Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

+7
dadam15
italiano
BenTahiti
thierry67
Tétraodon
otdoze77
dauggui
11 participants
Aller en bas
dauggui
dauggui
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/06/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Sam 19 Juil 2008 - 12:35
Bonjour à tous,

J'ai lu sur ce forum que pour les changement d'eau l'on pouvait, plutôt que de mettre un produit de traitement de l'eau courante, la laisser reposer tout simplement.

Que se passe t il exactement lorsque l'on laisse reposer l'eau (chimiquement) ?
Aussi, combien de temps doit on faire reposer l'eau ?

Et bien sur, quelle est la meilleure solution (pour les poissons) ?

Merci à tous pour vos avis,
Gui
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Sam 19 Juil 2008 - 12:40
en fait quand tu la laisse dans un bidon sans le bouchon et bien le clhore s'évapore en 24h a 48h
ainsi tu economise de largent sur le conditionneur deau que tu peut investir ailleur Wink
c'est surtout une queston dargent parceque si tu a un bac de 300l et bien ca fait cher les changement deau Wink

_________________
Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Ftom2
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Sam 19 Juil 2008 - 13:17
Bonjour,

Il faut laisser l'eau reposer 48 heures. De plus, elle doit être stockée dans un récipient offrant une large ouverture. L'élimination du chlore se fait par le contact de l'eau avec l'air.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
thierry67
thierry67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 48
Localisation : nord est>alsace>bas rhin
Emploi : vendeur materiel electrique
Date d'inscription : 10/03/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Sam 19 Juil 2008 - 14:14
le mieu c'est dans des seaux completement ouverts mais en faisant attention que rien tombe dedans

_________________
***************************************************************
hello..j'vous serre la nageoire
mes bacs:
1x180l communautaire tres planté et tres beau dont je suis tres fier
1x30l maternité pour le calme des futures mamans et le repos apres accouchement
1x60l special alevins squatté par mes petits kaÏds qui grandissent
***************************************************************
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Sam 19 Juil 2008 - 22:18
Le top du top c'est même de mettre un bulleur dedans... :##17: et là ça se fait en moins de 48h... Wink
dauggui
dauggui
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/06/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Dim 20 Juil 2008 - 19:04
Niquel merci à vous Smile
Je laisserai reposer l'eau 24h dans un récipient bien aéré pour la prochaine fois !

Et si l'on récupère de l'eau de pluie ?

A+
Gui


Dernière édition par dauggui le Dim 20 Juil 2008 - 19:06, édité 1 fois (Raison : On le sait sur Marseille il pleut beaucoup !!!! :D)
italiano
italiano
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Grandson (Suisse)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Dim 20 Juil 2008 - 19:09
Ciao, l'eau de pluie pourrait être bien s'il n'y avait pas la polution donc je te la déconseille... ++

_________________
Aquarium:
Amazonien 125l: 4 Hypancistrus Zebra
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Dim 20 Juil 2008 - 20:44
y a plus simple :##17: vous remplissez vos seau d'eau avec le tuyau d'arrosage en mode vaporisateur c'est plus lent mais la majeur partie du chlore est deja partie :##17: :##17:

donc moins longtemps a attendre
dauggui
dauggui
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/06/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Dim 20 Juil 2008 - 21:21
Bonnes idées le vaporisateur et le bulleur !! Wink
Si j'ai bien tout suivit, le chlore part au contact de l'air, du coup rien de mieux pour accélérer le process !

En faisant cela, vous laissez reposer combien de temps ?
Comment vous savez quand c'est OK (y a un test simple à faire) ?

Merci encore !
Gui
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Dim 20 Juil 2008 - 22:07
En général on sait pas si c'est ok, c'est pour ça qu'on prend de la marge... Wink

La méthode du vaporisateur, je ne suis pas sûr par exemple que ça suffise à éliminer tout le chlore direct... Wink

Il doit exister des test pour détecter le chlore (utilisés dans le milieu médical pour vérifier qu'il n'y a pas de résidus de chlore dans des eaux à utilisation médicale), mais je ne saurais te dire où en trouver...
thierry67
thierry67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 48
Localisation : nord est>alsace>bas rhin
Emploi : vendeur materiel electrique
Date d'inscription : 10/03/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Dim 20 Juil 2008 - 22:12
pour l'eau de pluie je te le deconseille car l'eau de pluie risque d'etre trop acide

_________________
***************************************************************
hello..j'vous serre la nageoire
mes bacs:
1x180l communautaire tres planté et tres beau dont je suis tres fier
1x30l maternité pour le calme des futures mamans et le repos apres accouchement
1x60l special alevins squatté par mes petits kaÏds qui grandissent
***************************************************************
dauggui
dauggui
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/06/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Mar 22 Juil 2008 - 22:44
Salut,

Je viens de penser qu'il existe un réactif à goutte pour tester le chlore de l'eau de piscine.

Ça peut être une solution pour ceux qui en possèdent une... ce qui n'est malheureusement pas mon cas Very Happy

++

EDIT: Reste à savoir si ce test est assez précis ! Des connaisseurs ??
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Mer 23 Juil 2008 - 0:44
Mon avis est un peu plus nuancé sur la question (que ce soit de l'eau de pluie ou du produit).

Lorsque j'avais des aquas, j'ai toujours utilisé l'attente de 24h pour supprimer le chlore sauf vers la fin, où je suis passée (partiellement) aux produits. Les produits ne font pas que supprimer le chlore, ils précipitraient les métaux lourds et contiendrai des produits bénéfiques aux poissons et les fortifirait.

Quand je dis que je suis passée au produit, il est important que je nuance. Je ne les ai utilisé que pour un bac à betta. En fait, mon seul aqua vraiment à moi. C'est vrai que le volume était petit et donc le coût faible. Si j'ai changé, c'est pour deux raisons, la première, c'est parce que mon poisson était un malade chronique et que j'espérais le fortifier. L'autre, c'est simplement parce que ça m'arrangeait de pouvoir me dire : "il faut que je fasse mon changement d'eau" et le faire dans les heures qui suivait et pas devoir préparer mon eau et le faire le lendemain. Oui, j'avoue je n'étais pas des plus régulières :##21: dans une limite acceptable bien entendu.

Pour l'eau de pluie, je déconseille à prioris, même si j'ai plusieurs amis qui en connaissent drôlement plus que moi en aquariophile qui l'utilisent pour leurs bac. Ca devient très intéressant lorsqu'on a beaucoup d'eau à changer toutes les semaines. Evidement, ça néccéssite une certaine installation et certaine précaution comme par exemple devoir la filtrer sur osmoseur. Je ne peux malheureusement pas vous dire ce qu'il faut prévoir d'autre.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Mer 23 Juil 2008 - 8:31
Il y a quelques temps, afin de savoir réellement quel était le rôle d'un conditionneur d'eau, j'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit à 3 grandes marques qui fabriquent de tels produits. Les lauréats de mon choix étaient:

- JBL (pour le Biotopol)
- Sera (pour l'Aqutan)
- Tetra (pour l'AquaSafe)

Les trois marques ont reçu le même message, expédié directement au service clientèle.

Dans mon message je demandais quelques explications quant à l'élimination du chlore et au principe de chélation des métaux lourds (entre autres quels métaux).

Ensuite, j'ai attendu, attendu... Elle n'est jamais venue... Zaï Zaï Zaï Zaï...
(Comme dirait l'autre...)


Seule une de ces trois marques a pris la peine de me répondre: JBL. Avant même de juger la réponse, soyons positifs cela témoigne d'un sérieux au sein de la boite et d'un certain respect du client. D'autant que mon mail, adressé en Français, a reçu une réponse en Français de la part d'un service et d'une personne en allemagne. La démarche est bel et bien là. C'est à souligner.

Seulement, la réponse reçue se contentait de me dire que les documentations disponibles en magasin et sur le site (avec le petit garçon qui acclimate son poisson rouge sous l'oeil bienveillant du papa en jacquard multicolore) contenaient toutes les informations nécessaires. Ils me précisent aussi que la composition du produit reprend ce que la législation du pays de vente impose comme indications et qu'ils ne communiquent pas plus à ce sujet car il s'agit d'un secret de fabrication...


Le mystère reste donc complet selon moi... Les infos données par les fabricants sont insuffisantes pour qu'on puisse juger de quoi que ce soit...

Toujours est il que beaucoup d'aquariophiles présents sur le forum n'utilisent pas ces produits et n'ont pas de problèmes reconnus comme liés à cette non-utilisation.


Pour le détail du courrier envoyé et de la réponse recue, un sujet existe quelque part sur le forum...

_________________
Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Modo
Cypho
Cypho
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : La Louvière, Belgique
Emploi : Bâtiment
Date d'inscription : 16/05/2008
http://stores.befr.ebay.be/beer-trader-house

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Mer 23 Juil 2008 - 9:09
Rien que le fait de verser l'eau du robinet dans un récipient suffit à évacuer la majeure partie du chlore.
Et si on laisse encore reposer quelques heures, autant dire que l'eau est parfaite, et en plus elle aura eu le temps de se mettre à température.
Pour 95% des poissons traditionnels, nullement besoin de conditionner l'eau avec des produits hors de prix donc.

J'ai une vingtaine de bacs, et je ne laisse même pas déchlorer l'eau.
Même pour les crevettes. Tuyau sur le robinet, et hop, direct dans l'aquarium, souvent plus de la moitié du volume d'un seul coup. L'eau est froide et encore chlorée. Et jamais eu aucun problème.

_________________
Je propose: Mousse de Java (poste) - Guppies Endlers - Crevettes Red Cherries - ...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Mer 23 Juil 2008 - 9:29
Le soucis en procédant de manière directe comme tu le fais, Cypho, c'est pour les bactéries du bac...

Le chlore étant un bactéricide, il y a quand même un risque (plus ou moins important selon la concentration en chlore) de détruire une partie de sa colonie...

Pour ceux qui sont pressés, une eau qu'on aére durant une journée (+/- 6-7h) avec un bulleur ne pose pas de problèmes. Le bulleur accélère les échanges et donc l'évaporation du chlore.

_________________
Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Modo
Cypho
Cypho
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : La Louvière, Belgique
Emploi : Bâtiment
Date d'inscription : 16/05/2008
http://stores.befr.ebay.be/beer-trader-house

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Mer 23 Juil 2008 - 10:25
SeibZ a écrit:Le soucis en procédant de manière directe comme tu le fais, Cypho, c'est pour les bactéries du bac...

Le chlore étant un bactéricide, il y a quand même un risque (plus ou moins important selon la concentration en chlore) de détruire une partie de sa colonie...

Oui je sais, et pourtant je procède ainsi depuis des années sur tous mes bacs, et jamais eu de problème.
Dans un bac équilibré, il y a assez de bactéries partout pour permettre à la colonie de résister j'imagine.

_________________
Je propose: Mousse de Java (poste) - Guppies Endlers - Crevettes Red Cherries - ...
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Jeu 24 Juil 2008 - 7:59
L'eau de conduite est soumise à des normes, donc le taux de chlore doit en principe rester dans une fourchette, donc à des taux résiduels assez faibles pour qu'ils n'aient pas d'effet sur la santé...
Mais la méfiance est de mise, tu n'es pas à l'abris d'un surdosage ponctuel... Wink
avatar
glop13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : 13
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 04/09/2007

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Jeu 24 Juil 2008 - 16:56
Salut.

Dans mon premier bac je changeais l'eau directement tel que Cypho l'explique.
Cela a très bien fonctionné pendant 1 ou 2 ans, jusqu'au jour où tous mes poissons se sont retrouvés le ventre en l'air en moins de 5 minutes :##23:

Depuis j'utilise toujours un conditionneur d'eau, et en 20 ans je n'ai plus jamais eu de problème à ce niveau.
Tant que j'avais des petits bac, j'utilisais AquaSafe, mais avec l'arrivée des gros bac, j'ai découvers Seachem. La différence de prix est énorme et le résultat est identique (au moins pour ce que j'ai pu constater).

A titre d'exemple, le dernier flacon que j'ai acheté m'a couté aux environs de 7 €, je change entre 120 et 150 L d'eau chaque semaine et en 6 mois je n'ai utilisé que la moitié du flacon, dont pour moi l'argument du prix ne tient pas. Par conséquent, je continue à utiliser un conditionneur d'eau pour des raisons pratiques et de tranquilité d'esprit Wink

a+
Contenu sponsorisé

Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit Empty Re: Changement d'eau - Laisser reposer VS Produit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum