Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
galack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : chambéry
Emploi : sans emplois
Date d'inscription : 02/12/2007

guppy pas contents!! Empty guppy pas contents!!

Ven 6 Juin 2008 - 11:40
Bonjour,
Je suis également débutante en aquariophilie et j'ai un bac de 60litres neuf avec 1 corydoras, 1 mal Xypho, une femelle Xypho, 2males guppys et 3 femelles Guppy (j'en avais 4 mais j'en ai perdu une hier) et enfin une vingtaine de petits guppys dans le pondoire.
1_ Mes petits ne grandissent pas bien. j'ai donc changé l'alimentation il y a une semaine. je vais attendre un peu pour voir
2_ J'ai relaché 5 petits, un est déja grand (c'est celui qui a grandit caché dans le filtre a croire qu'il ne me faisait pas confiance pour m'occuper de lui et il avait raison :##21: ) 2 vont bien et 2 sont vigoureux mais leur queue se développe en longeur, elle ne prend pas la forme "normale". J'ai déjà perdu un poisson adulte qui avait les nageoires collées. Mes petits sont-il normaux ou malades? (j'ai essayé de faire une photo mais on y voit rien car ils se cachent)
3_ enfin les poissons se mettent souvent en face de la sortie du filtre pour nager dans le courant?! est-ce normal? :##22:
4_ j'ai régulièrement des poissons qui arretent de manger puis qui meurent. 2 fois des femelles ayant fait des petits. pourtant l'une d'entre elle était isolée pour qu'elle soit au calme...

Ca fait beaucoup de question d'un coup mais je ne sais pas si plusieurs facteurs peuvent etre liés.
Merci de votre aide. (je vais essayer de prendre d'autres photos en attendant.
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

guppy pas contents!! Empty Re: guppy pas contents!!

Ven 6 Juin 2008 - 11:54
Bonjour,

60 L c'est malheureusement un petit volume pour les poissons et plusieurs espèces n'y trouveront pas leur compte pour se développer correctement.
Les xypho (qu'il s'agisse de platys ou de porte épée) vont se sentir bien trop à l'étroit et auront donc des problèmes liés au stress de ne pas pouvoir nager librement dans un espace suffisament vaste (je ne parle même pas des paramètres ...)

Dans le pondoir les petits ne grandissent pas : il est dangereux de garder des poissons en pondoir ou dans un volume d'eau restreint du fait du manque de place (cf cidessus) mais aussi de la mauvaise circulation de l'eau dans ce type d'ustensile ==> une polution locale est fortement possible et peut entrainer des problèmes

Les petits ont plus de chance d'être 1 moins nombreux 2 plus vigoureux 3 en meilleur santé (croissance etc...) s'ils sont laissés à eux même : recherche de nourriture et sélection naturelle !

ton 4 : placer une femelle en pondoir augmente son stress ! de plus des individus juvénils ont parfois des difficultées à mettre bas ...

ton 3 : peux tu donner une description de la plantation, de la localisation du rejet du filtre, des paramètres du bac, (etc ... ?) ??

Les nageoires "collées" c'est un (très ?) mauvais signe !

bonne journée
avatar
galack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : chambéry
Emploi : sans emplois
Date d'inscription : 02/12/2007

guppy pas contents!! Empty photos

Ven 6 Juin 2008 - 12:02
Merci de ta réponse.
Mes xyphos sont pourtant ceux qui se portent le mieux... :##22:
Mais c'est vrai que par la suite, ils se trouveront peut etre à l'étroit.
J'ai fait quelques photos. J'essaye de les mettre en ligne. je suis désolée pour la qualité mais jene suis pas une pro des photos :##21:
[img]guppy pas contents!! Dsc_0010[/img]
avatar
galack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : chambéry
Emploi : sans emplois
Date d'inscription : 02/12/2007

guppy pas contents!! Empty Re: guppy pas contents!!

Ven 6 Juin 2008 - 12:03
guppy pas contents!! Dsc_0011
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

guppy pas contents!! Empty Re: guppy pas contents!!

Ven 6 Juin 2008 - 12:57
Bonjour,

Depuis quand ton bac est-il en eau?
Quels sont les paramètres de ton eau?

Pour les cory: du quel s'agit-il?
Il faut savoir que les corydoras vivent en groupe de 6 minimum et que ton sol doit être non tranchant (on conseille généralement le sable de Loire).

Pour les guppys: Il faut 1 mâle pour 3 femelles, donc dans ton cas, il te faudrait 6 femelles.

Pour les xyphos: +1 avec jdel

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
galack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : chambéry
Emploi : sans emplois
Date d'inscription : 02/12/2007

guppy pas contents!! Empty Re: guppy pas contents!!

Ven 6 Juin 2008 - 13:19
pour le chorydoras, c'est un comme ca:
http://aquafish.free.fr/poissons/corydoras.htm
Sinon, mon bac est en eau depuis 6 mois maintenant.
Le chorydoras va bien ainsi que les xypho. Ceux qui m'embetent, ce sont les gupys. Ils vont bien, ils font des petits puis d'un coup, ils ne mangent plus et ils meurent....
Je vais tester l'eau et je viens mettre les résultats.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

guppy pas contents!! Empty Re: guppy pas contents!!

Ven 6 Juin 2008 - 13:26
Bonjour,

En attendant tes paramètres d'eau pour les guppys; concernant ton cory c'est un Aeneus qui doit vivre par groupe de 5 dans un volume minimum de 100L, donc inadapté à ton bac, même si pour le moment il "a l'air" d'aller bien.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
galack
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : chambéry
Emploi : sans emplois
Date d'inscription : 02/12/2007

guppy pas contents!! Empty Re: guppy pas contents!!

Ven 6 Juin 2008 - 15:02
Merci pour l'info. Je vais dans quelques jours chez mon père qui a un bac de 200L. Je lui apporterais (ou lui échangerai contre des gupys ;-)
Contenu sponsorisé

guppy pas contents!! Empty Re: guppy pas contents!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum