Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
uncas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : berny rivière
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/06/2008

betta malade Empty betta malade

Dim 15 Juin 2008 - 14:18
bonjour,
j'ai bien navigué sur les forum et lu différents posts sur les maladies mais je suis un peu perdue.

J'ai acheté un combattant rouge au mois de janvier pour l'école.
La vendeuse m'avait assuré qu'il se plairait dans un 17l avec filtre, sans chauffage et deux gentilles femelles...
Après qu'une de celles-ci lui ai mangé les nageoires, je l'ai "soigné" et isolé dans un petit 8l environ, avec changement d'eau tous les trois jours environ.
Je ne connais pas les paramètres de l'eau. Je la mets à 25 ° et elle descend progressivement à 21°. Je mets du biotopol dans l'eau neuve.
Il y a dix jours, j'ai perdu les deux femelles d'une maladie: perte des nageoires, abcès et zones décolorées. Je pense avoir traité l'eau trop tard au baktopur.
Il y a une semaine, jai remarqué que le mâle avait un trou dans sa nageoire.J ai eu peur de le perdre aussi et je l'ai traité au baktopur trois jours.
J ai aussi complètement changé l'eau à la fin du traitement.
Mais depuis, il n'a pas mangé.Il avale les paillettes et les recrache aussitôt. Cela fait 7 jours. Hier, il était tout décoloré. ce matin, il a quelques points blancs et les bordures de ses écailles sont noirs.

je n'arrive pas à savoir sur les posts comment le traiter?
dois je recommencer le baktopur? Comment le faire manger?
merci de vos réponses.
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

betta malade Empty Re: betta malade

Dim 15 Juin 2008 - 14:50
Hello

Woulah woulah. Et bien ta vendeuse t'as raconté n'importe quoi! Jamais deux femelles et un mâle dans si petit! Normal que ça ait dégénéré. :##09:

Plusieurs choses. Déjà, mieux vaut avoir toujours une température constante. Passer de 25 à 21, c'est pas top. Un petit 24 degrés mini ce serait mieux mais bon, je ne pense pas que ce soit le soucis.

Changer l'eau complètement et tous ce genre de choses, ce n'est pas bon, tu supprimes les bactéries que tu pourrais avoir. Que contient ton filtre? Avec le bactopur, certainement plus grand chose...

A faire en premier : essayer de prendre une photo parceque j'avoue ne pas tout saisir. Ensuite tester ton eau! Si tu ne veux/peux pas acheter de malettes de test (gouttes), amene un échantillon a l'animalerie et demande le pH, NO2, NO3, GH et KH. Ne te contente pas d'un "c'est bon", prend les valeurs. Je pense que tu devras remettre des bactéries.

Sinon les points blancs, normal avec le stress. Et la décoloration... Désolée de te dire ça, mais c'est pas très bon signe. :##23:


A lire aussi : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
betta malade Boulet12betta malade Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

betta malade Empty Re: betta malade

Dim 15 Juin 2008 - 14:51
coucou, juste pour la température: c'est entre 24 et 28 pour le betta, en dessous il est plutot apathique
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

betta malade Empty Re: betta malade

Dim 15 Juin 2008 - 19:07
Perdu pour perdu, il faut tenter le tout pour le tout maintenant...

Le "noir", c'est de la pourriture des nageoires. Il faut donc opérer : sortir ton poisson de l'eau, le poser sur un linge mouillé, couper le morceau de nageoire pourri, tamponner avec de l'éosine, et remettre ton betta dans un bac hôpital.

Ce bac, je te conseille qu'il soit nu, d'eau salée (1cc de sel de Guérandes pour 2 litres) + un désinfectant général genre Témérol + élévation de t° à 27 °.

Changement d'eau (2 ou 3 litres) tous les jours, en gardant la proportion de médicament et de sel. Dessalage progressif quand ça ira mieux.
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

betta malade Empty Re: betta malade

Dim 15 Juin 2008 - 19:39
Pour la nourriture, essaye de lui trouver des larves de moustiques vendu seches en boite, ou meme vivants ( encore mieux ) ou sinon , tu a de la nourriture spéciale betta que l'on trouve dans les animaleries et meme dans le commerce. Pour la température, tu peux meme l'élever encore( dans les élevages asiatiques, le calendrier des températures de l'eau annuelle, ne descend pas en dessous de 30° :##27: )
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

betta malade Empty Re: betta malade

Dim 15 Juin 2008 - 19:45
Et j'ai envie d'ajouter que le fait qu'il ne mange pas n'est pas préoccupant :
- d'abord parce qu'on conseille tjs de ne pas nourrir pendant un traitement (au moins au tout début)
- ensuite parce qu'un betta peut jeûner très longtemps sans dommage : trois semaines, ce n'est pas rare pour un combattant en bonne santé

Chinois a raison : les combattants sont très chochottes pour le miam et sont capables de ne rien manger si "ça ne leur dit rien"... A toi de lui titiller l'appétit ! Et effectivement, du vivant, des vers de vase, des granules à betta, ça peut le tenter.
Les miens deviennent aussi complètement fous avec les artemias lyophilisées (même si ce n'est pas très... diététique !).
Contenu sponsorisé

betta malade Empty Re: betta malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum