-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2006

Population bac amazonien Empty Population bac amazonien

Ven 18 Aoû 2006 - 19:44
Bonjour à tous,

Je suis novice en aquariophilie et tente de m'instruire grâce au net. Les débats sont passionnés et passionnants, je vais donc, moi aussi, y prendre part. J'espère ne pas mettre le feu aux poudres avec mes questions!

Mon eau est douce et acide, j'ai donc choisi un bac amazonien (180L bruts). Toutefois je ne sais pas s'il est possible de faire cohabiter différents characidaes : cardinalis + nez cuivrés + nez rouges? Si oui, combien de chaque me conseillez-vous?
De plus, un couple de Rami + un trio d'apisto peuvent-ils se satisfaire d'un telle surface?

Ma population rêvée :
- 8 cardinalis
- 8 nez cuivrés
- 8 nez rouges
- 2 rami
- 3 apisto cactuoides ou agassizi (j'hésite encore).

Est-ce utopique?

Merci d'avance pour vos réponses...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Sam 19 Aoû 2006 - 16:19
Salut Nell !

Tout d'abord je tiens a te dire que c'est bien de commencer avec un tel volume... ca te laisse pas mal de choix pour une population tout en ayant un volume suffisant pour avoir des paramètres stables.

Coté population, je te déconseillerais de faire cohabiter plusieurs bancs de characidés dans ce volume... Plusieurs bancs ca peut etre beau, mais dans un bac plus grand de facon à avoir plusieurs bancs bien formés.

8 individus est un grand minimum pour faire un banc. En ayant 3 espèces de poissons regroupées de cette manière tu risques fort d'avoir des comportements "non naturels" de groupes qui se mélangent ou qui perdent leur cohésion. Or, avec des poissons de banc, les voir se déplacer ensemble est quand même ce qu'il y a de plus intéressant.

Donc je te conseillerais d'opter pour une espèce et de mettre un beau banc d'une vingtaine d'individus. Ce sera nettement plus esthétique et beaucoup plus intéressant à observer.

Enfin, c'est une question de gout, mais nombre d'aquariophile ayant testé le mélange de poissons de banc iront dans mon sens... J'ai eu dans mon premier bac un mélange pour poule (merci Mr. le vendeur) de néons noirs, roses, bleus et tetras cuivrés. Résultat: aucun banc. Que des poissons qui erraient dans le bac...

En ce qui concerne les cichlidés nains, tout dépend un peu de ta surface au sol et de l'importance du décor que tu comptes mettre en place...

Ton bac fait il 180l bruts ? nets ? réels ? (donnes nous les dimensions si tu ne fais pas la différence entre les 3 Wink )

Néanmoins, a premiere vue, cela me semble assez limite pour héberger et des ramirezis et des cacatuoides...

Je verrais plus un couple d'apistos et un groupe de corydoras.

Tu pourrais également complèter ta population avec un petit groupe d'otocinclus (affinis ou arnoldi) qui s'intègrerait parfaitement dans un tel bac.

Donc par rapport à ce que tu dis dans ton message, je te conseillerais plutot une population comme celle ci:

- un banc de characidés (20/25 individus)
- un couple de ramirezis ou un trio d'apistogrammas
- un groupe de corydoras (6/8 )
- un groupe d'otocinclus (6/8 )


En fait, la maintenance de deux espèces de cichlidés nains dans ce volume pourrait s'avérer problématique car même si des territoires venaient à être bien définis, cela pourrait castagner sec en période de frai...

Voila... J'espère que ce message a pu t'aider, et j'espère qu'il ne te cause pas de désillusion...

_________________
Population bac amazonien Modo
avatar
Nell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2006

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Dim 20 Aoû 2006 - 3:25
Salut Seibz et merci pour ta réponse,

Depuis ce message, j'ai affiné mes recherches. De fait, j'ai acheté de nouvelles plantes et racines pour tenter de créer de nombreuses cachettes et différents territoires pour faire cohabiter les futurs pensionnaires de mon 180 L brut. Ainsi, les vendeurs (de différents magasins) m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de problème entre cacatuoides et rami.

Par contre, je reflèchi à ton idée de banc unique. Je ne pensais pas qu'ils se mélangeraient. Et je te rejoins sur le fait du manque d'effet final. Je vais donc surement opter pour des nez cuivrés, ils sont magnifiques.

Merci pour ces bons conseils, exhaustifs surtout...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Dim 20 Aoû 2006 - 12:38
Si c'est 180l bruts alors la cohabitation serait quand même très problématique et je te la déconseillerais... Néanmoins si tu désires le faire malgré tout il faudrait que tu respectes plusieurs conditions:

- prévoir beaucoup de cachettes
- tenter de réaliser deux territoires distincts (pierres, plantes, racines pour séparer)
- introduire ramis et apistos en même temps

Les introduire en même permettra de les mettre à égalité pour la détermination des territoires. En cas d'introduction de l'un après l'autre, les premiers arrivants auront déjà le bénéfice du terrain et accepterons moins bien les "envahisseurs". Les heurts pourraient donc s'avérer plus violents...

Quoi qu'il en soit je pense qu'avec 180l bruts (donc +/- 120/130 réels) c'est un petit peu trop petit pour deux espèces de cichlidés nains et te conseillerais plutot une population proche de celle que je t'ai cité dans mon premier message.

_________________
Population bac amazonien Modo
avatar
Nell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2006

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Lun 21 Aoû 2006 - 13:27
Merci d'être aussi prècis, c'est très sympathique.

Donc je suppose que plusieurs rami (deux males pour cinq/six femelles) sans autres apisto c'est problèmatique aussi, je me trompe?
Et si l'on oublie les autres apisto égalemement, rami + scalaires c'est impossible dans cette surface?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Lun 21 Aoû 2006 - 13:47
Le problème des cichlidés nains est leur territorialité qui se manifeste tant en intraspécifique qu'en interspécifique vis à vis des autres cichlidés.

Donc avoir deux couples de ramis poserait également problème dans un tel bac, peut être même plus que l'association ramis-apisto (mais je ne suis pas un grand expert des ramis...).

Concernant les scalaires ce n'est pas la surface au sol qu'il faut prendre en compte mais plutot le volume et surtout la hauteur d'eau. Un scalaire est un poisson qui demande un volume assez important (250l pour un couple formé). Aussi, et surtout, vu sa morphologie "tout en hauteur", le scalaire à besoin d'une importante hauteur d'eau (50cm réels minimum). Cette hauteur d'eau nécessaire exclu directement tout bac de moins de 240l (sinon la longueur de nage devient également insuffisante).

Pour associer plusieurs cichlidés dans un tel bac, il faut que tu restes dans le domaine des cichlidés nains, mais avec les risques que je cite plus haut...

_________________
Population bac amazonien Modo
avatar
Nell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2006

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Lun 21 Aoû 2006 - 15:06
Dur, dur l'aquariophilie!!!

Je pense donc me restreindre à 3 ramis, 2 apisto cacatuoides et deux bancs de characidae. Je trouve que ça ne fais pas beaucoup quand même pour 180L!

Et dire que le vendeur me conseillait 2 scalaires, 3 rami, 2 cacatuoides et 3 bancs de characidae, ça laisse rêveur...

Heureusement que je me suis renseignée sur le net!
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Lun 21 Aoû 2006 - 15:25
Malheureusement, un vendeur en aquariophilie restera dans la grande majorité des cas avant tout un vendeur et non un aquariophile !

L'idée et l'impression d'avoir un bac vide est tout à fait normale lorsque l'on débute l'aquariophilie... On se base sur les bacs qu'on voit dans les livres, magasines et prospectus commerciaux (rares sont les bacs présentés en photo qui soient correct vis à vis des associations de poissons) ainsi que dans les bacs de vente des magasins...

Concernant les magasins, il faut être conscient que la surpopulation des bacs est temporaire. Les poissons n'y sont pas pour rester. Aussi la logistique employée en magasin est loin d'être la même que dans un bac "privé".

Mais une fois le pas franchi, lorsque la passion prend le pas sur tout le reste, je pense qu'on se rend rapidement compte qu'un bac avec une population qui aurait pu nous sembler trop peu importante est en fait très agréable car on a l'occasion d'y observer des poissons qui ont de la place pour évoluer et qui sont dans de meilleures conditions...

C'est principalement notre égoisme et notre esthétisme purement humain qui nous pousse à en vouloir toujours plus. C'est normal, je suis passé par ce stade là également, mais contrairement à toi je n'avais pas eu à l'époque la présence d'esprit de bien me reseigner sur des forums comme celui ci avant...

Tiens nous au courant de l'évolution de ton bac !

Wink

SeibZ

_________________
Population bac amazonien Modo
avatar
Nell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2006

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Lun 21 Aoû 2006 - 15:48
Merci à toi Seibz et à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de ce forum très sympa!

A bientôt!
Contenu sponsorisé

Population bac amazonien Empty Re: Population bac amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum