Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

+12
glop13
coyote1311
Tétraodon
auxia
nadine3020
otdoze77
Darkjoker
nige
Chris
neufcm
Mr Jo
jonny_ftm
16 participants
Aller en bas
DydOuu
DydOuu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 779
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 8 Déc 2008 - 14:11
Salut,

En effet si tu as déja que 60w/230litres.. Je n'ai rien a te conseiller.. je sais même pas comment les algues peuvent venir avec cette puissance-ci.. Désolé.

Salutations ! :##08:
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 8 Déc 2008 - 17:48
Merci de ta reponse qui ne m'aide pas beaucoup sachant que les algues peuvent venir meme sans eclairage car elles ont des besoins inferieurs aux plantes

Enfin ma question etait plus subtile car allumer l'eclairage intense sur un bac plein d'algues ne va pas faire pousser les plantes

Voilà, si d'autres ont une idée pour m'aider a avancer a ce point je leur serait très reconnaissant

Un blackout encore ou ca ne ferait qu'affaiblir les plantes?

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
DydOuu
DydOuu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 779
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 8 Déc 2008 - 18:23
Re,

Vraiment désolé, je ne vois pas du tout comment cela est possible.. je laisse l'avis au pro.. bonne chance, j'espère vraiment que tu trouveras réponses a tes questions.

Salut ! :##08:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 8 Déc 2008 - 18:36
Bonjour,

Bon, j'avoue ne pas avoir tout relu, donc, il est possible que je me répète. :##21:

Après avoir regardé les photos, il est clair que tu as une cyanobactérie dans ton bac.
De plus, ces algues ont la particularité d'absorber la totalité des nitrates contenus dans l'eau.
Cyanobactérie rime avec NO3=0

Je pense donc, que dans un premier temps, tu devrais te débarrasser de ces cyano, afin que tes NO3 remontent et ainsi aider les plantes à reprendre le-dessus.
Les cyanobactéries sont terribles à éradiquer de façon naturelle. Personnellement, c'est le seul cas dans lequel je préconise l'utilisation de produits, mais attention, pas n'importe lesquels!!
Beaucoup de ces produits sont extrêmement nocifs pour les plantes et n'éradiquent pas forcément les cyano.
Perso, je te conseillerai le produit "Cyanocell" (je ne me souviens plus de l'orthographe exacte de ce produit, mais je pense que c'est çà).

En espérant t'avoir aidé un peu.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 8 Déc 2008 - 19:09
je pensais aussi a une cyano...
la premiere photos est flagrante...

sinon pour le cyanocell, j'ai sa

je trouve pour ma part, que tu est allé vite dans les differents changements(pour essayer d'enrayer l'invasion)

au final ton bac jeune a deja eu du mal a s'équilibré avec tout tes ajouts ect...

je ne pense pas malheuresment que le résultat soit visible sur 2 semaines mais plutot sur quelques mois...

je pense que ton bac va végéter jusqua trouver son équilibre et pouvoir concurencer les algues...
je n'ai pas trop d'épérience dans se domaine, ce n'est que mon avis
Wink

_________________
C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Ftom2
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 8 Déc 2008 - 22:58
Oh là :##23:

Comment voyez vous que c'est des cyano? Je pensais qu'elles sont bleues? Elles ne sont pas gluantes, ne laissent pas d'odeur d'acetone, ne sont pas en tapis qui s'enlève?

J'en ai jamais vu, aidez moi a les identifier SVP

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Mar 9 Déc 2008 - 10:35
Bonjour,

Ce qui me fait penser à la cyano, se sont tes photos en page 6. Cette masse verte qui s'étend sur la racine de droite, ainsi que cette fine pellicule verte qui recouvre uniformément certaines de tes feuilles.
Je pense qu'il est possible que tu ais du mal à les repérer du fait que tu sois très assidu sur l'entretien de ton bac (ce qui est tout à ton honneur), du coup tu les empêches de se développer et leur identification devient plus difficile.

J'avais lu un post très intéressant au sujet des cyano, je tente de le retrouver et je te mets le lien dès que je l'ai. :##27:

EDIT: Je n'ai pas retrouvé le lien, mais je te fais part d'un témoignage intéressant que j'ai trouvé:

"Bref, plusieurs semaines de galère avant de trouver un produit qui m’a définitivement, apparemment certes, débarrassé de ces saletés. Il s’agit du Cyanocell. Il m’a été conseillé par David, boss du Poisson d’Or à Mouscron en Belgique (son conseil vaut bien cette petite pub).

Voici comment j'ai procédé, en suivant évidemment la notice, indiquant de mettre une pastille pour 50 litres d’eau (10 pastilles sont fournies). J'ai ôté le maximum d'algues présentes dans l’aquarium avant de mettre le Cyanocell. En plus, j'ai baissé le PH à 5 en forçant sur le CO2 (je n’ai pas mis d’autres produits, peur des réactions). Par contre j’ai ajouté un bulleur pour qu’il diffuse en pleine nuit (je sais, pas terrible, mais l’angoisse aidant…).

Jour J, rien de spécial.

Jour J+1, il me semble que le développement de l'algue est moindre, voire stoppé.

Jour J+2, cela se confirme nettement, notamment plus de développement au sol (alors qu'auparavant en 2 jours le sol était déjà bien "attaqué"). Au niveau de la sortie d'eau du filtre interne (2 filtres dans mon bac, dont un interne – l'externe alimente la diffusion de CO2), je constate une dégénérescence encourageante des algues. Je ne touche pas au bac pour mesurer les effets du produit.

Jour J+3, les algues disparaissent du décor, sur le sol, j'ôte ce qui traîne.

Jour J+4, plus d'algue, et elles ne sont pas revenues depuis (j'ai attendu avant de faire remonter un peu le PH).

Les ampullaires n'ont pas tenu le coup (mais j'en veux à la baisse brutale du PH, pas au produit), les mélanos n'ont pas bronché, les discus non plus.

Ensuite, j'ai filtré sur charbon 48H, j'ai effectué un bon changement d'eau et j'ai mis du Biocoryn H3 (bonnes bactéries).

J'ai payé le Cyanocell 38,40FF (soit 236F Belges environ). J'étais dubitatif, mais le résultat est là !

Alors, je vous en fais profiter. Pour des infos sur le fabricant http://www.smulders.nl et on y parle plus précisément du produit à l'adresse suivante : http://www.smulders.nl/ned/hsproductsnl.htm.
"

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Mar 9 Déc 2008 - 12:24
Je vois alors,

Les photos sont trompeuses dans ce cas. Sur la racine c'est une algues verte avec des filaments bien distincts en fourrure, rien de gluant ou qui ne sent pas bon

Sur les feuilles, y a pas de truc de ce genre non plus, mais toujour des poils

Je ne vais plus trop toucher au bac et je laisse developper ces trucs, on verra, mais le problème que j'ai est vraiment des filamenteuses et algues rouges, rien a voir avec un tapis ou amas gluant qui pue

Je ne sais pas si ca peut t'aider ma description

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 15 Déc 2008 - 22:31
Voilà,

Je pense que mes plantes étaient trop faibles et que les algues étaient trop nombreuses. Les engrais que je rajoutaient au quotidien ne suffisaient en plus pas pour compenser une carence vu les doses faibles que je mettais, mais les algues se régalaient:

J'ai donc:
- coupé sévère les plantes envahies et délabrées, repiqué le maximum de plantes, racheté un tas d'hygrophyla et Egeria
- J'ai espacé les boutures au fond de 2cm systématiquement, étaient trop collées, feuilles du fond pourrissaient
- Passé a des changements d'eau plus importants et plus fréquents, 50L/5j (20% du volume brut, soit 27% du net) au lieu de 35L/sem
- monté le CO2 a 15mg/L pour un PH 6.9-7.0 au lieu des 7.2-7.4
- Le KNO3 et engrais sont rajoutés pour maintenir un taux d'emblée optimal: 3mg/L NO3 et 0.05mg/L à peine de fer, au lieu de ces rajouts quotidiens laissant le bac en carence.
- Dosage quotidien du Fe et NO3 et rajout de ce qu'il faut pour maintenir ces taux
- 3 Crossocheilius Siamensis :##21:
- Pas de modification eclairage: 60W/230L en Biolux 965

Après mon intervention, le 9.12.2008
C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 L2cofri8t0aclcqf0p-p1040549-9_12_08-800x600


5 jours plus tard: les hygrophyla et Egeria poussent, algues: il faut scruter au mm pour les trouver
C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Hckohzhr5uijkjc3x3-p1040563-800x600

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Kex6hdlex6y3jo8qto-p1040565-800x



Je prie, je ne touche a rien de ce rythme et on verra bien. Mais je sais, c'est encore trop tôt

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 22 Déc 2008 - 22:41
Depuis mon intervention du 9.12.08, aucune algue, 0, meme en scrutant bien :##24:
J'ai continué avec le même rythme acharné avec les changements d'eau, engrais et KNO3. La consommation du bac est très importante, 3x la dose d'engrais recommandée :##10: Mais, en lisant sur le net, j'ai vu que ceux avec des bacs très plantés utilisaient des doses similaires aussi

Les feuilles du fond ont montré des signes précoces de carence/stagnation avec espacement des noeuds. J'en ai conclu une limitation de l'éclairage --> allumage de mes T5 Solar Natur+Tropic, 2x39W en plus de mes T8. L'éclairage est alternatif, 9h au total avec une plage commune de seulement 6h. Oui, j'ai osé.

Pas d'algues après 48h d'éclairage, c'est peu, mais selon mes expériences d'avant, les filamenteuses en 48h avec ces neons etouffaient les plantes

Les H. Polysperma poussent trop vite, de même que Egeria et Cerato: toutes à 15cm/sem environ --> c'est la brousse, beaucoup de travail/taille

J'ai commencé donc à modifier la plantation, je ferais ça selon l'état du bac, par petits carrés de 4-5 plants /2-3 sem. Je remplace les H. Polysperma par des plantes plus exigentes et à croissance intermédiare. Je compte laisser une importante proportions de Cerato, Egeria et H. Polysperma quant même au départ

Voilà, j'attends la confirmation des résultats sur quelques semaines et les photos arriveront

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Lun 2 Mar 2009 - 14:31
Voici le feedback tant attendu

J'ai déménagé il y a deux semaines sans aucun dégat ni maladie ni poissons morts.
Je fertilise à la méthode EI (estimative index) en rajoutant Traces+Fer, KNO3, KH2SO4 et bientot phosphates.
L'éclairage est passé à 4x54W, changement brutal, sans poussée d'algues importante moyennant un jeu des poissons de 48h et un passage de 11h à 8h d'éclairage

Le bac n'est pas finalisé, je poursuis le remplacement des plantes, j'éspère aboutir bientôt à une meilleure disposition esthétique


C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 L3bnacki76ughgi31b-p1050186-post_taille

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 N7l0yqjviqskgwsx3c-p1050193-alcan

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Ixpkm0icr047kbfuc3-p1050194-crypto

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Jp21nkgz7cdpin4m21-p1050195-echino

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 I0qo6okcnkgqmbyocz-p1050197-ludwig

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
dyna
dyna
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : 33000
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/12/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Mar 3 Mar 2009 - 13:48
Il est superbe ton bac.... Je t'envie Smile
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Mar 3 Mar 2009 - 15:01
Merci du compliment,

J'ai posté ce feedback pour montrer que même pour un débutant on peut s'en sortir d'une invasion d'algues des plus horribles.

Les echinodorus, cryptocoryne et Egeria que vous voyez sur les photos du début complétement envahies sont celles qui sont toutes belles maintenant.

La leçon que j'en tire: s'il y a des algues, c'est que les plantes sont carencées. C'est en arrêtant de lutter contre les algues et en réfléchissant à tout ce qui manquait aux plantes que la situation s'est inversée.

Pour dire, il y a 15j, j'ai changé mes 4 néons (2x30W et 2x39W) d'un coup par 4 nouveaux tubes complétement différents et en 4x54W: pas de poussée d'algue significative

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Dim 22 Mar 2009 - 23:35
Voici le bac qui commence a ressembler un peu à comme je l'imagine.
Les photos n'ont aucune retouche ou ajustement en dehors d'un crop/resize
L'éclairage a été donc boosté et je rajoute des tonnes d'engrais et surtout il est transformé depuis le rajout de phosphates et potassium

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Malywwlnt8spijfvt0-p1050365

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Jqtczji44d4nm14sec-p1050347

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Hqbjt5hoyjdfih20t0-p1050333

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 I2ubzrin5eu6ho9z5k-p1050350

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Joetwhmq14rxk1n86a-p1050351

Ma cryptocoryne magnifique:
C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 M1amzmlrs9g4hjiyq5-p1050340

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Je2ntglhkoh6hchyuy-p1050342

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
coyote1311
coyote1311
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 38
Localisation : brignoles
Emploi : ancien vendeur en animalerie
Date d'inscription : 30/05/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Jeu 2 Avr 2009 - 13:24
vraiment superbe jonny tu doit étre super content du résulta!!

en tous cas félicitation!!

si tu aurais un conseils /récapitulatif a donné sa serais quoi?

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">240 litres communautaire amazonien 12cardinalis, 10 serpea, 2ancistrus adulte, 5 néritinas, 12 sp green (
filtration eheim 2028 1050litres/heures
éclarage: 4X36watt
injection de co2 jbl avec électrovanne
------------------------
96 litres communautaire
60 litres spécifique écrevisse/reproduction écrevisse
20 X2 litres reproduction/hôpital
nano cube dernnerle 20 litres spécifique crevette/ planté/injection co²
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Ven 3 Avr 2009 - 2:04
Hello coyote1311

Sincérement, mon premier conseil serait de réfléchir avant chaque intervention et de ne s'occuper que des plantes et oublier les poissons au début.
Pour mieux comprendre les conséquences de nos interventions sur le bac, je conseille de lire et participer à ces forums exeptionnels: aquabases.com, barretreport.com et ukaps.org
D'oublier les mythes: les algues ce n'est jamais une seule cause. Les gens qui repondent au premier post par: change ton éclairage sont à ignorer. De même toutes les réponses proposant "la solution" miracle" (genre injecte du CO2 tout ira mieux, baisse tes nitrates, as tu testé tes phosphates...) conduisent en général à échec et déception. Si un bac fait des algues avec un peu de phosphate ou des nitrates à 25-30, la cause n'est pas dans les nitrates, mais dans un ensemble d'éléments à identifier

Ma méthode choisie est un peu celle de l'Estimative Index qu'on trouve sur les liens que je vous est mis, adaptée aux besoins de mon bac (je ne crois pas en "la méthode universelle", chaque bac étant unique. On peut aussi obtenir un bac magnifique sans CO2 et avec un eclairage faible, mais le principe est le même: cocoler ses plantes en connaissance de cause et reflechire aux conséquences de chaque geste.

Y a pas de recette miracle, mais juste une idée de la voie à suivre

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
poussin95
poussin95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 414
Localisation : Pontivy
Emploi : Agent administratif
Date d'inscription : 12/01/2009

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Ven 3 Avr 2009 - 13:56
jonny_ftm a écrit:Hello coyote1311

Sincérement, mon premier conseil serait de réfléchir avant chaque intervention et de ne s'occuper que des plantes et oublier les poissons au début.
Pour mieux comprendre les conséquences de nos interventions sur le bac, je conseille de lire et participer à ces forums exeptionnels: aquabases.com, barretreport.com et ukaps.org
D'oublier les mythes: les algues ce n'est jamais une seule cause. Les gens qui repondent au premier post par: change ton éclairage sont à ignorer. De même toutes les réponses proposant "la solution" miracle" (genre injecte du CO2 tout ira mieux, baisse tes nitrates, as tu testé tes phosphates...) conduisent en général à échec et déception. Si un bac fait des algues avec un peu de phosphate ou des nitrates à 25-30, la cause n'est pas dans les nitrates, mais dans un ensemble d'éléments à identifier

Ma méthode choisie est un peu celle de l'Estimative Index qu'on trouve sur les liens que je vous est mis, adaptée aux besoins de mon bac (je ne crois pas en "la méthode universelle", chaque bac étant unique. On peut aussi obtenir un bac magnifique sans CO2 et avec un eclairage faible, mais le principe est le même: cocoler ses plantes en connaissance de cause et reflechire aux conséquences de chaque geste.

Y a pas de recette miracle, mais juste une idée de la voie à suivre

Bonjour,

Ton bac est vraiment superbe maintenant...félicitation :##27:

J'espère trouver...des solutions a mes problèmes de plantes et d'algues ...comme toi

_________________
Aqua Vision 180
Contenu sponsorisé

C'est l'hécatombe, à nouveau :-(( - Page 5 Empty Re: C'est l'hécatombe, à nouveau :-((

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum