-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Jeu 10 Avr 2008 - 21:32
Bonjour tout le monde,

Alors voilà: je vais normalement récupérer un aquarium ce week end qui ne sert plus, mais qui est en bon état. D'après ce que je sais, il y a le filtre, une lumière et des graviers et pierres pour la déco. Et je crois que l'aquarium fait entre 100 et 120L.

Je suis débutante en aquariophilie et j'aimerais ainsi éclaircir plusieurs points puisque j'aimerais beaucoup mettre l'aquarium en eau ce week end. J'ai lu le guide du débutant, mais j'ai encore du mal avec le fond de l'aquarium et les plantes.

Tout d'abord, qu'est-ce que je dois mettre exactement dans le fond de l'aquarium (de la terre, du sable, des petits graviers de couleur....?!)et avec quelle disposition? Et où puis-je me procurer tout ça car les magasins qui vendent des aquariums et poissons (...) dans ma région ne sont pas vraiment géniaux d'après ce que j'en ai vu.... :##21:

Ensuite, au niveau des plantes, quelles sont celles qui ne grandissent pas beaucoup et qui ne prennent pas beaucoup de place (en effet, j'aimerais un aquarium peu planté, quelque chose de simple et d'épuré)? Qui plus est, des plantes qui ne nécessitent pas non plus beaucoup d'entretien (je débute, je débute :##15: ).

Ensuite, troisième question (je m'excuse d'avance pour la grossière erreur que je vais faire avec le nom de ce pauvre poisson.... :##07: ) j'ai vu qu'il existait des poissons appelés de manière familière "laveur de carreaux" dont je ne me rappelle pas le nom.
Est-ce que ces poissons peuvent vivre dans un bac de 100L et est-ce qu'ils vivent dans un aquarium dont le fond est en terre (en effet, dans les animaleries, ces poissons sont dans des bacs vides et ils sont collés au sol qui est en verre...)?

Finalement, j'ai vraiment envie d'un aquarium avec des petits poissons (max 5 à 7cm). Quels types de poissons correspondent à ce critère?

Merci d'avance pour vos réponses....
Bonne soirée à tous.... :##20:
bally3459
bally3459
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : tarn
Emploi : croupier texas hold'em poker
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Jeu 10 Avr 2008 - 21:38
salut

pour repondre a tes questions :

le sol : d'abord une couche de sol nutritif puis du gravier, sable ou autre

pour les plantes je laisse a d'autres le soin de repondre

les " laveurs de carreaux " ça n'existe pas ce sont des poissons qui se nourissent d'algues et ont eux aussi des besoins spécifiques selon les espèces ( pleco, ancitrus...) certains ont besoin d'un litrage énorme.

même si tu en achète un ça ne te dispensera pas du nettoyage hebdomadaire de l'aqua

voila j'espere avoir pu t'aider

:##27:

_________________
aqua 200 L
3 Mollys ballons
11 Néons
10 Tétraodons cuivrés
3 guppy ( 1M et 2F)
4 corydoras aeneus
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Jeu 10 Avr 2008 - 21:49
Merci beaucoup.
Pour le poisson, je sais bien que ce terme n'existe pas, mais je ne me souviens malheureusement pas du nom du poisson que j'avais vu en animalerie. Il me semblait pourtant que ces poissons étaient petits. Je suis sure que ce n'est pas un pleco, mais bien un autre poisson.
De plus, je ne veux pas de ce poisson pour laver l'aquarium mais bel et bien parce que je les trouve craquants.... :##17:
bally3459
bally3459
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : tarn
Emploi : croupier texas hold'em poker
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Jeu 10 Avr 2008 - 22:00
re

c'est surement un ancitrus que tu as repéré

fait bien attention car beaucoup de poisson sont juvéniles en magasins

le mieux c'est que tu repere les poissons qui te plaisent, tu note leurs noms, et tu viens demander aux membres du forum qui seront te conseiller.

:##27: :##27:

_________________
aqua 200 L
3 Mollys ballons
11 Néons
10 Tétraodons cuivrés
3 guppy ( 1M et 2F)
4 corydoras aeneus
dav
dav
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Marne 51
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 01/04/2008

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Jeu 10 Avr 2008 - 22:25
oui sa me parait le mieu,

apres au niveau des poissons,tu peux surment mettre des guppy (si tu veu faire de la repro),des neons ( s'est beau),platy,molly enfin voila

et surtout au debut bien laisser l'aquarium faire son cycle d'azote!!
enfin apres,y a plus renseigner que moi pour t'expliquer !!!!
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/04/2008
http://eskarium.eskabe.be

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Jeu 10 Avr 2008 - 23:02
les néons et les guppys ... c'est ce que beaucoup font (moi de même), mais ce n'est pas à recommander, les guppys sont trop actifs.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Jeu 10 Avr 2008 - 23:13
Bonsoir,

1ère étape : tester l'eau :##27: c'est le meilleur moyen de savoir vers ou te diriger. Les tests en gouttes seront ton prochain investissement il te faut pH, KH, GH, NO2 et NO3, tu dois connaitre ces symboles si tu as lu le guide du débutant :##05:


En fonction de la qualité de ton eau, soit tu la laisses comme elle est et tu cherches des poissons qui pourront y vivre, soit tu décides d'adapter l'eau à tes poissons favoris.

A toi de voir selon tes poissons favoris justement et tes possibilités et ta motivation.

Donc c'est bien ça, tu déposes une couche de sol nutritif (au moins 3cm) sur le fond du bac uniformément, ou un peu plus dans le fond. L'aquabasis est nickel pour débuter (tu peux en trouver sur des sites de VPC)

Par dessus une couche de sol dd'au moins 5cm pour bien caller le sol nutritif ou plus selon tes gouts. Le sol doit être de couleur naturelle pour le respect des poissons et la beauté du bac (toutes les nuances de gris, noir et brun en gros) on recommande le sable de loire qui incarne le sol parfait car brun, petite granulométrie naturelle qui ne blesse pas les poissons et n'étouffe pas les plantes.

Quant aux plantes, comme pour les poissons on les choisit suivant ce qu'on a à leur offrir.

Tu aura donc un sol nutritif mais de combien de watt sera l'éclairage ? C'est important de le savoir.

Qu'elles seront les dimensions du bac ?


Comme le disait Bally, le poisson que tu as vu collé aux vitres devait probablement être un poisson de la famille des Loricaridés, quoi qu'il en soit il te faudra l'identifier pour que nous puissions te conseiller sur ses besoins :##27:

Et surtout : patience :##27:
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Ven 11 Avr 2008 - 23:08
Tout d'abord merci pour ces conseils... :##05:
Je viens de récupérer l'aquarium qui est un 120L de la marque Vogue. Pour le moment, je l'ai rempli d'eau afin de voir s'il n'y a pas de fissure ou autre problème.
Si demain matin tout est ok, je le vide complètement et le nettoie à fond. Pour le moment, je n'ai pas vérifié les néons, mais il y en a 2 qui sont certainement à changer. Quelles marques sont à conseiller?
De plus, il n'y a pas de chauffage car il servait pour des poissons rouges. Quel chauffage dois-je prendre pour un aquarium de 120L?
Enfin, au niveau du filtre, ce dernier est vide. Qu'est-ce que je dois acheter et mettre dedans pour que l'aquarium soit propre?
J'aimerais vraiment bien faire car j'ai actuellement un petit 20L sur lequel tout a été fait de travers et qui a du mal à rester propre. :##21:
D'ailleurs, j'ai des guppies qui sont dans une eau à environ 19°C. Est-ce que je pourrais les mettre dans le nouvel aquarium chauffé à environ 22-24°C? (le bac de 120L est aussi une manière de leur offrir un "foyer" plus approprié...) :##09:
Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres.... Empty Re: Comment faire avec un aqua d'une centaine de litres....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum