Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

Questions sur le kh, gh, ph Empty Questions sur le kh, gh, ph

Jeu 5 Fév 2009 - 16:38
Hola,
Mon aquarium est de 120 lt avec un filtre tetratec 700,les plantes: anubias, polysperma, vasllineras, cabomba , les poissons: 4 innesi, 5 neon chinois, 8 hasemania nana, 4 gupys, 4 corydoras sterbai (J ai un probleme de une infetion bacteriene dans l aquaruim que je suis en train de traiter et la semaine derniere j ai eu pas mal de morts, 6 innesi, 3 neon chinois et 2 corydoras)
L aquarium est en marche depuis 1 an.


Valeurs de l eau de l aquaruim:
NO3:10
NO2:0
GH:4
KH:2
PH:7

Valeurs de l eau du robinet:
NO3:0
NO2:0.1
GH:4
KH:2
PH:7

J aimerias apres le traitement faire augmenter les valeures de gh a 7 y el kh a 4 et garder mon ph a 7(suivant les conseilles de Auxia). Donc j ai regarder d autres post qui parlent du theme surtout dans la partie des parametres de l eau

Ajouter du carbonate de calcium (CaCO3) afin d'augmenter à la fois le GH et le TH à raison d'une demi cuillerée à café pour 50 litres d'eau. Cela augmentera le TH et le KH de 3-4 dH. Vous pouvez également placer des pierres ou coraux calcaire dans votre filtration.
1) si je veut augmenter de 3º mon gh il faut le faire d une maniere progresive non?? a raison de 1º pour semaine?? donc la dose dans le cas de mon aquaruim de 1/3 d une cuillere à café pour 100 litres d'eau pour semaine ??? ou si j ajoute des pierres calcaires ou coraux quelles cantites il faudrait mettre de pierre pour augmenter y controler le gh ??

Ajouter du bicarbonate de soude (NaHCO3) afin d'augmenter le KH seulement. Une cuilleré à café pour 50 litres d'eau fera augmenter le KH d'environ 4 dH. Le bicarbonate de soude conduit également le pH au alentour de 8.2.
2)La meme chose pour faire augmenter mon kh de 2 il faudrait le faire comme le gh petit a petit et a raison de 1/4 d'une demi cuillerée à café pour 100 litres d'eau???

Mais le probleme maintenant s est le ph si j ai bien compris c est certains qu il va augmenter et pour le diminuer y le stabiliser a 7
Il est possible d'utililiser de l'acide chlorhydrique pour diminuer les pH. Cependant, la quantité à utiliser dépend de votre pouvoir tampon. Il faut ajouter asser d'acide afin de saturer le tampon de l'eau. Une fois cela réalisé, baisser le pH est une chose facile. Il faut tout de même noté qu'un KH faible rend le pH suceptible de varier.

Peut on faire c est 3 chose a la fois, ajouter du carbonate de calcium, ajouter du bicarbonate de soude et utililiser de l'acide chlorhydrique (quelle cantitee)??

Ou peut etre il y a un moyen moins complique ou il se peut que je n est bien compris???

Merci.
Hasta luego
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions sur le kh, gh, ph Empty Re: Questions sur le kh, gh, ph

Jeu 5 Fév 2009 - 17:05
hello

il ya de fortes chances qu'en augmentant ton GH et KH (var l'un ne va pas sans l'autre vraiment) ton Ph va monter aussi.

En fait là c'est surtout que ton pH peut-etre instable et c'est pas top pour les poissons.

Pour que ton PH soit stable, tout en étant modifiable si tu le souhaite, en tout cas pour qu'il ne monte pas.
il te faut un KH qui tourne autour de 3-4, ce qui fait un GH d'environ 7.

Ensuite pour la manière de procéder, je ne pourrais pas te dire beaucoup plus car je ne l'ai jamais fait. Et que l'on rencontre souvent le problème inverse.
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

Questions sur le kh, gh, ph Empty Re: Questions sur le kh, gh, ph

Jeu 5 Fév 2009 - 17:22
Hola,
Jusqu a ce jour je n est jamais constater de probleme con el PH (je le teste une fois pour semaine et je l ai toujours eu a 7 "test jbl gouttes".
Mais je voudrais surtout elever les valeures de gh et kh pour la sante et le bien etre de mes poissons.
Hasta luego
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions sur le kh, gh, ph Empty Re: Questions sur le kh, gh, ph

Jeu 5 Fév 2009 - 17:57
j'ai bien compris :##27:
je te préviens juste que de remonte le GH et KH risque de te faire monter le pH (qui est au max pour ta population).
Je n'ai aps dit qu'il ne fallait pas le faire.
Je te donne jsute la marge de manoeuvre :##27:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Questions sur le kh, gh, ph Empty Re: Questions sur le kh, gh, ph

Jeu 5 Fév 2009 - 19:13
Bonjour auxia
Buenos dias salimb
Je ne vois pas en quoi le fait d'augmenter la dureté de ton eau,salimb,va améliorer le confort de tes poissons!
Tu as une eau du robinet qui est d'excellente qualité;à moins de vouloir des africains des grands lacs.
Installe, plutot un goutte à goutte;la quantité de NO2 résiduelle sera rapidement transformée en NO3 et évacuée par un trop plein.
Par contre je ne te conseille pas de jouer à l'apprenti chimiste,d'autant plus que les produit que tu voudrais utiliser ne permettent pas de réaliser un milieu stable.
Il y a un proverbe aquariophilequi dit "Laisse ton eau tranquille et elle te laissera tranquille"
A bientot

P.S.salimb si quieres escrivir en castellano,tanbien lo hablo.Il n'est pas toujours facile de s'exprimer en traduction litérale.
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

Questions sur le kh, gh, ph Empty Re: Questions sur le kh, gh, ph

Ven 6 Fév 2009 - 13:57
Hola,
Merci du conseil (gracias hombre a veces me cuesta bastante escribir en frances, y mira que soy frances y mi idioma materna es el frances pero llevo mas de 17 años en España y muchas veces me lio entre el castellano y el frances)
Hasta luego.
Contenu sponsorisé

Questions sur le kh, gh, ph Empty Re: Questions sur le kh, gh, ph

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum