Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Endlers et filtration pour un bac très planté... Empty Endlers et filtration pour un bac très planté...

Lun 24 Nov 2008 - 19:11
Bonjour à tous,

Voilà mon souci,
J'ai un bac de 180L (brut) très planté, et pendant le rodage (qui a duré longtemps car je voulais prendre mon temps) j'avais placé une pompe de 1000L/h pour ma tour de filtration et tout allait très bien, le bac était "propre"!
Mais j'ai mis des endlers et j'avais lu qu'il ne fallait pas un fort débit alors j'ai remis la pompe d'origine à 600L/h... mais là l'aquarium me semble s'encrasser très vite (d'autant plus que ma tour est protégée par un bas de collant à cause des Red Cherries, ce qui réduit la capacité de filtration...)...
ALors cet aprem, sous surveillance (au cas où ça ne passerait pas) j'ai remis la pompe 1000L pour brasser tout ça et le résultat est plus que convaincant : le fond est beaucoup plus propre et les déchets ne se redéposent pas aussitôt soulevés! Les endlers semblent aller bien et nager correctement... mais je veux être SURE... à combien devrait être la capacité de filtration pour un bac à endlers?

J'ai prévu si on ne me donne pas le feu vert pour la 1000 (dans le doute...) de remettre la 600 dès ce soir et d'attendre d'être sûre... là je l'ai juste laissée tourner toute l'après-midi en remuant l'eau pour donner un coup de propre....

Merci beaucoup de votre aide
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Endlers et filtration pour un bac très planté... Empty Re: Endlers et filtration pour un bac très planté...

Lun 24 Nov 2008 - 19:15
Bonsoir,

C'est un peu fort c'est vrai. Observe les poissons sur 2-3 jours. Au moindre signe de faiblesse, change de pompe.

600l/h c'est 3,3 fois le volume du bac par heure, en bac planté avec des poissons qui polluent un peu quand même, c'est juste. Une pompe entre 700 et 750 l/h serait au pire, un bon compromis :##27: Mais 5,5 fois le volume du bac par heure ne me choque pas.
Flomongein
Flomongein
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Moselle
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 04/07/2008

Endlers et filtration pour un bac très planté... Empty Re: Endlers et filtration pour un bac très planté...

Lun 24 Nov 2008 - 19:39
Merci beaucoup à toi,

comme c'est des pitits poissons (surtout les mâles il faut bien le dire...) je n'étais pas rassurée... surtout quand j'ai lu qu'il fallait un faible courant... car la pompe m'a quand même aspiré tout un banc de rasbora merah en une nuit à l'époque où il n'y avait pas le collant...

je vais les surveiller et remettre la 600L/h pour la nuit et je remettrai la 1000 dans la journée demain... comme ça ils pourront se reposer en dormant...
Pour une pompe intermédiaire, Juwel n'en fait pas ... 600 ou 1000... je ne sais pas si une pompe d'une autre marque s'adapterait sur ma tour...

Si quelqu'un a une expérience perso sur le sujet ça me rassurerait plus, ou pas... :##05:

Merci
Contenu sponsorisé

Endlers et filtration pour un bac très planté... Empty Re: Endlers et filtration pour un bac très planté...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum