-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

possibilité d'un démarrage Empty possibilité d'un démarrage

Dim 20 Avr 2008 - 13:54
Bonjour
Voila j'ai un 70 L ( 85x30x30 ) j'aurais voulu le transformer en bac marin avec deux poissons clowns, des crevettes, et des roches. J'aurais quelques questions :

_ est- ce qu'une pompe de 600L/h est suffisant en meme temps pour la filtration et le brassage ( filtre interne ) ,
_ que dois je mettres comme lumiere ,
_ est-ce possible de faire un écumeur soit même :##19:
_ et...je pense que c'est tou :##12:

voila merci d'avence !!! :##06: :##06: :##06:
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Dim 20 Avr 2008 - 18:12
Bonjour,

Dans ce volume, pas d'Amphiprion sp. C'est un volume trop petit.
De plus, les dimensions ne sont vraiment pas idéales. Faire un décor aéré dans 20m de large, c'est presque impossible.
Idéalement, il ne faudrait pas non plus utiliser de filtration mécanique permanente en récifal. Les pierres vivantes et l'écumeur font le travail d'épuration. Bien entendu, il est possible de filtrer sur Perlon ou mousse mais il faut les changer au moins une fois par semaine.
L'éclairage dépendra des animaux maintenus. S'il y a des coraux, il faudra se diriger vers un spot hqi ou les tubes T5. On compte en général 1W/l pour se donner une idée de l'intensité "idéale" pour les coraux ou anémones par exemple.
Bricoler un écumeur efficace ne vaut vraiment pas la peine. On trouve maintenant des écumeurs pour ces petits volumes à des prix abordables.

Ton projet me semble inadapté à la maintenance marine/récifale. Mieux vaudrait penser à investir dans une installation spécialement conçue : volume minimum d'une centaine de litres, éclairage adapté aux animaux, brassage et écumeur bien dimensionnés, etc, etc.

Kix.
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Lun 21 Avr 2008 - 16:30
C'était juste une idée comme ca :##21:
Mon objectif est de fair un 600L marin et le petit 70 en bac hopital !!! Tous ca intégré dans un meuble fait soit même !!! Projet à venir !! :##06:
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Mer 23 Avr 2008 - 10:19
Bonjour,

Beau projet ça un 600 litres!
On attendra d'avoir plus d'informations et l'évolution de ce futur bac :##17:

Kix.
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Mer 23 Avr 2008 - 10:59
Merci mais je pense que ca va prendre un peu de temps car 16 ans pas d'argent de poche ( et pas de boulot logique !!! ) Je souhaité le mettre dans ma chambre sur meuble fait moi meme mais je pense qu'il faudrat attendre encore un peu pour la rentrée d'argent....! :##23: :##22:


:##06: :##06: :##06:
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Mer 23 Avr 2008 - 11:07
Ouh là, un bac marin/récifal dans une chambre?
Tu as du courage ou de bonnes protections auditives pour la nuit :##17:

Si tu n'as pas un budget important, tu peux toujours fouiller dans les petites annonces. Le matériel d'occasion s'achète en général deux fois moins cher et pour certains, ça vaut le coup.
Ainsi tu peux accumuler ce dont tu auras besoin sur un ou deux ans et étaler les dépenses.
Parfois, c'est préférable de faire ainsi que de se baser sur du matériel pas trop cher mais de moins bonne qualité.

Kix.
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Mer 23 Avr 2008 - 11:40
Effectivement ce n'est pas une si mauvaise idée....pour quelqu'un qui a de la patience et comme ce n'est pas mon cas je préfere me décarcassé pour avoir mon argent mais il faut que je l'ai !!! lol! Mais je ne pense pas devoir mettre plus de 400€ dans mon projet ! au dela ca va etre dur !!! Et vu que j'ai deja le verre (190x50x50) le cout devrait descendre considérablement !!! Pour le bruit.... I don't want that je trouve que ca endort !!! lol!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Mer 23 Avr 2008 - 12:04
chinoisdu974 a écrit: Mais je ne pense pas devoir mettre plus de 400€ dans mon projet ! au dela ca va etre dur !!!

400 euros pour un bac marin? Un FO ou un récifal?
Parce que là tu es loin de ce que ça coûte en neuf ou en occasion.
Rien que l'écumeur nécessaire pour 600 litres est à peu près à ce prix...

chinoisdu974 a écrit: Pour le bruit.... I don't want that je trouve que ca endort !!! lol!

Tu parles de l'eau douce là...
L'aspiration d'air de l'écumeur, le brassage des pompes en surface, la descente d'eau vers la décantation, le déclenchement de l'osmolateur...
Tu as déjà écouté un bac marin?

Kix.
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Mer 23 Avr 2008 - 12:20
Un écumeur pour 600L à 400€ ? :##10: :##10: :##10: :##10: :##10: Serieux ? ok bon beh faudrat que je revoit ca à moins de commender le matos aux E-U ou à hong-kong lol!

Que me faut-il exactement pour un 600L ?

- Un écumeur ( 600L )
- 3 pompes de brassages ( 1200L/H)
- Un refouleur ( 3000L/H)
- 2 Projecteurs HQI

Est- ce qu'un dénitrificateur est nécéssaire si l'on utilise de l'eau de mer ?
Osmolateur ???

Que faut-il d'autres ?

Pour le bruit je t'enverrais un doc du projet que je veux réaliser je voudrais pensser a tous avant de le fair pour ne pas etre embéter aprés l'installation !!!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Mer 23 Avr 2008 - 12:56
chinoisdu974 a écrit:Un écumeur pour 600L à 400€ ? :##10: :##10: :##10: :##10: :##10: Serieux ? ok bon beh faudrat que je revoit ca à moins de commender le matos aux E-U ou à hong-kong lol!

Achète en France, de toute façon il faut du matériel réputé et vraiment efficace.
Il faut savoir que pour monter une installation marine ou récifale qui soit optimale, on compte en général 8 à 10 euros du litre, soit à peu près 6000 euros pour un volume de 600 litres bruts. Bon, on compte dedans l'achat de la cuve et de la décantation.
Et tu n'as pas les animaux, ni le sel, ni le petit matériel...

chinoisdu974 a écrit:Que me faut-il exactement pour un 600L ?

Avec quels animaux dedans? Le matériel sera différent si tu veux du corail mou, du corail dur, de petits poissons, beaucoup de gros poissons...

chinoisdu974 a écrit:- Un écumeur ( 600L )

Oui ça c'est sûr! Mais déjà, il faut savoir s'il sera placé dans une décantation ou si tu vas zapper aussi celle-ci.
Alors, je vais faire comme s'il y avait une décantation, que tu y plaçais l'écumeur et que ton bac était destiné à accueillir un ou deux gros poissons avec plusieurs plus petits.
Quand on choisit un écumeur, il faut diviser par deux ou trois les données du fabriquant : pour un bac de 600 litres, choisir un écumeur pour aquarium jusqu'à 1200 ou 1500 litres est un bon choix.
Donc dans ce cas quelques exemples :
Celui qui tournait sur mon bac de 500 litres très chargé : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1179033
Efficace mais consommateur d'énergie. Il peut se placer en interne comme en externe mais demande une pompe pour l'alimenter.
Celui qui tourne actuellement sur mon bac de 700 litres environ : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1212962
Le pied celui-là : super efficace, silencieux (parfois on se demande s'il fonctionne) et surtout économe en électricité. Je l'ai trouvé en occasion pour moitié prix.
Autre exemple : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1178993
Le choix de la marque et du modèle dépend de l'installation.

Ce qu'il faut savoir à propos de l'écumeur : c'est la pièce maîtresse de l'épuration de l'eau. Si tu dois investir dans du matériel, c'est bien dans l'écumeur! Sans ça, tu courres au devant de tas de petits ou gros soucis dans la gestion des paramètres et de la santé des animaux.

chinoisdu974 a écrit:- 3 pompes de brassages ( 1200L/H)

Ce sera largement insuffisant une fois qu'il y aura les pierres vivantes et le décor monté ainsi que quelques coraux qui grandissent.
Tout dépendra des dimensions de la cuve, mais si elle fait 190cm de long et seulement 50 de large, c'est très très difficile de gérer un brassage qui soit efficace et surtout qui ne laisse pas de zone d'eau stagnante.
Sur cette longueur si tu la gardes (pas l'idéal non plus pour agencer un décor aéré et esthétique), il te faudra au moins deux pompes de 12.000l/h telles que les Stream de Tunze : modèle 6101 (variable) ou mieux 6201 : http://www.tunze.com/167.html?&L=2&C=FR
Là, tu as du brassage pour la longueur. Reste à améliorer la largeur avec quatre ou cinq pompes comme les Nanostream 6045 (4500l/h).

chinoisdu974 a écrit:- Un refouleur ( 3000L/H)

C'est quoi ça?

chinoisdu974 a écrit:- 2 Projecteurs HQI

Sur une longueur de 190cm? Sûrement le doube : 4 Hqi de 250W.

chinoisdu974 a écrit:Est- ce qu'un dénitrificateur est nécéssaire si l'on utilise de l'eau de mer ?

Certainement pas! D'ailleurs, tout le principe d'acheter du bon matériel et de faire les choses le plus naturellement possible évite d'avoir un taux de nitrates qui crève le plafond.
Je t'explique pourquoi après...

chinoisdu974 a écrit:Osmolateur ???

Là par contre je dis : obligatoire!

chinoisdu974 a écrit:Que faut-il d'autres ?

- Une centaine de kilos de pierres vivantes bien fraîches et de bonne qualité. A en moyenne 10€ du kilos.
Les pierres vivantes sont le deuxième plus gros investissement de l'aquariophile récifal mais...c'est elles qui sont le poumon du bac! Elles apportent à la fois la microfaune et les bactéries du cycle de l'azote qui vont transformer les matières organiques (fèces de poissons, animaux morts, restes de nourriture) en azote gazeux sans passer par la case nitrites ou nitrates (du moins après la phase de démarrage).
- l'osmoseur : utiliser de l'eau osmosée est un gage de bonne santé des animaux et évite les soucis de "pollution" par l'eau du robinet
- le sel, les tests, le densimètre (flottant) ou mieux le réfractomètre, la nourriture...
- les livres : lire, lire et lire te permettra d'avoir les bases théoriques indispensables avant de te lancer dans l'aventure.
Comprendre pourquoi tu utilises tel ou tel matériel, pourquoi il faut gérer l'installation d'une façon et non d'une autre, les équilibres chimiques, etc...

chinoisdu974 a écrit:Pour le bruit je t'enverrais un doc du projet que je veux réaliser je voudrais pensser a tous avant de le fair pour ne pas etre embéter aprés l'installation !!!

Bonne idée...

Bon, je tiens à préciser que les liens donnés ne sont là qu'à titre indicatif. Il y a de nombreuses marques proposant du matériel qui se vaut à des prix parfois bien différents.

Kix.
avatar
Invité
Invité

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Jeu 24 Avr 2008 - 16:18
En plus, j'ose meme pas imaginer le prix de ce matos a la Réunion :##10:
Contenu sponsorisé

possibilité d'un démarrage Empty Re: possibilité d'un démarrage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum