Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 19:38
Bonjour,

Mes parents ont un aquarium depuis plus de 10 ans, depuis cet été je m'en occupe un peu plus car il était un peu abandonné. Voila je suis obligée d'introduire regulièrement de nouveaux poissons car malheureusement leur durée de vie n'est pas tres longue. Il faut savoir que j'ai l'impression que c'est par période, il y a eu une période ou les guppy se reproduisaient rapidement et tout d'un coup plus rien et ils ont peu à peu disparu. Ensuite c'est les plati qui se sont reproduit, aujourd'hui il ne reste que deux des petits (sur cinq) et les parents sont aussi mort.

Tout cela pour dire que j'ai été amener à m'intéroger et à tester mon eau (avec des bandelettes), et là surprise j'ai trouvé mon eau tres acide et un KH de zéro, voila les valeurs exactes.

nitrate 160
nitrite 0
TH 0
KH 0
pH 5,5

et l'eau du robinet
nitrate 0
nitrite 0
TH 18
KH 9
pH8

Qu'est ce que vous en pensez?

Mes parents vont surement investir dans un aquarium plus grand que celui ci car il commence sérieuseument à vieillir (petite fuite, support lumière fendu, et pompe qui s'éteint toute seule de temps en temps), mais ils commencent juste à regarder donc ça peut prendre un certain temps.

Que pourrais je faire pour stabiliser l'eau de celui là en attendant et à quoi est du ces valeures?


Merci de vos réponses
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 19:42
hello

tes parents ils n'utiliseraient pas que de l'eau osmosée pour les changement d'eau ??
quel entretien faites-vous? changement d'eau, nettoyage du filtre etc...?

quelle est la population totale ?
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 20:19
on utilise l'eau du réseau pour les changements d'eau à laquelle on rajoute un produit (aquasafe). On change 1/3 d'eau tous les mois et on lave un filtre à chaque fois ou toutes les deux fois ça dépend (il y a 4 filtre dans la pompe). On aspire en meme temps un petit peu de sable qu'on remet une fois nettoyé. On coupe les feuilles des plantes qui sont abimées. Lavage des vitres.

Pour la population il y a actuellement 10 néons, 3 platis, 5 guppys, 3 coridoras, 1 pleco, 1 crevette, 1 escargot (nerina, qui a pondu partout c'est pas tres chouette sur la racine), un autre au fond dont j'ai oublié le nom, et deux autres poissons qui vivent au centre de l'aquarium et qui sont des survivants (sont là depuis tres longtemps et donc je me souvien plus du nom non plus). Pour les plantes il y en a 5 à 6 (elles ont fais des petits lol mais que 3sp différentes, je sais pas non plus ce que sais). Sinon il y a une racine et quelques pierres(non calcaire). Ils sont nourris en flocon ou surgelé.

A et l'aquarium fais environ 90L :##17: je crois que tout y est?

C'est quoi qu'on fait pas bien :##23: ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 20:28
alors déjà ce qui me choque c'est la différence de paramètres entre l'eau de ton robinet et l'eau du bac.. c'est impossible. Il ya pas un osmoseur ou un adoucisseur chez toi ? et ces paramètres ne sont pas viables pour les poissons et tout le reste. Et c'est pas l'aquasafe qui fait ça.

Vois pour acheter des tests en gouttes mais bon je pense pas que ça vienne de ça

Ensuite l'entretien ce qu'il faudrait:
- changer 10-20% d'eau toutes les semaines.
- le filtre: nettoyer une mousse sur 2 /semaine en alternance selon le degré de saleté. Dans de l'eau venant de l'aquarium et jamais l'eau du robinet
- syphonner le fond mais pas sortir de gravier de l'aqua !!! dans le gravier il ya 50% des bactéries nécessaires à l'aqua. Il faut effleurer le gravier avec le tuyau ou la cloche d'aspiration c'est tout.

Dans ta population il ya des choses qui vont pas. Il faut enlever le pléco (rendre à l'animalerie, trouver un club ou passer une annocne) car il n'a pas sa place icic, il lui fait 1000L ou un bassin). Pour le reste il faut déjà régler le problème de l'eau.

Tu donnes surement trop à manger car il ya énormément de nitrates (il faut aussi planter plus pour les faire baisser).

Pour le surgelé est-ce que tu le fais bien décongelé avant et le rinces-tu ? car c'est très polluant sinon.
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 20:44
Merci pour ces réponses :##20:

Moi aussi la différence m'a choqué :##06: (j'ai refais plusieurs fois le test j'y croyais pas)
Ok pour le nettoyage je vais faire comme ça et tester régulièrement.
Sinon non il n'y a ni osmoseur ni adoucisseur chez moi.

Les graviers ne sont que tres peu aspiré au final et on les frotte les uns contres les autres pour les nettoyer un peu alors qu'ils sont encore dans l'eau qu'on vient d'aspirer (on doit en avoir deux à trois poignées au fond de la bassine quand on nétoit. Les filtre sont lavés avec l'eau de l'aquarium :##27: .

J'ai un bassin d'extérieur, je peus mettre le pléco dedant (ou vaut il mieu atendre la fin de l'hiver que les températures soit plus clémente?)

C'est possible que la quantité de nourriture soit trop importante je vais le dire à mon père c'est lui qui leur donne à manger. Le surgelé n'est pas rincé par contre.


eau trop acide Dsc02070is3

Voila à quoi ressemble l'aquarium.
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 21:51
Bonsoir.
Des idées qui pourraient répondre à ces questions.
Trop de CO2 qui entraîne une hyper-absorption de cations (Ca++ et Mg++) donc diminution th et donc manque de O2 ==> mort des poissons
Pas assez de plantes donc équilibre non mené pour l'eau
Charbon dans le filtre
Mon eau de robinet à un kh à 17 et dans produits, sans eau osmosée j'arrive à 10, j'en conclus que lorsqu'il y a un déséquilibre on peut arriver à 0 ou 1
Le mieux serait de changer 50% d'eau, rajouter des plantes à raison de 1 pour 5 litres, changer le filtre ou la pompe en gardant une partie ou toutes les masses filtrantes (bactéries en places), momentanément stopper le co2

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 22:07
nadine> pourquoi changer le filtre?

je ne crois pas qu'il ya ai de CO2 dans ce bac..
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 22:18
Parce qu'elle pense que le filtre est très vieux. Prob de rotor ? ou simplement fin de vie

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 22:57
nadine3020 a écrit:Parce qu'elle pense que le filtre est très vieux. Prob de rotor ? ou simplement fin de vie

apparemment c'est un filtre interne non ? docn juste la pompe à changer.
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 23:03
ah oui si c'est un filtre interne il n'y a que la pompe à changer, c'est vrai

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 23:07
Après relecture, c'est pas vraiment précisé...

Donc il ya t-il du CO2 dans ce bac?

si non je ne vois pas pourquoi il ya une telle différence..
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 23:53
et non pas de CO2 :##22: (d'ailleur ça sert à quoi?) mais la pompe qui déraille c'est peut etre possible, elle s'arrète toutes seule de temps en temps il sufi de mettre la main dedant de la bouger un peu et ça redémarre, mais c'est quand meme rare. Sinon oui tout est interne dans l'aqurium.

Donc si je comprend bien c'est possible qu'il y ai trop de CO2? J'ai un bulleur dedant (O2) réparé depuis seulement 2j avant il fonctionnait au ralenti (mais fonctionnai quand meme), est ce que ça pourrai jouer sur l'acidité?

Cet aquarium est un mistère, lol, enfin bon si c'est la pompe qui déraille vais pas en racheter une alors qu'on pense prendre un aquarium plus grand (faut encore que mes parents se décident).

D'ailleur je sais pas si il y a du charbon dans le filtre je me renseignerai.
Et pour plus de plante, je trouve deja qu'elles prennent beaucoup de place lol meme si elles sont pas nombreuses elles sont assez étalés, il y en a t'il de plus efficace que d'autre ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Mer 15 Oct 2008 - 23:59
Le CO2 si t'as pas de système CO2 il ne peut pas y avoir de trop, surtout avec un bulleur (d'ailleurs un bulleur c'est plutot en faveur d'une eau dure et basique)
c'est pour les plantes quand tu as beaucoup beaucoup de lumière et beaucoup de plantes (donc pas ton cas lol)

Pour la pompe: c'est sur si vous changez..

Là c'est quand même franchement étonnant......

Surtout ne pas rajouter de poissons dans ces paramètres!

En tout cas quand vous allez démarrer le nouveau, faudra tout bien faire dans les règles. (cf le guide du débutant)
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 0:05
Pour ça oui pas de problème je demanderai conseil ici, et j'ai été lire le guide hier lol. Sinon bas j'espère simplement que le problème ne se reposera pas avec le futur aquarium...

En atendant je vais essayé le "plus" de plantes (y'en a une qui fais plein de petits partout je vais les repiquer au lieu de les arracher et aussi en acheter une nouvelle).

Et puis je trouve vraiment ça bizar car ça fais plus de 10 ans (peut etre meme pas loin de 20 ans que cet aquarium est en eau, et il y a jamais eu de problème avant).
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 0:16
nadine3020 a écrit:Bonsoir.
Trop de CO2 qui entraîne une hyper-absorption de cations (Ca++ et Mg++) donc diminution th et donc manque de O2 ==> mort des poissons
Pas assez de plantes donc équilibre non mené pour l'eau
Charbon dans le filtre
Mon eau de robinet à un kh à 17 et dans produits, sans eau osmosée j'arrive à 10, j'en conclus que lorsqu'il y a un déséquilibre on peut arriver à 0 ou 1

Si j'ai bien tout compris plus mon eau contient de cation moin elle est acide, donc il faurait pour que le kh augmente et que mon eau soit plus stable augmanter le nombre de cation contenu dans mon eau et donc augmanter les minéraux de mon eau. Si je rajoute dans mon aquarium de l'eau minérale tres minéralisé est ce que ça peut avoir pour effet d'augmenter le Kh et par la suite stabiliser le Ph (un peu l'inverse de l'eau osmosé).

Je sais pas trop si je suis claire lol il est tard
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 7:06
Salut
Ca pourrait être une solution, à suivre en testant avec les bandelettes ou les gouttes. Mais par contre je ne laisserais pas les poissons dedans, c'est trop risqué. Au point où tu en es pourquoi ne pas mettre de l'Hépar ? Mais je n'ai encore jamais vu ça.
Après, une refonte totale de l'aqua serait peut-être aussi plus simple je pense.

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
thewebgames
thewebgames
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 260
Age : 38
Localisation : partout
Emploi : Saisonnier
Date d'inscription : 04/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 16:10
je vais peut être dire une boulette mais le bulleur remonterai pas un peu le ph ou ça ne serait que artificiel ?
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 17:45
théoriquement c'est juste puisque le bulleur fait fuire le co2, donc augmentation du ph. Mais de combien ? ça je ne sais pas

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 18:05
Et bien on vas bien voire mon bulleur revit depuis deux jours (mon père viens de le réparer), je retesterai samedi l'eau pour voire si ça change quelque chose.

Sinon je pensais, les plantes grace à la photosynthèse absorbent du CO2 et rejette du O2 à la lumière, peut etre devrai je augmenter la période jour et donc diminuer la période nuit? à l'heure actuelle il s'allume à 11h30 et s'éteint a 22h30.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 18:14
non ne change pas dta duréed d'éclairage.

Ensuite ajouter de l'eau très minéralisée, c'est logique, mais ne pas oublier que tu utilise de l'eau du robinet qui est déjà dure et basique, donc l'eau ajoutée changera de la meme façon que l'eau du robinet qui se déminéralise dans ton aqua...

ca se déminéralise tellement que tu devrais voir des cristaux dans ton aqua...
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 18:30
Ok alors pas de changement de la dirée de lumière si c'est pas une bonne solution.
Pour l'eau minéralisé en effet c'est sure ça changera pas grand chose, je vais oublié cette idée aussi.

Des cristaux? heu non jamais vu, l'eau est claire les vitres aussi (sauf les algues)...
Sinon je suis à me demander de plus en plus si ma pompe ne serai pas la coupable car c'est vrai qu'elle s'arrète de temps en temps, qui me dit si elle fonctionne à 100% meme quand elle tourne :##11: .

J'en ai parlé à mes parents ce midi, ils se demandaient pour le futur aquarium si c'est mieu de prendre un filtre déja intégré ou à l'extérieur (vais allez faire quelques recherche lol)? Ils vont surrement allez voire ce qu'il ce fait dans les magasins samedi.

Merci pour toutes tes réponses en tout cas et aussi à nadine3020 et thewebgames :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 19:27
Perso, un filtre externe c'est le TOP (je reviendrais jamais à un filtre interne lol)

- silencieux
- facile d'entretien, s'encrasse moins vite
- gain de volume dans l'aquarium
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 21:32
ok pour le filtre

Sinon je viens de trouver ça

Augmenter le pH (basique)

Le mieux est d'ajouter du calcaire dans l'eau.

Prenez des coquilles d'huitres concassées, ou du sable de corail, que vous insérerez dans votre filtre, dans un collant ou autre filet, de façon à pouvoir les enlever plus facilement. Vérifier le pH régulièrement après cette manipulation.
Une autre méthode consiste à ajouter du bicarbonate de soude, avec parcimonie, environ 1 cuillère à café pour 50 litres d'eau pour un effet "normal". Le pH de l'eau devrait se stabiliser aux alentour de 8.

Est ce que ça peut etre une solution pour le moment? qu'est ce que vous en pensez?
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 21:53
attention avec le bicarbonate ça change vite, les coquilles d'huîtres c'est mieux. Après si y'a plus les poissons tu peux essayeer le bicar ...

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 22:00
hhhm je dirais que au point où t'en ai ça peut etre tenté.. (mais mollo hein oublie pas qu'il ya des poissons dedans !!)

mais ça résout pas le pourquoi l'eau du robinet ressort en quasi eau osmosée !!
Contenu sponsorisé

eau trop acide Empty Re: eau trop acide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum