Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Notre première expérience: un 60 litres ...

+8
augustinejtm
Lalitou
Tétraodon
auxia
ned76570
Julie07
personne690
chri27
12 participants
Aller en bas
avatar
chri27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 14/08/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Notre première expérience: un 60 litres ...

Jeu 14 Aoû 2008 - 22:26
Bonjour,

Donc comme je le disais dans le topic de ma présentation, avec ma copine nous avons démarrer notre passion pour l'aquariophilie avec un bac de 60 litres ...

nous nous sommes informé du mieux possible et nous avons procédé comme suit:
2 cm d'engrais (terreau) sur le fonds, ensuite 5cm de gravier devant et +- 8 cm de gravier sur l'arrière ...

nous avons ensuite laisser reposer l'eau 3 jours, puis nous avons acheté 7 plantes dont je suis incapable de vous les nommer Laughing

Et le vendeur, nous a conseillé de mettre 4 poissons pour accélérer le début du cycle ...
Donc nous avons :
-2 Tetra noir
-2 Danio rerio

J'ai lu par la suite que ce n'était pas la meilleur chose à faire, mais bon, maintenant le mal est fait .... :##18:

Reste à attendre 15 jours-3 semaines avant de choisir une population adéquate ....

place aux photos:

Notre première expérience: un 60 litres ... P1130331eb0

Notre première expérience: un 60 litres ... P1130337lv1

Notre première expérience: un 60 litres ... P1130332qk8

Notre première expérience: un 60 litres ... P1130333ki2

Notre première expérience: un 60 litres ... P1130339pl8

Voila voila, vos avis et conseils sont bien sur les bienvenus :##27:

Merci d'avance ....
personne690
personne690
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : ANNECY 74
Emploi : glandeur
Date d'inscription : 04/08/2007

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Jeu 14 Aoû 2008 - 22:33
tres beau poisson et bel aqua meme si le poster de fond n'est pas de mon gout :##27:
Julie07
Julie07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Ardèche
Emploi : Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 13/08/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Jeu 14 Aoû 2008 - 22:39
Votre bac est très beau, j'aime beaucoup. c'est un bon début
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Jeu 14 Aoû 2008 - 22:46
LA PAUVRE VEUVE (poisson noir)

effectivement il ne faut pas mettre de poisson avant un mois car il y a le cycle de l'azote et au bout de 3 semaines tu as un pic de nitrite puis nitrate dangereux pour les poissons (surtout nitrite) à la suite au bout d'un mois tu peux faire un petit changement d'eau (dans ton cas 20l suffira) et le lendemain mettre le reste des poissons

autre chose, la grande plante devant est une anubia elle necessite que tres peu de lumiere donc tu devras la mettre en arrière plan, mets plutot ta cryptocorine devant (c'est la plante derriere ta decoration à trou à gauche de l'ecran)

en tout cas c'est un bon debut, tu commence avec de vraies plantes excellent choix et en plus tu pense au sol nutritif :##08:
apres je me doute que le vendeur n'y est pas pour rien maintenant tu as été jusqu'au bout de ton idee

bon courage pour la suite
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Jeu 14 Aoû 2008 - 22:48
pour les plantes: je n'ai bien vu sur la photo, mais il ne faut pas enfouir le pied de l'anubia, si tu souhaite le laisser au sol, juste recouvrir de gravier les racines mais pas trop et surtout pas le rhizome.

sinon ça s'accroche avec un fil de peche ou de nylon autour d'une pierre ou racine.

à propose de tes pierres as-tu testé avec de l'acide chlorydrique si elle ne sont pas calcaires?
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Jeu 14 Aoû 2008 - 22:59
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Je rajouterai juste, que si ta pierre est une vrai (et non une belle imitation en plastique) elle est sûrement calcaire. Les pierres calcaires augmentent le PH de l'eau!

Pour les poissons, si tu les laisses dans ton bac: ils vont certainement mourrir. Tu devrais les rendre à ton animalerie, le temps que ton cycle se fasse, puis les récupérer par la suite, quand il n'y aura plus risque pour eux. Ton bac n'a pas besoin de leur présence pour que le cycle se fasse!

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Jeu 14 Aoû 2008 - 23:42
Tout à déjà été dit, et ton bac est très joli!
Par contre je vois que le soleil rayonne dessus... C'est un souci ça, parce que ça va t'apporter des algues!
avatar
chri27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 14/08/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Ven 15 Aoû 2008 - 9:35
Bonjour et merci pour vos réponses ...

Pour la pierre, elle était en vente dans l'animalerie rayon aquarium, emballée sous film plastique, du coup j'imagine que ça doit être non calcaire non ?
Sinon, comment puis-je la tester ? en versant quelques goutte de vinaigre est-ce que cela suffit ?

pour les rayon du soleil, ils ne sont présent qu'en fin de journée vers 19-20h00 ...
augustinejtm
augustinejtm
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 977
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante L2 Biologie
Date d'inscription : 15/10/2006
http://augustinejtm.skyblog.com

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Ven 15 Aoû 2008 - 11:49
effectivement, c'est un bel aqua !
si elle était en vente rayon aquarium je pense qu'il n'y a pas de problême. Sinon, pour tester, oui tu mets quelques gouttes de vinaigre dessus et si sa bulle c'est que c'est calcaire, donc non conseillé, si non, c'est que c'est bon :##06:

pour les rayons du soleil de 19h-20h ça n'est pas trés grave. Ca vba t'apporter quelques algues mais rien de bien méchant :##26: , il suffira de fortter un peu les plantes avec ton doigt et les paroies de l'aqua quand il y en a trop mais ça ne devrait pas poser de problême :##05:

_________________
54L planté avec un poisson rouge commun==>Mon 54L
15L planté avec un betta HM==> Mon 15L
Besoin de beaucoup de conseils
Notre première expérience: un 60 litres ... Signatureaugustinejtmkg1
avatar
chri27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 14/08/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Ven 15 Aoû 2008 - 12:04
ok merci :##05:

Sinon, ma compagne est bien entendu tombé sous le charme des néons, j'ai fais quelques recherche et je vois que c'est un peu limite pour eux un bac de 60 litres ...

du coup, je vous demande si vous connaissez une variété se rapprochant des néons ? de préférence coloré ...
Merci d'avance
plouf33
plouf33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : 89
Emploi : institutrice
Date d'inscription : 20/07/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Ven 15 Aoû 2008 - 12:45
en animalerie ils ont aussi des pierres calcaires!!! teste là, au vinaigre ça marche bien, ça pétille tout de suite si c'est calcaire.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Ven 15 Aoû 2008 - 12:48
Chaque chose en son temps... Il faudra d'abord connaître tes paramètres testés avec des gouttes pour t'indiquer une population. :##27:
avatar
chri27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 14/08/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Dim 17 Aoû 2008 - 12:34
salut,

J'ai testé ma pierre en versant quelques gouttes de vinaigre dessus, je n'ai pas vu la moindre mousse à la surface de celle-ci, mais par contre j'entends comme un pétillement ...

Je ne sais donc pas si elle est calcaire ou non, pouvez-vous me renseigner svp ?

Merci :##27:
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Dim 17 Aoû 2008 - 12:35
Salut , il me semble que si il a un pétillement c'est qu'elle est calcaire :##18:

_________________
Notre première expérience: un 60 litres ... Userbar15ptitflo
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Dim 17 Aoû 2008 - 12:54
salut,
c'est moi ou c'est le soleil qui éclaire le bac?

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
Notre première expérience: un 60 litres ... S6005017
néon
néon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1618
Age : 31
Localisation : 59
Emploi : etudiant en horticulture
Date d'inscription : 17/11/2006
http://td.photos.free.fr

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Dim 17 Aoû 2008 - 13:30
la question

cichlidé a écrit:c'est moi ou c'est le soleil qui éclaire le bac?


la réponse
chri27 a écrit:

pour les rayon du soleil, ils ne sont présent qu'en fin de journée vers 19-20h00 ...



faut lire le post avant de poser des question
:##17:

_________________
http://td.photos.free.fr
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Dim 17 Aoû 2008 - 13:32
désolé néon j'ai du sauter cette partie à toi aussi chris27
Boulet

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
Notre première expérience: un 60 litres ... S6005017
Contenu sponsorisé

Notre première expérience: un 60 litres ... Empty Re: Notre première expérience: un 60 litres ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum