-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Problème de voile sur un Combattant mâle

Mer 21 Jan 2009 - 23:22
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant un combattant mâle.
Voila :
Acheté il y a de ça 3 ou 4 mois, mon combattant male possédait une splendide voile caudale. Les nageoires pectorales et dorsales etaient elle aussi assez bien développées.
Placé dans un aquarium avec 3 femelles (c'est le ratio de cohabitation qu'on m'a indiqué à l'animalerie ...), le mâle s'est révélé assez vindicatif envers ses colocataires.
Je l'ai alors séparé de ces dernières et placé dans un aquarium-bulle à coté du premier aquarium pour qu'il y est vision mais pas contact (je sais, on applique à ces petites bêtes nos sentiments d'humains, mais j'ai eu peur qu'il s'ennuit tout seul dans son bocal ...).
Cela se passait en fin d'année dernière ...
En ce début d'année, j'ai tenté une remise en commun.
Celle-ci s'est bien déroulé au niveau comportementale des uns et des autres (du moins semble-t-il mais je ne les observe pas 24h sur 24), chacun semblant désormais indifférent aux autres.
Cependant, il y a une grosse semaine (peut-être 15 jours pour maintenant ...), le mâle a commencé à perdre ses voiles et à devenir totalement amorphe, soit à plat dans le fond de l'aquarium ou au 3/4 sur le flanc en surface. Toutefois, il continue à s'alimenter, et lorsqu'il est au fond, il continue à pratiquer des allers et retours pour prendre une bulle d'air en surface (je suis aquariophile débutant, mais ma documentation principalement via internet m'as appris que ce type de poisson avait besoin de cette bouffée d'oxygène ...). Depuis quelques jours, et pour le peu qu'il se déplace, il nage de travers, limite à la verticale, mais je présume que l'atrophie prononcée de ses nageoires y est pour beaucoup.

Que peux t-il bien avoir ? Trop grand stress dû à la réintroduction avec ses "compagnes" ? "Attaques" des femelles envers ce nouvel arrivant ? Maladie contractée lors du transvasement d'un aquarium à l'autre, ou préalablement d'ailleurs mais pas remarqué ? ...

Je vous remercie d'avoir la patience de répondre à ces questions, et si possible de me donner des solutions pour conserver mon poisson en lui rendant, si possible, ses couleurs d'antan.

Merci d'avance

PS : mon aquarium actuel possède une capacité de 30 l. La température de l'eau navigue entre 24° et 26°, grâce à un petit chauffage immergé. Il y a une petite pompe. Le décor, minimaliste, est constitué de plantes en plastique. Le fond est de petits cailloux multicolores. Les poissons sont nourris à la paillette.
Pour meubler cette colonne d'eau lumineuse dans mon salon, mon combattant mâle cohabite avec 3 femelles Bettas (ouaissss, je connais même le nom savant ...) et une colonie d'une quinzaine de néons (toujours sur conseil de l'animalerie qui m'a dit que les combattants ne s'attaqué pas à plus petit qu'eux, ce qui pour l'instant semble vrai d'ailleurs).
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Mer 21 Jan 2009 - 23:26
salut

malheureusement tu as été mal conseillé sur ce point: le betta splendens ne se voient qu'à la repro, le reste c'est tout seul !!! que ce soit male ou femelle.
Evitez les aquarium "bulle" ça déforme la vision du poisson entre autre.

une petite photo de l'intéressé serait-elle possible?


Les aqua sont-ils plantés? quelles sont les puissances des filtres?
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Mer 21 Jan 2009 - 23:59
[img]https://www.forumaquario.org/Problème de voile sur un Combattant mâle Combat10[/img]

voici une photo du malheureux intéressé. Je présume que c'est pas beau à voir pour un aquariophile ... :##21: :##22: :##09:

Y'a t'il encore quelquechose à faire ?

Le filtre est un rena filstar i1 à débit fixe de 300 l/h

Par contre, qu'entendez vous par aqua ? S'il s'agit des plantes, ceux sont des décors plastiques. Ils sont donc juste posés (un peu entérrés) dans le sol de fond d'aquarium.

Merci de vos réponses
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Jeu 22 Jan 2009 - 10:34
les aqua = les aquariums :##24:

hhm si c'est juste des plantes en plastiques c'est pas le top, les bettas aiment se poser sur les plantes à grandes feuilles type anubia (très facile de maintenance), de plus les décors en plastiques peuvent leur endommager les nageoires.

Il faudrait isoler ton betta dans un bac hopital et le traiter au temerol.


Pompe de 300L/H c'est quand meme du costaud, règle la au minimum et brise le jet en orientant le rejet vers une vitre.
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Jeu 22 Jan 2009 - 11:45
merci pour tes réponses Auxia.

Donc non, les aqua ne sont pas plantés.
Je veux bien faire l'achat de ces plantes (Anubia), mais peux tu me donner quelques indications quant à la mise en place de ces végétaux dans mon bac. Et par ailleurs, question de néophite, peux tu me dire l'intéret de plantations naturelles dans un aquarium ? l'oxygénation naturelle je crois ...

Dans le même ordre d'idée, peux tu me donner la procédure à suivre pour "l'hospitalisation" de mon poisson, et me dire de quoi il souffre (pour ma culture générale ...) ? Où vais-je trouver le Temerol ? Dans ce cas de figure, le soin par le sel (autre de mes lectures ...) n'est il pas adapté ?

Enfin, en ce qui concerne la pompe, c'est celle qui était fourni dans le "kit" aquarium où tout démarre tout seul dès la sortie du magasin. Cette pompe, après renseignement, est donc à débit fixe, non réglable. Je vais tenter de trouver un système pour briser le jet qui effectivement m'a l'air assez puissant (il expulse les poissons de l'autre coté du bac quand il ont le malheur de le traverser ...). Je vais tenter un tuyau percé (la version arroseur de jardin mais adapté au gabarit de la sortie de pompe. J'ai lu ça dans un sujet forum içi ou ailleurs, et je trouve l'idée pas mal.

Merci pour ton temps et tes réponses

A+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Jeu 22 Jan 2009 - 12:00
Je veux bien faire l'achat de ces plantes (Anubia), mais peux tu me donner quelques indications quant à la mise en place de ces végétaux dans mon bac. Et par ailleurs, question de néophite, peux tu me dire l'intéret de plantations naturelles dans un aquarium ? l'oxygénation naturelle je crois ...


et bien le tout c'est de ne aps planter le rhizome (machin vert d'où sortent les racines et feuilles), le mieux est de la ficeler avec du fil de peche sur un rocher ou racine. Un éclairage faible lui suffit. Elle grandit lentement.

Les plantes naturelles outre l'apport en oxygène, favorisent un bon équilibre du bac, car elles vont "manger" les NO3 (nitrates)(produits par les déchets des poissons) et utiliser d'autres éléments de l'eau et ainsi faire concurrence aux algues.

Dans le même ordre d'idée, peux tu me donner la procédure à suivre pour "l'hospitalisation" de mon poisson, et me dire de quoi il souffre (pour ma culture générale ...) ? Où vais-je trouver le Temerol ? Dans ce cas de figure, le soin par le sel (autre de mes lectures ...) n'est il pas adapté ?
Il faut le mettre dans un petit bac tout seul (10-20L suffisent) avec de l'eau venant du bac.
Et suivre la marche à suvbre indiquée sur le produit.
Le témérol ou le bactopur se trouvera en animalerie.
SInon soi ton poisson n'est fait amoché par ses congénères et risque une sur-infection, soit une pourriture des nageoires.. là le sel peut-etre intéressant + bactopur
regarde le lien:
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-20l-betta-hm-t20249.htm

je ne suis pas experte en maladies, docn attends confirmation, je cherche un peu de mon coté

EDIT: la pourriture ne me semble pas impossible du tout ...
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Jeu 22 Jan 2009 - 22:41
merci Auxia,

J'attends de tes nouvelles afin de commencer le traitement adéquat.
Au fait, dans l'eventualité où le poisson survit, ses nageoires vont-elles repousser comme par le passé, et sous combien de temps à peu près ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Jeu 22 Jan 2009 - 22:52
dans les 2 cas c'est un traitement au bactopur, je penche pour la pourriture, as-tu regardé le lien que je t'ai mis?
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Ven 23 Jan 2009 - 7:30
oui, j'ai été voir le lien.
il concerne l'implantation des plantes, c'est ça ...
ou c'est pour les photos du poisson (le mien ressemblait à ça,... avant ... :##09: )
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Ven 23 Jan 2009 - 17:27
C'est pour les photos du poisson, le traitement est aussi expliqué sur le lien.
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Ven 23 Jan 2009 - 23:50
ah oui, oupsss, j'avais pas tourné les pages de ce très long (et dramatique ...) post.
Quel courage, cette Augustine, pour ainsi veiller sur son poisson.

J'espère que je saurai en faire autant.

J'ai acheté du Temerol ce soir. A partir de demain, je commence le traitement en suivant les conseils du post sur le poisson "Turquoise". Je commence donc par la solution "eau salée" et je vois comment ça évolue. Puis je finis le traitement avec quelques jours au Temerol ... J'ai bien suivi ???...
Il faut également que je trouve un petit moyen de chauffage pour le centre hospitalier. Par contre, j'ai un petit diffuseur d'air qui ne me sert pas, ça peut suffire pour aèrer l'eau le temps du traitement et de la convalescence ou il faut aussi une petite pompe ?
Par ailleurs, est-ce qu'une dizaine de litres d'eau suffiront, et est-ce que je peux mettre de l'eau fraiche (comme pour une première mise en eau) ou faut il prendre une partie de l'eau de l'aqua de base?

Bon, en attendant de tes nouvelles, je prépare l'hopital et les ingrédients à proximité (sel, temerol, etc ...)

Merci encore et à bientôt
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Sam 24 Jan 2009 - 12:53
Puis je finis le traitement avec quelques jours au Temerol ... J'ai bien suivi ???...

tu peux faire directemetn sel + temerol. SEl de guérande: non iodé non fluoré

j'ai un petit diffuseur d'air qui ne me sert pas
très bien

est-ce qu'une dizaine de litres d'eau suffiront,
tout à fait

est-ce que je peux mettre de l'eau fraiche (comme pour une première mise en eau) ou faut il prendre une partie de l'eau de l'aqua de base?

eau de l'aqua de base
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Sam 24 Jan 2009 - 13:23
merci de tes réponses.
Je commence le traitement cet après midi et te tiens au courant ...
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Dim 25 Jan 2009 - 15:44
mauvaise nouvelle...
Le combattant n'a visiblement pas supporté le traitement et ce matin en me levant, il gisait mort au fond de l'aquarium.
En tout cas, merci pour tes conseils. Malgré le résultat final, ils ont été d'une grande aide et m'ont beaucoup aidé pour la mise en oeuvre.

Maintenant, mon bac manque un peu de couleur, alors, je te demanderais un dernier conseil. Par quoi puis je remplaçais mon défunt poisson dans un bac communautaire ?
Petit rappel, mon bac fait +/- 30 l., Il est chauffé (actuellement 25-26 °) et filtré. Je vais y planté des Anubias comme tu me l'avais conseillé, et actuellement y vivent une colonie de néons (15 à la base mais en décroissance rapide (8 actuellement) en partie à cause de la pompe qui les aspire, je vois à régler le problème ...), 5 poissons jaune assez effilés (peut-être des rerios d'après les photos vu ça et la, mais j'avoue ne plus savoir le nom, je me renseigne dès que j'en ai l'occasion ou j'envoie une photo et vous me dites...) et 3 femelles bettas assez paisible actuellement avec les autres espèces.

Merci encore de tes conseils.

A+
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Mar 27 Jan 2009 - 23:50
heuuuu, Auxia, .... T'es partie ....
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Mer 28 Jan 2009 - 14:24
Arthurius a écrit:mauvaise nouvelle...
Le combattant n'a visiblement pas supporté le traitement et ce matin en me levant, il gisait mort au fond de l'aquarium.
Navrée pour toi...

Maintenant, mon bac manque un peu de couleur, alors, je te demanderais un dernier conseil. Par quoi puis je remplaçais mon défunt poisson dans un bac communautaire ?
Il faut voir déjà pour te débarasser de toute la maladie présente dans ton bac + tout les produits insérés avant de songer à insérer un autre poisson.

Dans 30L tu peux faire un spécifique Crevettes, ou mettre un autre Betta. Il y a aussi les Killies qui peuvent petre envisagés. Mais rien d'autre, navrée... :##27:

Dans ton Bac tu as des Néons ? Et des Betta ?

Ouille, ouille... les néons vivent en eau fraiche de 22°C dans un bac de 80cm de facade minimum, et par groupe de 10 minimum. En plus, ce sont des poissons cardiaques. Quant aux Betta ils vivent SEULS, qu'ils soient mâles ou femelles. Ca ne m'étonne pas que ton Betta soit tombé malade, il a dû être ultra stressé par tous ces poissons dans si peut de litres. :##07:

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
kilou
kilou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : 95
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Mer 28 Jan 2009 - 14:59
salut ton aqua de 30L est en rond?
avatar
Arthurius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Clary
Emploi : Archéologue
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Ven 30 Jan 2009 - 23:03
merci pour vos réponses ...
je vais répondre à quelques questions :

pour Myrinee : le betta était déja mal en point AVANT l'introduction des néons. Je présume que la présence de ces petites "bombes" très mobiles n'a effectivement rien fait pour l'arranger. Erreur que je ne reproduirais plus, sur vos conseils.
Par ailleurs, le betta a été "soigné" dans un bac hopital séparée de l'aqua de 30 l. Il n'y a donc eu aucun traitement dans le 30 l. Est-ce que je doit purger toute l'eau ? La maladie de pourriture des nageoires du betta est elle contagieuse ?

pour Kilou : non, mon 30 l. n'est pas en rond, c'est une colonne de 40 cm de largeur, +/- 20 cm de profondeur et 40 cm de hauteur, avec deux pans coupés à l'avant.
aurelie.brin
aurelie.brin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 505
Age : 37
Localisation : belgique (frontière france, luxembourg)
Emploi : Deco Ikea
Date d'inscription : 30/08/2008

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Sam 31 Jan 2009 - 10:28
La pourriture des nageoires, peut venir d'une attaque et ensuite d'un mauvais cicatrisement, ou alors il c'est blessé contre son décor et pareil que pour l'attaque. Son affaiblissement venait du faite qu'il soit blessé et stressé, je ne pense pas que ton bac soit infecté par une maladie.

Par contre ce qui serait bien c'est que (si possible ) tu investisse dans un bac de minimum 80cm de façade pour déplacer tes joli néon, dans un tel bac tu aurrais un éclairage qui ferait ressortir leur joli couleur.

Dans ton 30L tu peux en effet maintenir comme on te l'as dis plus haut crevettes, ou combattant seul.

Te reste t-il des femelle combattant ? parce que elles pour bien évoluer (sachant qu'elles ont aussi du mal à se supporter, mais on quand même plus de tolérance que les mâles) il leur faudrait un 50L bien bien planté pour pouvoir se cacher des autres et vivre zennement.

Bonne journée

_________________
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fluval studio 180L mise en eau le 6octobre 2013
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Contenu sponsorisé

Problème de voile sur un Combattant mâle Empty Re: Problème de voile sur un Combattant mâle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum