Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Padawan Lup
Padawan Lup
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : 77, entre Mickey et Astérix
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/07/2008

120L amazonien Empty 120L amazonien

Dim 27 Juil 2008 - 0:36
Bonjour/bonsoir Smile
Je suis actuellement en train de refaire mon bac de 120L (100x30x40) et je comptais partir sur un biotope amazonien assez bien planté. Etant donné que c'est la première fois que j'en fait un, j'aurais eu besoin de conseils Smile

Alors... Pour le moment mes paramètres ne s'y prête absolument pas... Je me suis planté lors du remplissage dans le dosage eau de conduite/eau osmosée et j'attends que le pic de nitrite soit passé pour faire mes changements d'eau ! (Une eau de conduite a 25°d GH quand même... >< ) La température est à 26°C (c'est déjà ça ^^)

Le bac n'est presque pas planté pour le moment, j'ai seulement deux racines en décor (et une grosse pierre qui je crois durcit un peu mon eau...)

Je n'ai pas de diffuseur de CO2 et pas de sol nutritif. Par contre j'ai un engrais liquide et j'ai bricolé la galerie pour y mettre un 2ème néon (je suis donc actuellement à 2x25W en T8, un blanc et un rose)

Donc en attendant d'avoir un pH à 6,5 et un GH à 5°d, je réfléchis à ma futur population ^^ Dans l'idéal voilà ce que j'aimerais :
- 1 couple de cichlidé nain (ramirezi ou apisto, je n'ai pas encore choisi)
- 1 banc de corydoras trilineatus
- 1 banc de tétra empereur

Donc au vu de tout ça, mes questions sont les suivantes :
- Déjà est-ce que c'est possible?
- Si oui, combien de tétra empereur max (M et F)
- Combien de cory max?
- Quelle plante éviter absolument au vu de mon éclairage et de mon sol?
- Et pour les mêmes raisons, lesquelles me conseillez vous?
- Un diffuseur de CO2 c'est vraiment nécessaire?
- La filtration sur tourbe mis à part pour la couleur et l'acidité de l'eau, c'est vraiment utile?
- L'éclairage est-il suffisant?
- Mon caillou qui durcit l'eau est-il vraiment un problème? Si je fais les futurs changements d'eau à l'eau osmosée uniquement, ça peut aller?
- Le diffuseur d'oxygène je le le laisse ou pas? Si oui, quand? Juste la nuit?

Euh voilà... C'est déjà pas mal ^^ Je pense vous avoir assez raconté ma vie pour n'avoir rien oublié ! Si c'est le cas, z'avez le droit de taper :p

Merci d'avance ^^
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Dim 27 Juil 2008 - 8:34
bonjour
c'est tout a fait possible de faire un bac amazonien dans 120l
- pour les tétras empreur je dirai un banc de 10 à voire
- les cory vivent en banc de 5-6 minimum
- pour les plantes tu n'aura pas beaucoup de choix sans un bonne éclairage et un sol nutritif
- le diffuseur de CO2 sert pour la coissance des plantes c'est bien dans avoir un
- pour la tourbe je ne sais pas du tout
- ton éclairage n'est pas du tout suffisant on conseil 1w/l
- pour ta pierre je pance que sa peut etre un petit probleme atten d'autre vis
- on ne met pas de diffuseur d'aire quand il y a des plante sa enléve le CO2 contenu dans l'eau


attend d'autre avis de plus expert

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
120L amazonien S6005017
Padawan Lup
Padawan Lup
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : 77, entre Mickey et Astérix
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/07/2008

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Dim 27 Juil 2008 - 12:01
Merci déjà pour ta réponse Smile

En ce qui concerne l'éclairage, j'ai jamais vraiment eu de problème avec mes anciennes plantes et pourtant je n'avais pas de sol nutritif... Le bac était moins planté que ce que je veux actuellement, il faut dire Smile
Pour le moment je suis a 50W donc un ratio de 1W/2L (c'est 120L brut donc je pense pouvoir dire que c'est du 100L net, non? Enfin je compte comme ça mais j'ai peut être tord...)
Le vrai problème étant que j'ai déjà rajouté un néon (bricolage maison) et que je n'ai plus la place dans la galerie pour en rajouter un 3ème ! Il existe des néon de 74 cm en T8 qui dépasse les 25W ?
Si vraiment ça pose problème, j'investirais dans un diffuseur de CO2, ça aidera toujours ^^
Si je supprime le diffuseur d'oxygène, ça ne va pas être un problème une fois la lumière coupée?

J'attends d'autres avis Smile
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Dim 27 Juil 2008 - 18:12
salut et bienvenue ,

pour l eclairage , on compte toujours en volume brut c est mieux et comme il fait 120l d eau ou de pierre ou autres il est toujours à 120l .....

pour la pierre , si elle est calcaire enleve là car elle va faire monter tes parametres et tu n auras plus rien d un bac amazonien helas...

pour le bricolage , soit bien sur que ton néon soit d aquariophilie ou ca sera la catastrophe pour le bac ....

si tu veux pas etre embeter , tu peux tout mettre en t5 et avoir plus de watts pour moins de longueur de tube ......

mais il faudra tout changer le systeme :
douilles , ballast et néons .

comme ton bac sera bien plantée , tu n as pas besoin de bulleur car tes plantes feront de l oxygene pour ta futur population ...

le bulleur , tu le mets de coté il servira en cas de canicule quand ton bac depassera les 30d° .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



120L amazonien Img-121252zdnmw
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Lun 28 Juil 2008 - 2:01
Salut!

Effectivement, première priorité: enlever la pierre calcaire puisqu'elle va sans cesse faire varier tes paramètres et la dureté de l'eau va jouer au yoyo... En plus, si tu optes pour une diffusion de CO2 et que tu fais des apport d'eau osmosée, ça va acidifier l'eau et donc augmenter la rapidité de diffusion du calcaire dans l'eau... donc accélérer les effets de yoyo! Wink

Ensuite, pour l'éclairage, je pense que ça peut passer, mais il faudra choisir des plantes pas trop difficiles... mais y'a du choix à ce niveau là, entre des anubias, des crypto, et plus ou moins toutes les plantes à bouture (cabomba, etc), et surtout je pense qu'il te fudrait un sol nutritif (certains te consielleront peut-être des comprimés d'engrais, mais je ne suis pas fan, ce n'est que mon avis perso).
Les plantes à éviter? les plantes "rouges", et il me semble aussi que les fougères ont besoin d'un éclairage intense... (tu vois, y'a encore du choix! Wink )

La tourbe c'est pour acidifier l'eau, et je pense que ce n'est pas nécessaire si tu investis dans un système de CO2 (pour un 120 litre, ça ne devrait pas être trop cher).
Padawan Lup
Padawan Lup
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : 77, entre Mickey et Astérix
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/07/2008

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Lun 28 Juil 2008 - 11:34
Merci pour tout vos conseils Smile

Darkjoker, quand tu me demande si mon néon est d'aquariophilie, qu'entends-tu par là? Je l'ai acheter chez mon revendeur habituel, ainsi que le ballast et les douilles. J'ai pas bricolé un truc avec le néon du garage si c'est ça qui t'inquiète :p
Et pour tout changer, j'y ai bien pensé, mais en plus d'être un peu cher pour mon budget d'étudiante, j'ai un néon en plus mais un incorporé à la galerie ! (système des Aquatlantis pour que tu vois un peu à quoi ça ressemble...) Donc à moins de tout faire sauter et de mettre une rampe... :s (et puis, point de vu perso, je trouve ça inesthétique les rampes...)

Ensuite... Caillou enlevé !! Et testé au vinaigre pour être certaine ! Effectivement ça mousse -_- J'ai absolument pas pensée à le faire avant ! (j'suis une andouille mais j'me soigne ^^)
Vous me conseillez de mettre quoi à la place? Des roches volcaniques c'est bon? Pas de roche du tout? ^^

Pour ce qui est du sol nutritif... Bon, bah y'en a pas. J'ai de l'engrais liquide (et pas l'intention d'avoir des crevettes pour ceux que ça inquièterais) et si vraiment ça suffit pas je testerais les boule d'engrais et le diffuseur de CO2. C'est surement moins efficace, pardon par avance à mes petites plantes...

Au niveau de la population, les tétra empereur sont-ils vraiment possible vu leur taille? Et combien? Un minimum de 10 serait bien pour eux mais j'ai peur de ne pas pouvoir en mettre autant, non?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Lun 28 Juil 2008 - 17:37
re,

ok pour le néon si il est aquariophile mais dit nous les kelvins ?

pour la pierre tu peux opter pour des pierres de lave ....
en bac amazonien , on preconise une racine pour son naturel ....

si tu n as pas de sol nutritif , il y a toujours les boulettes d engrais a mettre aux pieds des plantes .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



120L amazonien Img-121252zdnmw
Padawan Lup
Padawan Lup
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : 77, entre Mickey et Astérix
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/07/2008

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Lun 28 Juil 2008 - 19:01
Re !

Je ne sais pas absolument pas les Kelvin, je suis vraiment désolée ! Ou alors c'est précisé quelques part sur le néon et je n'ai pas trouvé :s (m'enfin je pense savoir lire quand même ^^)
Ce que je peux te dire c'est que ce sont 2 sylvania (à changer tout les 6 mois donc, c'est ça? ) de 25W chacun en T8, un en lumière blanche et l'autre en lumière rose.
Après une rapide recherche sur le net, je dirais 4300K pour le tube blanc et 8500K pour le tube rose. Je précise quand quand même que je ne suis pas certaine...

Je verrais pour les pierres de lave, merci Smile
Et des racines j'en ai déjà deux ^^

Merci beaucoup de m aider Smile !
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Lun 28 Juil 2008 - 19:09
re,

pour les néons c est du bon , mais l horticole doit etre 4000k et le néon du jour 8500k , tu à inverser leurs roles Razz

au plaisir de te lire ...

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



120L amazonien Img-121252zdnmw
Padawan Lup
Padawan Lup
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : 77, entre Mickey et Astérix
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/07/2008

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Lun 28 Juil 2008 - 21:13
Arf zut ^^ En fait le néon de jour c'est celui d'origine et je vais bientôt le changer donc je demanderais du 8000 Smile Ça ira les deux en 8000 ou il faut absolument que je change le rose aussi?

Et sinon (promis après j'arrête de vous embêter ^^) ma population est-elle bonne? Pour rappel je voulais un banc de cory trili, un banc de tétra empereur et un couple de cichlidé nain (je ne suis pas encore décidé entre les rami et les apisto)
J'ai surtout peur qu'un banc de 10 tétra fasse beaucoup (vu qu'ils sont quand même assez gros) mais je sais que ça serais le mieux pour eux. Et pour les cory c'est pareil.

Si je pouvais juste avoir un tout petit conseil Smile

Merci beaucoup beaucoup en attendant ! Vous êtes très gentils de m'aider Smile
Contenu sponsorisé

120L amazonien Empty Re: 120L amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum