Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
acerman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 02/10/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 13:23
Bonjour a tous.

Voila que je me lance dans l'aquariophilie,j'ai donc achete un bac de 264 litres ( 120*40*55) mais comme tout debutant des questions me reste sans reponse.

1- De quoi doit se composer mon filtre interne? sachant que c'est une toute nouvelle eau.
2- Le charbon actif est il de rigueur lors du lancement du bac ?

Dans mon bac lors du lancement , le vendeur m'a conseiller de mettre dans mon filtre:

1-ouate filtrante
2- charbon actif
3- ouate filtrante

voici de quoi mon filtre est composer actuellemnt et ce depuis deja 7 jours.

Ensuite il m'a vendu un activateur bacteriologique de la marque BlueStart, ce que j'ai mis dans mon aquarium aussi a raison de 4 capsule ( suivant notice).

J'ai mis egalement dans mon aquarium deux diffuseur a bulle, 6 plantes, 3 caillous, 2 racines.

au fond de mon bac j'ai mis une couche de terreau de 1 cm et puis 3a4 cm de grenaille.

ma pompe a eau fais 600l/heure

2 neon T5

Voila ce qui compose mon bac actuellement, que penser vous de cette configuration, quel sont les conseils que vous pourriez me donner ?

je joint une photo de mon aqua a ce post.

Merci d'avance a toutes et a tous pour vos reponse.

Lancement aqua 264 litres Hpim4910
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 13:49
Bonjour bienvenu dans l'aventure!

Donc, pour ta filtration, il faudrait que tu ais:
- en bas: les nouilles (petits cylindres en céramique): cette masse filtrante ne doit jamais être nettoyée ou changée. Donc, elles te serviront pendant plusieurs années.
- par-dessus: le Perlon (sorte de ouate): il faudra le rincer régulièrement avec de l'eau bac (ne jamais utiliser d'eau du robinet, car le chlore détruirait les bactéries) et le changer quand il sera trop sale.
- par-dessus: mousse à fines pores: il faudra la rincer régulièrement dans de l'eau du bac. C'est une masse filtrante qui te durera facilement un an.
- par-dessus: mousse à grosses pores: idem que pour la mousse à fines pores.

L'idéal est de rincer une masse filtrante à chacun de tes changements d'eau. Donc, quand ton bac sera rodé, chaque semaine lors du changement d'eau tu en profiteras pour rincer une masse filtrante dans l'eau que tu as retiré. Ne jamais nettoyer toutes tes masses filtrantes en même temps, mais toujours une par une à intervalle d'une semaine.

Pour le charbon actif: ce n'est pas une masse filtrante à proprement parler. Il sert à purifier l'eau après un traitement médicamenteux ou pour retirer les tannins de l'eau. De plus, lorsqu'il est saturé en éléments nocifs, il finit par relâcher toutes les substances nocives dans l'eau. Donc, il faudrait que tu le retires et que tu mettes des nouilles. Les nouilles représentent la masse filtrante la plus importante de ton bac, comme dirait Dark, elles sont le poumon de ton bac.

Pour les bactéries vivantes: c'est un produit qui ne sert pas à grand chose! Dans tous les cas, tu devras impérativement 3 - 4 semaines avant de mettre tes premiers poissons.

Pour les racines: as-tu pensé à bien les brosser et les faire bouillir au moins 2 heures avant de les mettre dans ton bac?

Pour les pierres: as-tu vérifié qu'elles n'étaient pas calcaires avec une acide (si ça mousse: elles sont calcaires et donc impropres pour l'aquariophilie).

Pour le bulleur: si tu as de vraies plantes dans ton bac, il ne sert à rien et finit par faire augmenter le PH du bac et surtout son impact est négatif sur les plantes. Par contre, tu peux le laisser dans ton bac et l'éteindre, car il est bien utile en cas de forte chaleur ou de traitement médicamenteux du bac.

Pour ton sol: il aurait fallu mettre 3cm de sol nutritif et le recouvrir d'environ 5cm de gravier (ou sable) pour éviter que le substrat ne remonte.

Voilà, si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas :##27:
C'est très important de partir sur de bonnes bases dès le départ. :##06:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
acerman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 02/10/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 14:38
merci de cette reponse rapide.

mais en ce qui concerne le charbon actif, pour le moment il est dans mon filtre, dois je le laisser encore ou est ce que je peux l'enlever?

Pour les cylindre en ceramique, est ce que je peux les mettre dans un bas, car mon bac a filtre interne est ouvert en partie sur le fond, donc les cylindre risque quand meme de passer au bac de la pompe a eau non ?

Pour les racines, j'ai fais ce que tu dis et je les ai bien brosser, les cailloux je les ai acheter dans un magasin de poissons, donc je supposes que c'est bon.

Par contre j'ai pas bien saisi avec les bacteries vivantes ????

en tout cas un grand merci pour cette reponse. :##17:

EDIT: jer viens de voir que pour le charbon actif, je pouvais le retirer, tu me l'a dis mais j'avais pas tout capter lol
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 15:07
Bonjour,

Pour les nouilles: il est effectivement préférable de les mettre dans un bas pour éviter qu'elles s'éparpillent un peu partout.

Pour les bactéries vivantes: tu dis en avoir mis dans ton bac (sous conseil du vendeur). Les vendeurs les vendent en prétextant qu'elles évitent le pic de nitrite (NO2) qui a lieu lors des 3 semaines qui suivent la mise en eau du bac, hors tout cela est faux et dans 80% des cas, le pic de nitrite a tout de même lieu. Il faut savoir que les nitrites sont mortels pour les poissons.
Donc, les vendeurs vendent ces produits en précisant que grâce à ça tu peux mettre des poissons dans ton bac dès le premier jour de la mise eau.
C'est pour cette raison que je me permets de te préciser de faire très attention et surtout d'attendre les 3 semaines préconisées avant d'insérer tes premiers poissons.

Pour les pierres, il faut également faire attention, beaucoup de pierres vendues en animalerie sont calcaires car elles conviennent à des types de bacs bien spécifiques. Donc, il serait plus prudent de les tester.

Pour le charbon actif: oui tu peux le retirer.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
acerman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 02/10/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 15:15
ok, bhein voila j'ai mes reponse et je te dis merci mille fois, je vais me mettre au boulot et aller chercher ce qu'il me manque alors. bonne journée a toi :##20:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 15:23
Avec plaisir :##27:

Si tu as d'autres questions ou besoin de précisions, nous sommes à ton écoute.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
acerman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 02/10/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Pour mon eclairage

Jeu 2 Oct 2008 - 16:02
J'ai encore une derniere question (enfin pour le moment hi hi )

Je viens de lire sur le forum que apparement mon eclairage ne suffi pas, car pour mon bac je n'ai que 30 watt ( 2*15watt en t5) ce qui me parait vraiment peux, seulement le seul systeme que j'ai pour le moment c'est celui ci:
Lancement aqua 264 litres Hpim4911

existe t-il le meme systeme mais en plus puissant et crois tu qu'avec 100 watt j'ai assez ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 16:14
Hello

100W c'est pas mal, ça fait 1W/2,4L.
Vu que tu as un couvercle tu devrais pouvoir y fixer des néons, des 85cm c'est des 39W en T5, tu en rajoutes 2 et tu arrives à 108 watts avec le tubes que tu as déjà.
avatar
acerman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 02/10/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 16:25
oki merci a toi
rbomebay
rbomebay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 13
Emploi : o top
Date d'inscription : 30/09/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 17:19
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites mais je trouve que vos bacs ne sont pas assez plantés à mon avis . . . maintenant je ne connais pas les conséquences sur le bon équilibre de votre eau ???
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 17:43
ça c'est une histoire de goût mais c'est clair qu'un bac bien planté a un meilleur équilibre, !


D'ailleurs acerman as-tu un sol nutritif? car sans sol nutritif, tu n'auras pas grand choix en plantes et des plantes pas super gourmandes en lumières, docn pas besoin d'(en rajouter autant.
Mais si tu as un sol nutritif là ya des possibilités !! :##15:
avatar
acerman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 02/10/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 18:24
salut.

bhein j'ai mis au fond de mon bacun genre de terreau, mais sur 1 cm d'epaisseur seulement. mais apparement ce n'est pas assez !!

et puis par dessu j'ai 3 a 4 cm de grenaille. c'est tout.

a votre avis je devrais rajouter des plantes ou pas ??

si je rajoute pas de plante, mon eclairage est suffisant alors?

Ha oui, j'ai constater quelque chose tout a l'heure, c'est que sur mes racines, j'ai comme une gelatine qui c'est installée, est ce du au faite que j'ai mis des gellule de bacterie vivante dans mon bac ??

Merci a tous ++
rbomebay
rbomebay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 13
Emploi : o top
Date d'inscription : 30/09/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 18:37
Pour ce qui est des gélules moi je les ouvre et je ne mets pas la capsule...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Jeu 2 Oct 2008 - 18:54
pour ta racine oui c'est ça. Mais les bactéries servent à rien pour un bac neuf.

ensuite regardes sur tropica.com les plantes il ya les caractéristiques d'éclairage et tout.
Ajouter desplantes conforteras l'équilibre de ton bac et il sera plus sympa aussi ,et plus confortable pour les poissons.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Sam 4 Oct 2008 - 15:41
1 cm de sol nutritif, ça fait pas beaucoup tout ça. Normalement 3 cm est un minimum.
Surveilles bien tes plantes et rajoutes des pastilles d'engrais (ou même un engrais liquide) si jamais tes plantes font une sale tête :##27: .
rbomebay
rbomebay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 13
Emploi : o top
Date d'inscription : 30/09/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Dim 5 Oct 2008 - 0:18
ouais mais attention aux algues !!!!
avatar
acerman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 02/10/2008

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Dim 5 Oct 2008 - 9:43
oki merci a tous, j'en ai deja une qui rend l'ame, mais bon elle etait peut etre deja pas net au depart car les autres se portent bien.:##21:
Contenu sponsorisé

Lancement aqua 264 litres Empty Re: Lancement aqua 264 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum