Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scotlandyard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Cuarny (Suisse)
Emploi : Conseiller en personnel et photographe
Date d'inscription : 23/10/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Achat d'un 200l en eau et vivant

Ven 24 Oct - 0:22
Salut à tous,

La semaine prochaine, je vais aller chercher un 200l d'occasion chez un particulier.
Celui-ci n'a plus le temps de s'occuper de son bac et je profite pour tous lui reprendre pour une somme relativement modique.

Actuellement, j'ai un petit 54 litres en eau douce.
La
population: Un Hypancistrus "Queen arabesque" ultra calme, 6 Danio
Rerio, 4 Kryptopterus bicirrhis (les "silures de verre") et 6 Corydoras
panda. La lumière, c'est du basique vendu avec le set, la filtration interne, c'est aussi du ultra basique en plastique vendu avec le set et le chauffage... ben on reste encore et toujours dans le basique.

Le 200l que je récupère, c'est beaucoup mieux concernant le matériel:
La rampe d'éclairage dispose de deux néons (je sais pas encore ce que c'est, on verra si je dois les changer par la suite). Le filtre externe est bien dimensionné, il y a une pompe à air super silencieuse, le tout est propre et en bon état.

Ce bac est vivant disais-je. Il y a une population composée de Danio Rerio, 5
ou 6 Ancistrus à ce que j'ai vu, une dizaine de "néons", deux trois espèces que je connais pas et
un seul scalaire, tout seul dans son coin. Mis à part les Danio Rerio, la population est calme.

Pour le déménagement, je compte conserver le quart de l'eau d'origine et le filtre externe, je vais le laisser en eau également, histoire de ne pas trop risquer de problème question montée des nitrates/nitrites avec une nouvelle mise en eau. Je vais avoir une ou deux heures à disposition pour faire la déco, ensuite, il faudra penser à transvaser les poissons dans leur nouvel environnement.

Mes questions:
- Je voudrais profiter du déménagement pour faire une déco à mon goût.
Est-ce que je peux installer un fond nutritif pour des plantes, sachant que peu de temps après la mise en eau (avec une partie de l'eau d'origine), j'introduis les poissons ? Est-ce que le fond nutritif va "polluer" l'eau pendant un moment et est-ce nocif pour mes poissons ?

- Je vais introduire des pierres, que je trouverai au dehors de chez moi.
Je vis dans une région dont la roche est calcaire. Comment savoir si la pierre que je prend est calcaire ou non ?
Comment nettoyer les pierres correctement ?

- Est-ce que ma population actuelle est compatible avec la population que je récupère et qui est en bonne santé ?
Je pensais à transvaser la population de mon petit bac vers le 200l quelques jours après l'arrivée du nouveau bac. Je pense particulièrement à mon Hypancistrus sp L 260 "Queen Arabesque" qui sera a proximité de la dizaine d'Ancistrus, est-ce qu'ils sont fait pour vivre ensemble ? Pour le moment j'hésite, j'ai peur de la surpopulation, il faut que je compte combien il y en a.

Je voudrais utiliser le petit 54 litres pour m'amuser à faire un bac de plantation exclusivement, faire les essais que je n'ai jamais eu le temps de faire avec un bac vivant.

Voilà. C'est mon deuxième message sur ce forum, j'espère que cela ne gène pas que j'arrive avec mes grosses questions dès le départ...

Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront ici !

scot
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Ven 24 Oct - 0:42
Bonsoir,

Récupérer un bac déja peuplé ce n'est pas forcément l'idéal, mais bon quand une bonne occasion se présente on ne peut parfois pas faire autrement.

Il faut savoir que les bactéries nécessaires au fonctionnement du cycle de l'azote se trouvent éssentiellement dans le filtre et le substrat. Concrèteùent, il faudrait conserver les masses de ton 54 litres + celles qui tournent actuellement sur le 200 l. Les bactéries ont besoin d'oxygène, donc les masses doivent rester dans de l'eau tiède. Pour le 54 litres ça ne posera pas de problème puisque tu pourra les transvaser plus ou moins au dernier moment. Pour le 200 ça sera plus délicat.

Tant qu'à refaire un bac, il est évident que mettre un sol nutritif serait l'idéal. Donc un engrais longue durée sur 2 cm puis ton sable (quartz, sable de Loire ...) sur 3 ou 4 cm en dessinant un une pente de l'avant vers l'arrière pour l'effet de profondeur.

Pour le déménagement, il serait effectivement bien de garder au moins 30 % de l'eau + l'ensemble des masses filtrantes. Les poissons peuvent être mis dans une glacière en attendant. Une fois chez toi, il suffit d'ajouter un bulleur + un chauffage pour les faire patienter.

Ensuite du retirer le sol du 200 litres si ce n'est pas déja fait. Si c'est du sable, tu peux en conserver la moitié sans problème, ou même la totalité, c'est à toi de voir. Il faudra juste prévoir le sol nutritif en avance, pour pouvoir le disposer directement au fond du bac. Une fois le sol disposé, tu remplis le bac avec les 30% concervé et le reste en eau du robinet à même température (voir aussi si il n'y a pas trop de différence au niveau des paramètres pH GH KH). A partir de là tu peux remettre le filtre avec tes anciennes masses filtrantes + le chauffage et transvaser les poissons.

:##12: Pour plus de sécurité tu peux ajouter des bactéries sous forme liquide venduent en animalerie

Après l'opération, il est nécessaire de contrôler les nitrites régulièrement et si tu remarques une montée, changer 30% de l'eau et stopper la nourriture. Répéter l'opération le lendemain si la concentration est encore dangereusement haute.

Au niveau de la population :

Les scalaires vivent en groupe mais le bac est trop petit pour héberger cette espèce. Je te conseil de t'en débarasser rapidement. Les autres espèces semblent robustes donc pas de soucis pour le transfert. A l'avenir tu verras sur quoi t'orienter : un biotope particulier (amazionien, asiatique ...) ? un bac communautaire (pas recommandé)...

A bientôt :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
scotlandyard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Cuarny (Suisse)
Emploi : Conseiller en personnel et photographe
Date d'inscription : 23/10/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Ven 24 Oct - 9:03
Purée, c'est de la réponse de chef ça !
Merci beaucoup ! Je vais prendre en compte tout ce que tu me dis et je vais m'activer pour que le déménagement se passe de la meilleure manière possible !

Pour les masses filtrantes, quand tu parles d'eau tiède, est-ce que l'on parle bien de l'eau de l'aquarium ?

Concernant les paramètres de l'eau, je ne suis pas trop inquiet: Je vais chercher le bac chez une personne qui habite un village à une dizaine de kilomètres de chez moi, et la région dispose d'un réseau d'eau interconnecté: La flotte doit gentiment être la même.

De plus et systématiquement, je ne met pas d'eau du robinet directement dans le bac, j'y ajoute du Biotopol pour supprimer les traces de chlore.

Si j'y pense, je prendrais des photos du déménagement pour les mettres ici.

Merci encore pour ta réponse précise,

scot
avatar
scotlandyard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Cuarny (Suisse)
Emploi : Conseiller en personnel et photographe
Date d'inscription : 23/10/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Ven 24 Oct - 9:43
J'ai oublié un détail:
Sur mon 54 litres, je fais les tests d'eau avec une petite éprouvette que je remplis de 10 ml d'eau de l'aqua grace à une seringue et j'y ajoute une dizaine de gouttes provenant de deux bouteilles de réactif.

J'attend un moment et je compare avec une bandelette témoin.

Il faudrait que je m'équipe un peu mieux concernant les tests:
Que prendre qui ne soit pas trop cher mais fiable ?

Pour avoir l'entier des tests, il faut prévoir quel budget ?
Et surtout, cela se présente comment ?

Merci :##24:

scot
jarcanis
jarcanis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : nimes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Ven 24 Oct - 10:11
Les meilleur test sont sans aucun doute les test en goutte JBL, compte 45€ en moyenne sur le net après en magasin je pourrais pas te dire. Il se compose de 5 test :

JBL pH Test-Set 3,0-10,0
JBL Fe-Test
JBL KH-Test
JBL Nitrit Test-Set NO2
JBL Nitrat Test-Set NO3

Voila c'est certes un investissement mais sa te durera au moins deux ans et c'est le plus précis je croit.

jarcanis

_________________
Bac 100L : 9 Guppys, 8 marginatus, 6 japonica
Bac 54L : 20aine sp green et 2 alevins guppys rescapé du 100L
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Ven 24 Oct - 11:47
re,

la malette jbl est la meilleur des tests à gouttes ,
cependant il manque le gh qu il faudra acheter à part ...

pour les test , c est un tube , 5ml d eau et gouttes réactif

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Achat d'un 200l en eau et vivant Img-121252zdnmw
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Ven 24 Oct - 17:38
Bonjour,

Pour les masses filtrantes, quand tu parles d'eau tiède, est-ce que l'on parle bien de l'eau de l'aquarium ?

Oui voilà, de l'eau de l'aquarium fera l'affaire. Comme le bac est équipé d'un filtre extérieur, il te suffit de laisser les masses dans le filtre encore plein d'eau.

:##27:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
scotlandyard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Cuarny (Suisse)
Emploi : Conseiller en personnel et photographe
Date d'inscription : 23/10/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Dim 2 Nov - 14:07
Hello !

Après le déménagement, voici la photo:
Achat d'un 200l en eau et vivant Aqua10

J'ai suivi vos conseils et tout c'est super bien déroulé !
Merci encore !

scot
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Dim 2 Nov - 18:01
scotlandyard a écrit:
De plus et systématiquement, je ne met pas d'eau du robinet directement dans le bac, j'y ajoute du Biotopol pour supprimer les traces de chlore.

Il me semble que laisser reposer l'eau dans un seau pendant 48h produit le même effet... et l'avantage c'est gratuit...

PS : A confirmer par les experts de ce forum :##06:
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Dim 2 Nov - 18:54
pioupiouu a écrit:
scotlandyard a écrit:
De plus et systématiquement, je ne met pas d'eau du robinet directement dans le bac, j'y ajoute du Biotopol pour supprimer les traces de chlore.

Il me semble que laisser reposer l'eau dans un seau pendant 48h produit le même effet... et l'avantage c'est gratuit...

PS : A confirmer par les experts de ce forum :##06:


oui c'est sa, ou alors 24H avec un bulleur...
j'ajoute aussi du biotopol car je n'ai pas la place necéssaire pour faire reposé l'eau...

Wink

_________________
Achat d'un 200l en eau et vivant Ftom2
avatar
scotlandyard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Cuarny (Suisse)
Emploi : Conseiller en personnel et photographe
Date d'inscription : 23/10/2008

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Dim 2 Nov - 21:08
Hello !

Je savais possible de stocker l'eau durant 48 heures... Seul soucis, bien que j'ai la place dans mon appartement pour le stocker, j'évite cette solution car la température de ma maison est bien trop fraîche.

Il fait en moyenne 17-18 degrés chez moi, été comme hiver (mur épais d'une vieille ferme: conserve très bien la fraîcheur l'été, mais mal isolé pour l'hiver et le mazout de chauffage, c'est très cher !).

Et je me vois mal mettre de l'eau à 17° dans un aquarium chauffé à 23-25° !

Du coup, Biotopol vient à mon aide et j'en suis content.

scot
Contenu sponsorisé

Achat d'un 200l en eau et vivant Empty Re: Achat d'un 200l en eau et vivant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum