Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 17 Oct 2006 - 20:10
Bonsoir,

Nous sommes depuis peut proprietaire d'un bac de 190 L net que nous souhaitons ammenager en aquarium marin.

Nous envisageons d'y mettre 2 couple de poissons clowns avec leur anemone, et si possible une dizaine de petits poissons colorés (espece a definir, si vous avez des suggestions nous sommes preneurs).

nous envisageons aussi d'y mettre quelques pierres vivantes, mais plutot pour le decor.

Pouvons nous ajouter des detrivores a ce type de bac?

Quelle type de filtration devons nous mettre?

Quelle puissance pour le chauffer ?

Quel eclairage utiliser (puissance et type) ?

Quel brassage mettre en place (debit et nombre de pompe)?

Merci de votre aide.

Franck et Stéphanie.
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 17 Oct 2006 - 20:32
Bonsoir à toi et bienvenue, Smile

Je pense qu'il te faudrat attendre la réponse d'Expoismer. Il est l'un des seuls à pouvoir t'informer en eau de mer Wink

Cordialement, salut
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 17 Oct 2006 - 20:48
hé hé .....on oublie pas Ju aussi !!!! Wink
bye. salut
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 17 Oct 2006 - 21:41
Bonsoir Flipper Very Happy
J'ai dis l'un des seuls Wink

Cordialement, salut
avatar
lisa83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Franche Comté
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mer 18 Oct 2006 - 9:55
Bonjour,
Moi même j'ai un aquarium d'eau de mer depuis deux ans et j'en apprends toujours.
Les pierres vivantes ne servent pas qu'au décor de votre aquarium mais au bon fonctionnement de ce dernier, si vous voulez un aquarium équilibré il faut en mettre, c'est mieux. Autrement niveau éclairage, si vous envisagez de mettre une anémone, pensez bien à votre éclairage, lampe HQI spéciale eau de mer et qui je ne vous le cache pas est relativement cher, (je dois en mettre une pour mon anémone qui fait la tête parce qu'elle n'a pas assez de lumière)(merci Ju au passage).
Pour les détritivors pas de soucis normalement, niveau filtration je n'utilise que de la watte dans mon bac de décantation avec des nouilles au fond et je n'ai jamais eu de soucis, j'ai deux pompe, une sous sable et une du bac de décantation plus un écumeur depuis peu. Voilà pour le reste je laisse la place au grands connaisseurs!!!! Wink
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mer 18 Oct 2006 - 16:10
Bon apres une etude rapide nous envisageons de mettre les especes suivantes:

Poissons :

Amphiprion ocellaris (2 couples)
+ une dizaine de chromis divers

il y a t'il imcomptabilité entre ces especes ??
il y a t'il surpopulation ??

Invertébrés:

Anemones :

Stichodactyla gigantea-Anémone carpette bleue
Macrodactyla doreensis-anémone verte à pied rouge

ces anemone conviennent elles aux poissons clowns ??
sur quel type de sol poussent elles ??

Eponges :

Eponge orange-rouge branchue des Caraïbes
Haliclona sp.-Eponge bleue
Xestospongia sp.Eponge bleue dure

et on pense mettre 25Kg de pierre vivantes.

c'est bon ??
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Ven 20 Oct 2006 - 8:05
Hello,
Je pense que 190l, il vaut mieux limiter le nombre de poissons. Si tu mets des Chromis viridis, la population va se "réguler" toute seule et les poissons les plus faibles vont être éliminer par les autres du groupe.
Les poissons clowns sont territoriaux et je ne sais pas si deux couples vont savoir vivre ensembles dans ton volume.
La maintenance des anémones est réputée difficile: renseigne-toi bien avant de te lancer. Un lien: http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=83.
On ne parvient à garder les éponges facilement en aquarium.
Tu ne parles pas du matériel que tu comptes utiliser. As-tu déjà une idée?
Un nouveau bac prévu pour l'eau de mer est plus facile AMHA à mettre en oeuvre: il devrait être plus large que haut, être percé pour permettre l'utilisation d'une décantation externe où le matériel peut être mis et avoir une taille qui permet de mettre moins de lampes en donnant autant de lumière aux animaux.

Ju
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Ven 20 Oct 2006 - 9:42
Bonjour Ju,

mes questions concernant le materiel se trouvent dans mon premier post.

la population que j'ai indiqué n'est la qu'a titre indicatif, pour savoir quel materiel utiliser.

avant toute chose il faut que je prepare mon bac, et je n'ai aucune idée de comment le faire.

j'ai lu beaucoup de choses a ce sujet, mais je ne vois pas comment faire.

merci de votre aide.

P.S. : pour les poissons clown si je mets 1 seul couple c'est bon ?, je peut rajouter quelque petits poissons (style chromis) ou ce serais trop ?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Ven 20 Oct 2006 - 10:16
Hello,
Personnellement, je choisirais la méthode Berlinoise: un écumeur bien dimensionné, un éclairage puissant, des pompes de brassage et des pierres vivantes.
C'est une bonne manière de faire que de choisir sa population avant le matériel. Mais tu n'as pas choisi les animaux les plus simples Very Happy .

Un couple de clown serait assez AMHA. La majorité des demoiselles sont petites et assez belles mais ont souvent un caractère assez affirmé. Les Chromis viridis ont un caractère plus acceptable. Lien: http://users.compaqnet.be/cn007675/demoiselles.htm. Au début, j'en avais mis 6 dans mon 270L et il ne m'en ai bientôt plus resté que 3. Les autres avaient été chassé sans relâche par les plus forts.

Tu peux certainement mettre plusieurs poissons mais tout dépend du matériel, des espèces et de l'espace. Certains petits poissons peuvent être introduits et ont meilleurs caractère que les demoiselles: Gobiosoma sp., Nemateleotris sp., Gobiodon sp., Apogon sp.,... Il faut faire attention que les poissons sont le repas de l'anémone dans la nature et parfois aussi en aquarium Wink.

Ju
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Ven 20 Oct 2006 - 11:29
Ju a écrit:Hello,
Personnellement, je choisirais la méthode Berlinoise: un écumeur bien dimensionné, un éclairage puissant, des pompes de brassage et des pierres vivantes.
C'est une bonne manière de faire que de choisir sa population avant le matériel. Mais tu n'as pas choisi les animaux les plus simples Very Happy .

Bon mon Bac fait 190L. donc comme ecumeur (si j'ai tout compris) j'en prend un prevu pour 600L

la pierre vivante j'en met quel poid ???

le brassage quelle debit (je pense mettre 3 a 4 pompes)

pour l'eclairage j'ai vu des rampes avec 6 Tube fluo T5 (3 bleu 3 blancs) c'est assez ?

je ne mets pas de filtre ??

merci

Un couple de clown serait assez AMHA. La majorité des demoiselles sont petites et assez belles mais ont souvent un caractère assez affirmé. Les Chromis viridis ont un caractère plus acceptable. Lien: http://users.compaqnet.be/cn007675/demoiselles.htm. Au début, j'en avais mis 6 dans mon 270L et il ne m'en ai bientôt plus resté que 3. Les autres avaient été chassé sans relâche par les plus forts.

Tu peux certainement mettre plusieurs poissons mais tout dépend du matériel, des espèces et de l'espace. Certains petits poissons peuvent être introduits et ont meilleurs caractère que les demoiselles: Gobiosoma sp., Nemateleotris sp., Gobiodon sp., Apogon sp.,... Il faut faire attention que les poissons sont le repas de l'anémone dans la nature et parfois aussi en aquarium Wink.

Ju

Pour les especes d'anemones que j'envisage, c'est bon avec les poissons clowns ou bien il y a t'il des especes specifique aux amphiprion ??
avatar
remoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 31
Localisation : reunion
Date d'inscription : 26/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Sam 21 Oct 2006 - 15:59
j'suis au debut moi aussi

mais non tu ne mets pas de filtre
pour les pv certains disent 15kg pour 100litres
pour ton brassage 20 fois le volume du bac
pour ton eclairage :hqi 2x150w

merci de me corriger si j'ais dit une co***rie
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Ven 3 Nov 2006 - 4:51
Hello,
Désolé de répondre avec autant de retard mais j'avais du boulot Wink.
Les espèces d'anémone que tu cites sont toutes les deux des hôtes potentiels de poissons clowns. Il y a des tableaux sur le net qui te renseigneront sur les poissons avec qui elles vivent dans la nature. http://www.recif-france.com/Articles/Amphiprions/Amphyprions3.htm.
C'est mieux, AMHA, de tenter de reproduire une association existant dans la nature même si en aquarium d'autres associations sont possibles. J'ai déjà garder des anémones mais jamais en symbiose: c'est prévu pour... demain Wink. J'ai choisi une Entacmea quadricolore.
Comme le dit Remoi, 15 à 20 kilos de pv par 100l d'eau sont la règle et le brassage est de 20x le volume par heure. Ce sont des données théoriques qui peuvent être changées suivant la configuration du bac.
Je ne sais pas de quelle longueur sont tes tubes et donc leur puissance mais on utilise plus souvent des HQI sur bac récifaux. Tout dépend de la hauteur d'eau et de la surface à éclairer. Par exemple sur mon bac de 110x45, j'ai 2x150W, si j'avais pris 70x70 avec la même hauteur, un seul 150 aurait suffit.
La filtration sera faite par tes pierres et un bon écumeur. Besoin de rien d'autre Wink.

Ju.
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Ven 3 Nov 2006 - 18:37
Bonjour,

merci pour ta reponse.

je te donne les dimension de mon bac:

L100 H48 P40.

C'est bon pour la rampe de 6 Fluo T5 ??
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Ven 3 Nov 2006 - 23:11
Hello,
Ca dépend de l'espèce que tu veux garder mais je pense que les anémones sont assez gourmandes en lumière. Je ne sais pas du tout si les t5 seraient suffisants ou non; il faudrait trouver quelqu'un qui a déjà essayé.
Je viens de trouver ce site avec les descriptions des anémones: http://www.anemone-clown.fr/index.html.

Ju
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 28 Nov 2006 - 11:52
Bonjour,

Bon ca y'est mon aquarium est en eau.

comme materiel j'ai donc mis les choses suivantes:
Brassage :
- 1 pompe exeterne de 3000 L/h coté droit
- 2 Pompes internes de 500 L/H coté gauche.

Ecumeur :
- 1 ecumeur externe 1200L/H

Chauffage :
- 2 thermoplongeur de 100 W

j'ai mis 5 Cm de sable dans le fond du bac, et je vais faire une rampe en dur avec du PVC diam 20 pour la pompe exterieur (pas pratique du tout ce tuyau souple).

Mon eau a les parametre suivants :

densitée : 1.022
T° : 24°C
NO3 :<1
NO2 : <1
PH : 8
KH : tres elevé je crois (pas sur car je n'arrive pas vraiement a le determiner)

il me reste encore quelques questions :

- mon eau est tres trouble, ne serait il pas necessaire de mettre un petit filtre avec de la ouate et du charbon quelque jours ?

- Combien de temps dois je attendre avant de mettre mes pierres vivantes?

- dois je mettre les poissons avant, en meme temps, ou apres les detrivores ?

- meme question que la precedente mais concernant les anemones ?

- de plus je cherche toujours une espece de poisson qui puisse collaborer avec les clowns et les anemones, qui soit le plus petit possible, qui vive en banc, et qui soit tres colloré. mon but est de mettre dans mon aquarium un couple de clown et un banc de 10-15 tout petits poissons.

des idées ?

merci de votre aide.

cordialement
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 28 Nov 2006 - 14:42
Hello,
Depuis combien de temps est-il en eau? Il est étrange que ton eau soit trouble. As-tu utilisé de l'eau du robinet pour préparer ton eau de mer? La filtration mécanique peut être utilisée de temps en temps.
Qu'appelles-tu une "pompe externe"?
Il est normal que tu n'aies pas de nitrates car il n'y a pas de matières organiques dans ton aquarium.
Si j'étais toi, je n'aurais pas déjà mis le sable. Les pierres vivante sont nettoyées et placées dans l'eau. Elle rejettent parfois beaucoup de sédiments et le fait de ne pas avoir de sable permet de les siphonner.
Il faut attendre que le pic des nitrites soit passé et que les nitrates ait bien diminué avant d'introduire les détritivores. Auxquels as-tu pensés?
Quand l'eau est de bonne qualité, on peut commencé à introduire des poissons et des invertébrés. Les anémones demandent une eau de bonne qualité: il vaut mieux attendre un quelques mois pour que l'aquarium soit bien équilibré avant de l'introduire (ce n'est qu'un avis personnel Wink). Les clowns de l'anémone sont introduits après l'anémone.
Dix ou quinze poissons dans ce volume, c'est beaucoup trop Sad. Il faut revoir ce point et en mettre le moins possible (la qualité d'eau diminue si il y a trop de poissons et ton anémone risque d'en patir).

Ju
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 28 Nov 2006 - 17:44
Ju a écrit:Hello,
Depuis combien de temps est-il en eau?

je l'ai mis en eau samedi

Il est étrange que ton eau soit trouble. As-tu utilisé de l'eau du robinet pour préparer ton eau de mer?

oui, je l'ai analysée avant et elle ne contient pas ni de nitrate, ni de nitrite.

La filtration mécanique peut être utilisée de temps en temps.

quel genre de filtre faut il utiliser ? charbon ouate bioballe ?

Qu'appelles-tu une "pompe externe"?

c'est une pompe qui est a l'exterieur de mon bac. elle prend l'eau au fond du bac et la rejette (via un disperseur) en surface du bac.

Il est normal que tu n'aies pas de nitrates car il n'y a pas de matières organiques dans ton aquarium.
Si j'étais toi, je n'aurais pas déjà mis le sable. Les pierres vivante sont nettoyées et placées dans l'eau. Elle rejettent parfois beaucoup de sédiments et le fait de ne pas avoir de sable permet de les siphonner.

Il faut attendre que le pic des nitrites soit passé et que les nitrates ait bien diminué avant d'introduire les détritivores. Auxquels as-tu pensés?

je n'ai pas encore fait mon choix quant au detrivore, peut etre as tu des suggestions ?

Quand l'eau est de bonne qualité, on peut commencé à introduire des poissons et des invertébrés. Les anémones demandent une eau de bonne qualité: il vaut mieux attendre un quelques mois pour que l'aquarium soit bien équilibré avant de l'introduire (ce n'est qu'un avis personnel Wink). Les clowns de l'anémone sont introduits après l'anémone.
Dix ou quinze poissons dans ce volume, c'est beaucoup trop Sad. Il faut revoir ce point et en mettre le moins possible (la qualité d'eau diminue si il y a trop de poissons et ton anémone risque d'en patir).

Ju

A ton avis quelle est la population maximale admissible dans mon bac. (sachant que 200L avec seulement 1 couple de clown je trouve ca un peu triste quand meme) ?

merci de ta patience et de tes reponses

Franck
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 28 Nov 2006 - 18:12
Hello,
Pour une filtration mécanique (à n'utiliser que quelques jours maximum), tu peux utiliser du perlon tout simplement (si l'eau est coloré, on peut rajouter du charbon actif de bonne qualité, il faut faire attention aux phosphates). Les bioballes sont utilisées en eau douce ou dans les FO mais n'ont pas leur place en aquarium récifal.
C'est ton sable qui à mis des choses en suspension? Ton écumeur retire-t-il quelque chose pour l'instant? J'aimerais comprendre ce qui s'est passé Wink.
Tu peux regarder là pour avoir une idée sur le nombre et le type de détritivores: http://www.forumaqua.com/calculs_aquariophiles.html#97. Par exemple, dans mon 270L, j'ai: Mithrax sp. (2), Astrea sp. (plein), Stomatella sp. (plein), Chiton sp. (1), Clibanarius tricolor (10), des Asterina, une ophiure.
Je ne peux pas te conseiller une population maximum car tout dépend des poissons choisis: j'ai 3 poissons pour l'instant et pense en mettre 7 en tout maximum dans mon bac (dont 2 clowns avec mon anémone Wink). Je fais les ajouts de poissons au fur et à mesure pour être certain que le bac peut "encaisser" l'apport de "pollution" engendré par un nouveau poisson.

Ju
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 28 Nov 2006 - 19:05
re,

je ne sait pas si c'est mon sable qui a mis des particules en suspention, je sait que le phenomeme a empiré quand j'ai mis le brassae en route. l'ecumeur retire tres tres peut de chose a l'heure actuelle (a peine une trace grasse dans le bol de recuperation)

je pense que je vais filtrer 3 ou 4 jours pour voir ce que cela donne.

pense tu que je peut mettre mes pierre vivantes maintenant ? (pique de nitrite non passé).

pour la population je te dit je pense a u couple de poisson clown et un banc de tout petits poisson coloré (taille 2-3 cm adultes) mais je n'ai pas encoe trouvé de poisson qui corresponde a cette description.

vois tu quelque chose qui puisse cadrer ?

merci
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mar 28 Nov 2006 - 19:29
Hello,
Tu n'auras ton pic de nitrites que quand les pierres seront dans le bac: ce sont elles qui "lancent" le cycle. Les bactéries présentent dans les pierres dégradent les matières azotées et bouclent le cycle.
J'attendrais de ne plus avoir ce problème d'eau trouble avant de mettre les pierres. Si ça ne diminue pas, il faudra sans doute vider l'aquarium et remettre de l'eau neuve... Sad
J'avais cité quelques espèces de poissons dans un message de ce topic. As-tu regardé si ils te plaisaient? Certains poissons doivent vivre seuls de leur espèce ou en couple.

Ju
avatar
storm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/05/2006
http://www.tiguiboy.skyblog.com

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Pour te donné des idées

Ven 1 Déc 2006 - 13:52
www.tiguiboy.skyblog.com :langue:

Pis mon aqua va tres bien avec ce que j,ai et j,ai le minimun.

Me faudrais juste de quoi pour refroidire mon eau car l'été ouffff Trop chaud j,ai perdu un coraux a cause de sa mais bon ... un air clim serais peu etre un prochain investissement :clin:
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Lun 4 Déc 2006 - 8:24
Bon, je pense que j'ai resolut une partie du probleme.

Les particules en suspenssion dans mon eau sont en fait ..... des bulles d'air. elle se forme dans mon ecumeur, et le brassage les maintiend dans l'eau.

j'ai coupé quelques heure mon ecumeur, et l'eau c'est eclaircie comme par enchantement.

par contre elle a toujours un leger aspect Laiteux qui s'est amoindris avec la filtration? une idée de ce que ca pourrait etre ?

ne serait il pas utile d'utiliser un conditionneur d'eau ?

merci
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mer 6 Déc 2006 - 0:35
Hello,
C'est assez gênant que ce soit ton écumeur qui produisent ces bulles: il doit tourner idéalement tout le temps Wink. Est-il bien réglé? Où l'eau se déverse-t-elle?
Je ne sais pas ce qui peut colorer ton eau. C'est sans doute un développement bactérien. Si c'est celà, ça va logiquement passer avec le temps.

Qu'appelles-tu "conditionneur d'eau"?


Ju
Franck
Franck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : HAYANGE
Emploi : DAF
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mer 6 Déc 2006 - 9:27
Ju a écrit:Hello,
C'est assez gênant que ce soit ton écumeur qui produisent ces bulles: il doit tourner idéalement tout le temps Wink. Est-il bien réglé? Où l'eau se déverse-t-elle?

Alors mon ecumeur a un petit accessoire monté sur la crepine de la pompe, qui injecte plus ou moin d'air dans le circuit. selon la quantité d'air injecté le debit d'eau varie.

force m'est d'avouer que je n'ai aucune idée de comment le regler.
Une chose est sure, depuis 2 ou 3 jours, il produit beaucoup de gras (environ 5cm d'eau brunatre dans le bol de recup).

le retour d'eau de mon ecumeur se fait via un deversoir par dessus le bord de mon bac. le probleme c'est que le niveau d'eau de mon bac est au moin 5cm en dessous du deversoir, donc ca fait une petite cascade assez bruyante.

Je ne sais pas ce qui peut colorer ton eau. C'est sans doute un développement bactérien. Si c'est celà, ça va logiquement passer avec le temps.

Qu'appelles-tu "conditionneur d'eau"?

par conditionneur d'eau je pense aux produit vendu en magasin qui sont sensé adapter l'eau de ton robinet a la vie en aquarium. Je me suis laissé dire que ce n'etais pas bon du tout, mais je me demande si cela n'aiderais pas un peut mon eau a se "faire".

j'ai remarqué un autre phenomene sur mon bac mais moin genant, il y a beaucoup d'evaporation (env. 3L par jour). y'a un moyen de limiter ca ?

merci de ton aide Ju.

cordialement
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Mer 6 Déc 2006 - 10:59
Hello,
Quel modèle d'écumeur as-tu?
As-tu toujours autant de bulles dans ton eau?
Tu pourrais essayer de placer quelque chose (genre une plaqua en verre ou en plastique) en oblique à la surface de l'eau et sur lequel l'eau de l'écumeur s'écoulerait. Ca diminuerait déjà le bruit mais quid des petites bulles.
Les conditionneur sont faits pour préparer l'eau du robinet à être utilisée en aquariophilie: ici, c'est de l'eau osmosée, donc ça pert tout son intérêt. Il existe aussi des bactéries à rajouter dans le bac; et même si ça peut accélérer un peu les choses, je pense qu'un minimum de patience amène au même résultat Wink.
Ton bac est-il ouvert? Si oui, il est assez logique qu'il y ait assez bien d'évaporation. On le souhaite si on a un RAH.
Tu peux utiliser un osmolateur du commerce (Tunze par exemple) ou, si tu es bricoleur, en fabriquer un toi-même (par exemple: http://www.francenanorecif.com/articles.php?lng=fr&pg=175)

Ju
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour preparer notre aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour preparer notre aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum