Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Summerrain
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Cherbourg
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 19/01/2009

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Lun 19 Jan 2009 - 1:45
Bon, comme dit dans ma présentation, dans mon cas ce ne sera pas que pour mon plaisir, mais également pour nourrir des petites couleuvres piscivores nord américaines (dont les juvéniles extrêmement petits et fins ne peuvent manger que des alevins ou des vers de terre...).

J'ai un impératif pour cela, petite explication : ces serpents ont besoin absolument (sous peine de développer de graves désordres nerveux, voire la nécrose du cerveau) de vitamine B1, aussi appelée thiamine. Or certains poissons (carassins, carpes, éperlans, etc pour n'en citer que quelques uns) possèdent en trop grosse quantité une enzyme appelée la thiaminase qui détruit la vitamine B1. Ils sont donc impropres à la consommation pour ces serpents.
Dans les poissons possédant un rapport correct, on trouve saumons (mais un poil trop gros non ? :##17: ), vairons et goujons (je ne suis même pas sûre que leur élevage soit possible) et surtout guppies et néons. Et c'est là que j'ai besoin d'aide ^^

J'ai commencé à lire quelques fiches, j'ai bien compris les différents stades d'une mise en eau, je ne suis pas pressée (je ne compte pas lancer de bac avant au minimum 1 an) et je compte réfléchir correctement à comment faire.

A ce que j'ai lu pour l'instant, j'ai retenu que :
- guppies comme néons sont des espèces grégaires (mais bon, jle savais déjà ^^)
- les guppies ont l'air plus faciles à reproduire ?
- tous deux viennent d'Amérique du Sud et fréquentent la même partie de l'aquarium (milieu si je ne me trompe).

Donc a priori, si les guppies sont plus simple, je m'orienterais vers un bac de 120 litres, pour un groupe d'un mâle pour 3-4 femelles (si j'ai bien compris, ces messieurs préfèrent les harems ^^).

J'ai bien compris que les poissons nettoyeurs vendus en animalerie sont un mauvais plan, j'ai déjà vu des adultes dans des aquariums publics ça devient énorme. En revanche, j'ai peut-être trouvé un début de piste qui serait d'introduire des crevettes d'eau douce. Peuvent-elles cohabiter avec des guppies (ou néons ?) ? quelles espèces conseillez-vous ?
Quels autres poissons peuvent cohabiter (d'ailleurs la présence d'autres poissons est-elle mieux ? ou vaut-il mieux que mon groupe de guppies ou néons reste seul ?) ?

Quelles plantes conseillez-vous pour respecter un minimum le biotope ? Combien de plantes mettre dans un bac de cette taille (je suis archie nulle en jardinage et n'ait aucun "oeil" pour ça ^^) ?

Bien sûr, je continue à chercher et à me documenter (un bouquin en particulier à conseiller ?), je tiendrais ce post à jour avec l'évolution de mon projet et, je l'espère, sa réalisation ^^


EDIT : je viens de voir qu'un bac de 100 litres fait 100*30*40 et un de 200 litres 100*40*50, quitte à prendre 1m de long je prendrais ptêtre un 200 litres, mais du coup mes guppies pourront-ils y vivre ?


Dernière édition par Summerrain le Mar 20 Jan 2009 - 18:07, édité 1 fois
tilou
tilou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : sologne (41)
Emploi : touriste
Date d'inscription : 25/03/2007

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Lun 19 Jan 2009 - 5:18
alors guppies/neon et crevettes sans souci mais dans ton cas guppies uniquement car ca coute moins cher et sa se reproduit comme des lapins (1 male deux femelles si tu veux avoir pas mal de stock d'avance de nourritures vivantes) por le reste cest en fonction de ton bac et de son eclairage. le minimum pour des poissons de se types est de 60 aprs tu peux meme les mettre dans un 1000l mais cest du gachis pour le bac lol
avatar
Summerrain
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Cherbourg
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 19/01/2009

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Lun 19 Jan 2009 - 16:59
Bon, avec un peu plus de recul, un gros aquarium me plairait beaucoup mais ça me fait un peu peur pour l'instant. Je garde mon idée première d'un 100 à 120 litres (160 maxi), ça devrait répondre à mes besoins sans soucis, avec un bac un peu plus petit pour faire grandir les ptits (60 litres ?).
Je pars sur des guppies, j'ai bien lu qu'il vaut mieux ne pas mélanger guppy et néon ^^ et la surpopulation ne sera pas un soucis pour moi

Résumons :
Aqua de 100-120 litres
Biotope : Amérique centrale (oui je veux quand même le planter ^^)
Température : 24-25° pour que les guppies se reproduisent

Ca, j'ai vu en fonction des quelques espèces que j'ai repérées :
PH : 6.8 à 7
GH : entre 8 et 20

Population :
Guppies hein ^^
au fond peut-être quelques crevettes (Neocaridina, surement des serrata) et/ou Corydoras habrosus ou sterbae

Déjà au fond, crevettes et Corydoras cohabitent-ils sans soucis ? Est-ce que je risque de me retrouver en surpopulation ?
Est-ce que les PH et GH que j'ai relevés sont bons pour une cohabitation réussie ?
Y a-t-il d'autres espèces qui pourraient compléter mon bac sans faire trop charger ?

J'ai du mal à m'imaginer la population "optimale" d'un bac de cette taille, pareil pour les plantes. A votre avis combien de plantes je dois prévoir ? quelles espèces me conseillez-vous ?

J'ai lu à droite à gauche sur les couleurs artificielles de certains poissons, des hybridations volontaires ou non, on a le soucis aussi en terrariophilie (mais avec un impact moindre je pense) avec les phases pour certaines espèces. J'avoue ne pas savoir quelles sont les couleurs naturelles des guppies :##19: quelqu'un pourrait me montrer un exemple svp ?
avatar
Summerrain
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Cherbourg
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 19/01/2009

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Mar 20 Jan 2009 - 18:19
Hop je continue mes recherches et réflexions ^^ Bon je partirai sur un aqua de 100 à 160L, selon le bac que je trouverais à ce moment-là. J'ai encore des tonnes de questions bien sûr ^^ On va essayer de traiter ça posément :

- Population du bac, j'ai énormément de mal à m'imaginer ce que va donner mon bac. Je sais que les espèces que j'ai choisies vivent en "bancs" ou "harem" :
guppies => minimum 1 mâle pour 3 femelles, pas besoin d'en acheter 40 je serais rapidement débordée par les naissances...
Corydoras => minimum par 10
les crevettes (surement Neocaridina) => minimum en bancs de je ne sais plus combien

Mon but principal est d'avoir de la repro de guppies, je prévois un 2ème bac pour faire pousser les alevins correctement. Seulement, toutes ces espèces me semblent "petites" par rapport à la taille du bac prévu. J'ai du mal à imaginer quelle est la population optimale (optimale hein, pas maximale avant d'être en surpopulation) d'un bac de 100 ou 160L (on va prendre les extrèmes) :##19:
Même si mon bac sera là par besoin, je souhaite le faire bien et si j'ai la place de rajouter un autre petit banc ça me plairait beaucoup. Dans ce cas, il me faudrait une espèce compatible avec les conditions du bac (de mon post précédant) et plutôt de milieu-fond non ?

J'ai aussi du mal à m'imaginer la population du fond, dois-je choisir entre crevettes et Corydoras ou les deux peuvent cohabiter pacifiquement dans le type de bac vers lequel je m'oriente ?
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Mar 20 Jan 2009 - 18:40
Hello :##12:

Donc, si j'ai bien compris tu veux faire un bac pour, en partie, nourrir tes serpents ?
C'est vrai, je comprends ton soucis de nourrir tes reptiles, d'ailleurs je ne critique pas
car pas pire que d'acheter des grillons vivants... c'est la nature après tout.

Cela dit, c'est vraiment dommage de sacrifier des néon car je connais un coin de pêche pres de chez moi
ou je cartonne au vairon, je pourrais te fournir à en nourrir un zoo entier :##06: !!! Je peux les mettres
en bocaux ou les deshydrater pour l'envoi, si ça peut sauver quelques poissons tropicaux...

Aller, ce n'était qu'un moment d'humour... Bon courage dans ton projet !
Cordialement.
avatar
Summerrain
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Cherbourg
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 19/01/2009

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Mar 20 Jan 2009 - 18:46
lol j'ai dit que je prenais des guppies et non néons Wink Le bac est aussi là pour mon plaisir perso, sinon je ne me renseignerais pas autant.

Je comprend que ça choque, mais ça part aussi d'un profond respect pour les proies, qui elles aussi ont droit à une belle vie. Les serpents ne peuvent se nourrir que de proies entières et fraîches (ou décongelées, et encore pour les piscivores ce n'est pas top parce que la congélation détruit la vitamine B1), sous peine de développer des carences graves voire entrainant la mort. Crois moi le nourrissage n'est pas un plaisir pour moi, plutôt une corvée. Mais les serpents aussi ont le droit de vivre dans de bonnes conditions Wink

Merci pour tes encouragements, je prendrais le temps qu'il faut pour que les poissons aient un cadre agréable et les respecter Wink
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Mar 20 Jan 2009 - 18:55
Par contre, vu que apparement tu voudrais avoir beaucoup de guppy, le mieu serais de ne pas prendre de corydora, et d'augmenter l'effectif de crevette.

Au moins, tu pourras avoir plus de guppy, sans être en surpopulation, ce qui est beaucoup mieu pour tes poissons, car ils ont beau servir de nourriture, ils ont le droite de vivre.

Les crevettes, je dirais minimum 10, elles seront moins timide.

Mais après , c'était une suggestion pour les corydoras. C'est sur que c'est des poisson vraiment sympa, donc n'hésite pas! :##27:
avatar
Summerrain
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Cherbourg
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 19/01/2009

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Mar 20 Jan 2009 - 19:44
Je vais lancer le bac avant l'achat des serpents, le soucis c'est que pour l'instant j'ai du mal à visualiser le nombre de guppies dont j'ai besoin. L'espèce étant très prolifique, selon le nombre de serpents maintenus, j'ai peur de me faire déborder quand même :##07: ou alors m'orienter dès le départ pour une grande cuve pour être "tranquille" (si jamais la consommation des serpents est plus faible que prévue, j'ai de quoi bien loger les survivants).
De la même manière, on parle de surpopulation, j'ai compris les risques, mais je n'arrive pas à m'imaginer le nombre de poissons maxi d'un bac, ni le nombre "optimal" (c'est à dire qu'ils vivent tous bien sans pb et avec de la marge) ? je vais regarder vos bacs, j'aurais surement une meilleure idée après.

Autre chose, en terrario on évite (dans une mesure au moins) la consanguinité, je suppose donc que si je débute avec 1 mâle et 3 femelles ça va être difficile pour moi de garder des ptits pour remettre dans le grand bac si jamais mes besoins s'avèrent plus grands que prévus... ou alors racheter dans ce cas un autre petit groupe ? ou faire des échanges de souches avec d'autres personnes ?
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Mer 21 Jan 2009 - 17:06
Tu n'auras pas de probleme de consanguinité avec les guppy. Par contre, meme si les femelles ejectent 20-30 alevins par portées, il y a de la perte (alevin mangés, malformation, ou qui disparaisse sans vraiment savoir pourquoi ).

Donc le surplus d'alevin n'est pas pour tout de suite, surtout si tes futurs serpents on bon appetit !

A+
Contenu sponsorisé

Projet : premier aquarium : 100 à 160L Empty Re: Projet : premier aquarium : 100 à 160L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum