Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 10:34
Bonjour,

Un gros gros problème avec un de mes aquarium ce week-end (en fait celui d'une de mes filles).

Il s'agit d'un 60 l qui tourne depuis 9 ou 10 mois (avec une population tellement peu adaptée que je n'ose pas la citer). C'est un bac bien planté, avec des paramètres stables (eau plutôt dure et alcaline). Un entretien régulier (20 voire 30% d'eau changée chaque semaine, nettoyage du filtre régulièrement, changement des masses trop pleines, etc)

Pour ceux qui sont déjà en train d'écrire (quels paramètres, quelle population, etc), je réponds: je n'ai pas les paramètres exacts en tête, et pour la population totalement inadaptée on cherche un bac de 200 l pour recaser tout le monde normalement... Et le problème n'est pas là....

Donc, ce bac tourne bien depuis le début, pas de décès, aucune maladie.

J'étais absente ce week-end, mais voici ce qui s'est passé. Samedi soir, tout est normal, ma fille nourrit son troupeau, il se comporte comme d'habitude: tout le monde se précipite à la surface pour manger (quoique baffrer serait le terme exact).

Dimanche après-midi: eau trouble et blanchâtre, tous les néons sont morts (10 éléments). Elle en a retrouvé 3 (les autres ont dû être bouffés). Ils étaient selon ses termes "décolorés et on aurait dit qu'ils avaient été vidés de l'intérieur". Toutes les plantes ont moisi.

Elle a eu le bon réflexe: sortir les morts, enlever entièrement les plantes. Siphonner le fond du bac et faire un changement d'eau de 30%.

En rentrant hier soir à 23h, j'ai refait un changement d'eau. Elle est toujours aussi trouble, j'ai nettoyé la mousse du filtre. L'eau pue le vieux fond d'étangs moisi.

Les poissons restants semblent aller "normalement".

Je n'ai pas fait de tests hier soir (trop tard pour mes yeux fatigués) et de toute façon, avec autant de morts et toutes les plantes fichues, à part indiquer une montée importante de nitrites et de nitrates, je ne vois pas ce qu'ils auraient apportés.

On va faire des changements d'eau tous les jours jusqu'à ce qu'elle redevienne claire (et faire des tests à ce moment également). Ma fille va replanter aujourd'hui aussi.

Mais ma question est: qu'est-ce qui a pu amener une telle dégradation de l'eau en moins de 12h? La mort d'un poisson ou même de plusieurs n'a jamais entraîné dans mes bacs une telle m***...

Merci de votre aide
aqua357
aqua357
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4011
Age : 31
Localisation : Douai / Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 28/08/2006
http://les2potesdu59500.skyrock.com/

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 10:44
montée de nitrites ...

Trop de pollution dans le bac , donc des nitrites ....

L'eau trouble arrive aussi lors de la mise en eau d'un bac , au moment de la mise en place des bactéries et de la montée de nitrite ...

As tu un support bactérien dans ton filtre ?
Réduis la population le plus vite possible et fais des changements d'eau plus régulier ... :##27:

_________________
(¯`·._.•·.·´¯`·.·• ALM •·.·´¯`·.·•._.·´¯)
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 11:04
Réduis la population le plus vite possible et fais des changements d'eau plus régulier ...

Le problème de surpopulation a été réduit d'un coup... :##23:

Et plus régulier que 20 à 30% chaque semaine, c'est difficile....

J'imagine bien que les problèmes sont venu de l'inadaptation totale de mon bac, mais je comprends pas qu'une montée de nitrite aie pu "éliminer" les plantes en moins de 12h et les détruire.

Sinon on ne planterait pas un bac avant la montée de nitrites au démarrage...

Et une montée de nitrite (qui expliquerait la puanteur et la couleur de l'eau) ne tuerait pas 9 poissons du même banc pour épargner les autres (surtout quand tout le monde vit à minuit et que 9 des 14 poissons du bac sont morts le lendemain à midi)

En fait ce qui me surprend et me fait exposer mon problème c'est l'extrême rapidité de la dégradation...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 11:35
Bonjour,

Je suis un peu du même avis qu'aqua357, je vois qu'une montée de nitrite :##07:

Elle est toujours aussi trouble, j'ai nettoyé la mousse du filtre.

C'est justement là que le problème se trouve. Tu as juste une mousse dans ce filtre ? c'est le gros gros soucis des petits filtres interne ! ils disposent très souvent d'une simple mouse et aucun support bactérien? Or les bactéries colonisent principalement le filtre.

Nettoyage total du filtre = élimination des bactéries -> Montée de nitrites et conséquences qui vont avec.

Changement effectivement d'un peu d'eau tous les jours et ne nourrit pas pendant les 3 prochains jours.

Pour le filtre, je te conseille de placer quelques morceaux de céramique dans le fond (tu en trouve dans toutes les animaleries) que tu ne nettoiera pas. Pour la mousse, nettoie la toujours très grossièrement avec de l'eau du bac pour éliminer le moins de bactérie possible.

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 11:44
C'est justement là que le problème se trouve. Tu as juste une mousse dans ce filtre ? c'est le gros gros soucis des petits filtres interne ! ils disposent très souvent d'une simple mouse et aucun support bactérien? Or les bactéries colonisent principalement le filtre.

Nettoyage total du filtre = élimination des bactéries -> Montée de nitrites et conséquences qui vont avec.

Pour le filtre... Il y a une mousse (celle que j'ai nettoyée avec de l'eau traitée à l'aquatan (donc en effet plus de bactéries, mais au moins pas de chlore et de métaux lourds en plus) , parce que dans l'eau retirée de l'aqua cela ne servait juste à rien tellement elle est immonde), et qu'il va falloir qu'on change, et comme il y a un compartiment dans ce filtre pour mettre une soi-disant cartouche miracle, j'ai remplacé il y a 6 mois la cartouche par des balles céramiques.
Donc le filtre est toujours colonisé de bactéries. En plus il y a encore les bactéries dans le sable.

De plus le nettoyage du filtre est intervenu après cette énorme pollution et le massacre des poissons et des plantes.

Ce que je ne comprends pas, c'est la telle rapidité de la mort de tous ces poissons (9 en moins de 12 heures, c'est énorme alors qu'il n'y avait absolument aucun symptôme avant et que les dernières mesures faites il y a 1 semaine ne montraient aucune nitrites et un taux de nitrates très bas) et surtout la décomposition totale de toutes les plantes (anubias, cabombas et une autre dont j'ai oublié le nom)...

Donc en gros, oui en effet je pense à une montée de nitrites (mais express et très haute) pour la mort des poissons. Mais cela n'explique de loin pas le reste...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 11:53
Ce que je ne comprends pas, c'est la telle rapidité de la mort de tous ces poissons (9 en moins de 12 heures,

Si tu as une grosse poussée d'ammoniaque suivit d'un pic de nitrite à 3 ou 5 mg/l, ça ne te laisse pas le temps de voir grand chose malheureusement, tu ne peux que constater :##22:

C'est en plus un phénomène boule de neige, les poissons morts en stade de décomposition entrainent une grosse pollution qui accroit encore davantage la concentration de nitrites dans l'eau.

Les bactéries sont plus présentent dans les masses de filtration que dans le sable qui lui, est très peu oxygéné au final.

_________________
Fondateur et administrateur
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 11:59
Benji a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est la telle rapidité de la mort de tous ces poissons (9 en moins de 12 heures,

Si tu as une grosse poussée d'ammoniaque suivit d'un pic de nitrite à 3 ou 5 mg/l, ça ne te laisse pas le temps de voir grand chose malheureusement, tu ne peux que constater :##22:

C'est en plus un phénomène boule de neige, les poissons morts en stade de décomposition entrainent une grosse pollution qui accroit encore davantage la concentration de nitrites dans l'eau.

Les bactéries sont plus présentent dans les masses de filtration que dans le sable qui lui, est très peu oxygéné au final.

D'accord avec toi. Et le bac étant surpeuplé, en effet une montée de nitrites pouvait arriver n'importe quand. Mais j'ai jamais imaginé qu'en moins de 12 heures il pouvait y avoir un tel massacre.

Et cela ne répond pas surtout à l'autre question : ça tue aussi les plantes????
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 12:05
Non pour les plantes ça ne pose pas de problèmes.

C'est dailleurs pour ça qu'on peut les mettre dans le bac après la mise en eau pendant la phase d'attente :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 12:08
La T° était à combien quand ta fille à tout découvert ?

Ce qui m'interpelle c'est que ce sont les Néons qui sont morts uniquement, il n'y a pas de poissons speed ou vraiment gros dans ce bac ?
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 13:11
Je pense qu'un des paramètres à prendre en compte c'est la température. Pelagie parle "d'eau qui tourne", comme on parle de "lait qui tourne" quand on le laisse hors du frigo : on voit tous bien ce que ça évoque ; j'imagine que le déclencheur peut avoir été une élévation brusque de la température couplée à un manque d'oxygénation du bac.
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 13:32
La piste de la température aurait pu en être une, mais non, elle n'a pas bougé (du moins pas plus de 2 degrés de plus par rapport à la normale), elle a dû être à 26 voire 27 au max. Température supportable pour tous les occupants...

Pas de poissons hyper speed dans le bac (même s'ils étaient trop nombreux) et les néons y étaient depuis le début (et tous tout rikiki quand on les a mis dans l'eau...

Pour les néons, je précise que ce sont des cardinalis... pas des innesi

Et je bloque toujours sur le même problème, si je peux admettre que des nitrites les aient tous tués en si peu de temps, les nitrites n'ont pas pu éliminer les plantes...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 13:43
Je suis d'accord, même un taux très élevé de NO2 ne tue pas en quelques heures des plantes, il faudrait plusieurs jours et encore... J'ai déjà eu plus d'1mg de NO2 sur plusieurs jours les plantes n'ont pas réagit.

La surpopulation etait grave grave ou pas ? Pas de changement d'eau, nettoyage du filtre ou problème dans la nourriture (surplus) la veille du drame ?

Attention à la stabilité de l'eau, si l'eau a fait des variations brutales de pH ou de dureté, ça peut être nocif aux plantes et poissons, à voir suivant les paramètres.

Sinon dernière hypothèse, pas de travaux chez vous ? nouveau parfum d'intérieur ? nettoyage avec des produits ?
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 13:55
Sychriscar a écrit:Je suis d'accord, même un taux très élevé de NO2 ne tue pas en quelques heures des plantes, il faudrait plusieurs jours et encore... J'ai déjà eu plus d'1mg de NO2 sur plusieurs jours les plantes n'ont pas réagit.

La surpopulation etait grave grave ou pas ? Pas de changement d'eau, nettoyage du filtre ou problème dans la nourriture (surplus) la veille du drame ?


Surpopulation juste gérable, changements d'eau très réguliers. Pour la nourriture, ma fille s'occupe seule de ses poissons depuis le début, il n'y a pas de raison que tout à coup elle ne sache plus combien leur donner...

Sychriscar a écrit:

Attention à la stabilité de l'eau, si l'eau a fait des variations brutales de pH ou de dureté, ça peut être nocif aux plantes et poissons, à voir suivant les paramètres.

Sinon dernière hypothèse, pas de travaux chez vous ? nouveau parfum d'intérieur ? nettoyage avec des produits ?

Je vais attendre 2 ou 3 jours pour faire des tests, mais en effet une modification brutale du pH pourrait être une explication, mais je ne vois pas quelle serait la cause extérieure de cette modification.

Pas de travaux, pas de parfum d'intérieur, pas de grand nettoyage dans la chambre de ma fille ce week-end (à moins qu'elle ait été prise d'une crise de propreté aigue, mais ça serait très très surprenant chez une ado :##15:

Edit: le problème est maintenant de comprendre ce qui a pu se passer (également pour les plantes), afin que quand la situation soit revenue à la normale on puisse repeupler un peu (parce que là, c'est un peu "léger" ce qui reste...)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 14:02
En effet faudrait avant tout déterminer la cause.

Un test de l'eau éliminerait l'hypothèse d'eau vraiment inadaptée puis permettrait de vérifier qu'il n'y a pas de pollution. Faut savoir aussi que si pour X raison 1, puis 2 puis 3 poissons sont morts, la pollution engendrée peut tuer ceux survivants. Mais ça colle pas pour les plantes je suis d'accord.

Il reste quoi ?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 14:02
Quel était le symptôme observé sur tes plantes exactement ?

C'est surement deux choses différentes, peut être une liée à la seconde.

_________________
Fondateur et administrateur
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 14:11
Pour les plantes, elles ont pourri. Elles se sont complètement décomposées, devenues gluantes (il y a d'ailleurs encore pas mal de déchets dans le bac...)

ça fait comme les tiges des fleurs qu'on aurait laissées dans l'eau trop longtemps (et ça a la même odeur d'ailleurs)...

Et c'était pourtant toutes des plantes aquatiques...

Edit: pour les néons, ils étaient tous là à minuit et tous disparus ou mort à midi le lendemain...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 14:13
Je ne vois pas...

Peut être une mauvaise blague avec de la javel versée dans le bac :##06:

Pour tes plantes c'est vraiment bizarre :##07:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 14:27
Qu'elles sont les plantes ? Des cryptocorynes ? On creuse :##17: on va trouver lol.
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 14:41
Sychriscar a écrit:Qu'elles sont les plantes ? Des cryptocorynes ? On creuse :##17: on va trouver lol.

t'as raison on va pas abandonner....

il y avait une anubia (laquelle, c'est un mystère), de la cabomba, et une autre plante dont j'ignore le nom, grande tige à feuillage rouge. A part l'anubia, c'était toutes des boutures de mes autre aquariums.

Il reste une claphodora (mais c'est pas une plante) qui est toute déformée, mais semble encore à peu près en état....

Ma fille a dû remettre ce matin des plantes prises dans les autres aquariums, histoire que les poissons restants meurent pas maintenant par manque d'oxygène...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 15:23
Sachant que la Cabomba et les plantes à feuilles rouges sont exigeantes et demandent une lumière forte et un bon taux de CO2, pourquoi pas, par contre l'Anubia je sèche c'est censé être résistant :##10: .

Comment sont les poissons survivants ?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 15:26
Sachant que la Cabomba et les plantes à feuilles rouges sont exigeantes et demandent une lumière forte et un bon taux de CO2, pourquoi pas, par contre l'Anubia je sèche c'est censé être résistant

Perso je pencherais pour une saloperie versée dans le bac, un produit de traitement ou autre... mais si le bac est fermé il n'y a pas de raison...

_________________
Fondateur et administrateur
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 15:31
Sychriscar a écrit:Sachant que la Cabomba et les plantes à feuilles rouges sont exigeantes et demandent une lumière forte et un bon taux de CO2, pourquoi pas, par contre l'Anubia je sèche c'est censé être résistant :##10: .

Comment sont les poissons survivants ?

survivants.... :##10: :##10:

Pas au top, mais vivants. Et toujours en train de se précipiter à la surface si on approche (donc ils ont toujours faim, ce qui est déjà bon signe...)


Pour la cabomba heureusement que tu me dis que c'est exigeant, je n'avais pas remarqué (lol!) ... J'en suis littéralement envahie chez moi et pourtant j'ai des bacs pas trop éclairés...

@ benji, le bac est fermé...

Je suis un peu rassurée de voir que vous sèchez tous les deux sur mon problème... c'est que au moins c'est pas banal... :##21:

Mais ça n'aide pas à résoudre le problème...
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 15:32
Bonjour,

Perso, pour les plantes, je trouve que ça ressemble à un problème de dureté de l'eau, et plus précisément à ce qu'on appelle "La pourriture des cryptocorynes" en précisant que cette maladie touche toutes sortes de plantes.

J'ai lu: les plantes "se détèriorent rapidement, prenant un aspect visqueux et transparent. Les feuilles pourrissent sur pied. Ces cristaux se forment quand la plante est maintenue dans une eau d'une dureté trop élevées, ou lors d'un changement d'eau trop important avec une eau plus douce que celle de l'aquarium...."

Vous en pensez quoi? :##22:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Lun 30 Juin 2008 - 16:02
C'est une piste en effet...

Mais le dernier changement d'eau datait de dimanche dernier, avec la même eau du robinet utilisée pour tous mes bacs. et la même méthode depuis toujours...

Il y a dû avoir un "intervenant" extérieur qui a dû f... le b..., mais lequel???

Après l'OVNI voila l'IENI....
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Mar 1 Juil 2008 - 8:39
Bonjour,

IENI - lol!

En fait, si la dureté de l'eau n'était pas adaptée à tes plantes, avec le temps les plantes s'épuisent à essayer de survivre dans cette eau inadaptée puis finissent par déclarer la maladie et pourrissent. Pour vérifier, il faudrait comparer ta dureté actuelle dans ton bac avec la dureté supportée par tes plantes.

Pour les changements d'eau: si tu utilises de l'eau du robinet, il faut savoir que les paramètres ne sont pas toujours constants. En effet, ils fluctuent en fonction des traitements que subit l'eau à la station d'épuration. C'est pourquoi, il est conseillé de les vérifier régulièrement avant de l'utiliser.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Contenu sponsorisé

Eau qui tourne? Empty Re: Eau qui tourne?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum