - 18:01
re :##27:

laisse les 4 semaines pour le rodage de ton bac

en fin de cycle , tu fais tes parametres et tu nous dis quoi :##27: :##27:

en belgique l eau de conduite est dure , et il faudra passer a l eau osmosée pour avoir des parametres correctes pour ta futur population :##27: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Img-121252zdnmw
Contenu sponsorisé

[b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b] Empty Re: [b]Démarrage de mon 1er aquarium[/b]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum