-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
helly
helly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Mascouche,Qc
Emploi : maman a la maison
Date d'inscription : 23/03/2007

changer eau douce en eau salée Empty changer eau douce en eau salée

Dim 27 Avr 2008 - 1:59
Bonjour, je viens de me procurer un bac de 77 gallons d'eau douce, pour ma population communautaire. J'aimerais savoir s'il est possible de démarer une eau salée dans mon 32 gallons ou 150l qui tombera vacant bientôt. je ne connais rien à l'eau salée mais je voudrais savoir s'Il est possible d'y mettre quelques poissons, crustacéset plantes vivantes.
merci

_________________
350l communautaires avec 4 discus bientot et un 150l asiatique.
helly
helly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Mascouche,Qc
Emploi : maman a la maison
Date d'inscription : 23/03/2007

changer eau douce en eau salée Empty Re: changer eau douce en eau salée

Dim 27 Avr 2008 - 18:04
Bon j'arrive de l'animalerie. je suis allée voir la fille que je connais bien. Elle m'a dit que c'était possible mais que je pourrais mettre très peu de poissons. Soit un couple de clowns ou quelques poissons qui reste très très petits. Elle m'a conseillé les clowns jaune et noir ou rouge avec une seule ligne qui acceptent plus de vivre avec des anémones différentes.
Elle dit que je peux garder le même filtreur (externe) mais que je dois me rajouter un skimmer et une pompe à air.
Elle dit que je pourrais également rajouter une étoile de mer et des bernard l'ermite.
Elle a aussi dit que je pourrais me mettre à la place des poissons deux hyppocampes. Ils sont très mignons.
C'est très tentant elle m'a dit que je pouvais démarer quelque chose avec un budget de 250$ je ne sais pas ca fait combien en euro.

J'aimerais bien avoir d'autres avis avant de m'embarquer là dedans.
merci

_________________
350l communautaires avec 4 discus bientot et un 150l asiatique.
Gourami
Gourami
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : 92
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 28/12/2007

changer eau douce en eau salée Empty Re: changer eau douce en eau salée

Lun 28 Avr 2008 - 0:12
Bonjour,

Je me renseigne aussi sur l'eau de mer en ce moment et j'avais regardé la possibilité de transformer un bac d'eau douce en eau de mer.

Effectivement le minimum c'est d'ajouter un écumeur (skimmer), et des pompes de brassage. Je ne sais pas si c'est cela que ta vendeuse désigne par "pompes à air"...
Il faudra aussi changer l'éclairage par des tubes spécifiques "marine".

Le budget qu'elle t'annonce est vraiment "mini", il faut aussi compter le sel, un densimètre, les tests spécifiques marins, et un osmoseur si tu veux fabriquer toi même ton eau.

Avec tout cela tu obtiens un bac "fish only", dans lequel tu ne peux maintenir que des poissons.

Si tu veux des invertébrés, étoiles de mer, bernard-l'hermite, je pense que tu es obligé de passer à un bac de type récifal avec des pierres vivantes à la place de ton filtre et la ce n'est plus le même budget. Il te faudrait environ 30kg de pierres, ici elle sont en moyenne à 12,5 euros le kg (1 euro = 1,4 à 1,5 $CAN), soit environ 500$ de pierres ! :##09:

Mais attends d'avoir confirmation de personne plus expérimentées sur les limitations du bac "fish only" et la maintenance d'invertébrés.

@+
helly
helly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Mascouche,Qc
Emploi : maman a la maison
Date d'inscription : 23/03/2007

changer eau douce en eau salée Empty Re: changer eau douce en eau salée

Lun 28 Avr 2008 - 1:20
Elle m'a effectivement parlé que je devais acheter des roches mais elles ne remplacaient pas mon filtre. Je crois quelle m'a recommandé 10kg pour commencer à 5,99$ le kg. La pompe à air c la même chose que la pompe à brassage. Elle m'A dit que je pouvais faire ma propre eau à partir de mon eau de robinet avec les produits adéquats. Elle m'A également parlé du changement de néon.
je vais attendre d'Autres réponses
merci

_________________
350l communautaires avec 4 discus bientot et un 150l asiatique.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

changer eau douce en eau salée Empty Re: changer eau douce en eau salée

Lun 28 Avr 2008 - 9:20
Bonjour,

C'est un très bonne chose que tu viennes poser des questions et te renseigner sur ce forum en plus des informations que la vendeuse t'a données.
L'aquariophilie marine n'est pas si compliquée à condition que tu fasses en sorte de bien débuter. Et pour cela, il va te falloir apprendre les bases.
Voilà déjà un peu de lecture : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
Et aussi : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13


helly a écrit:Elle m'a effectivement parlé que je devais acheter des roches mais elles ne remplacaient pas mon filtre.

Bon, je ne peux pas être d'accord. Les pierres vivantes, puisque c'est de ça qu'il devrait être question, sont un des posts les plus importants de l'épuration biologique de l'aquarium. Avec elles arrivent non seulement la microfaune mais aussi les bactéries du cycle de l'azote qui vont transformer les déchets organiques (fèces de poissons, restes de nourriture, animaux morts) en azote gazeux final en passant par les nitrites et nitrates.
Si l'installation est correctement montée, ce cycle passe presque inaperçu. Par contre, l'utilisation d'un filtre externe ou interne en utilisant les masses de filtration de manière permanente n'est plus très conseillé en aquariophilie marine. C'est, à long terme et en fonction de la quantité et qualité de pierres vivantes, un "nid" à nitrates. Tout ce qu'on cherche à éviter en aquariophilie récifale.
Mieux vaudrait se baser sur l'épuration biologique des pierres vivantes et l'épuration mécanique de l'écumeur qu'il ne faut pas non plus négliger.

helly a écrit:Je crois quelle m'a recommandé 10kg pour commencer à 5,99$ le kg.

C'est peu. Mieux vaudrait 15 à 20 kilos mais en les choisissant de très bonne qualité.

helly a écrit: La pompe à air c la même chose que la pompe à brassage.

Sinon, les systèmes où on a un bulleur ça ne se fait plus trop non plus...

helly a écrit:Elle m'A dit que je pouvais faire ma propre eau à partir de mon eau de robinet avec les produits adéquats.

Eau osmosée obligatoire si tu ne veux pas avoir de problèmes avec les animaux. L'eau du robinet auquelle on ajoute des produits divers pour rendre l'eau "propre" à l'utilisation en marin est à proscrire!
En plus, ça te coûtera moins cher d'avoir l'osmoseur à la maison que d'acheter des produits bien chers.

helly a écrit:Elle m'A également parlé du changement de néon.

Tubes T5 au minimum, au mieux un spot hqi de 150W ce qui correspondrait à la "moyenne" de 1W/l nécessaire à la maintenance d'une anémone.

Pour le brassage, une pompe ou deux ne seront pas suffisantes. Il faut au moins un bon débit pour éviter la sédimentation. En général, on compte une moyenne de 15 à 20 fois le volume pour le débit total, soit à peu près 2500l/h minimum, à répartir sur plusieurs pompes.

Les hippocampes restent des poissons délicats qui demandent un bac spécifique. Ils mangent beaucoup donc polluent beaucoup.
Un lien vers un site qui leur est consacré : http://www.planetehippocampe.org/
Ils ont besoin d'un environnement totalement différent des autres poissons et ne seront certainement pas maintenus avec des anémones ou autres coraux urtiquants.

Enfin, pour avoir une installation digne de la maintenance d'animaux marins exigeants, il faut compter entre 8 et 10 euros du litre.

Kix.
helly
helly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Mascouche,Qc
Emploi : maman a la maison
Date d'inscription : 23/03/2007

changer eau douce en eau salée Empty Re: changer eau douce en eau salée

Lun 28 Avr 2008 - 16:37
merci, je crois qu'ils sont plus habitué à l'eau douce à qu'à l'eau salé. C'est un beau projet mais je tiens à la faire quand je vais avoir le budget qui va permettre à mes poissons d'être en santé et heureux. Je vais allé lire sur le sujet.
merci pour les liens.

_________________
350l communautaires avec 4 discus bientot et un 150l asiatique.
Contenu sponsorisé

changer eau douce en eau salée Empty Re: changer eau douce en eau salée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum