Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gouramis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 64
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2008

débutante, j' ai une question Empty débutante, j' ai une question

Dim 13 Juil 2008 - 22:31
présentation de mon aquarium:

bac 240l (L 120cm, l 40cm, h 55cm)
filtre exterieur eheim avec chauffage intégré
bulleur eheim
2 neons: 1 rose+1 blanc 30 watt chacun
sol 2 couches: substrat+ 10 cm de sable quartz

test ok pas de nitrites ni de nitrates, ph 7.5 a 8
13 plantes vivantes

population: 3 gouramis nains;9 néons, 5 danios dont 4 zébré et un truite, 5 barbus pentazonas

a quoi sert le changement régulier d' un tiers de l'eau de l'aquarium? :##19: :##19:

une personne ayant déjà eu un aquarium pendant longtemps m' a dit de ne changer la moitié de l' eau que 2 fois par an , de rajouter un peu toutes les semaines pour compenser l' évaporation.( il n a jamais perdu de poisson..)
Mais partout dans les livres et sur internet je lis qu il faut changer 1/3 tous les mois.
que dois je faire?
j' ai peur que si je change l'eau mes paramètres chimiques ne soit plus bons et j ai peur de perdre mes poissons par la même occasion...
merci d avance a tous ceux qui pourront me conseiller :##24:
laurette2801
laurette2801
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 811
Age : 31
Localisation : Haute-savoie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/03/2008

débutante, j' ai une question Empty Re: débutante, j' ai une question

Dim 13 Juil 2008 - 22:39
Le mieux que je puisse te conseiller est de changer 10% d'eau par semaine !
Les poissons polluent l'eau, et le filtre absorbe seulement les grosses particules, il ne permet pas de changer l'eau, c'est à dire, de renouveler l'eau ! Donc c'est pour sa qu'il faut changer l'eau réguilièrement, pour qu'il y ai un bon équilibre dans le bac etc...
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

débutante, j' ai une question Empty Re: débutante, j' ai une question

Lun 14 Juil 2008 - 11:41
Bonjour,

Les changements d'eau réguliers sont utiles sur plusieurs points. Pour faire simple, je dirais que cela évite:
- d'avoir une montée trop importante des nitrates
- la prolifération de cyanobactéries
- d'avoir une eau trop pauvre en éléments nutritifs. Les plantes absorbent les éléments nutritifs contenus dans l'eau, donc afin d'éviter certaines carences il est préférable de renouveler l'eau.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

débutante, j' ai une question Empty Re: débutante, j' ai une question

Mar 15 Juil 2008 - 4:33
Salut!

Pour moi la seule utilité des changements d'eau est d'éliminer les nitrates: ils ne sont éliminés que par la plantes, mais bien souvent la population en poissons est bien trop importante pour que les plantes puissent tout absorber.

Donc si ton taux de nitrates et ta duretés sont bons, aucun besoin de changement d'eau pour moi... :##17:

Pour compléter, un changement d'eau ne casse pas l'équilibre du bac: les bactéries sont dans le filtre, donc aucun risque; évidemment, si tu passe d'une eau très riche en nitrites à une eau très pauvre, les bactéries vont être déboussolée et là il y a un risque... mais en l'occurrence, tu n'as pas de nitrites puisqu'ils sont éliminés au fur et à mesure par les bactéries du filtre, donc la population s'est adaptée à ta population de poissons et à leur production de déchets...
Donc ce qui peut déséquilibrer un bac, c'est un changement brusque de la production d'ammoniac et nitrites par un changement brusque de population Wink
avatar
gouramis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 64
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2008

débutante, j' ai une question Empty merci pour vos réponses!

Mar 15 Juil 2008 - 8:26
je vous remercie a tous les 3 pour vos réponses, c'est sympa de pas se sentir perdue grace a ces forums!!
je pense que je vais laisser l 'eau de mon bac comme ça encore une semaine ou deux.
aprés, comme je dois completer ma population, je demanderais aussi l'avis de mon vendeur, mais je pense que bentahiti a la réponse qui me satifait le mieux, merci encore a tous, a bientot
Contenu sponsorisé

débutante, j' ai une question Empty Re: débutante, j' ai une question

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum