Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Nath_
Nath_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Québec
Emploi : Agent immobilier
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Besoin D'Aide SVP :)

Lun 29 Sep 2008 - 14:32
Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je pense avoir fait une bétise .... :##21:
Voila, il y a deux mois j'ai parti mon acquarium 90 litres: Sur les conseils d'un vendeur en animalerie, j'ai acheté mon gravier, ma déco, des vraies plantes....une fois tout installés et plus de un mois après, mes tests d'eau étant correct, j'ai acheté 3 platys (2 femelles et un mâle), deux jours après avoir mis les poissons dans l'eau une trentaine de petits bébés sont nés Smile Toujours sur les conseils d'un vendeur en animalerie, j'ai posé une éspèce de mousse sur mon filtreur pour éviter que les bébés se fasse aspirer et j'ai acheter une maternité pour pas qu'ils se fasse manger. Jusque la tout va bien :##05: . En passant pas de panique, lorsque les bébés auront grandit, je passerai une annonce pour les donner !!!
Le dimanche est le jour de mes tests d'eau, donc je verifie et tout est ok mais je m'appercoie que mes plantes ont mal au coeur.....en fait 2 des 5 plantes que j'avais acheté sont en train de rendre l'âme, une est devenue toute brune et l'autre qui au début avait des couleurs verte et rouge est devenue uniquement verte et elle est en train comme de fondre....
Donc comme je viens de découvrir ce site (merveilleux en passant) j'ai commencé a regarder et je pense que mon erreur est tout simplement le fait que j'ai juste du gravier et rien desous (pas de sol nutritif). Je met de l'engrai a mes plantes une fois semaine.
Est ce que mon erreur est vraiment celle que je pense et surtout est ce que c'est reparable malgé le fait qu'il y ai des poissons dedant.

Un gros merci pour vos reponses.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Lun 29 Sep 2008 - 14:55
Je vois deux options:

Boulettes d'argile JBL au pied des plantes. Couteux à la longue
Vider l'eau de l'aquarium dans des bidons, y placer les poissons comme t'ont a pas beaucoup avec un bulleur et un chauffage (peut etre meme pas de bulleur). Voir une grande bassine avec le filtre en marche après tout. Sinon, tu n'ouvre pas le filtre à moins que l'opération dure des heures, vaut mieu placer les masses dans le récipient avec les poissons et le bulleur

Là, tu vide ton aquarium du gravier, tu mets le sol nutritif, tu repose le gravier, tu mets les plantes, tu remets l'eau et les poissons, et voilà

2-3h de temps une fois les poissons dehors je dirais si tout est vachement planifié.

Des experts pourraient confirmer que c'est ok

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Lun 29 Sep 2008 - 16:44
Bonjour,

Le problème ne vient pas forcément de l'absence de sol nutritif, certaines plantes n'en n'ont pas besoin.

Dans un premier temps, il faudrait nous donner le nom de tes plantes (ou mettre une photo si tu ne les connais pas).

Il faut savoir, que les plantes ne se choisissent pas au hasard, il faut le faire en fonction de l'éclairage que tu possèdes, de si oui ou non tu as un sol nutritif et enfin de si oui ou non tu as un apport de CO2.

Déjà, tu parles d'une plante rouge: les plantes rouges demandent presque toutes un éclairage intense et un apport de CO2.

Quel est le volume de ton bac et combien as-tu ne néon dans ton bac et de quel volume (le nombre de watt est écrit dessus) et quelle sorte de néon as-tu (horticole... c'est écrit dessus). :##27:

Pour l'engrais liquide: dans un premier temps, il faudrait l'arrêter. L'ajout d'engrais liquide dans un bac jeune se solde une fois sur deux par une invasion d'algue: donc prudence. De plus, l'engrais liquide n'est pas utile pour toutes les plantes, certaines n'en n'ont pas besoin.

En fait, certaines plantes se nourrissent par les racines enterrées et d'autres par les feuilles.
:##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Nath_
Nath_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Québec
Emploi : Agent immobilier
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 20:51
Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour vous en dire un peu plus ... Pour commencer mon bac est un 100 litres. je ne connais malheureusement pas le nom des plantes mais voici des photos. La plante rouge que je vous parlais a rendue l'âme et donc a été retiré mais sur certaines on peux voire comme des filaments blancs dessus (surtour sur la premiere plante a gauche sur la 2 ème photo). Je ne sais pas ce que c'est et si c'est normal...Donc si quelqu'un peux me dire si le choix fait sur ces plantes est correct n'ayant pas de sol nutritif.
Pour l'éclairage c'est un 20W et il y a 10 heures de lumière par jour.
J'ai eu quelque problèmes avec les bébés, depuis hier 6 sont morts, ils sont dans une maternités, ils étaient vraiment beaucoup environ 30 et ils ont la nourriture spécials pour bébés !!! Je me demande si ces décés sont normaux ou si ca viens du fait qu'ils sont trop nombreux dans leur maternité.
Et enfin en dernier vos commentaires sur mon premier acqurium, les critiques sont les bienvenus.
Merci a tous le monde. :##05:

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1336vv5

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1335zr4

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1334cx8

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1332kg6
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 21:11
Bonjour et bienvenue sur ce forum :##27:

Alors concernant les plantes =

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1336vv5
Je pense à un type de Vallisneria (pas sure). C'ets vrai qu'elle doit manquer de nutriments à son pied. La lumière est juste pour elle.

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1335zr4
Au fond c'est une Echinodorus (ptet bleheri). Et devant c'est une plante exigeante (éclairage trop faible je pense d'où sa couleur) mais son nom m'échappe :##21:

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1334cx8
Ophiopogon mais ce n'est pas une plante aquatique :##21: elle préfère vivre en pot (m'enfin le passage au sec est délicat).

Besoin D'Aide SVP :) Hpim1332kg6
Et donc oui, la maternité est inadaptée à l'isolement ou au grossissage d'alevins surtout vu le nombre que tu avais. En plus des morts tu risques d'avoir beaucoup de malformés ce serait dommage.

Laisse les libres dans l'aquarium tant pis, les parents sont de bons prédateurs mais l'isolement doit être travaillé (au moins 30 litres, filtré, chauffé, etc.)
Sinon plantes d'avantage ton aquarium pour que les petits se cachent, la Ceratophyllum (plante flottante) fait un bon refuge.

20watt pour 100 litres c'est assez faible comme éclairage, tu as la place de rajouter un tube tu crois ? (et la motivation ?)

:##27:

Tu peux aussi rajouter des Microsorum, Anubia à fixer sur des racines qui sont peu exigeantes :##27:
Nath_
Nath_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Québec
Emploi : Agent immobilier
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 21:26
Re,

Je viens de vérifier et non je n'ai pas la place pour mettre un 2ème tube :##23: Mais il existe surement des tubes plus puissant non ??
Pour ce qui est des bébés, j'ai vraiment peur qu'ils servent tous de repas pour les parents... vu que mes plantes sont petites ils n'auront pas bcp de cachettes. Tu serais moi tu les relacherais ??? Ils ont environ une semaine et je comptais les garder encore une semaine dans la maternité...Mais la je sais pu quoi faire :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 21:34
A moins que tu ais déjà promis à quelqu'un de lui donner, vaudrait mieux, ils risquent leur vie de toute façon dans cet isoloir :##07: l'eau circule mal, la pollution augmente très vite ! Sans oublier que chaque mois, une femelle peut accoucher de plein d'alevins donc ça reviendra et là tu sera prête :##27: un petit bac pour les isoler si tu le souhaites (mais ça demande du boulot) sinon beaucoup planter le bac pour qu'ils se cachent.

Pour le tube non, tu as un nombre de watt a respecter car le nombre de watt impose une longueur précise, un 20watt fera telle longueur, un tube plus puissant sera trop court ou trop long pour être branché sur ton aqua.

Donc il va falloir faire avec mais c'est possible, quelques plantes =
Microsorum pteropus (à fixer sur racine)
Anubia (toutes espèces à fixer sur racine)
Mais aussi Bacopa australis
Hygrophila polysperma
Ceratophyllum demersum
Lemna minor (lentilles d'eau)

Et si tu rajoutes des boules d'engrais aux pieds des plantes ça sera encore mieux.

Et je suis curieuse aussi :##21: tu dis que les tests d'eau sont OK, ça donne quoi en chiffre ? :##27:
Nath_
Nath_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Québec
Emploi : Agent immobilier
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 21:51
Le problème c'est que même si je vais acheter des plantes maintenant, je me dis qu'elles vont être quand même petites, tu penses que si je rajoutes 3 plantes ils auront assez de cachette ???? Dans quelques mois, si elles désirent bien pousser tu penses pas qu'ils y en aura trop ???
Pour mes tests : le ph = 7.2, Amoniac = 0 et Nitrite = 0
Il y a d'autres tests importants a faire ? A l'animalerie, ils m'ont dit que c'était les 3 importants a faire.
Merci de tes reponses, j'apprends beaucoup et j'apprecie énormement Smile
Nath_
Nath_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Québec
Emploi : Agent immobilier
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 21:54
Une petite rectification : mon acquarium est un 23 gallons donc si je convertis ca devient un 90 litres !!! Désolée pour l'erreur !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 22:02
23 gallons = 87 litres environ oui. Tu dis avoir des Platy et c'est tout ? J'ai pas relu le post (manque de mémoire :##20: :##21: )

Les tests important sont aussi GH et KH pour connaitre la dureté de l'eau (calcaire ou pas). C'est important dans le choix de poissons.

Pour les plantes : si tu rajoutes quelques brins de Ceratophyllum demersum même si elle est pettie tu en mets directement en flottante, ça fera déjà un bon refuge.
Nath_
Nath_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Québec
Emploi : Agent immobilier
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mar 30 Sep 2008 - 22:26
Oui juste des Platy, Bon je pars a la recherche de la plante que tu m'as dit et je relache les bébés. merci pour tout Smile
Nath_
Nath_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Québec
Emploi : Agent immobilier
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Mer 1 Oct 2008 - 19:51
Bonjour,

Voila les plantes sont mises et les bébés relachés !!!!



Besoin D'Aide SVP :) Hpim1362wx6
Contenu sponsorisé

Besoin D'Aide SVP :) Empty Re: Besoin D'Aide SVP :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum