-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Technique de nettoyage - Page 2 Empty Re: Technique de nettoyage

Mar 4 Nov 2008 - 16:36
Hello,

Je remonte ce topic car j'ai des doutes sur l'aspirateur de fond à piles Eheim dont je poussais tout le monde a l'achat.

Il est pratique et efficasses, y a aucun doute, mais...

Je le suspecte d'être un gros pollueur de la qualité de l'eau: le principe fait que toute l'eau aspirée avec les déchets est rejetée dans le bac. Les déchets du fond restant fixés dans le tamis extra fin de l'aspirateur, ils sont donc rincés par des 10ènes de litre d'eau rejetée dans tout le bac.

Après l'entretiens, l'eau reste très claire car le tamis est vraiment très fin et retient bien les impuretés, mais bactéries, spores et déchets organiques sont ainsi remontés en permanence du sol vers la surface de l'eau. Pour l'équilibre du bac, les algues et la santé des poissons, je doute que ça soit viable au long vours.

Je vais opter pour une cloche classique avec robinet de fermeture, clochage du fond lors des entretiens avec donc l'eau aspirée rejetés hors aquarium et pas brassée.

Le filtre électrique peut servir d'appoint pour des déchets dans un coin isolé occasionellement (restes d'aliments par exemple). C'est un vendeur qui tient un magasin avec une 30enes d'aquarium époustouflants (enfin, du bon après tant de magasins visités), y compris un 1500L plantés au sable fin et sans algues tous, qui m'y a prévenu et en lisant sur les forums, c'est assez bien décrit. Comme quoi, quand on veut sortir de l'ordinaire, on n'y perds pas que ses sous :##23:

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum