Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Sterbai22
Sterbai22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Brieuc - France
Emploi : Pocheur - Matallurgie
Date d'inscription : 24/11/2008

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Lun 1 Déc 2008 - 15:33
Un premier post pour présenter rapidement mes bacs. Je mettrais des photos ultérieurement.
Dejà, je pense que ça fera réagir pas mal de monde. Car il y a beaucoup d'incoherences dans le choix des especes et sur leur nombre.
Desolé si je repond pas tout de suite, mais ayant une "agenda" trés chargé, je ne sais pas quand j'ai le temps ou pas, c'est par périodes.
Merci de votre comprehension.



Dans le bac de 360L, très planté et avec un décor de rochers et racines, la température est à 27°.
La population(61poissons) est la suivante:
4 jeunes Discus (depuis 18jours)
2 Ramirezi (depuis plus d'un mois, 1Couple)
1 Ancistrus Gold mâle (depuis le début-Janv2005)
6 jeunes Ancistrus Voile (nés dans le bac, la maman était une Voile)
3 Epalzeo (depuis mars2005, les seules poissons non-Amazoniens du bac)

15 Cardinalis (5 depuis le debut, et 10 autres depuis 11 mois)
8 Nez Rouge (depuis Octobre 2005)
10 Tetra Pristella (depuis 2007)
3 Tetra Empereur (depuis un an, 2mâles et 1femelle)
3 Tetra Fantome (depuis 2006, 1mâle et 2femelles)
3 Corydoras Schultzei (depuis 2007)
2 Corydoras Adolfoi (depuis 2007)
1 Corydoras Sterbai (depuis 2006)


Dans le bac de 120Litres, planté et avec des racines, la temperature à 26°.
La population(21 poissons) est la suivante:
1 Ancistrus mâle (depuis mars2005)
8 jeunes Ancistrus (nés dans le bac)
2 Loche Clown (depuis janv2005)
1 Loche Cheval (depuis 6mois)
3 Corydoras Aeneus (depuis 6mois)
1 Tetra Cuivré (depuis 6mois)
5 Tetra Pingouin (depuis 2mois)





rovion
rovion
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Gardien de la Paix
Date d'inscription : 04/02/2008

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Lun 1 Déc 2008 - 16:24
Salut je suis impatient de voir les photo de tes bacs, sinon pour ton 120 litres tu e devrais pas avoir de loche clown qui ont besoin d'un aquarium relativement vaste car deviennent tres grand on préconise un 600 litres pour cette espece...
avatar
TIFOU
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : SAINT BRIEUC
Emploi : PATISSIER
Date d'inscription : 14/09/2008

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Mer 3 Déc 2008 - 16:11
bonjour et bienvenue a toi curieux de voir tes bacs en photos mais pour ton 360l fais attention tes discus auront besoin d'etre isolés
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Mer 3 Déc 2008 - 20:44
Un premier post pour présenter rapidement mes bacs. Je mettrais des photos ultérieurement.
Dejà, je pense que ça fera réagir pas mal de monde. Car il y a beaucoup d'incoherences dans le choix des especes et sur leur nombre.
Desolé si je repond pas tout de suite, mais ayant une "agenda" trés chargé, je ne sais pas quand j'ai le temps ou pas, c'est par périodes.
Merci de votre comprehension.

C'est sur que c'est particulier comme populations, tu penses tous les garder ?
Sterbai22
Sterbai22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Brieuc - France
Emploi : Pocheur - Matallurgie
Date d'inscription : 24/11/2008

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Jeu 4 Déc 2008 - 5:27
rovion a écrit:Salut je suis impatient de voir les photo de tes bacs, sinon pour ton 120 litres tu e devrais pas avoir de loche clown qui ont besoin d'un aquarium relativement vaste car deviennent tres grand on préconise un 600 litres pour cette espece...

Les photos, je vais essayer bientôt de les poster, peut être ce weekend.

Pour ce qui est des Chromobotia Macracanthus, mon vendeur m'avait conseillé de les prendre, pour manger les escargots, et avait même essayer de m'en vendre plus, il préconisait un groupe de 4 minimum.
Au début, ils ont en effet manger des escargots, et aussi foutu un bon bordel au niveau des plantes. Tous les jours, fallait rebouturer ce qui flottait à la surface. Je les ait dont transferé dans le petit bac, sans avoir aucune iddée qu'il s'agissait d'une grosse connerie.
D'aprés ce que j'ai lu, faudrait même 1000L pour cet espéce qui atteint les 35cm dans la nature.
Là, ce que moi et tant d'autres font subir à ces poissons, c'est un peu comme de la torture, une nanification.
J'en suis pas du tout fiére, mais je n'ai guére le choix mantenant. Car, personne en veut. Il me reste qu'à les garder, et m'en occuper le mieux possible, en esperant que mon cas puisse servir de leçon à d'autres personnes, pour qu'elles ne reproduisent pas la même erreur.
Sterbai22
Sterbai22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Brieuc - France
Emploi : Pocheur - Matallurgie
Date d'inscription : 24/11/2008

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Jeu 4 Déc 2008 - 5:30
TIFOU a écrit:bonjour et bienvenue a toi curieux de voir tes bacs en photos mais pour ton 360l fais attention tes discus auront besoin d'etre isolés

Merci pour l'accueil cher "voisin". Content de voir que je ne suis pas le seul "Briochin" ici.

En ce qui concerne les Discus, ils ont besoin d'être isolés...
...pourrais-tu préciser s'il te plaît ?
Sterbai22
Sterbai22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Brieuc - France
Emploi : Pocheur - Matallurgie
Date d'inscription : 24/11/2008

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Jeu 4 Déc 2008 - 5:33
Sychriscar a écrit:C'est sur que c'est particulier comme populations, tu penses tous les garder ?

Je ne pense pas avoir le choix. Maintenant qu'ils sont là, faut bien que je m'en occupe...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Jeu 4 Déc 2008 - 8:21
Pas obligatoirement. Certaines espèces sont faciles à donner voire à vendre, en passant des annonces sur plusieurs forums, sur des sites, etc. tu peux trouver pas mal d'acquéreurs pour une bonne partie. Ensuite il y a la solution non négligeable des clubs aquariophiles régionaux qui peuvent récupérer des poissons ou aider à trouver des acquéreurs. Enfin il y a bien sur la possibilité d'avoir d'autres aquariums (tout en sachant qu'en regardant dans les occasions, y'a toujours moyens de faire d'excellentes affaires)

Je souligne aussi que le fait que certains poissons aient 3-4 ans ne signifie pas qu'ils sont "bien" ou "heureux" mais probablement qu'ils sont très résistants.

Ce que voulais dire TIFOU c'est que si tes Discus sont si jeunes que ça (quel age ? Quelle taille ?) ils devraient avoir leur propre bac, nu de préférence avec changement d'eau quasi journaliers et plusieurs prises de nourriture quotidiennes. Ils sont là depuis 18 jours ! Tu aurai du éviter cet achat je pense, il n'y a pas la posbilité de les ramener au magasin ? En tout cas c'est un poisson facile à vendre au pire.

Pourquoi ce ton alarmiste, parce que tes populations finiront par tomber un jour ou l'autre et notre rôle dans ce cas présent c'est de te donner toutes les clefs pour que tu puisses l'éviter.

360 litres
4 jeunes Discus (depuis 18jours) = Perso je conseille 500 litres strict minimum pour 5-6 individus. Quoi qu'il en soit 360 litres c'est nettement insuffisant. Ils ont quel age ?
2 Ramirezi (depuis plus d'un mois, 1Couple) = Ok, le volume convient, l'eau doit être douce et acide
1 Ancistrus Gold mâle (depuis le début-Janv2005) + 6 jeunes Ancistrus Voile (nés dans le bac, la maman était une Voile) = Ca fait 7 Ancistrus au sol, c'est un sacré nombre attention à la pollution.
3 Epalzeo (depuis mars2005, les seules poissons non-Amazoniens du bac) = Une 3ème espèce de fond. Attention au rapport avec Ancistrus et Rami.
15 Cardinalis (5 depuis le debut, et 10 autres depuis 11 mois) = Rien à dire
8 Nez Rouge (depuis Octobre 2005) = Rien à dire
10 Tetra Pristella (depuis 2007) = là par contre on constate une 3ème espèce de milieu, c'est beaucoup. Une, à la rigueur 2, auraient été un maximum
3 Tetra Empereur (depuis un an, 2mâles et 1femelle) = ça vit en groupe de 10 minimum pas en harem, 4ème espèce de milieu
3 Tetra Fantome (depuis 2006, 1mâle et 2femelles) = même chose, 10 mini et 5ème espèce de milieu
3 Corydoras Schultzei (depuis 2007) + 2 Corydoras Adolfoi (depuis 2007) + 1 Corydoras Sterbai (depuis 2006)[/i] = les corydoras c'est 6 à 7 individus minimum de la même espèce sans quoi ils ne sont pas à l'aise...

120 litres
1 Ancistrus mâle (depuis mars2005) + 8 jeunes Ancistrus (nés dans le bac) = 9 ancistrus dans 120 litres :##10: Là c'est énorme, surveille le taux de NO3 et change pas mal d'eau régulièrement
2 Loche Clown (depuis janv2005) = tu l'as dit, 35cm adultes, 800 litres minimum pour 6 individus
1 Loche Cheval (depuis 6mois) = 30cm et grégaire aussi, n'a rien à faire dans moins de 800 litres également
3 Corydoras Aeneus (depuis 6mois) = comme les autres corydoras, 6-7 individus minimum de la même espèce minimum mais les aeneus doivent mesurer 7 à 8cm, 120 litres c'est trop juste en plus c'est là 4ème espèce de fond de ce bac
1 Tetra Cuivré (depuis 6mois) = normalement 10 minimum, peut être des perres ?
5 Tetra Pingouin (depuis 2mois) = normalement 10 minimum mais ce poisson de 6cm nécessite une façade plus grande.

Donc résumons nous la totalité de ce petit monde les 2 bacs confondus =

Surface
4 Discus m'enfin ils sont aussi au milieu

Milieu
15 Cardinalis
8 Nez Rouge
10 Tetra Pristella
3 Tetra Empereur
3 Tetra Fantome
1 Tetra Cuivré
5 Tetra Pingouin

Fond
2 Ramirezi
2 Ancistrus mâle dont 1 gold
3 Epalzeo
3 Corydoras Schultzei
2 Corydoras Adolfoi
1 Corydoras Sterbai
6 jeunes Ancistrus voile + 8 jeunes Ancistrus
2 Loche Clown
1 Loche Cheval
3 Corydoras Aeneus

Sachant que dans les bacs de moins de 350 litres, on conseille 1 espèce par zone de nage maximum (surface milieu et fond) avec une exception pour le sol qui peut parfois en contenir 2. Ce qui signifie qu'au gros maximum le 120 litres pourrait contenir 4 espèces, le 350 litres 5 espèces. Fait le compte, il y a surpopulation, même si ça parait pas, même si les idividus sont peu par espèce (le stress en plus engendré pollue).

* 2 espèces sont impossibles à garder sauf si tu optes pour un bac ultra spacieux ce sont les 2 espèces de loche.
* J'aurai tendance à dire aussi les Discus.. Le 350 pourrait leur convenir s'il était nu (sans sol) et avec eux 4 seuls provisoirement. Mais dans ces condtions leur croissance est fortement compromise.

* Au fond il y a d'autres espèces à choisir. Tu ne peux pas garder Epalzéo + Ancistrus + Ramirezi + Corydoras dans un même bac. Les risques de concurrences territoriales et alimentaires vont poser des problèmes aux poissons. Il ne faut garder que 2 espèces maximum dans le 350, 1 seule de préférence dans le 120.
* Ensuite, il va falloir faire un choix dans les Corydoras. Sachant que seul les Corydoras adolfoi passent dans 120 litres ; sterbai, schultzei et aeneus nécessitent 250 litres minimum (120x40 de surface au sol minimum).
* Il va falloit donner des Ancistrus, tu ne peux pas garder 14 Ancistrus même réparti dans 2 aquariums, déjà qu'on conseille 200 litres pour un couple à la base, là ça va être l'horreur tu ne pourra pas gérer les conflits et la pollution engendrée.

* Niveau espèces de milieu, comme les Corydoras il faut choisir, 2 espèces maxi pour le 350 (bien qu'une seule serait mieux) et une seule maxi pour le 120 puis compléter. Sachant que les tetra empereur, les nez rouge et les pingouins ne seront pas à l'aise toute leur vie dans 120 litres.

J'ajoute que parmi toutes tes espèces, la moyenne d'espérance de vie est de 10 ans, donc je confimre que celles qui sont là depuis 2005 ça ne prouve pas leur bonheur mais leur résistance.

Il faut agir ça c'est sur, en tout cas essayer, tu ne peux pas rester comme ça à les regarder vivotter (même si ça ne se voit pas qu'ils sont mal). Pas mal de tes espèces seront faciles à vendre ou à donner, il faudrait que tu choisisses celles que tu veux à tout prix garder (dans la limite du raisonnable) et que tu donnes ou vendent les autres. Une fois ce tri fait, non seulement tu pourra peut être compléter les espèces restantes mais en plus tu verra une différence niveau comportement et entretien. Ce sera plus agréable pour tes poissons et plus facile pour toi.

Quels sont les paramètres actuels des 2 bacs ?
Contenu sponsorisé

Sterbai22: Bacs de 360L et 120L Empty Re: Sterbai22: Bacs de 360L et 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum