Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Filtration Empty Filtration

Ven 16 Jan 2009 - 19:48
Salut à tous :##08:

Depuis un moment je me demandais pourquoi des pro comme JBL ou Eheim proposaient des filtres prêt à l'emploi avec un sens de filtration X, alors que sur plusieurs forums on nous conseillait de mettre les éléments de filtration dans le sens Y. Je ne parle pas de la filtration mécanique qui reste logique (grosse mousse ensuite mousse plus fine), mais la biologique.

En faisant mes recherches j'ai vu qu'il existait 2 types de céramique, la céramique très poreuse et la peu poreuse.

- la très poreuse sert de support biologique car elle possède une énorme surface de colonisation pour les bactéries, elle est utilisé en fin de cycle du filtre pour éviter de l'encrasser.

- la peu poreuse a une action mécanique en cassant le courant en entrée de filtre pour retenir un maximum de grosses impuretés pour ensuite les dégrader.

Ces 2 céramiques n'ont pas la même fonction et il faut en tenir compte. Ce genre de montage reste valable pour la majorité des filtres extérieur :

Filtration Filtrations

Pour les bacs à décantation on retiendra plutôt cette solution : ouate -> mousse -> nouilles céramiques (biologique) -> ouate.

J'ai utilisé plusieurs sources, mais le site aquaticplaisir.org est de loin le plus clair (article à lire).

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum