Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 9:45
Bonjour,

Je reviens vous voir, car cela fait 12 jours que mon aquarium tourne, les plantes poussent gentiment ( surtout ma Ceratophyllum demersum, limite envahissante).
Un amis qui à un aquarium depuis tout petit (on a 22 ans donc sa fait un bout ^^) est venu chez moi avec de l'aquasafe, me disant que c'était la solution miracle pour le pic de nitrite. Maintenant j'en viens a me demander si c'était une bonne soution car je ne sait plus quand commencer ma population.
De plus, ils m'a donné depuis une semaine (le lendemain en fait) un couple de platy varié. Le male a tendance a rester poser au fond derrière les plantes, mais quand j'éteins la lumière ou si je met a manger il se met a nager comme la femelle. Est-ce qu'il y a un souci ?


J'atend vos conseils avec impatience.

PS: je vous redonne mes paramètres :
aquadream 80
NO3 : 15
NO : 0.5
GH : 11
KH : 12
PH (entre) 7.6-8

Si vous avez une idée de population je suis preneur :##21:
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 11:22
Tu as de gros soucis en effet.

Aquasafe est un conditionneur de l'eau du robinet, ce n'est même pas un "starter" comme on appelle les apports de bactéries. En d'autres mots, il ne fait rien contre les nitrites. MOn plus vif conseil est de ramener ces poissons a ton copin au plus vite. Tes nitrites sont apparement déjà positifs: 0.5mg/L, tu est peut etre en plein pic.

Si tu ne les ramene pas, les risques sont: apporter au départ des maladies avec la mort et la fragilité de tes poissons. Pas top pour débuter un bac. Ensuite, si tu veux les sauver, il faudra faire des changements d'eau alors que le bac n'est pas stabilisé. Bref, pas top non plus

Pour ta population, les platy doivent etre introduits en Harem au moins: 1male pour 3 femelles sinon soucis

Pour tes changements d'eau, tu peux eviter d'utiliser l'aquasafe en laissant reposer l'eau 48h. Ca evite de rajouter des additifs chimiques pouvant s'accumuler a la longue. De plus ils parlent d'oligo-éléments et agents anti-stress contenus dans aquasafe: tu vois un peu le topo de telles propagandes mensongères et d'additifs X incontrolables et inconnus de leur formule top secrete

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 11:25
Salut,

Au niveau de tes paramètres il semblerait que tu soies en plein pic de nitrites. Tu devrais demander a ton ami de reprendre les Platy le temps que ton pic soit passé, car là, ils risquent gros (c'est sûrement pour cela que ton mâle reste au fond) :##27:

L'Aquasafe n'est pas un produit miracle contre les nitrites. Il n'en existe aucun d'ailleurs. Tout ce qui peut régler un problème de nitrites est un gros changement d'eau, or, là, tu es en plein cycle de l'azote, donc cela ne te concernene en rien.

L'aquasafe n'est qu'un conditionneur d'eau du robinet. En fait, il permet seulement de ne pas attendre 48H avant d'utiliser l'eau du robinet pour les changements d'eaugrace à son action sur les métaux lourds.


Pour résumer :

- Tu rends les Platy à ton copain,
- Tu laisses ton bac tourner encore 2 semaines sans aucun poissons dedans (et surtout, surtout, tu ne changes en aucun cas l'eau du bac !),
- Tu testes régulièrement tes nitrites pour savoir si le pic est passé.

Voilà Wink


Edit : j'ai croisé Jonny, héhé.

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
laurie
laurie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 748
Age : 39
Localisation : Châteaurenard
Emploi : Maman de 2 petites filles !!
Date d'inscription : 25/08/2007

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 11:37
Rien à redire, il n'y a pas de miracle pour le cycle, il faut attendre 4 semaines et AUCUNS produit ne peut éviter cela...

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">200L communautaire
120L amazonien
54L sp red cherries
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 11:42
Y a des gens qui utilisent des bactéries spéciales (y en a dans toutes les marques) pour accelerer voir supprimer parfois le pic de nitrites, mais c'est aleatoire et risqué. Je le reserverais aux traitement antibiotiques qui detruisent une grande partie de la faune du filtre

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 12:55
Merci pour toutes ces réponses!

Etant en plein pic de nitrite, dès que je le voi retomber a 0 sa veu dire que je peu mettre les poissons ou y a t il une chance pour avoir un second pic de nitrite plus tard??


Sinon comme population vous me comseillez quoi en fonctio nde mes paramètres?

Je pensé partir sur une population de :
1 couple (ou trio) de combatants (1/3 de mon asuarium est pensé pour eux avec beaucoup de plantes et pas de rides en surface)
Un banc (environ10) Néons ou Cardinalis
1 platy mâle et 3 femelles
En poissons de fond, j'ai pas de grande idées, je pense que je suivrais vos conseils

Puis-je encore rajouter des crevettes (les japonica par exemple)

Si l'idée du combatant ne comvient pas je pensais que je pouvais mettre des guppys a la place.

Merci encore pour vos conseils!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 13:01
Vu que des poissons ont été introduit un peu tot, ça risque de perturber peut être un peu la mise en place du cycle. Enlève les poissons et teste régulièrment les NO2. Une fois qu'ils seront à 0, ajoute un peu de nourriture pour poissons dans le bac par prudence et revérifie régulièrement les NO2 sur une semaine. Si tu vois que ça n'augmente pas, les poissons pourront être introduit.

Par rapport au choix de poissons, attention aux zones de nages, aux comportements ainsi qu'aux besoins en eau.

Les Platy ne demandent pas le même type d'eau que les autres poissons que ty proposes.
Les Combattants ne sont pas des poissons à faire vivre en bac communautaire, ils sont violents entre eux et envers les autres espèces. A faire vivre en solitaire.
Les Néons c'est plutot en spécifique vu la taille du bac et ils sont difficiles à maintenir (pour des Cardinalis mieux vaut 120 litres)
Pour les crevettes ça dépendra du choix de poisson.

Par rapport à tes paramètres, seuls les Platy ou Guppy sont envisageables aussi ! Tu as une eau dure basique. A moins que tu te sentes ready à modifier ton eau ?

Petite question : l'eau est testé à l'aide de tests en gouttes ? Tu as un adoucisseur d'eau ?

:##27:
thunderhead
thunderhead
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 171
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : secrétaire de direction
Date d'inscription : 13/11/2008
http://www.lafermeauxchinchis.fr

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 13:13
Je vais me faire engueuler je le sent mais... j'ai toujours eu au moins un combattant dans mes bacs communautaires, même souvent un mâle avec 3 femelles, sans jamais le moindre problème (96L et 240L). J'ai même eu un couple dans un petit volume (mais là c'est exceptionnel !!! Ils y étaient pour la repro, mais n'ont jamais voulu se reproduire et s'entendaient à merveille, c'était un couple de "jaune" très calme, je raconte cela pour l'anecdote, car ce n'est surtout pas à faire !!!). Je n'ai jamais eu de souci dans des bacs communautaire à partir du moment où l'eau est calme (sortie du filtre "cassée"), qu'il y a beaucoup de plantes, surtout en surface pour permettre ay combattant de se reposer sur les feuilles, et beaucoup de cachettes pour les femelles... Chacun avait son territoire et n'embêtait pas les autres.

Ils vivaient avec des plattys, corydoras, otocinclus et aussi cardinalis. Surtout pas de guppy ou autres poissons à voiles, et éviter les poissons trop rapides. Petit conseil : introduire le combattant en dernier et éviter de rajouter de nouveaux poissons après son arrivée :##27:
avatar
Xaal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/11/2008

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 13:17
Merci!

Eau testé à partir de bandelettes (mais test tous les jours 1 a 2 fois donc je suis a peu près sur de mes valeurs)
Pas d'adoucisseurs d'eau ^^

Pour le combattant, j'ai l'impression d'entendre des discours contradictoire: d'un coté on me dit qu'il faut le mettre tout seul dans un bac, et de l'autre d'autre personnes me disent que en bac communautaire, si il est en couple ou en trio (1 male, 2 femelles) et sans autres poissons téritoriaux ou a voilures, il vit très bien.
Je pense plus que il doit vivre seul, mais d'ou vien cette différence de points de vue??
des gens l'ont deja mis en bac communautaire?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 13:27
Ce qui se passe chez les uns ne se passera pas obligatoirement bien chez les autres... Le combattant comme son nom l'indique est un poisson naturellement agressif, un Combattant normal en bonne santé en pleine possession de ses moyens peut tuer d'autres poissons sans problème. Ses voiles sont souvent un handicap, les autres poissons peuvent l'ennuyer ou l'empêcher de se nourrir.

Moi aussi il m'est arrivé de tenter des cohabitations qui sont parfois vivement déconseillés (pas obligatoirement Betta). Elles se passent parfois bien chez moi mais j'ai une issue de secours et je ne suis plus au stade du 1er aquarium, de plus je sais très bien que ce n'est pas parce que chez moi ça va que chez les autres ça se passera aussi bien donc je ne dit pas "allez-y c'est possible ça a marché chez moi". Chaque poisson, chaque aquarium est unique. Les cohabitations risquées ne doivent donc pas à conseiller uniquement parce qu'elles ont marché chez soi :##27:

Pour son bien être, le combattant doit vivre seul, c'est un fait. On a souvent vu des combattants adorables pendant des années décider de tuer tout le monde un jour. Certains dévorent même les escargots et s'en prennent aux Corydoras. Donc par prudence et respect de l'animal, mieux vaut éviter le bac communautaire ou là vie en couple ou harem, c'est un poissons naturellement solitaire, le forcer à faire autrement c'est risquer des comportements anormaux dangereux.

Xaal : ok je pense que le mieux serait de tester en gouttes, je trouve que les bandelettes ne donnent qu'une approximation donc difficile de te conseiller des poissons avec ce type de résultats :##27: La preuve le KH supérieur au GH est anormal.
thunderhead
thunderhead
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 171
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : secrétaire de direction
Date d'inscription : 13/11/2008
http://www.lafermeauxchinchis.fr

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 13:32
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, dans un grand volume un combattant à tout à fait sa place dans un communautaire, à la condition qu'il puisse avoir son territoire, tout simplement... dans la nature c'est ce qu'il se passe.

Maintenant il est clair qu'il est bien plus simple d'avoir un combattant dans un bac spécifique, mais je ne suis pas pour les petits volumes pour les combattants... Peu de hauteur ok, pour éviter qu'il se fatigue en remontant à la surface, mais de la longueur, oui. Je parle là de combattant "classiques" et non de halfmoon de concours qui sont désavantagés par leurs voiles, ni de splakat qui eux sont carrément plus cool...

Bref désolée pour ce presque HS :##21:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Mar 18 Nov 2008 - 13:39
Pas vraiment du HS puisque Xaal aimerait connaitre les divers avis et souhaite un combattant :##27:

Par rapport à la comparaison avec le milieu naturel, grand volume OK mais vit en communauté là j'ai un doute. sans oublier que les Betta sauvages ne sont quasiment pas voilés donc déjà largement moins handicapés et donc plus rapides. Je doute qu'ils croisent énormément d'autres espèces et si c'est le cas je pense qu'ils s'en éloignent ou les attaquent, je ne pense pas qu'ils restent à proximité ou vivent à promximité d'endroit où il y a de nombreux passages.

Et si on compare avec le milieu naturel, il faudrait le faire cohabiter avec des poissons asiatiques d'eau stagnante or à moins d'avoir un aquarium d'1m50 de long et de 15-20cm de haut pour faire cohabiter plusieurs petites espèces d'Osphronémidés en bac très planté... Mais c'est un projet inadapté au débutant je trouve.

Conseiller un Betta splendens en bac communataire au débutant c'est une très mauvaise idée. Avec de l'expérience et la possiblité de l'isoler dans un aquarium rien qu'à lui en cas de problème pourquoi pas même si c'est risquer de provoquer un grave stress pour rien ! mais pour le débutant bof.

Et je suis d'accord sur l'idée des mini volumes à éviter, 20 litres, mieux entre 30 et 50 litres me semble plus sympa pour un combattant.
Contenu sponsorisé

Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!! Empty Re: Me revoila, toujours avec les mêmes problèmes!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum