-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma bassine extérieure

+32
nathan29233
Weber Joel
loula
lim
phane02
greefisse
Constant
trois6
toutou00
kairy
kpricornia77
caron
J-Ben
puce d'eau
pioupiouu
celeste
ysou1
JOEL
Retro
MaroussiaDK
bulles92
emery
Miange
doudoubidou
auxia
Benji
cichlidé
djtim
Haydée
SeibZ
mouskita
Sychriscar
36 participants
Aller en bas
JOEL
JOEL
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 44
Localisation : DUNKERQUE
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/04/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 4 Sep 2008 - 18:28
salut Wink ,
affraid incroyable !!!! j'avais jamais vue sa !! mouais bon dans min ch'nord sa doit pas marché Shit ben oui les écart de T° non rien avoir avec chez toi de + sa serais plus de juillet a Août lol! et encore rien de sur par exemple cette année il n'aurais pas tenue deux jour Sad

_________________
Ma bassine extérieure - Page 2 Baniar13
avatar
ysou1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : besançon
Emploi : commerciale
Date d'inscription : 29/08/2008

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Mar 30 Sep 2008 - 16:06
j ais également eut un "poubellarium" mais l'hiver je rentrais simplement la poubelle dans mon sous sol...et jamais eut de problem...je les fais pendant environ 5ans j'avais toujours plein de repros et j'en donnais des tonnes...et puis un jour j'ais déménager et finis... :##21:
au départ c'était pour mes daphnies et un jours j'ais mis des guppys et ça a démarer comme ça...
avatar
ysou1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : besançon
Emploi : commerciale
Date d'inscription : 29/08/2008

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Mar 30 Sep 2008 - 16:08
j ais également eut un "poubellarium" mais l'hiver je rentrais simplement la poubelle dans mon sous sol...et jamais eut de problem...je les fais pendant environ 5ans j'avais toujours plein de repros et j'en donnais des tonnes...et puis un jour j'ais déménager et finis... :##21:
au départ c'était pour mes daphnies et un jours j'ais mis des guppys et ça a démarer comme ça...
celeste
celeste
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : lac des sapins
Emploi : aide-soignante
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 8 Jan 2009 - 17:00
:##10: bonjours je suis nouvelle et en 5 min j ai déjà haluciner , je savait les guppy restant mais pas a ce point !! et en plus ils sont plus que magnifique !!
mais j ai une question qui me turlupine : comment font t ils pour respirer sans pompe a oxygène ???
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 8 Jan 2009 - 17:31
Ce n'est pas trop une question de résistance, ce type de maintenance se rapproche bien plus de leur conditions de vie au naturel, l'eau n'est pas renouvellée c'est le seul bémol que je vois mais quand il pleut cela apporte de l'eau neuve et une fraicheur qui leur fait du bien. Vaut mieux quand même une bassine de 100 voire 200 litres par prudence, pour éviter les variations de T°.

Une pompe à oxygène n'est de toute façon pas nécessaire dans nos aquariums plantés :##27: J'avais placé bon nombre de lentilles d'eau et Ceratophyllum, des plantes très simples qui ont apportées l'oxygène nécessaires aux poissons.

Ils sont débrouillards et ont pu être nourrit naturellement (insectes, petits vers vivants), d'où leur beauté :##27: Ils sont actuellement en aquarium en attendant l'été prochain, on les voit sur mon post "Mes Guppy" :##27:
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Dim 11 Jan 2009 - 0:20
Euh petite question tu n'as eu aucun problème avec des chats errants ou des betes a plumes ? :##06: :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Dim 11 Jan 2009 - 9:37
Et bien non :##27: J'ai toujours fait attention à ne pas remplir la bassine totalement pour que les oiseaux ne soient pas tentés.

Et aucune perte notée cette année. Il y a pourtant pas mal de chats qui passent dans mon jardin mais ils n'ont pas réussi à en attraper s'ils ont essayé :##27:
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Mer 14 Jan 2009 - 22:01
:##06: C'est encore moi et mes questions....

Après avoir lu l'un de tes posts ailleurs, j'ai une question....

C'est quoi ta solution pour "parer" à la repo des guppies ?
celeste
celeste
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : lac des sapins
Emploi : aide-soignante
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 15 Jan 2009 - 13:50
la seule solution pour "parer" a leur reproduction est de ne mettre dans ton aquarium que des mâles :##15: , et pour les limiter a la rigeur baisser la température de l eau ( ce qui "retardera" l accouchement) :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 15 Jan 2009 - 13:56
Ne mettre qu'un seul sexe de ce poisson n'est pas une bonne idée. Le risque de compotement bizarre est vraiment important. Si on ne veut pas de repro ou qu'on ne peut pas l'assumer, on cherche un autre poisson :##27:

Sinon j'ai des poissons prédateurs donc les alevins de trop qui ne sont pas dévorés par leurs parents sont placés dans d'autres bacs... Ca peut paraitre cruel mais je préfère ça plutot qu'une surpop qui tuerait tous mes Guppy...
celeste
celeste
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : lac des sapins
Emploi : aide-soignante
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 15 Jan 2009 - 14:22
la seule solution pour "parer" a leur reproduction est de ne mettre dans ton aquarium que des mâles :##15: ,
je le disait biensur de façon ironique , ce serait dommage de ne laisser que des mâles juste pour une question d alevins trop nombreux.. :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 15 Jan 2009 - 14:31
Ahhh au temps pour moi :##17:

Beaucoup conseillent ce type de maintenance sérieusement ! D'où ma réaction :##27:
celeste
celeste
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : lac des sapins
Emploi : aide-soignante
Date d'inscription : 08/01/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Jeu 15 Jan 2009 - 14:33
c est moi qui me suis mal exprimée DSL :##21:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Ven 13 Mar 2009 - 11:18
Une petite MAJ tristoune.

La grosse majorité de mes mâles de bassine sont morts, il m'en reste un :##09: La cause ? Un apport de sang neuf, très con de ma part il faut le dire, avec des Guppy d'animalerie. Eux vont quasiment tous très bien (15 femelles pour 1 mâle) mais les miens n'ont pas supporté. Je suppose une maladie que les Guppy d'animalerie ont ramené, supporté, mais pas les miens...

Grosse déception qui m'a dégoutté de rajouter des Guppy, j'aurai du laisser faire la nature. La prochaine fois, soit je prends via des particuliers soit je m'abstiens, tant pis pour la majorité de mâle face aux femelles :##23: Il doit me rester 3 mâles en tout et pour tout, le nouveau qui est noir, le vieux jaune (là depuis novembre 07) et un jaune léopard. Pas mal de mes femelles ont succombé aussi.

Mais je reprends la bassin cet été, princpalement pour les alevins des nouveaux Guppy. Et je laisse la souche se débrouiller.
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Ven 13 Mar 2009 - 14:11
moche, ça...

pensez vous qu'un couple de gourami pourrait faire un séjour en poubellarium ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Ven 13 Mar 2009 - 15:15
Un bon forum sur ce sujet http://calino1.free.fr/index.php :##27:

Certains ont réussi avec des Colisa lalia donc pourquoi pas...
J-Ben
J-Ben
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Age : 33
Localisation : Le Raincy 93340
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Ven 13 Mar 2009 - 21:44
Bonjour,

La question que je me posais c'est comment as tu fais pour retirer les poissons ? Ca ne doit pas être évident, surtout comme ils sont "sauvages".

D'autre part, au départ il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel à ce que je vois ? Un grand seau + quelques lentilles et une racine font l'affaire ?
Dans ce cas, je me demandais comment étais fait la filtration naturellement ?

Bref peux tu me renseigner sur ce principe qui a l'air extraordinaire !!!

Merci Wink

EDIT : Arf désolé pour tes poipois :s
Ils sont donc plus fragile, car "naturelle" ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Sam 14 Mar 2009 - 10:40
Honnetement je ne sais pas. Faut savoir que les Guppy d'animalerie sont parfois "aseptisés" une maladie peut les toucher sans pour autant les infecter. Les miens n'étant pas habitué à ce type d'attaque... Il me reste 1 seul né chez moi :##10: :##16: Enfin bref.

Pour la filtration, j'avoue ne pas maitriser le principe. La toute 1ère fois j'ai laissé la poubelle tourner "à vide" pendant près de 2 mois pour quelle se cycle. Je pense qu'un volume d'eau même sans filtre ni sol peut avoir une forme de filtration. Un écosystème naturel qu'il n'y a pas dans nos aquariums se met en place c'est sur, la pollution est moindre car j'ai sous peuplé la poubelle la 1ère année (6 jeunes Guppy pour 75 litres) et les déchets sont vite dévorés par les escargots (il y a avait des physes et planorbes) et autres bestioles qui aiment bien vivre dans l'eau.

Pour la récupération des Guppy, en aout ils étaient moins farouches c'était plus facile ils venaient voir. Ce sont les alevins le plus dur. J'ai du attendre plusieurs jours et enlever provisoirement un peu d'eau.

Attention, ce n'est quand même pas quelque chose à faire à la légère, ce n'est pas une expérience pour voir la "résistance" de nos poissons, tous ne peuvent pas accepter d'être dehors, à n'importe quel moment. 75 litres est en plus très léger comme volume, faudra que je me procure une poubelle plus grande :##08:
caron
caron
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : nord
Emploi : prothésiste dentaire
Date d'inscription : 18/10/2008

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Sam 14 Mar 2009 - 18:24
Bonjour a tous
j avais envie de me refaire un bassin car j ai demenagé mais la j ai trouvé mon bonheur.
Mon idée et de récuperer un réservoir d eau de 1000 l pour faire un "poubellarium" enfin je n aime pas trop ce mots (devallorisant pour mes poissons)
juste une verification:
-il me faut donc des plantes
-une racine
-et de beaux guppy de ma repro

-rien ne m' empeche de mettre une pompe meme si elle est faible pour faire un peu de courant! :##15:

par precaution je vais entouré mon bac d un voile d hivernage pour les plantes car C EST LE NORD lol! chez moi! et je n aimerais pas avoir de mauvaises surprises!
avatar
kpricornia77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Melun
Emploi : ...
Date d'inscription : 24/01/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Dim 15 Mar 2009 - 14:12
de mon côté, j'ai déjà fait mais avec 2 poissons rouges, dans un grand tonneau en plastique, que j'ai "enterré" : ca fait comme un puit, ils mangent les larves de moustiques (génial pour l'été, je me fait pas bouffer ^^). Nettoyage de temps en temps du fond, car les poissons rouges sont quand meme plus pollueurs que les guppys... Ils sont magnifiques, des nageoires spendides...
Mais à conserver dans le "poubellarium", comme dit plus haut, j'ai eu des deces ensuite quand j'ai voulu les replacer en aquarium...
Mais je n'avais pas pensé à des guppys... (je suis tentée maintenant, c'est malin :##11: :##06: )
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Lun 16 Mar 2009 - 19:30
merci pour le lien Sychriscar, j'ai trouvé mon bonheur !

des expériences avec gourami ayant déjà réussi, j'essayerai avec les deux miens cette année.


juste une question, j'ai un bassin dans le jardin (600litres), tant qu'à faire, ça ne pourrait pas servir de "poubelle" ? moyennant des tests de nitrites et nitrates concluants....
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Mar 17 Mar 2009 - 11:35
C'est un bassin bassin ou un bassin type gros récipient ?
kairy
kairy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 41
Localisation : LOGNES 77185
Emploi : Comptabilité Financière
Date d'inscription : 16/05/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Mar 9 Juin 2009 - 11:41
bonne raison de plus de mettre mes guppys dans mon bassin
et pour l'hiver,
j'en récupérais 5% et le reste je vais les laisser, avec 1.40m de profondeur je pense que certain devrait survivre, non?

_________________
http://www.bassin-baignade.eu/
http://www.akoitique.fr/
toutou00
toutou00
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : rabat
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/01/2009

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Sam 27 Juin 2009 - 3:13
Svp je suis sur rabat(Maroc) et j'aimerais bien mettre mes guppy dans un poubellarium,mais j'hesite encore vu la temperature en été(20/28degres) .
Bon voila:
-La "poubelle"doit etre dans un endroit ensoleillé?
-Je les garde dedans pour combien de temps?

Merci^^
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Sam 27 Juin 2009 - 9:16
Bonjour,

Comme un bassin, il ne faut pas que le soleil touche. Un endroit à l'ombre protégé est préférable sinon la T° peut monter très haut.

Ensuite c'est la T° qui détermine combien de temps ils peuvent rester car suivant les années et les pays justement, le temps en poubelle peut varier. En France en théorie on parle de mai à octobre au mieux. Vu le froid qu'il a fait cette année, les miens n'y sont que depuis début juin alors que l'année dernière, dès avril ils étaient dehors.

Il vaut mieux les rentrer quand la T° ne remonte plus au dessus de 20° dans l'eau, et bien sur il faut penser à les acclimater pour les rentrer et surtout à leur faire passer une quarantaine si on les place dans un aquarium où il y a des poissons qui n'ont pas vécu en extérieur l'été.
Contenu sponsorisé

Ma bassine extérieure - Page 2 Empty Re: Ma bassine extérieure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum