Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 32
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

passage a l'eau de mer Empty passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 16:37
bonjour a tous j'ai fais environ 6 ans d'aquariophilie d'eau douce et je souhaiterais m'interresser a l'eau de mer!

pendant pres d'une semaine j'ai lu et relu des 10 de sites et de livre!

mais le resultat que j'en est retenu est que les choix sont variés a ne plus savoir où donner de la tete!! certains donne un budget de 3500euros tout compris pour un 300litres,d'autres prennent des aquarium tout fait a 200euros...

quand j'ai vus les prix j'ai vite decroché quelque temps mais j'ai prefere m'interresse de plus pres pour voir votre point de vue!

est ce que pour debuter un aquarium avec un ecumeur,un filtre,un chauffage,2 pompes de brassage et l'eclairage (sans oublier le reste:test ,sel , pierres,sable...)suffirais pour l'eau de mer??ou faut-il absolument un decante, un refroidisseur etc??

merci d'avance!
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 16:55
bonjour
je suis aussi débutant mais se que je c'est pour bien débuter c'est un bon materiel ecumeur, chauffage, plusieur pompe de brassage, un bonne éclairage, un osmoseur et un osmolateur pour moi sont les materiel primordiale a avoir

aprés un bac à décantation et préférable sa permet de mettre l'ecumeur le chauffage au lieu de l'avoir dans le bac qui et moin estétique et avoir une meilleur filtration (ne pas mettre de filtration mécanique qui est un ni a nitrate ou bien le changer au moin une foit par semaine

un groupe de froit serait bien pour éviter toute monté en température de bac en été

et bien sur les pierres vivante, les testes, le sel et le sable sont obligatoire

j'ai pratiquement tout dis il me semble
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 18:46
Bonjour,

Il faudrait avant tout autre chose déterminer ce que tu as l'intension de maintenir dans cet aquarium.
Parce qu'en fonction des animaux, le matériel indispensable peut varier un peu.
Alors un écumeur, du brassage, de l'éclairage, les pierres vivantes oui ça c'est sûr. Mais la puissance, l'intensité, la quantité dépendra des futurs habitants de l'aquarium, des dimensions de la cuve, de la façon dont tu vas gérer l'entretien, etc.
Il n'est évidemment pas obligatoire d'avoir un refroidisseur, beaucoup d'aquariophiles contrôlent la température avec des ventilateurs.
Il n'est pas obligatoire non plus de se munir de réacteurs divers, pour apporter du calcium par exemple, alors qu'il n'y a pas de consommateurs.
Si c'est une question de place et de budget, les dimensions de la cuve limiteront les espèces d'animaux adaptées. Une fois ces hôtes choisis, il faudra alors adapter le matériel à leurs exigeances.
L'aquariophilie marine et/ou récifale n'est pas si compliquée pour autant qu'on se donne la peine de démarrer sur de bonnes bases.
La méthode Berlinoise est basée sur l'épuration biologique assurée par les pierres vivantes et l'épuration mécanique effectuée par l'écumeur.
Les coraux sont exigeants en lumière et le brassage est indispensable pour eux et pour éliminer les sédiments.
Voilà au moins quelques voies à déterminer.

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 32
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 21:15
je cherche a avoir un aquarium qui puisse me donner des bases pour les aquarium a venir! donc des coraux des crustaces et poisson mais pas trop! (6 ou 7)

donc un ecumeur des pompes de brassage (les pompe de brassage ce sont de vulgaire pompe pour aquarium?)un filtre(mais que voilais vous dire par filtre mecanique??)de l'eclairage (quel neon et combien dois-je en avoir?)et un chauffage(quel temperature a t'on besoin?)

sachant que j'ai un bac de environ 150 litres mais qui est long est pas très large!(si c'est une histoire de decor ce n'est pas grave?)

et pour l'entretien sachant que ce n(est pas des jouer et que j'ai toutes mes vacances pour bien le demmarer je serais dessus pratiquement tout les jours!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 21:38
A lire : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=41

http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=14

ritalmatt a écrit:je cherche a avoir un aquarium qui puisse me donner des bases pour les aquarium a venir! donc des coraux des crustaces et poisson mais pas trop! (6 ou 7)

Bon début...

ritalmatt a écrit:donc un ecumeur

Oui, à choisir un interne, un externe, en fonction de la présence d'une décantation ou non.

ritalmatt a écrit:des pompes de brassage (les pompe de brassage ce sont de vulgaire pompe pour aquarium?)

Il existe maintenant des pompes de brassage à large flux, bien plus adaptées pour ne pas abîmer les coraux.
Les Nanostreams de Tunze, les Koralia de Resun, les Marea de Seio...

ritalmatt a écrit:un filtre(mais que voilais vous dire par filtre mecanique??)

Non, pas de filtre, pas de filtration mécanique.
L'épuration de l'eau ne se fait que grâce aux bactéries du cycle de l'azote présentes sur et dans les pierres vivantes (d'où leur importance) et avec l'aide de l'écumeur.

ritalmatt a écrit:de l'eclairage (quel neon et combien dois-je en avoir?)

Ouh là attention, si tu veux des coraux, il ne faut pas utiliser les tubes pour eau douce.
A la limite du T5, le mieux étant le spot hqi.
On compte 1Watt par litre.

ritalmatt a écrit:et un chauffage(quel temperature a t'on besoin?)

La température? De l'eau?
25/26°C est une bonne moyenne. Avec la chaleur produite par le moteur des pompes et l'éclairage, en général le chauffage ne tourne pas beaucoup...

ritalmatt a écrit:sachant que j'ai un bac de environ 150 litres mais qui est long est pas très large!(si c'est une histoire de decor ce n'est pas grave?)

Ce n'est pas un très grand volume, et les six ou sept poissons dont tu parles seront de trop.
De plus, transformer un ancien bac d'eau douce en marin n'est pas des plus simples, les problèmes engendrés par la difficulté de brasser un bac long et étroit, l'agencement d'un décor aéré, ne sont pas négligeables.
En plus, il n'est pas percé? Il faut le faire pour placer une décantation.
Tu pourras ainsi choisir un bon écumeur et favoriser l'élimination des sédiments vers la décantation.
Si le bac est long, il faudra peut-être prévoir plus d'un spot hqi...

ritalmatt a écrit:et pour l'entretien sachant que ce n(est pas des jouer et que j'ai toutes mes vacances pour bien le demmarer je serais dessus pratiquement tout les jours!

Bah, en phase de démarrage et même après, moins tu y touches et mieux c'est.
Si tu fais en sorte d'avoir du bon matériel et les pierres vivantes en nombre correct, ça devrait aller tout seul.

Après la mise en place des pierres vivantes, il faut patienter quatre à six semaines pour que le cycle de l'azote se mette en place.
A ce moment, le bac est généralement vert d'algues indésirables mais c'est normal au début.
Lorsque les paramètres seront revenus à des normes acceptables, tu pourras alors introduire les premiers détritivores/herbivores.
Puis viendront les premiers petits poissons (lesquels?) et éventuellement les coraux.
Mais de toute façon, un bac étant différent d'un autre, le temps nécessaire pour que le bac devienne mature dépendra de nombreux facteurs, dont la qualité des pierres vivantes et du reste du matériel...

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 32
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 21:45
est ce qu'un bac de decantation est obligatoire?et si oui combien de litre suffirais pour un 150 voir 200 litres?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 21:54
Obligatoire...non.
Fortement recommandé, oui!!!

Un volume de cinquante, soixante litres serait bien, mais ça sera surtout fonction de la place sous le bac.

Kix.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 32
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Ven 11 Juil 2008 - 22:42
pourquoi pas obligatoire?? peut-on s'en passer facilement ou pas?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Sam 12 Juil 2008 - 11:24
Bonjour,

J'ai écrit qu'elle n'était pas obligatoire parce qu'en effet, certains aquariophiles n'en ont pas. D'une manière générale, ils le regrettent assez vite et passent à un système avec décantation.
Et si tu veux savoir si on peut facilement s'en passer, je répondrai que non.
La décantation n'a que des avantages que tu finiras par découvrir si tu n'en as pas.
Tu ne veux pas de décantation? Libre à toi.

Kix.
Contenu sponsorisé

passage a l'eau de mer Empty Re: passage a l'eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum