-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Sam 23 Aoû 2008 - 22:36
Bonsoir,

On m'a donné une cuve de 60L x 30l x 40h, donc 72L brut. Je compte acheter un filtre interne eheim avec un débit réglable de 50L/H à 180L/H (jle mettrai au max), un chauffage de 60W et remplacer l'ancien néon par un nouveau : un horticole T8 de 15W.
Je compte le peupler de tétraodons travancoricus, red cherries et si possible par la suite, 5 ou 6 otocinclus...
Pour les RC, je sais que c'est risqué pour elles, mais je compte faire un bac bien planté..

Alors, première question, j'avais déjà créé un post dans la section plantes, mais je préfère tout regrouper ici, comme ça ce sera plus simple.. Je comptais mettre ces plantes :

Bacopa australis
Ceratophyllum demersum
Cryptocoryne x wilisii
Hygrophila polysperma
Juncus repens
Marsilea hirsuta
Microsorsum pteropus
Monoselenium tenerum
Mousse de java
Sagittaria Subulata
Taxiphyllum barbieri
Vallisneria nana

Avec une réserve sur celles-ci, car à mon avis il n'y a pas assez de lumière pour elles...
Cardamine lyrata
Limnophila Sessiflora
Rotala rotundifolia


Je ne compte mettre toutes les plantes que j'ai citées, j'ai besoin de votre aide pour m'aiguiller, me conseiller... :##22: Et critiquer mes choix s'ils sont vraiment pas bons :##21:

Ensuite je comptais mettre ceci comme sol nutritif :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/substrats_aquarium/substrats_aquarium_dennerle/75334
Il me semble avoir lu sur d'autres posts que c'était un des meilleurs sols nutritifs, mais la question que je pose, c'est au niveau du prix : ça fait cher ou pas ?..
Après je cherche du sable de loire... sur le site zooplus j'ai pas trouvé Embarassed et je vais chez Truf*aut ou Animali*, je vois que du gravier... Mad


Pou ce qui est de la population, je comptais introduire les crevettes tout de suite, vu qu'elles sont insensibles aux nitrites, mais je me demande si ça ne va pas retarder le cycle de l'azote. Je m'explique : si je mets des crevettes, il va falloir faire des changements d'eau pour éviter que les nitrates n'augmentent, donc si je change l'eau chaque semaine, ça va prendre du temps pour qu'il y ait un pic.. Enfin bon, est-ce une bonne idée ?

Je crois que pour le moment c'est tout.. Very Happy Bonne soirée Razz


Dernière édition par petrovitch le Mer 3 Sep 2008 - 18:36, édité 6 fois
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 3:12
Bonsoir!

Pour les plantes, le seul éclairage que tu auras est un éclairage de 15 watts? Parce que ça me semble vraiment très limite. Tu ne peux pas ajouter un autre tube?

Pour le sol nutritif, il est cher, mais c'est pour moi le meilleur, donc il vaut son prix!

Pour les crevettes, honnêtement, je ne sais pas. Quelqu'un d'autre pourra sans doute te conseiller mieux que moi! :##21:
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 9:02
Ouais pour la lumière je pense fortement qu'il n'y aura que ça... je me vois pas trop bricoler... Sous le capot ya un grosse place prise par un rectangle où il y a à l'intérieur (à mon avis) tout le matos électrique, à côté y a le fameux 15W, et après y a l'ouverture du capot, celle qui permet de donner à manger... Dsl j'ai pas de photos là, mais ce soir j'essaierai d'en prendre :##21:

Ok c'est noté pour le sol, je prendrai celui-là.

Merci pour les infos :##22:
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 9:10
Le Deponnitmix, c'est pas donné mais c'est top!

Pour le prix, j'ai du le payer 17€ chez Botatruc, donc c'est moins cher sur ton lien mais comme ça pèse un peu... faut voir si avec les FDP ça vaut le coup. :##22:

Pour l'éclairage, à peu près tous les capots sont conçus pareil... la plupart du temps, le seul moyen d'améliorer c'est de virer le capot et de mettre une autre rampe.

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Bannie11
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 9:58
Bonjour,

Concernant les crevettes, même si tu les mets pendant le cycle de l'azote, tu ne fais pas de changement d'eau. Tu laisses le cycle se faire comme si elles n'y étaient pas, il te faudra juste les nourrir. Par contre, attends tout de même une petite semaine après la mise en eau avant de les mettre, que l'eau ait le temps de se reposer, les débris retomber au sol...
As-tu pensé à mettre une protection au niveau de l'aspiration de ta pompe?
Ou as-tu prévu de récupérer régulièrement les zoes dans ta pompe?

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
augustinejtm
augustinejtm
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 977
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante L2 Biologie
Date d'inscription : 15/10/2006
http://augustinejtm.skyblog.com

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 11:11
Raven a écrit:
Pour l'éclairage, à peu près tous les capots sont conçus pareil... la plupart du temps, le seul moyen d'améliorer c'est de virer le capot et de mettre une autre rampe.

pas forcément, moi j'ai trouvé une autre solution, jette un ptit coup d'œil ici : https://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/fabrication-galerie-sur-couvercle-t16793.htm

tu dis que n'aimes pas trop bricoler mais il faut juste faire des mesures et percer deux trous (en faisant attention que les dépôts tombent pas dans l'aqua)

_________________
54L planté avec un poisson rouge commun==>Mon 54L
15L planté avec un betta HM==> Mon 15L
Besoin de beaucoup de conseils
[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Signatureaugustinejtmkg1
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 12:32
augustinejtm a écrit:
Raven a écrit:
Pour l'éclairage, à peu près tous les capots sont conçus pareil... la plupart du temps, le seul moyen d'améliorer c'est de virer le capot et de mettre une autre rampe.

pas forcément, moi j'ai trouvé une autre solution, jette un ptit coup d'œil ici : https://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/fabrication-galerie-sur-couvercle-t16793.htm

tu dis que n'aimes pas trop bricoler mais il faut juste faire des mesures et percer deux trous (en faisant attention que les dépôts tombent pas dans l'aqua)

Il ne m'a pas semblé avoir nié l'existence des rares exceptions à la règle.

:##27:

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Bannie11
augustinejtm
augustinejtm
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 977
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante L2 Biologie
Date d'inscription : 15/10/2006
http://augustinejtm.skyblog.com

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 20:37
Raven a écrit:Il ne m'a pas semblé avoir nié l'existence des rares exceptions à la règle.
:##27:

ah mais il n'y a aucun soucis, désolé si tu as mal pris mon message mais il n'était pas du tout là pour te contredire, je voulais juste apporter une petite info. No problemo.

_________________
54L planté avec un poisson rouge commun==>Mon 54L
15L planté avec un betta HM==> Mon 15L
Besoin de beaucoup de conseils
[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Signatureaugustinejtmkg1
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Dim 24 Aoû 2008 - 23:15
Merci à tous pour vos réponses :##06:

Pur mieux vous éclairer concernant le capot, des petites photos :

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Capotaqua001wl0

Une autre avec mon chat pyramidal :##17:

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Capotaqua002or5

Là où ya le trou, normalement ya une languette de plastique qui se retire facilement pour donner à manger.. une petite ouverture quoi...

Sinon, ça m'embête un peu de retirer le capot (je sais jsuis chiante :##15: ) mais en fait ya pleiiiin de rayures dûes à lui, donc si jle retire, ben c'est tout moche ><

Augustinejtm > l'ensemble t'a coûté combien ? S ce n'est pas trop indiscret :##21:
Ah oui en plus j galère trop pour retrouver le néon qui va dans ma "galerie" O_O M'éneeeerve :##11:


Re-merci pour vos réponses.. Smile Au fait dernière question : jai vraiment envie de mettre des otocinclus plus tard ? Est-ce trop petit ou est-ce que ça pourrait passer ? Je ne veux pas en mettre à tout prix, mais jaime vraiment beaucoup leur tête Razz
augustinejtm
augustinejtm
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 977
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante L2 Biologie
Date d'inscription : 15/10/2006
http://augustinejtm.skyblog.com

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Lun 25 Aoû 2008 - 9:05
petrovitch a écrit:Merci à tous pour vos réponses :##06:

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Capotaqua001wl0

Augustinejtm > l'ensemble t'a coûté combien ? S ce n'est pas trop indiscret :##21:
Ah oui en plus j galère trop pour retrouver le néon qui va dans ma "galerie" O_O M'éneeeerve :##11:

euh... je ne sais pas trop :

Le balast et tout ce qui va avec (douilles...) env. 25-30€ (1 tube 15W)
Le réflecteur je sais plus je dirai env. 7€ (pour 15W 45cm)
Le tube env. 15-17€ (JBL solar color T8 15W)
Deux vises à écroux

_________________
54L planté avec un poisson rouge commun==>Mon 54L
15L planté avec un betta HM==> Mon 15L
Besoin de beaucoup de conseils
[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Signatureaugustinejtmkg1
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Lun 25 Aoû 2008 - 18:25
Arf jsais que c'est pas beaucoup, mais c'est déjà un peu cher pour moi....
Bon tant pis jessaie de retrouver mon néon et jtenterai avec ces plantes-là...
Merci quand même pour l'info Augustinejtm, jpense que pour mon prochain bac jferai ça ^^


Personne pour me répondre à propos des otocinclus ?
(ph 7,5
kh 9
gh 10
60 L net)
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Lun 25 Aoû 2008 - 19:10
Salut

Pour les otocinclus, ça passe pourla taille du bac. Pour les paramètres, je pense que c'est bon, le Ph est peut être un peu haut, mais rien de catastrophique à mes yeux.
Par contre,fais gaffe à la cohabitation avec les tétraodons : certains sur ce forum ont essayé (Mayeena, il me semble) et le résultat a été des poissons qui sautaient hors du bac, ou qui avaient les yeux dévorés. Je vais voir si jete retrouve le lien du post. :##27:
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Lun 25 Aoû 2008 - 19:22
:##10: Les pauvres...
Tu crois que jdevrais en introduire un d'abord pour voir si ça se passe bien ou pas ? D'un côté ça m'embête de me servir d'un otocinclus "cobaye", mais d'un autre, ça m'embête d'avoir 6 oto pour qu'ils se fassent tous bouffer...
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Lun 25 Aoû 2008 - 19:34
De toutes façons, il vaut mieux attendre quelques mois avant d'introduire des otos dans un bac, le temps que les algues dont ils se nourrissent se développent, ça te laisse donc le temps de la réflexion.

Je ne suis pas une pros des tetraodons, mais ça fait longtemps que je souhaite transformer mon 54 litres en spécifique pour eux, et j'ai donc un peu farfouillé sur le net et apparement,la cohabitation se passe généralement plutôt bien...mais pas toujours.

C'est un risque, à toi de voir si tu veux le prendre :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Lun 25 Aoû 2008 - 19:44
De toutes façons, il vaut mieux attendre quelques mois avant d'introduire des otos dans un bac, le temps que les algues dont ils se nourrissent se développent, ça te laisse donc le temps de la réflexion.


en effet pas d'otocinclus dans un bac de moins de 6mois
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Lun 25 Aoû 2008 - 20:34
auxia a écrit:
De toutes façons, il vaut mieux attendre quelques mois avant d'introduire des otos dans un bac, le temps que les algues dont ils se nourrissent se développent, ça te laisse donc le temps de la réflexion.


en effet pas d'otocinclus dans un bac de moins de 6mois

Oui oui vous z'inquiétez pas, je ne comptais pas en mettre avant quelques mois :##15:
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 18:30
Je me posais la question : à propos des néons qu'on trouve dans n'importe quel commerce : si j'en achète un, par exemple chez casto.. avec la bonne longueur, le bon diamètre, le bon spectre... ya pas de risques d'algues si c'est pas estampillé "pour l'aquariophilie" ? :##22:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 18:36
non tout est question de spectre donc température en kelvin, lumens et IRC (rendu des couleur, un peu la qualité de la lumière émise si tu veux)

http://saurama.aqua-web.org/

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 18:40
Oké...

Lumens et IRC vont avec les kelvins je suppose ? Je veux dire qu'on peut pas avoir plusieurs lumens ou IRC différents avec les mêmes degrés kelvins ? :##21:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 18:43
si L'iRC peut-etre différent je crois.. regardes sur les lien que je t'ai passé pas mal de choses sont expliquées ,j'avais d'autres liens je les cherche

trouvé ça: http://www.aquariophilie.org/pages/materiels_membres.php?article=13
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 18:56
Ok j'ai identifié ce que sont les lumens et l'irc.. Merci pour tes liens ^^
Donc je prends le plus grand IRC possible ?


EDIT après avoir lu ton dernier lien : ok j'ai compris pas mal de trucs, jpense que j'aurais pas trop de mal à choisir mon tube :##22:


Dernière édition par petrovitch le Mar 26 Aoû 2008 - 19:03, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 18:58
oui et avec les kelvins dont tu as besoin et ça devrait aller
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 19:28
Bonjour!

Je t'avouerais que vu que c'est ton seul tube, il vaudrait peut-être mieux mettre la meilleure qualité possible... pour les marques et tout je ne suis pas experte, attends d'autres avis.

Et surtout dans un précédent message j'ai cru comprendre que tu allais essayer de planter ton bac avec pas mal de plantes malgrè le peu de lumière et voir ce que ça donne... Si tu "surplantes" ton bac avec des plantes difficiles, non seulement elles ne vont pas être très belles mais les plus exigentes risquent même de dépérir et de pourir assez rapidement... à 4 euros la plante en moyenne ça peut vite faire très mal au coeur (et au porte-monnaie)!

Avec ce nombre de watts, tu dois absolument choisir des plantes très peu exigentes... Il est tout à fait possible de faire un très beau bac avec des anubias, crypto, vallisneria, mousse de java... une plante en bonne santé c'est toujours plus joli (regarde bien les besoins en lumière des plantes qui te plaisent, c'est vraiment important).

Il faut bien se dire que pour les aquariums hollandais vus sur le net avec leurs plantes de couleur, leur gazon vert clair sur le devant, il faut 1W/L et encore il faut beaucoup de technique pour entretenir tout ça...engrais, CO2 et j'en passe...
Je veux pas faire la rabat-joie de service mais au contraire t'éviter de perdre ton temps et ton argent... je connais ça...

:##27: Bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 19:37
Merci pour tes infos Flomongein, c'est exactement ce que j'ai fait en choisissant mes plantes Wink
J'ai sélectionné sur Tropica.com celles où il est marqué "bas" ou "très bas" en intensité de lumière pour la plante... Ca m'embêterait d'acheter des feuilles pour qu'elles crèvent tout de suite... Jsuis d'accord avec toi là-dessus Smile


Dernière édition par petrovitch le Mar 26 Aoû 2008 - 19:52, édité 1 fois
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Mar 26 Aoû 2008 - 19:46
Bon c'est cool alors! Bon boulot! :##08:
Je ne connais pas toutes les plantes que tu as citées :##21: alors je peux pas trop te dire...

Dans le doute choisis plutôt les "lumière très faible" car parmis celles que j'ai mis dans mon bac (118W pour 150L, CO2 et tout le toutim...) et qui selon eux étaient peu exigeantes, yen a qui ont du mal... :##22:
En tout cas bon courage pour tout ça, c'est un beau projet!
:##27:

EDIT :
J'ai re-regardé ta liste, celles que je connais et que je te conseille :
crypto, microsorum, mousse de java, vallisneria, sagittaria.
Les autres je ne les ai jamais maintenues à l'époque où je n'avais que 50W/150L donc je peux pas te dire. Pour celles citées c'est bon tu peux foncer! :##05:


Dernière édition par Flomongein le Mar 26 Aoû 2008 - 19:59, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

[Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE ! Empty Re: [Démarrage imminent de 72 L brut] DEMARRE !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum