Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Changement d'eau

Jeu 21 Aoû 2008 - 23:42
Bonjour,

Je débute en aquariophilie, et mon premier bac est en cours

Un Evasion 120 à 230L, mis en eau le 14.8.08.

J'anticipe déjà, mais les revendeurs et sur certains sites, on m'a dit que je peux changer mon eau /mois, environ 30%, car j'ai un grand bac. Je l'ai d'ailleur acheté pour ça: moins d'entretiens

Ici, je vois que dans tout les cas on recommande 10% de l'eau 1x/sem

Si je fais 30% /mois, plus vite si l'eau est trop polluée, c'est grave?

Et pour le filtre, je le nettoie quand? On m'a dit pas en même temps que le changement d'eau: combien de temps il faut espacer?

Merci de votre ade précieuse
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Jeu 21 Aoû 2008 - 23:45
en fait on conseil 10 à 20% par semaine pour le changement.

30% c'est réservé pour les problèmes de nitrites par exemple.

ensuite le filtre tu peux le nettoyer en meme temps que les changements mais pas toutes les masses filtrantes à la fois, une à la fois, en alternance, et ne jamais toucher aux nouilles. le nettoyage se fait dans de l'eau venant de l'aqua. JAMAIS eau du robinet (chlorée).
mais on nettoie pas le filtre à chaque changement c'est selon la population, si ça pollue beaucoup ou pas.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 0:35
Merci de ton aide. Donc, si j'ai bien compris: la mousse blanche 1x, la mousse bleue une autre fois, les autres masses, une autre fois?

En fait, j'ai un filtre Eheim 2224

Du fond vers le haut (sens du passage de l'eau) il y a:
- des trucs blancs cylindriques: Eheim Mech
- Filtre bleu
- Des trucs bruns, granuleux: Eheim SubstratPro
- Filtre blanc

Changement d'eau 111761820877697_FMAufbau

L'eau descend le long du canal, a Gauche sur la photo, et remonte a travers les masses filtrantes

Est ce que je dois aussi nettoyer soit les trucs cylindriques ou le SubstratPro ou aucun des deux?

Merci encore de votre aide
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 8:01
Bonjour,

Il est préférable de changer 10% d'eau chaque semaine, plutôt que 30% chaque mois, afin de limiter l'apparition des algues, mais également pour renouveler les oligo-éléments contenus dans le bac. De plus, les poissons vont naturellement polluer le bac, donc, en faisant un changement chaque semaine, cela permet d'éviter une trop grande concentration de déchets dans l'eau, qui se traduit par un taux de nitrate trop élevé.

Pour ce qui est des masses filtrantes, il ne faut nettoyer que les mousses et Perlon. Les céramiques: on les laisse ainsi.

Normalement, dans les sens de l'eau:
L'eau arrive sur la mousse à gros trous, puis passe par la mousse à petits trous, puis arrive sur le Perlon (ouate blanche) et fini enfin par passer sur les cylindres en céramique avant de retourner dans le bac.
Par contre je ne connais pas le SubstratPro, à première vue je dirai qu'il s'agit d'une masse de filtration biologique, et dans ce cas, c'est comme pour les cylindres, ils doivent être situé au niveau de la dernière étape de filtration de l'eau et il est préférable ne pas trop y toucher. Sous reserve toute fois, qu'il s'agisse bien d'une filtration biologique. Qui a-t-il d'écrit sur l'emballage des trucs bruns?

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Matadiola
Matadiola
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 299
Localisation : Essonne
Emploi : Admiratrice et protectrice de la Vie
Date d'inscription : 01/05/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 10:27
Bonjour :##17:

Je confirme que le substrat pro (spécifique à la marque Eheim) est bien une masse filtrante biologique.
C'est vendu comment étant des nouilles de céramiques plus perfectionnées : ce sont des petites billes très poreuses.

A ne pas nettoyer donc. :##20:

Pace e salute
Mata

_________________
120L : 2x25W, planté, racines, 8 cory panda, 15 cardinalis
54L :15W, planté
20L pour betta
Bassin extérieur biologique à la surprise du pot, lol
Projet: bac 600L

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 11:14
Merci de vos réponses, je ne vais donc pas toucher a ces masses. C'est fou tout ce qui est commercial: en animalerie on m'a raconté plein de baratain différent. De plus sur le manuel Eheim, il disent de changer la ouate blanche a chaque fois, la mousse bleu toute les 2 a 3 fois et a chaque fois de laver les masses ceramique et bio en les changeant tout les 3 mois :##10: ça sent le buisness tout ça


Sinon, j'ai en effet vu partout que les mousses doivent venir avant les masses. Hors chez Eheim, c'est le contraire, la ceramique reçoit l'eau polluée, puis la mousse bleu, puis le filtre biologique, puis la ouate blanche a la fin. Je dois m'en inquiéter? Pourtant tout le monde recommande Eheim mais dit le contraire pour l'ordre des mousses?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 11:28
j'ai un filtre tetra et pareil l'eau revient d'en bas pour ressortir en haut. et j'ai monté selon le manuel et c'est les ceramiques puis les mousses et bioballes (j'ai les 2 dans le mien) puis le perlon (ouate blanche). et bon je me suis jamais trop pris la tete sur le sens, j'ai essayé et ça m'a plsu embrouillé qu'autre chose je l'avoue.
ingmar
ingmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Nord de Rouen
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 27/01/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 11:56
Les bactéries vont coloniser les premiers supports dans l'ordre du flux en premier, donc mousse grossière puis nouilles ne me semble pas illogique du tout.

Voilà comment ça se passe dans mon JBL CristalProfi e900:

Changement d'eau E900rh7

_________________
260L ouvert: red cherry + 10 cardinalis et 240L: spécial red cherry
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 12:12
Merci à vous tous

Il semble ainsi que pour tous les ceramiques soient bien au fond, je ne vais donc pas me prendre la tête. Y a déjà tellement de tracas comparé au "far niente" que m'a vendu le type à l'animalerie

Un ami m'a expliqué hier qu'ils en avaient rien a foutre à l'animalerie où j'ai été, un énorme centre de bricolage en fait

Il m'a dit qu'ils reçoivent les poissons par camions hebdomadaires pour remplacer plus les décès que les départs

Je comprends mieux...

Mais bon, ça à l'air très passionnant. J'essaye juste de me renseigner le plus pour éviter d'avoir des bac comme j'ai vu sur certains forums: le genre de truc qui éjécte du secteur la plupart des aquariophiles débutants
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 12:15
ingmar a écrit:Les bactéries vont coloniser les premiers supports dans l'ordre du flux en premier, donc mousse grossière puis nouilles ne me semble pas illogique du tout.

Voilà comment ça se passe dans mon JBL CristalProfi e900:


En voyant de plus près ton filtre, il y a plusieurs bacs. Je me dis que si un jour je dois soigner mes poissons: où rajouter un filtre de charbon dans mon cas. Je n'ai que deux bacs. Ca serait par dessus ou a la place d'une des mousses (la bleu ou la blanche)?
Et je peux oublier de filtrer sur tourbe je pense si j'en éprouve un jour le besoins :##12:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 13:11
jonny_ftm a écrit:En voyant de plus près ton filtre, il y a plusieurs bacs. Je me dis que si un jour je dois soigner mes poissons: où rajouter un filtre de charbon dans mon cas. Je n'ai que deux bacs. Ca serait par dessus ou a la place d'une des mousses (la bleu ou la blanche)?
Et je peux oublier de filtrer sur tourbe je pense si j'en éprouve un jour le besoins :##12:

pour le charbon, je ne pense aps qu'il y ai de place particulière., entre 2 mousses me parait bien.

pour la tourbe elle se met entre 2 mousses, donc si tu en as besoin il faudra peut-etre que tu en découpes une, mais tu n'en es pas là pour le moment.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 22 Aoû 2008 - 15:10
auxia a écrit:
pour le charbon, je ne pense aps qu'il y ai de place particulière., entre 2 mousses me parait bien.

pour la tourbe elle se met entre 2 mousses, donc si tu en as besoin il faudra peut-etre que tu en découpes une, mais tu n'en es pas là pour le moment.

Je n'en suis pas là, non. D'ailleurs, vu les paramètres de mon eau, je ne compte pas me lancer dans des folies a adapter l'eau pour mes poissons et commencer a couper a l'eau distiller...

Je choisirais mes poissons selon mon eau, qui semble convenir a beaucoup d'éspèce vu son caractère neutre et plutot doux (du moins avec les bandelettes, en éspérant que mes futurs tests avec eprouvettes ne me déçoive pas)

Si je peux inserer le charbon comme tu dis, ca me va très bien

Merci encore donc
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Sam 23 Aoû 2008 - 3:05
je dirai meme plus !!! le charbon n'a pas du tout sa place en permanence dans le filtre uniquement apres un traitement contre la maladie !!!! il aspire les reste medicamenteux ( ca se dit?) et deplouue l'eau !! une fois saturé il relache tout dans l'eau et la c'est la marée noire vive la pollution il te reste plus qu' à trouvé une epave de bateau et appeler ton post ERIKA :##06:

:##22: euh je vais un peu loin la mais je ne te conseille vraiement pas de mettre le charbon en permanence !!! :##06:
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Jeu 4 Sep 2008 - 23:33
erreur, effacer SVP
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Jeu 4 Sep 2008 - 23:36
Voilà,

Mon bac a reçu hier ses premiers poissons: un ancistrus et ce jour 8 minuscules corydoras julii/trilineatus

J'ai quelques précisions a vous demander:

- le prochain changement d'eau, c'est dans environ une semaine, c'est bien ça?
- Je nettoie un peu une des 2 mousses aussi dans une semaine? (mis en eau le 14.8.08, poissons le 04.09.08)
- Je commence par la bleue ou la ouate blanche?
- Quand je prévois de changer une des mousses?
- Quand je dois prevoir un petit rinçage des ceramiques ou des masses biologiques? Dans 3 mois une, puis un mois après l'autre, ou dans 6 mois...?


Plein de questions avec lesquelles un neophytes anxieux se retrouve perdu.

Merci de votre aide si quelqu'un peut me répondre a toutes ces questions

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 5 Sep 2008 - 10:13
Bonjour,

Donc, dans une semaine tu fais ton premier changement d'eau et tu en profites pour rincer une masse filtrante. Le mieux c'est de commencer par la première mousse: celle qui est le plus au-dessus et donc la plus accessible. En fait l'ordre n'a aucune importance: la seule chose qui compte c'est de n'en nettoyer qu'une à chaque fois.

Pour le nettoyage: tu la rinces dans de l'eau de ton bac (celle que tu as retiré pour faire ton changement d'eau :##17: ): NE JAMAIS LES PASSER SOUS L'EAU DU ROBINET :##06:

Pour la suite: tu rinces une masse filtrante à chaque changement d'eau, donc, tu les nettoies à tour de rôle une semaine sur l'autre.

Les mousses: du moment que tu les nettoies régulièrement, elles te dureront très longtemps. Il ne faudra les changer que lorsque tu verras qu'elles commencent à se désagréger.
C'est à dire dans un an environ. Après, si tu as des mousses de bonne qualité et que tu fais bien tes entretiens : elles peuvent durer plus longtemps. :##27:

Concernant le Perlon (ouate): tu le rinceras (quand son tour sera venu) toujours dans de l'eau du bac. Si tu vois qu'il est vraiment trop cracra et qu'il se rince mal: tu peux le changer. Il n'y a pas de règle: tant qu'il reste propre et qu'il se nettoie correctement: inutile de le changer, sinon: tu le changes.
Perso, quand je change mon Perlon, je le coupe en deux et je ne change que la moitié (pour garder un max de bonnes bactéries).

Concernant les "nouilles" et masses biologiques: il ne faut pas y toucher: ne pas les laver et ne pas les changer. Elles représentent le poumon de ton bac. C'est là que sont contenues la majorité des bonnes bactéries: donc on évite d'y toucher. Si elles sont sales: c'est très bien. Ce sont des masses filtrantes qui tiennent plusieurs années. :##27:
Si tu les trouves vraiment trop sales, ou si tu as besoin de les sortir pour nettoyer ton filtre tu peux les plonger rapidement dans de l'eau du bac pour les rincer légèrement, mais c'est tout.

Un dernier conseil: quand tu nettoieras tes masses filtrantes, tu seras obligée de les sortir de ton filtre. Il faut savoir que les bactéries meurent à l'air libre. Donc, penser à les poser dans de l'eau (du bac) et non sur la table lors des manipulations. Ou bien, il faudra que tu fasses ton nettoyage très rapidement. :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 5 Sep 2008 - 13:12
C'est tellement clair que je ne peux que te remercier d'avoir pris le temps de m'ecrire ces etapes avec autant de precisions
On ne trouve pas partout le tout ainsi condensé et explicité. Merci encore de ton aide

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Ven 5 Sep 2008 - 14:14
lol! Avec plaisir!

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Contenu sponsorisé

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum