Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
DydOuu
DydOuu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 779
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Mer 4 Fév 2009 - 22:14
Bonjour à tous,

Comme le dit le titre, je vais vous présenter ma création d'une rampe d'éclairage qui je l'espère vous plaira. Elle est crée sur une base en carton ( ne vous inquiété pas pour l'évaporation ! Explication par la suite ), celle-ci est donc entouré de papier aluminium. Je n'en dis pas plus, place à la présentation :

Vous avez besoin :

:#01#: D'un morceau de carton d'un peu près la taille de 15 cm de largeur par néon + 10-15cm pour les réflecteurs. Pour la longueur, prenez la taille de votre aquarium plus 10cm de chaque bout du carton.

:#01#: De colle ( colle a carton.. colle blanche . )
:#01#: De ciseaux ( cutter va aussi mais moin pratique ( pour moi en tout cas ))
:#01#: De ficelles ou de chaines ( pour la fixation futur au plafond ou ailleur )
:#01#: De papier alu.
:#01#: Je crois que c'est tout :##17:

Explication :

Tout d'abord, couper votre carton de la taille que vous le souhaitez ( pour les mesures regardez plus haut dans les besoins.

Voici ma découpe du carton qui est pour un néon de 60cm. ( pas besoin d'être hyper précis ( avis au non bricoleur ! :##17: )) :

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! 92123846yg8

Ensuite, coupez un bout de papier alu. assez grand pour recouvrir toute la surface de carton. Etalez de la colle sur toute la surface, appliqué la feuille d'aluminium, et mettez du poids dessus :##17: :

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! 35683309vp3

Ayant laissé sécher tout ça environ 10minutes, retirez les poids et coupez comme ceci laissant ce liberer les petits cotés des "réflecteurs" ( coté droite et gauche ) :

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! 95280954tc9

Collez-les restes du papier alu. sur le dos, de cette manière :

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! 69764808jz7

Par ailleur, je vous conseilles de mettre 2-3 agraffes sur les bords pour un peu plus de sureté :##27: ( pas très visible désolé, 1 en bas a droite, 2 en diagonale sur la partie centrale, et 1 a gauche ):

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! 38474698ca6

Ensuite, coupez les 4 angles de cette manière :

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! 58541414nk7

Puis retournez, et faites une sorte de "sandwichs" avec les bouts ( Prenez les 2 petits rectangles ( avec les angles coupés ), collez-les contre la languette ( dur a expliquer désolé .. ) et de manière a avoir un beau droit sur les cotés, puis refermer celle-ci par dessus, de façon a obtenir ceci :

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! 70528772qk8

Et voili voilou ! Après c'est à vous de voir comment le fixer au plafond/mur.. Pour ma part, j'y ai inclus 2 sorte de petite vis avec un cercle dessus ( je pense que vous voyez de quoi je parle :##17: et j'y ai attaché 2 petites chaine visée elle même au plafond :##27: .

Pour ma part.. je dirais que ce petit "bricolage" fonctionne plutôt bien. Et pas de dépense d'argent ( il utilise que des choses que normalement tous le monde a ça chez lui.. )! Tandis que s'il faut en acheter une vraie ça coute vite 100-200 euro.. Certes moin esthétique.. mais tout aussi serviable.

J'espère vous avoir aider à travers ce bricolage !

Bonne soirée et bonne nuit !

Amicalement, DydOuu.

_________________
Un jour je saurai tout, mais je serai toujours c*n =D
- 100 litres, mis en eau le 24 décembre, 6 Corydoras Julii, 11 Cardinalis et un couple de Colisa Lalia pour l'instant..

Si on te mettait des chaussures taille 30 depuis ta naissance tu aimerais ?! non ! Alors pense à un bon litrage pour tes poissons =D
Gauthier88100
Gauthier88100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 356
Age : 35
Localisation : Saint dié des Vosges
Emploi : Régleur injection plastique
Date d'inscription : 14/03/2008

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Re: Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Mer 4 Fév 2009 - 22:34
Bien vu, à voir si à long terme le carton résiste.

_________________
http://site.voila.fr/alarachprod/
DydOuu
DydOuu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 779
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Re: Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Jeu 5 Fév 2009 - 12:34
Re,

Je l'espère aussi ! Mais vu qu'il y a le papier alu dessus, normalement pas de problèmes.. :##27: . Enfin autant en refaire une au pire.. ça ne coute quasi rien.. .

Bye !

_________________
Un jour je saurai tout, mais je serai toujours c*n =D
- 100 litres, mis en eau le 24 décembre, 6 Corydoras Julii, 11 Cardinalis et un couple de Colisa Lalia pour l'instant..

Si on te mettait des chaussures taille 30 depuis ta naissance tu aimerais ?! non ! Alors pense à un bon litrage pour tes poissons =D
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Re: Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Jeu 5 Fév 2009 - 12:36
c'est pas bete, mais avec l'humidité et la chaleur... je ne pense pas que la colle et le carton tiennent super longtemps
DydOuu
DydOuu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 779
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Re: Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Jeu 5 Fév 2009 - 12:56
Re,

Hum.. possible, mais je n'penses pas.. :##22: .

Cela dit c'est toujours moin cher que 100 euro.. :##27: , et ça fonctionne magnifiquement bien !

_________________
Un jour je saurai tout, mais je serai toujours c*n =D
- 100 litres, mis en eau le 24 décembre, 6 Corydoras Julii, 11 Cardinalis et un couple de Colisa Lalia pour l'instant..

Si on te mettait des chaussures taille 30 depuis ta naissance tu aimerais ?! non ! Alors pense à un bon litrage pour tes poissons =D
Apickle74
Apickle74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 384
Age : 43
Localisation : bonneville
Emploi : secteur public
Date d'inscription : 04/01/2009

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Re: Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Mar 10 Fév 2009 - 21:28
Sympa ta réalisation...on pourrait avoir des photos pour voir ce que ça donne en utilisation sur ton bac ?
Au niveau esthétique "extérieur" ça rend bien ??
Bravo en tout cas! :##20:

_________________
Amazonien 120l brut - 3x25w - 15 Tétras Citron - 1 Nez rouge - 10 Otocinclus (affinis?)
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/representation-120litres-brut-amazonien-t37157.htm
angelique78
angelique78
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Localisation : maisons laffitte
Emploi : foyer
Date d'inscription : 31/01/2009

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Re: Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Dim 15 Fév 2009 - 13:51
ouuuuaouh je suis tres interessee je pourais vour comment sa fait une fois posee???
merci

_________________
-1bac de 200L avec 4japonais oranda+1moule deau douce + 2cobitis taenia et 6ampul gold

-1bac de 20L avec un betta male *voir mon avar

-1bac de 20L en cycle


I***LOoVe***JaPaN***
Contenu sponsorisé

Réalisation d'une rampe d'éclairage ! Empty Re: Réalisation d'une rampe d'éclairage !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum