Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 19:32
bonjour

Voilà il y a peu, j'ai décidé de me lancer dans la grande aventure de l'aquariophilie...
Je suis allé en magasin et l'ont m'a conseillé ceci, cela et résultat un taux de mortalité élevé dès les premiers jours.
Je suis étudiante et mon porte-feuille pleure à l'idée de devoir tout recommencer...

Pour l'instant mes rescapés ( 1 mâle platy et 2 femelles ) sont dans un aquarium 60L avec du sable et des vieilles déco artificiels pour qu'ils aient tout de même des cachettes.

Comment puis-je refaire un bel aquarium, pour pas très cher sans me faire arnaquer ?

J'aime vraiment les poissons, je trouve ca tellement beau et reposant...Ca me fait mal de laisser mes platy dans un environnement totalement artificiel...

J'espère avoir vite de vos nouvelles pour m'aider.


Dernière édition par clemkalina le Sam 18 Oct 2008 - 11:12, édité 1 fois
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 19:38
Coucou,alors , la plus probable cause de mortalitée de tes poissons, c'est est ce quetu a bien laissé ton cycle d'azote se faire pendant environ 3 semaine???

Si la réponse est non, il faudra que tu laisse ton eause cyclée pendannt environ 3 semaine avant de mettre les poissons...

Aprés,pour faire un beau décor naturelle, ce n'est pas compliquer:des souches, des pierres, des plantes ( en veillant a ce que l'éclairage leur sois adapté) ....


Sinon, il faudrais tester ton eau, c'est peut être car les paramétres de ton eau n'étaient pas adapter a tes poisson...
avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 19:43
pour ce qui est du cycle il a été amplement respecté car 2 mois sépare ma mise en eau et mes poissons.

Pour ce qui est de l'eau je ne sais pas. Quand j'ai vu l'écatombe, j'ai totalement vidé mon aquarium et tout remis à "neuf". Au passage j'ai oublié de dire qu'ils m'avaient rasé mes plantes ( désolé je ne pourrais plus vous dire les noms). Et depuis 1 semaine tout va bien, alors que la mortalité était survenue dans les 4 premiers jours.

Sinon connaissez-vous des bons sites de ventes en ligne, car je trouve que le magasin près de chez moi est une vraie arnaque pont de vue plante, j'en ai eu pour 40€ avec 4 malheureux petits pieds et quand je vois les prix sur le net...
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 20:00
salut et bienvenue ,

en remettant à neuf ton eau , tu auras dans 3 semaines un pic de nitrite qui fera peut etre autant de mort ....

as tu mit un sol nutritif pour les plantes ?
as tu un éclairage , combien de watts ou kelvins (inscrit sur les tubes )
qu as tu dans ton filtre ?
as tu les parametres de ton bac ?

le probleme aussi , c est que les platys ne sont pas à mettre dans un 60l ,
il leurs faut 1m de facade pour leur nage .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Img-121252zdnmw
avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 20:14
Mon neon est un 15 Watt ( vendu avec l'aquarium, c'est un kit atlantis )

Ensuite pour mes plantes ont m'avait dit que j'avais besoin d'un simple sol sablonneux.

Je suis désolé pour mon ignorance mais je voulais commencer par un petit volume avant de reprendre le 120 litre de papa ( on lui à céder alors qu'il ne s'y connaissait pas !!!)
Et comme je l'ai dit, j'ai cru pouvoir faire confiance à se vendeur, qui tient un magasin aquariophile ( pas d'animalerie !!!)

et je n'ai plus du tout de plantes car entièrement sectionné donc j'ai retiré les tiges flottantes et les racines.

Je n'ai pas les paramètres de mon bac car le week-end je rentre chez mon papa.

Pour mon filtre j'ai une espèce de Ouate ( matière cotonneuse )un bloc de mousse et des billes au fond.

Le problème aussi c'est que pour l'instant je ne peux pas m'investir dans le 120 litres car je n'ai pas le budget...

avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 20:21
en fait ma vraie envie c'est que vous me conseillé mon type de sol et de plante sachant que j'ai des platys...car je ne veux pas m'en séparer...
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 20:21
re,

le probleme c est qu il faut un sol nutritif pour les plantes à racines ou mettre des boulettes d engrais aux pieds de celle ci ....

pour le filtre , mets la mousse , perlon (ouate) et tes billes ...

pour le vendeur , ils sont tous pareils ,
ils ne pensent que leur benefice et se foute du poisson .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Img-121252zdnmw
avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 20:28
merci pour tes conseils...

je vais regarder tout ça pour me faire une idée du budget que je devrais débloquer...

Sinon je peux mettre quoi comme plante ?

Mon sable est du gravillon blanc et noir, je peux le laisser ou il faut une autre couleur pour les platys ?
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 20:57
Salut,
moi j ai commence avec ambulias, vallisnerias, higrophilas, anubias, se sont des plantes qui sont assez resistantes et elles n ont pas besoins forcement de beaucoup de lumiere.
Adios
avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 21:07

  • Echinodorus bleheri

  • Ludwigia repens

  • Ludwigia glandiosa

  • Micranthemum umbrosum

  • Bacopa monnieri

  • Hygrophila polyserma

  • Micranthemum micranthemoides

Voilà un lot de plante que j'ai trouvé pour bac de 60cm de façade, est-ce que cela peut convenir ? sinon j'achèterais au détails...
eleynzo
eleynzo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : Meulan
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 10/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 21:14
Un conseil pour l'achat de tes plantes va voir dans un autre magasin.
40 euros pour 4 malheureux petits pieds c'est ultra cher!!!

Moi là où je vais le magasin propose 5 plantes pour 20 euros.
Pour 40 euros tu aurais eu le choix dans prendre 10 !!!!!
Et encore je suis sûr qu'à certains endroit tu peux trouver encore moin chers que là où je vais.....
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Ven 17 Oct 2008 - 22:08
Bonsoir,

Alors pour tes plantes, je peux te conseiller ce site : Tropica.com
Vu que tu as 15W pour 60L, prends des plantes avec un faible besoin en lumière..
Dans celles que tu as citées, tu pourrais avoir l'Hygrophila polyserma sûr... après le reste jtavoue là jsais pas trop.. ptet la bacopa Smile

Sinon, si tu veux acheter pas trop cher en plantes, tu peux aller sur Floraquatic... Tu as 10% de remie avec le forum... Pour l'avoir, il te faut un code à entrer au moment où tu vas passer ta commande... Et il faut que tu le demandes à un des modérateur.. Smile

Voilà :##22:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Sam 18 Oct 2008 - 9:21
hello

voisi les plantes n'ayant pas trop besoin delumière:

- mousse de java
- fougère de java (microsoriuum pteropus)
- anubia
- hygrophila polysperma
- hydrocotyle leucephala
- cladophora

avec des boulettes d'engrais aux pieds:
- hygrophila corymbosa
- toutes les cryptocorynes
- certaines echinodorus, (regarder sur tropica.com les fiches sont bien détaillées)
avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Sam 18 Oct 2008 - 11:20
merci pour les plantes, je suis entrain de regarder sur le floraquatic pour les acheter...

Donc en fait mon papa vient de me faire la surprise pour anniversaire, il va m'offrir un aquarium 150 litres + le meuble...

Je pense ce coup-ci avoir assez de place pour mes platys...du coup je pense laisser pour l'instant le 60 litres comme il est en surveillant mes paramètres pour qu'ils restent en bonne santé et je vais mettre vraiment bien en eau le 150 qui deviendra leur vrai maison...et le 60 sera la nurserie...

Ce sera bon comme ça, non ?
Homme-loche
Homme-loche
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Age : 29
Localisation : 91 Essonne
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 21/09/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Sam 18 Oct 2008 - 13:34
Il faudra que tu rode ton aqua pendant 3 semaines - 1 mois donc pendant ce temps la les platys vivront dans le 60l ...
Mais apres oui ce sera bon, faut aussi savoir tes parametres pour savoir si tes poissons conviennent a ton eau et quelles autres poissons tu pourra mettre ... ( Ou crevette ) et/ou escargot ...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Sam 18 Oct 2008 - 13:53
OK, quand tu le liras relis bien le guide du débutant pour bien faire les choses
avatar
clemkalina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : nancy
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/10/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Sam 18 Oct 2008 - 14:52
je viens de consulter le guide du débutant mais je préfère demander confirmation.

Donc dans un premier temps, je mets juste, mon substrat, mon sable, mes plantes, mes roches et c'est tout ?? pas de complément ?? car la dernière fois on m'avait fait ajouté des bactérie...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Sam 18 Oct 2008 - 15:08
Non pour le cycle de l'azote tu n'as besoin d'aucun produit.
OUblie pas de mettre les masse filtrantes correctement dans le filtre.

Verifier que les roches ne soient pas calcaires (grace à un peu d'acide chlorhydrique ou d'anti-calcaire ménager)
Contenu sponsorisé

Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres Empty Re: Une vraie débutante...acquisition d'un 150 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum