cohabitation poisson rouge ?

+10
_Den_
Drazen
Darkjoker
pipo69
Miange
Sacrieur
Fraf
Saphyrr
Sychriscar
chibou
14 participants
Aller en bas
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 11:53
Les Corydoras sont des poissons tropicaux. Ils n'ont pas leur place aux côtés de poissons rouges même si les T° sont compatibles.

Les poissons rouges doivent au maximum rester entre poisson rouge. Uniquement.

Les comète dépassent les 30cm de corps adultes, un jour ou l'autre le bassin sera nécessaire pour elles, comme les poissons rouges communs par exemple.
avatar
zareb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 12:47
Oui mais que va t'il se passer entre les PR et les corys? Les corys restent dans le fond, entre eux, et les PR ne sont pas agressifs outre mesure, de plus, dans un bac de 200 L, ils ne vont pas se marcher dessus ... je pense ...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 12:58
Ce n'est pas qu'une question de comportement, plus de nourriture dans ces cas là et puis de T° aussi. Les poissons rouges sont des gros gloutons, les Corydoras n'auront quasiment rien pour eux. De plus la filtration pour les poissons rouges doit être puissante et le sol régulièrement siphonné pour éviter les montées de pollution. Ce n'est pas vraiment le type d'aquarium qu'apprécie les Corydoras qui passent leur temps à rechercher de la nourriture au sol.

Ce qui est sur c'est que les poissons tropicaux ne doivent pas vivre en compagnie de poissons rouges, les poissons rouges doivent rester entre poissons rouges quoi qu'il arrive, ces poissons sont issues de forts courants frais, même si les qualités d'eau ou les comportements semblent compatibles avec des tropicaux, il ne faut prendre aucun risque, la T° est souvent dans les extrêmes supportés par les tropicaux donc pas top pour leur bien être. Les poissons tropicaux n'ont pas le même régime alimentaire que les poissons rouges et surtout il peut être difficile de nourrir tout le monde correctement en mélangeant des espèces n'ayant rien à faire ensemble.

Les poissons rouges sont en plus un peu rustres, vifs, joueurs, dynamiques, etc. ce qui là encore réduit le choix de cohabitants. Même entre poissons rouges toutes les variétés ne peuvent vivre en harmonie entre elles.
avatar
zareb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 18:14
Merci pour cette explication complète Smile
Par contre, une dernière question que je me pose, c'est au sujet des guppys ... eux aussi sont de gros gloutons, ne vivent pas au sol, nagent un peu partout, et qui plus est vivent même en poubelarium ... est ce que eux, qui semblent concorder au niveau habitudes de vie et style alimentaire (gloutons), peuvent vivre avec les PR?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 18:31
Comme nourriture vivante oui... Mais comme cohabitants harmonieux vraiment pas, un poisson rouge adulte d'une taille normale (et dans 200 litres c'est rare qu'ils n'aient pas une taille normale sauf s'ils ont eu des problèmes avant) gobera n'importe quel Guppy adulte sans hésitation.

Le stress complet pour les Guppy qui se rendront compte qu'ils sont des proies faciles.

Puis encore une fois ce sont des poissons tropicaux... Résistants certes mais tropicaux. 24° est l'idéal pour eux c'est pour ça qu'on les met en poubelle uniquement l'été et non aux saisons fraiches :##27:

20/22° est supporté la nuit sans problème car ça reste provisoire tandis que sur le long terme, 20/22 en permanence n'a rien à voir avec les variations journalières de température d'un bassin extérieur (la vie en extérieure n'a d'ailleurs rien à voir tout court avec 1 aquarium puisqu'il y a une autonomie encore plus grande des animaux et de l'eau, de la nourriture vivante à volonté, les poissons sont donc naturellement plus résistants. Quelqu'un qui habite sous les tropiques peut sans problème laisser ses Guppy toute l'année en extérieur, en France ce n'est pas possible :##27: ).
avatar
zareb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 18:36
Ah, d'accord. Bon, abandon des corys et des guppys. Mais il n'y a vraiment pas de poissons d'eau douce compatibles avec les PR? Des poissons d'eau froide doivent pourtant exister xD c'est pas possible sinon ... peut être le gastromyzon ... quoique non, il va se faire manger comme un guppy ... arf !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 18:50
Là c'est comme les Corydoras, plutot un problème de nourriture, ils n'auront pas suffisant vu la gloutonerie des poissons rouges.

Les seuls poissons pouvant cohabiter avec des poissons rouges sont les Carpes Koi mais c'est exclusivement en bassin pas en aquarium :##27:
avatar
zareb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 18:54
aaahh.
Bon.
D'accord.
Bah je fais chauffer la poêle pour les PR alors, et j'achète des poissons d'eau chaude ...
XD

Non je rigole bien sur. Je vais mettre des escargots ... en espérant que EUX ne vont pas se faire manger par les PR. Sinon LA, je me fâche ...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 18:59
Avec des Ampullaires devrait pas y avoir de problème :##17:
avatar
zareb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 21:11
Je vais voir alors Smile
avatar
_Den_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Thionville
Emploi : Logistics manager
Date d'inscription : 13/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Mer 14 Jan 2009 - 22:00
Sychriscar a écrit:Les comète dépassent les 30cm de corps adultes, un jour ou l'autre le bassin sera nécessaire pour elles, comme les poissons rouges communs par exemple.

Et combien de temps les cometes mettent pour atteindre 30 cm?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Jeu 15 Jan 2009 - 8:19
Dans un environnement suffisamment spacieux et adapté (espace, nourriture équilibrée, etc.) je dirai pas avant la maturation sexuelle donc pas avant l'âge de 2/3 ans... Plutot vers 4/5 ans environ. Mais comme pour tous les poissons, pour quelles puissent atteindre une taille correcte il faut dès leur plus jeune âge de l'espace sinon comme pas mal de poissons rouges la croissance se ralentie. Et pour les poissons rouges communs, comète voire shubukin, le bassin est important, la vie en aquarium n'est pas l'idéal pour ces variétés.
avatar
chibou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : centre
Emploi : correctrice
Date d'inscription : 05/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:08
j'ai lu dans d'autres forums le témoignage d'une personne qui a mélangé PR et guppy et les PR ne mangeaient pas les guppy! ele disait que ca se passait bien
peut-êtrequ'ils mangent les alevins mais pas les adultes... non ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:15
Ce n'est pas parce que quelqu'un maintient ces poissons d'une façon peu recommandée et que ça semble fonctionner que c'est à reproduire. Tu trouvera des témoignages sur internet de gens ayant des poissons rouges dans un bocal depuis des années sans "problèmes" est-ce une preuve d'épanouissement et que les conditions de maintenance sont correctes pour l'animal ? Hélas non.

Etant donné qu'il n'y a pas moyen de demander à nos poissons s'ils se sentent bien, il vaut mieux leur offrir directement ce dont ils ont besoin pour les protégrer des maladies ou d'une mort prématurée.

Les Guppy sont et resteront des poissons tropicaux qui n'ont absolument pas leur place dans un aquarium d'eau froide à poissons rouges.
avatar
chibou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : centre
Emploi : correctrice
Date d'inscription : 05/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:24
mais à ce moment-là, aucun poisson n'a rien à faire dans un aquarium. Avec une telle morale, vous ne devriez pas avoir d'aquarium! ce n'est pas très logique!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:25
:##19:

Je ne vois pas le rapport ? Les poissons tropicaux n'ont pas leur place aux côtés de poissons rouges ce n'est pas pour ça qu'on ne peut mettre aucun poisson dans un aquarium :##10: Je n'ai pas compris :##21:
avatar
chibou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : centre
Emploi : correctrice
Date d'inscription : 05/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:37
mais parce que vous parlez d'épanouissement, de bonnes conditions pour leur éviter une mort prématurée; vous découragez toute personne ayant des PR de les mélanger avec d'autres poissons pour ces raisons; mais c'est comme quelqu'un qui se soucierait de la bonne santé de son prisonnier. Il faut assumer ce qu'on fait: on met des êtres vivants dans des cloisons alors après je trouve ca décalé de faire la morale sur les conditions de maintenance ; c'est la politique du moins pire.
avatar
chibou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : centre
Emploi : correctrice
Date d'inscription : 05/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:45
en fait je suis désolée mais ca commence à m'énerver que tout le monde me dise qu'on ne peut mélanger les PR avec d'autres poissons. Vous allez pas me faire croire qu'il n'existe aucun poisson qui puisse cohabiter correctement avec les PR en aquarium. Je ne le crois pas . et même si le PR mange les alevins de certains poissons ( comme ceux des guppy) je ne vois pas le problème, c'est loi de la nature. et tant mieux pour le PR!
coyote1311
coyote1311
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 38
Localisation : brignoles
Emploi : ancien vendeur en animalerie
Date d'inscription : 30/05/2008

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:52
d'accord avec toi chibou

mais les poissons rouge vive en eau froide idéalement en bassin

alors que les guppy vivent en eau chaude

c'est comme si tu t'habillai en combinaison de sky en plein été

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">240 litres communautaire amazonien 12cardinalis, 10 serpea, 2ancistrus adulte, 5 néritinas, 12 sp green (
filtration eheim 2028 1050litres/heures
éclarage: 4X36watt
injection de co2 jbl avec électrovanne
------------------------
96 litres communautaire
60 litres spécifique écrevisse/reproduction écrevisse
20 X2 litres reproduction/hôpital
nano cube dernnerle 20 litres spécifique crevette/ planté/injection co²
Gab
Gab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Localisation : Bouffioulx (Belgique)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/01/2009

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:53
Pas toujours facile à entendre...

les remarques qui, par rapport à d'autres forums qui traitent d'autres sujets, sont toujours ici très consrtuctives et très courtoises... Je trouve que les "anciens" prennent pas mal de gants pour dire les choses... cra à force ça doit gonfler de répéter 1000 fois les mêmes conseils qui paraissent vraisemblablement évidents pour ceux qui les donnent...

Une petite question...

Pouquoi vouloir absolument mettre d'autre poissons avec les poissons rouges...

Il en existe déjà tellement de variétés de couleurs et de formes différentes que je pense qu'il y a moyen d'y trouver son bonheur...

En outre, pas d'accord avec le petit coup de gueule...

par rapport à d'autre formes de maintenance, l'aquariophilie, bien pensée, offre des conditions de vie qui me semblent loin d'être carcérales...

Bien sûr, je pense à des aquariums "biotopes" (plantés ou "empierrés" selon l'étologie et l'écologie des espèces, avec une faible densité de peuplement...)

dans ces conditions, je pense (oui je sais, je pense à leur place , on ne saura jamais) que les poissons "s'y croiraient"

Cool Raoul....

Faut pas s'énerver... digérer les remarques... et puis on en fait ce qu'on veut en son âme et conscience...
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:56
chibou a écrit:mais parce que vous parlez d'épanouissement, de bonnes conditions pour leur éviter une mort prématurée; vous découragez toute personne ayant des PR de les mélanger avec d'autres poissons pour ces raisons; mais c'est comme quelqu'un qui se soucierait de la bonne santé de son prisonnier. Il faut assumer ce qu'on fait: on met des êtres vivants dans des cloisons alors après je trouve ca décalé de faire la morale sur les conditions de maintenance ; c'est la politique du moins pire.

Oulaaa...

Les PR sont dits "d'eau froide" et les guppy "d'eau chaude"... en gros elle a voulu te dire qu'on ne maintient pas des chameaux avec des pingouins, pour faire très simple...

L'aquariophilie, c'est de tenter de reproduire au mieux le biotope d'origine des poissons. Donc leur permettre d'évoluer dans bonnes conditions, et cela, c'est vrai, dans des espaces réduits.

Ce n'est pas tout un tas de discours moralisateurs que l'équipe du forum s'efforce à transmettre, mais des conseils d'expérience pour aider au mieux les aquariophiles débutants.
La maintenance d'un poisson est plus subtile que celle d'un hamster.

Après, est-ce que maintenir des poissons dans un aquarium est bien ou pas bien. Evidemment ils seraient mieux dans la nature, comme un lapin ou un oiseau dans une cage, ou encore un chat ou un chien qui ne quitte quasi jamais l'appartement.
Mais bon là c'est sujet à polémique ...

_________________
Non à la vente en boite des poissons vivants !
Signez la pétition
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Ven 16 Jan 2009 - 14:58
C'est affolant de se dire que sous prétexte qu'on trouve ça "dommage" de n'avoir que des poissons rouges dans un aquarium de forcer des tropicaux à vivre dans de mauvaises conditions.
Si on insiste pour expliquer que les poissons rouges doivent rester entre poissons rouges ce n'est pas pour ennuyer l'aquariophile mais pour justement lui éviter à lui et à ses poissons de graves soucis par la suite ! Car ils sont inévitables si on veut maintenir des espèces n'ayant rien à faire ensemble.

Les poissons rouges ne sont pas des poissons tropicaux à quoi bon vouloir tenter de chercher de faux compromis pour les maintenir avec des espèces qui ne s'épanouiront pas avec eux ? Tous les cohabitants auxquels ont pourrait penser sont soit tropicaux, soit protégés, soit trop grands pour être en aquarium. C'est un fait. Si vous ne l'acceptez pas, je ne peux pas vous aider dans ce cas précis.

Toutes les clefs ont été donné.

Je commence à saturer des gens qui nous accusent, nous passionnés, de donner des conseils à côté de la plaque sous prétexte que ça ne leur convient pas par rapport à ce qu'ils espéraient. Je clos donc le post, pas mal de réponses satisfaisantes ayant été données.
Contenu sponsorisé

cohabitation poisson rouge ? - Page 2 Empty Re: cohabitation poisson rouge ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum