Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aquariums et objets décoratifs

+7
lefab
Retro
petrovitch
cichlidé
auxia
Raven
Aquarius93
11 participants
Aller en bas
avatar
Aquarius93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Emploi : Designer
Date d'inscription : 29/08/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:19
Bonjour à tous,

Je suis designer et je suis en train de mettre au point une série d’aquariums en verre soufflé.
Voici les photos de mes prototypes :

Aquariums et objets décoratifs I199861_AquariusdoubleAquariums et objets décoratifs I199862_AquariusHLMAquariums et objets décoratifs I199863_Aquariussimple

Comme je débute en aquariophilie, je voudrais avoir votre avis sur quelques questions que je me pose.

On m’a dit que le poisson « combattant » fait partie des seules espèces à pouvoir vivre dans un aquarium de petite taille. Y en a-t-il d’autres?

J’ai mis un sol et une plante dans chaque aquarium, mais y a-t-il d’autres moyens efficaces d’enrichir l’eau en oxygène, et surtout de la filtrer, qui ne gâchent pas l’esthétique?

Par ailleurs, j’ai aussi créé des objets en porcelaine blanche qui flottent pour décorer les aquariums conventionnels :

Aquariums et objets décoratifs I199864_CanardsporcelaineAquariums et objets décoratifs I199860_CrocodileporcelaineDtailAquariums et objets décoratifs I199859_Crocodileporcelaine

Si vous voulez, je vous posterai une photo de mes préférés : un ours (blanc, évidemment) et un hippopotame.

J’attends vos réponses et vos commentaires avec impatience!
Vanessa
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:32
Bonjour,

En effet, il n'y a guère que les combattants capables de survivre là-dedans.
Mais les combattant vivent seuls donc il vaudrait mieux séparer ceux qui partagent leur espace...

Esthétiquement parlant il y a de l'idée à creuser sur le verre soufflé mais je n'aime pas du tout les grilles qui y sont fixées. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de gâcher la beauté du poisson par un grillage sans fonction propre.

Concernant vos porcelaines, j'aurai la courtoisie de vous épargner mon opinion....
:##22:

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Aquariums et objets décoratifs Bannie11
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:35
hello,

et bien je te dis tout de suite... avec ces aquarium tu vas te faire huer par les passionnés.

en effet: pas d'aquarium de plus de 30cm de haut pour un betta,
pas de vitre circulaire ou aquarium colonne pour AUCUN poisson.
En fait pour le bien etre des poisson rien ne vaut un bac rectangulaire.
(désolée de ta décevoir)

pour un betta le strict minimum est 20L.

Les seules espèces qui sont moins "exigentes" en matière de forme de bac sont les crevettes, de plus c'est à la mode. Mais la forme tubulaire ne sera pas appropriée non plus. et pas moins de 15-20L nets. mais les crevettes nécessitent un bac bien planté.

je t'ai dit en général et gentiment ce que d'autres te diront de façon bien plus virulente.

Par contre je trouve très bien (mais vraiment hein) que tu viennes te renseigner sur le bien-etre des poissons dans les bacs que tu proposes, et celà au risque de t'attirer les foudres des aquariophiles.
:##27:


Je demanderai donc aux autres membres souhaitant répondre à ce sujet de le faire gentiment, et non pas de façon virulente.
Pour une fois qu'il y a un designer d'aquarium qui s'intéresse au contenant (les etres vivants qui vont y vivre) on ne peux que saluer cette initiative et l'aider!


Dernière édition par auxia le Ven 29 Aoû 2008 - 12:39, édité 1 fois
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 32
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:37
Bonjour, mon avis personel:
je trouve ça ridicule car je trouve qu'un aquarium naturel et bien plus jolie, là on fait passer la décoration de la piece ou ce trouvera ce "aquarium" en premier.
Je mettrais que des plante dedans et encore. Certe un combatant n'a pas besoinde beaucoup d'espace mais il lui faut un minimum quant même et un hauteur à respecter.
Et les objet en procelaine m'atire encore moin.
Voila c'est mon avis désolé si c'est un peu sec. :##21:

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
Aquariums et objets décoratifs S6005017
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:39
auxia a écrit:Pour une fois qu'il y a un designer d'aquarium qui s'intéresse au contenant (les etres vivants qui vont y vivre) on ne peux que saluer cette initiative et l'aider!

Entièrement d'accord avec toi sur ce point ma chère Wink

PS: je pense avoir été plutôt "zen"...

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Aquariums et objets décoratifs Bannie11
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:43
Raven a écrit:
auxia a écrit:Pour une fois qu'il y a un designer d'aquarium qui s'intéresse au contenant (les etres vivants qui vont y vivre) on ne peux que saluer cette initiative et l'aider!

Entièrement d'accord avec toi sur ce point ma chère Wink

PS: je pense avoir été plutôt "zen"...

tout a fait, tu as posté juste avant que je finisse mon message, donc ça ne s'adressait pas particulièrement à toi
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 32
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:49
auxia a écrit:
Raven a écrit:
auxia a écrit:Pour une fois qu'il y a un designer d'aquarium qui s'intéresse au contenant (les etres vivants qui vont y vivre) on ne peux que saluer cette initiative et l'aider!

Entièrement d'accord avec toi sur ce point ma chère Wink

PS: je pense avoir été plutôt "zen"...

tout a fait, tu as posté juste avant que je finisse mon message, donc ça ne s'adressait pas particulièrement à toi

je vais le prendre pour moi alors :##21: mais j'ai posté mon message avant de voir le tien mais j'ai pas été méchant dans mes propos

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
Aquariums et objets décoratifs S6005017
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:57
Je suis assez d'accord avec Raven sur le grillage : S'ils ne servent pas à consolider la pièce, ce serait dommage de les garder, car on ne profite pas tellement de la beauté du poisson...

Et comme Auxia, je trouve que tu as une super démarche pour améliorer le contenant : en s'intéressant d'abord aux besoins du "contenu" :##22:
Retro
Retro
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : Lot
Emploi : Des fois
Date d'inscription : 30/07/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 12:58
Pour les porcelaines, dans un aquarium je trouve ça bof mais pourquoi pas dans un bassin ... on y met bien des cannetons en plastique. En tout cas moi oui :##06: .

Par contre effectivement les aquarium ne semblent pas adaptés pour les poisson. Mais pourquoi une autre forme basée sur le même principe mais moins haute, plus large ... à creuser.

Après c'est sur qu'un rectangle est le top, mais là c'est un objet déco avant tout, alors pourquoi pas quelque chose de moins tubulaire, plus large ( avec une belle surface eau air ) et le volume necessaire.

En tout cas je salue également l'initiative de l'auteur des ces verres soufflés qui s'interresse au poissons qu'il peut mettre dedans. ( pour le moment en tout cas aucun n'ira dedans très longtemps )
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 13:33
salut

je dirai juste que je ne vois pas l interet de se genre de chose un aquarium n est pas un objet de deco !!!!!!!!!!!!!!!
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 13:57
Aquarius93 a écrit:
Je suis designer et je suis en train de mettre au point une série d’aquariums en verre soufflé.

Comme je débute en aquariophilie, je voudrais avoir votre avis sur quelques questions que je me pose.

J’attends vos réponses et vos commentaires avec impatience!
Vanessa

bonjour

je ne pense pas que l'appelation "aquarium" s'applique a votre création.
pour que votre création puisse fonctionner il faudrait créer un équilibre stable dans "l'aquarium" et aussi de la lumiere pour permetre a la plante de pousser...

une chose essentiel est que le betta doit remonter en surface pour respirer et donc dans votre creation il naurai pas la possibliter de quitter sa "bulle" et donc ne surviverais pas longtemps

donc il faudrait revoir quelque point important pour ne pas tomber dans "laquarium boule" que tout bon aquariophile deteste...
Wink

_________________
Aquariums et objets décoratifs Ftom2
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 14:42
Ben moi j'aime bien... NA... lol

Mais en effet, ce qui est présenté est un peu haut et pas assez large, que ce soit pour y mettre un betta ou des crevettes.

Il se pose encore la question de la filtration et du chauffage à mettre à quelque part.

Mais si tu arrives à faire un aquarium qui soit à la fois dans ce genre d'esthétisme et qui soit également un bon aquarium (c'est à dire qu'on puisse entretenir normalement), tu auras à mon avis réussi quelque chose.

En tout cas bonne continuation.
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 15:34
Salut Aquarius !


Je ne peux que rejoindre les avis précédents...
Généralement, aquarium et design ne font pas bon ménage... Mais puisque tu es ici, autant en profiter ! Ce n'est pas tous les jours qu'un designer fais attention à des poissons ! Merci pour ta démarche!

Si ca peut t'aider, voici des infos (en vrac).

- Pour la maintenance d'un betta, il ne faut pas moins de 10 litres d'eau (20 étant mieux).
- Le betta nécessite une hauteur d'eau faible (40cm maxi) car il remonte souvent en surface pour "respirer" (il a des branchies et un labyrinthe, dispositif lui permetant de respirer l'air athmosphérique).
- Ses grands voiles font de lui un piètre nageur, donc l'épuisement vient vite s'il remonte tout le temps.
- Un bac "rond" (ou arrondi, c'est le cas du verre soufflé) crée une distorsion de la lumière et des images à l'intérieur du bac. Cela crée des problèmes d'orientation de vue aux poissons (ce sont ces raisons qui ont poussé la ville de Rome a bannir les bocaux).
- Afin d'oxygéner le bac, il est primordial d'avoir une surface de contact air/eau importante. Dans les réalisations que tu présentes, ca n'a pas l'air d'être le cas.

l y a surement d'autres choses à ajouter, mais j'ai perdu le fil de mes idées (fichu téléphone!).

Pour toutes les raisons ci dessus, l'aquarium paralélipipédique traditionnel reste le must...

Si ca peut t'aider j'en serais ravi car dans l'état actuel, tes réalisations ne conviennent absolument pas pour y maintenir un être vivant.

_________________
Aquariums et objets décoratifs Modo
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Ven 29 Aoû 2008 - 15:59
Par contre je trouve très bien (mais vraiment hein) que tu viennes te renseigner sur le bien-etre des poissons dans les bacs que tu proposes, et celà au risque de t'attirer les foudres des aquariophiles. ##27


Je demanderai donc aux autres membres souhaitant répondre à ce sujet de le faire gentiment, et non pas de façon virulente.
Pour une fois qu'il y a un designer d'aquarium qui s'intéresse au contenant (les etres vivants qui vont y vivre) on ne peux que saluer cette initiative et l'aider!

+1

C'est vraiment bien en effet.

Par contre le verre bombé peut abimer la vue des poissons parait-il( le bocal à poisson rouges a d'ailleurs été banni à Rome ).

EDIT : désolé Seibz je n'avais pas vu les autres messages :##06: .

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Contenu sponsorisé

Aquariums et objets décoratifs Empty Re: Aquariums et objets décoratifs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum