-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
friko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lambersart
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/12/2008

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty probleme avec mes nouilles et mon charbon

Mer 7 Jan 2009 - 5:32
bonjour a tous

bon avant de commencer je vous presente mon bac:

200 litres
ph:7,5
gh:6
kh:4
no2:0
no3:0

ma population:un couple de ramirezi,6 cardinalis,3corydoras,5 tetra rouge.

vola ceci étant fait :##24: je voudrais vous demander conseil,j'explique mon cas:
alors j'ai mis mon bac en eau cela fait 3 mois et depuis le debut dans
mon filtre a decantation je filtre avec de la ouate et du charbon actif
j'ai toujours proceder comme cela depuis le début car je ne savait pas
que le charbon était pour le traitement de l'eau j'usqua maintenant,et
hier j'ai acheter des nouilles céramique mais le probleme c'est que
j'ai peur de retirer le charbon et le ouate qui si trouve de peur
d'enlever toute les bonne bacterie qui si trouve :##22: avez vous une idée de comment je pourrai proceder au mieux?

peut etre de mettre les nouilles et de quand meme laisser quelques
jours la ouate et le charbon avec pour qu'il transmette un peu de
bacterie? j'avoue je suis un peu perdu
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty Re: probleme avec mes nouilles et mon charbon

Mer 7 Jan 2009 - 8:49
friko a écrit:peut etre de mettre les nouilles et de quand meme laisser quelques
jours la ouate et le charbon avec pour qu'il transmette un peu de
bacterie? j'avoue je suis un peu perdu

Si tu réponds toi même à tes propres questions, c'est encore mieux :##17:

C'est tout à fait ca Wink

Actuellement ta colonie de bactéries se situe principalement dans ce que tu as dans ta filtration, donc le charbon et la ouate. En mettant les nouilles avec eux durant quelques jours, les bactéries vont pouvoir les coloniser et ensuite tu pourras faire tes changements avec un risque réduit. Laisse le tout ensemble +/- 1 semaine, au moins tu es sur Wink

Ensuite l'idéal c'est d'avoir un filtre constitué comme suit (dans le sens de l'eau):

Mousse (grosse maille - fine maille)
ouate
céramiques

Le charbon, comme tu l'as découvert ne doit être utilisé que de manière ponctuelle après un traitement médical (le + souvent)

_________________
probleme avec mes nouilles et mon charbon Modo
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty Re: probleme avec mes nouilles et mon charbon

Mer 7 Jan 2009 - 11:11
Hello,

+1 avec SeibZ, mais je dirais 2-3 sem au moins de contact entre les éléments pour que la colonie bactérienne s'installe vraiment et puisse bien coloniser les céramiques. Après, tu enlève ton charbon et tu rince un peu l'autre mousse, ensuite tu peux evt changer les mousses. Depuis que je nettoie très sommairement mon filtre /6-8 sem, mon bac se porte à merveille (après, chaque bac est très différent bien sur, mais le moins est le mieux pour le filtre)

Si tu utilise les céramiques comme support bactérien, il faut des céramiques poreuses. Celles de Eheim ne sont pas du tout poreuses et assurent plutôt une filtration mécanique.

Enfin, les nitrates à 0 me rappelle de mauvais souvenirs. Tu as un bac très planté? Quels types de plantes? CO2 et éclairage?

Je vais vous mettre un post avec un étalonnage des tests Nitrates en gouttes: sachez que JBL est à éviter: 40mg/L sont donnés pour 10mg/L sur mes analyses préliminaires. Il donnait à 0-1mg/L mes nitrates à +20mg/L sur un test Salifert. En gros, change de test si c'est JBL

Si c'est vraiment 0, soit les plantes en consomment beaucoup et il faudra penser à rajouter tôt ou tard, selon l'aspect des plantes. Les algues noires/rouges puvent être favorisées sinon.

Bref, 0 de nitrates il faut toujour y reflechir et se poser les questions a mon avis

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
friko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lambersart
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/12/2008

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty ...

Lun 12 Jan 2009 - 10:44
voila ayant introduit mes nouilles céramiques j'ai constaté que mon gh a monté a 12 est ce normal?
j'ai un peu peur pour mes ramirezi est ce qu'il vont supporter une eau a 12 de gh?
doit je faire un changement?

désolé pour toute ces questions mais je ne savait pas que le gh augmenterait avec des nouilles céramiques...
avatar
friko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lambersart
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/12/2008

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty .

Lun 12 Jan 2009 - 10:53
quelqu'un peut 'il m'aider?
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty Re: probleme avec mes nouilles et mon charbon

Lun 12 Jan 2009 - 12:54
Tu peux tjr changer l'eau en effet, mais il faudra surement melanger avec l'eau osmosée

Sinon, oui, les ceramiques peuvent etre calcaires, d'ou l'avantage aussi des fibres de verre (Micromec)ou des bioball en argile (Eheim...)

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
friko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lambersart
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/12/2008

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty ...

Lun 12 Jan 2009 - 13:46
merci jonny...

je voudrais savoir aussi une chose,si je fait un changement d'eau osmosé (ce que je vais surement faire car je possede un osmoseur),
mon gh va baisser sur le coup mais est ce que si je laisse les nouilles ceramique dans mon filtre il vont faire encore augmenter mon gh?
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty Re: probleme avec mes nouilles et mon charbon

Lun 12 Jan 2009 - 16:43
L'idéal est de faire des changements d'eau avec un mélange eau osmosée-robinet pour que le GH de l'eau rajoutée soit égale à ta cible: 6

Avec le temps, le GH va baisser progressivement au fur et a mesur des changements, sans risque de choc osmotique fatal pour tes poissons.

Après plusieurs changements (2-3x le volume du bac, soit en 6-9 sem si tu changes 30% par sem), le GH devrait se stabiliser dans le bac proche de 6. Tu pourrais aller plus vite avec des rajouts d'un melange a GH plus bas (vers 3) pour baisser ton GH en 2-3 semaines

S'il reste toujour haut, c'est que tes nouilles sont vraiment calcaires et il faudra t'en séparer pour te faciliter la vie. Opte alors pour des produits a base de verre effritté ou d'argile.

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Contenu sponsorisé

probleme avec mes nouilles et mon charbon Empty Re: probleme avec mes nouilles et mon charbon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum