Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Population 120L

+5
auxia
Sychriscar
Sacrieur
MaroussiaDK
Anaïs06
9 participants
Aller en bas
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 13:49
Ah... et dans ce que j'ai déjà comme poisson, il y a quoi qui pourrais faire prédateur?

Les scalaire? =D
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 13:58
Tant que tu n'auras pas les valeurs réelles de ton eau (tests en gouttes), il va être difficile de faire des propositions de populations.

Je rejoins totalement Auxia sur la cohabitation Guppy/platy, tu risques l'envahissement total d'une part et d'autres part les Platy demandent une eau basique (pH 7,5 mini) et dure (GH 15 environ) ils vont donc réduire fortement les possibilités de cohabitation, les Corydoras et Otocinclus par exemple demandent une eau douce acide ils n'ont rien à faire avec des Platy, même chose pour les Scalaires, de toute façon Guppy/Scalaire c'est pas le top non plus.

Anais, il faudrait que tu détermine le volume que tu veux peupler (plutot ton 120 litres ou est-ce que quoi qu'il arrive tu prendras un bac plus grand, si oui, combien de litres ?) et que tu testes ton eau en gouttes. Si tu n'as pas la possibilité de tester en gouttes, fais le faire par l'animalerie mais avec prudence et fermeté =
Ils doivent tester en gouttes (JBL si possible) devant toi
pH, GH, KH, NO2 et NO3 au strict minimum
Ils doivent te noter les valeurs en chiffre sur un bout de papier
Ne surtout pas se contenter d'un "c'est bon" ou "votre eau est douce" on s'en fiche il faut les valeurs en chiffre
Insiste si besoin
Normalement c'est gratuit

Et pour les prochaine fois, évite d'insister autant pour avoir des réponses à ton post, elles viendront quoi qu'il arrive, un peu de patience :##27:
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 14:04
Oui, désolé d'avoir insisté, je ne sius pas super patiente! :##17:

Ok, bon, je vais faire tester mon eau...

Et je voudrais voir surtout pour quand j'aurais mon plus grand aquarium, car il fera normalement dans les 350L! Smile
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 14:11
Ok, faudra aussi voir suivant les dimensions (certains 350 litres font 120cm de long, d'autrs 150cm de long et ça change beaucoup de choses).

Sinon il faut que tu prennes du temps pour réfléchir à ta future population (tu pourra préciser une fois les valeurs de l'eau connues) =
- Quels poissons tu garderas
- Suivant ceux que tu gardes, tu pourras en faire ressortir des paramètres d'eau idéaux à obtenir
- En fonction de tout ça, tu pourra chercher (avec notre aide si besoin) d'autres espèces pouvant cohabiter avec tes poissons, appréciant l'eau que tu auras et qui s'épanouieront dans ton volume

N'oublie pas les conseils que je t'ai donné en début de post par rapport aux besoins de tes poissons actuels, ça t'aidera dans tes choix.

Par rapport aux autres espèces que tu pourrais ajouter par la suite (peut être ! ça va dépendre de ceux que tu gardes), fait des recherches sur le net suivant les paramètres de l'eau et le volume de ton bac pour faire une liste exhaustive,suivant tes gouts. On pourra à ce moment là t'aider plus précisément dans tes coix
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 14:19
Anaïs06 a écrit:Oui, désolé d'avoir insisté, je ne sius pas super patiente! :##17:

Ok, bon, je vais faire tester mon eau...

Et je voudrais voir surtout pour quand j'aurais mon plus grand aquarium, car il fera normalement dans les 350L! Smile

la patience est le maitre mot de l'aquariophilie
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 15:10
OK ok...

Et pendant que j'y pense, encore une question ( et oui! :##06: )

Est ce que je suis en surpopulation?
Sacrieur
Sacrieur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 32
Localisation : Rugles
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/08/2008
http://www.alexdeex.over-blog.org

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 15:15
uiii :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 15:49
En nombre de poissons on pourrait dire que non mais trop d'espèces + des espèces inadaptées pour 120 litres oui c'est une forme de surpopulation en tout cas de population inadaptée :##27:
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Lun 1 Sep 2008 - 18:54
okayy... je vais remédier a ça! Wink
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mar 2 Sep 2008 - 12:09
Mais qu'elle sera la population idéale pour mon aquarium actuelle ( 120L ) que je pourrais faire, en gardant un maximum de poisson que j'ai déjà?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mar 2 Sep 2008 - 12:15
Les configurations possibles =
Platy
Guppy
Crevettes

Avantage = l'eau du robinet seule conviendra, il faudra quand même la tester dans le doute
Inconvénient = ils se reproduisent tellement, tu vas vite être envahi


OU

Corydoras (ce sont des aeneus ? Un peu gros pour le volume mais bon)
Rasbora (ce sont quels rasbora ?)
Crevettes

Avantage = le fond est peuplé, le milieu aussi donc c'est vivant sans être surpeuplé
Inconvénients = eau douce acide obligatoire ; asie et amazonie mélangées ; si les Corydoras sont bien des aeneus ça ne va pas le faire, il faudrait une espèce plus petite


OU

Néons innesi
Crevettes

Avantages = possibilité d'en mettre une bonne vingtaine, ils sont magnifiques et mettent un bac en valeur. Le spécifique les rend somptueux et à l'aise. Equilibre facile à maintenir
Inconvénients = une seule espèce (pour moi ce n'est pas un inconvénient mais bon j'imagine que ça ne te conviendrait pas :##27: ), eau fraiche (22°) douce et acide, cohabitations envisageables extra réduites


En gros... Mais les tests de l'eau sont obligatoirs quoi que tu décides.
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mar 2 Sep 2008 - 17:13
les corydoras sont bien des aeneus, enfin, pour me le confirmer, ce sont des comme ça:
Population 120L - Page 2 6E3EE6A44EF5B9C19ED54742606A7160_full

Et les rasboras, ce sont des arlequins...

Et on ne peut rien faire avec les scalaires???

Et on ne peut pas mélanger guppy platys crevette corydora?

Parce que j'aime bien le 1er choix, mais j'aimerais rajouter une petit espèce supplémentaire peut être... :##17: c'est possible?

Comment ta deviné que une seule espèce pourrais être un inconvénient pour moi?:##17:

Donc, imaginons que je prenne le 1er choix, je peut mettre combien de guppy? Combien de platys? Combien de crevette? Qu'elle autre espéce serais envisageable?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mar 2 Sep 2008 - 17:19
Oui ce sont bien des aeneus, leur taille adulte varie de 6 à 8cm ils n'ont pas leur place dans moins de 120x40 de surface au sol selon moi donc...

Par rapport à ton aquarium, les Scalaires ne sont même pas envisageables en hypothèse mais sinon les Scalaires cohabitent bien avec les Corydoras, la plupart des characidés américains d'au moins 5cm, etc.

Tu as 100 ou 80cm de longueur d'aquarium ?


Pour la config Guppy, Platy si tu rajoutes des crevettes le fond sera peuplé donc des Corydoras en plus ça ferait beaucoup. Pour moi les Corydoras n'ont pas leur place avec des Platy, les paramètres d'eau idéaux ne sont pas compatibles.

Compte au maximum 1 harem de Guppy et 1 harem de platy adultes maximum pour éviter la surpop, soit 1 mâle Guppy et 3-4 femelles + 1 mâle Platy et 3-4 femelles ce qui donne au plus haut 10 poissons (ça parait peu mais ces poissons sont vifs, gros consommateurs d'oxygène et très pollueurs, sachant qu'il y aura des fois ou tu auras pas mal d'alevins dans le tas le temps qu'ils soient assez grands pour être donnés, mieux vaut se laisser une marge sinon ça va être ingérable).
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mar 2 Sep 2008 - 17:31
J'ai 100 de longueur... Bon, donc ça fais que pour les guppy, je n'aurais pas besoin d'en racheter...
Les platys, j'en rachéterais...
Mais les corydoras, je les adorent, donc je verrais.... donc, en conclusion, je suis obligé de me séparé : des rasbora, des scalaire, des 2 néons, ... et je verrais... rolala, rien que d'y penser, ça me rend triste!!! Sad

mais bon, si c'est mieu pour eux...

Les caridina, ça vie par combien?

Et, a Noël, j'ai une amie qui va avoir un grand aquarium, donc j'aimerais bien y donner mes scalaires ( et elle aimerais bien aussi ) , donc , je pourrais faire ce qu'il faut pour la population, et juste attendre noël pour donner les scalaires?
louis
louis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : hauts de seine
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 04/05/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mar 2 Sep 2008 - 20:24
jolie corydoras
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mar 2 Sep 2008 - 22:49
Le temps de la mise en eau ça va faire janvier environ, ça va faire tout juste mais bon c'est important de leur offrir mieux donc c'est bien. Tu es sure qu'elle aura le bac suffisant ? Il faudra si elle veut faire un groupe de Scalaires en rajouter des adultes pas des bébés attention.

Pour les caridina vu que ça se reproduit pas en eau douce une douzaine serait bien à l'aise je pense.
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 10:45
Okay.

Et ( encore une suggestion ) si je veut garder mes scalaires dans mon future 350L, déjà, est ce que ça irais, et je pourrais garder quoi de mes poissons actuelle pour le faire cohabiter????

Et, je pourrais mettre un petit banc de tetra serpae? Car j'ai vu ça dans ma boutique, et c'est trop mignon! :##21:

Et, donc, si je prend la 1er config: guppy, platys, crevette, je pourrais rajouter une autre espéce quand j'aurais le 350L? et si oui, quoi?
Parce que j'aimerais bien mettre un petit banc de poisson ( dans le grand aquarium, forcément, parce que la sinon ça sera surpeuplé. ) mais je ne sais pas torp quoi, et même si je pourrais.

Bon, merci d'avance de tes réponses , et merci pour tout les conseilles que tu m'a déjà donner, et de ta patience aussi! :##17:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:05
450 litres pour des Scalaires. 350 ça donne souvent 120x50x60 ce ne sera pas suffisant pour un groupe, mieux vaut 150x50x60 minimum pour des Scalaires.

Guppy, Platy et Néon ne vont pas avec Scalaires. Les Rasbora oui sauf qu'ils sont asiatiques donc c'est dommage mais envisageable malgré tout. Les Corydoras pas de souci.

Les serpae bof ce sont des poissons agressifs drolement taquins. Préfère plutot les tetra citron par exemple pour cohabiter avec des Scalaires, tout ce qui est poisson très taquins mordilleurs sont à éviter. Mais si tu gardes les Rasbora, le milieu sera déjà peuplé.

Une question en retour = tu veux dire que quoi qu'il arrive tu aura un plus grand bac ? Je pensais que tu cherchais une config pour rester avec juste le 120 litres. Dans 350 litres je ne conseille pas de Guppy/Platy ou autre espèce prolifique c'est justrement frustrant parce qu'il y a de la marge mais en même temps c'est toujours pareil, un bon bac comme ça serait plus intéressant avec des poissons au comportement riche et au caractère prononcé (enfin c'est mon propre avis j'avoue :##21: ).

Les Platy demandent une eau dure basique donc tout ce qui est characidés et petits cyprinidés sont à oublier car ils demandent une eau douce acide. Je ne vois pas de poissons de bancs pouvant vivre avec des Guppy/Platy malheureusement...
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:12
Mais, le grand aquarium sera un aquarium d'angle, donc je ne sais pas trop combien ça fera en taille...

Mais, je cherche une config qui pourrais aller, pour mettre a l'aise mes poissons en attendant d'avoir un plus grand aquarium... Et dans ce que j'ai, il y a quoi comme poisson qui serais intéressants?

Et si, pour l'instant, je peuple comme j'ai dit, et que plus tard, dans le plus grand aquarium, je garde ça, ça n'irais pas? Et il n'y aurais pas une espéce au caractére prononcer qui pourrais aller avec?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:19
Pas simple :##17:

Les aquariums d'angle sont des horreurs à peupler... Ils manquent de longueur et la surface au sol n'est absolument pas la même que dans un bac de dimensions classique du même volume. Des Scalaires dans un aquarium d'angle ? :##23: Non, ils ont besoin de longueur, de hauteur et de largeur donc d'un rectangle :##07:

Les poissons à caractère intréressant pour moi (mais je répète, c'est mon propre avis :##21: ) ce sont les poissons qui ne sont pas les Platy/Guppy/Xipho/Molly. En dehors de ces 4 classiques, la plupart des poissons ont tous des comportements à observer fascinant mais c'est aussi une question de gout bien sur, les Poecilidés ont aussi des comportements complexes parfois intéressants mais Guppy et platy dans 350 litres ça me parait dommage en fait, parce que tu vas avoir envie de compléter avec d'autres espèces, tu le dis toi même mais les Guppy étant voilés, colorés et les Platy d'eau dure basique, boum les choix sont extra réduits ça va être frustrant.

ça n'empêche que Guppy/Platy/crevettes dans 350 litres c'est tout à fait possible mais je ne vois pas d'autres espèces pouvant cohabiter ave ceux. En revanche tu peux doubler les effectifs des adultes dans 350 sans souci (6 femelles pour 2 mâles de chaque espèce au moins et les bébés viendront agrandir les rangs).
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:25
Okay... et je pourrais rajouter des xyphos? ou des mollys?

Mais, le truc, c'est que si je veut un aquarium plus grand, je suis obligée de prendre un aquarium d'angle, car sinon, je n'ai pas le place dans ma chambre... Et nulle part dans la maison... car déjà que un aquarium de 120L de 1m de long, ça rentré pile poil ( au cm près! :##17: ) un aquarium plus long ne rentrerais pas...

Bon, mais moi, j'aime quand même tout ça, alors je pense que je vais faire un guppy/platys/crevette de 350L, et même peut être xyphos et molly si possible? :##22:

ça vie par combien xyphos et molly? ils se reproduisent facilement?
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:31
salut

les molly et les xipho vivent en harem compte un male pour 3 femelles
ils se reproduisent très facilement , je parle surtout pour les molly dont j ai fait l élevage assez longtemps
par contre ne maintient pas des xipho avec des platy a cause des risque d hybridation qui existe


Dernière édition par lefab le Mer 3 Sep 2008 - 11:33, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:32
Comme lefab, Xipho et Molly c'est exactement pareil que les Guppy, Platy sauf qu'ils sont plus grands. Mais même comportement, même repro envahissante, ils vivent en groupe avec plus de femelles que de mâles. Pas de Xipho avec des Platy, ils risquent de se reproduire entre eux, ça donnerait des trucs moches.
Les Molly ont une affection particulière pour l'eau légèrement salée, les Guppy la supportent, pas les Platy.

Et puis 3 espèces ultra envahissantes ? En 6 mois tu aurais des centaines d'alevins tu ne saura plus quoi en faire.

Enfin avec seulement 100cm de façade, il faut oublier tous les gros poissons type Scalaires, Molly ou Xipho de toute façon.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:34
les xyphos et molly ont le meme type et la même vitesse de reproduction que les guppys/platys, et ça fait 4espèces vivantes dans la meme zone: la surface.

Pour moi meme dans 350L, 4 espèce dans la même zone c'est pas possible.
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Mer 3 Sep 2008 - 11:49
Ah ok... donc, dans le 350L, je ne pourrais pas rajouter une autre espéce?
Contenu sponsorisé

Population 120L - Page 2 Empty Re: Population 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum