-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Plantes et Lumière... Empty Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 11:05
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum...

Voiloù j'ai un juwel vision 180 depuis plusieurs années et moi qui suis amoureuse des aquariums très plantés je suis frustrée... en effet même après l'achat d'un Kit CO2 je dois bien me rendre à l'évidence, je n'arrive pas à maintenir autant de plantes que je le voudrais... autant dire quasiment pas!
Comme indiqué dans de nombreux messages, les aquariums équipés manquent de lumière et encore plus les modèles panoramiques qui ont une grande hauteur!!!!

J'envisage de changer mon aquarium car il se fait vieux et je voudrais prendre plus grand, alors je voulais savoir votre avis, y-a-t-il un moyen de compléter l'éclairage sur un aquarium équipé (pour un budget réduit étant donné que le coût d'un aquarium équipé est déjà important...) ou si pour réaliser mon rêve de jungle aquatique il vaudrait mieux investir dans une cuve ouverte avec rampe hqi?

Merci pour vos conseils et bonne journée!
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 11:18
Bonjour !


Ne t'en fais pas. La jungle aquatique, c'est à portée de tous. Faut juste être bien informé pour ses achats et sa gestion !

Coté éclairage, le choix de ton type d'élcairage va dépendre des dimensions de ton bac.

As tu déjà une idée des dimensions du bac que tu comptes reprendre ?

Je te mets le lien d'un article sur l'éclairage du bac. Lis le, tu auras déjà pas mal d'infos.

http://forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/l-eclairage-de-l-aquarium-t14640.htm

Actuellement, surtout pour un bac planté, l'éclairage en tubes fluo T8 devient désuet. Il est préférable de s'orienter vers du T5, voire du HQi.
Mais là, tout dépend de ce que tu fais comme bac et de ton volume.

_________________
Plantes et Lumière... Modo
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 11:20
Merci! je vais lire l'article tout de suite... j'y verrai sans doute plus clair!
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 11:33
Merci pour cet article complet et pédagogique!

En fait je pense m'orienter vers un juwel... Rio 300 ou 400... bien que je craque pour le vision 450 mais il est hors de prix!
Les pubs pour les aquariums juwel mettent en avant un nouveau système d'éclairage... est-ce-que quelqu'un sait ce que ça vaut?
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 11:45
En fait je viens de regarder sur le site de juwel...
Par exemple sur le vision 450 on a 2x54W alors si on calcule le nb de watts /l ça nous donne un éclairage plus que faible... ça veut dire qu'il faudrait rajouter soi-même 300W au total pour avoir un éclairage intense... vu le prix d'achat de l'aquarium je pense que ça devient dur dur niveau budget!
Qu'en pensez-vous?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 12:12
Merci pour l'article Wink

En effet, les aquariums vendus "complets" ont toujours un éclairage faible (+/- 1W/4l). Ce qui pose toujours problème pour en faire un bac très planté par la suite...

Dans un tel bac, +/- 450l, il faut compter +/- 250 W pour avoir un éclairage correct pour faire un bac très planté.

Ces bacs sont équippés de tubes fluos T5. Je ne sais pas comment sont composées les galeries, mais il me semble qu'il y a la place pour ajouter d'autres tubes...

Idéalement il faudrait ajouter entre 2 et 4 tubes de même puissance pour avoir un éclairage fort à intense... Mais ajouter des tubes implique de bricoler le couvercle et d'acheter ballast + tubes supplémentaires.

Je te conseillerais de te renseigner sur les prix:

- D'un bac "tout équipé" type Juwel + éclairage complémentaire
- D'un bac nu + meuble + équipement complet

La version bac nu équipé soi même peut parfois (pas toujours en cas de promos) revenir moins cher.

Concernant les types d'éclairage, il y a aussi le HQi mais cela impose d'avoir un bac ouvert. Cela présente pas mal d'inconvénients (fixation de la lampe, évaporation, ...) et ce n'est pas toujours possible partout.

_________________
Plantes et Lumière... Modo
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 12:32
Oui je regarde un peu partout les prix et c'est assez décourageant!
Je crois que je vais rester raisonnable et me contenter de complémenter mon bac actuel pour avoir une bonne lumière et attendre pour changer de bac et de volume...
Alors mon bac fait 180l avec face bombée et 50 cm de profondeur, il est équipé d'une rampe avec deux tubes T8 de 25w... on est donc bien loin du compte...
Je vais chercher un lien où on explique le matériel et le bricolage nécessaire...
Si tu as d'autres conseils... Merci beaucoup!
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Ven 4 Juil 2008 - 12:38
Vu le bac que tu possèdes actuellement, remettre deux tubes de plus pourrait être une solution itnéressante...

As tu la place dans ta gallerie ?

Tu pourras trouver quelques articles dans la rubrique "Bricolage" du forum, et peut être dans le post-it de ce forum:

http://forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/recapitulatif-des-bricolages-et-astuces-t3001.htm

N'hésite pas à poser toutes tes questions sur le forum Wink

_________________
Plantes et Lumière... Modo
Contenu sponsorisé

Plantes et Lumière... Empty Re: Plantes et Lumière...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum