-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
COULLET jean-luc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : visan
Emploi : chef d'equipe
Date d'inscription : 08/02/2009

qualité de l'eau pour discus Empty qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 15:44
Bonjour, j'ai un bac de 200l dans lequel vit un discus accompagné d'une bonne trentaines de platy(population variant celon reproduction des platy) je souhaite mettre 2 discus supplementaire et diminuer la population de platy.
Je souhaite que mon eau d'aquarium soit au top pour que mes futur nouveaux arrivant ne meurrent pas prématurément.
Je viens de regarder les parametre de mon eau:
-Ph 6,5/7
-Kh 2
-Gh 28

Par rapport à ce que j'ai put lire sur la qualité de l'eau pour discus le GH à28 c'est pas bien dutout . Comment je peut avoir un gh à 28 et un kh à 2 ?
Comment faire baisser le gh sans mettre le discus que je possede déja à l'envert ?

MERCI POUR VOTRE REPONSE
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 15:47
Bonjour,
Le mieux pour ton discus, serait que tu le donne, il n'a pas assez de place dans 200L, c'est 450L il me semble comme pour les scalaires ( à vérifier pour le volume )

Amicalement, Hugo
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 15:49
Bonjour, tout d'abord, as tu des tests en gouttes ou en bandelettes? Si ce sont des tests en bandelettes les erreures peuvent venir de ça,...
Ensuite, sache que 200L pour des discus c'est trop petit. De plus, ils ne vivent pas par un ni par trois mais par groupe de six minimum. :##27:

_________________
qualité de l'eau pour discus P1010039
avatar
COULLET jean-luc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : visan
Emploi : chef d'equipe
Date d'inscription : 08/02/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 15:58
Merci pour vos réponse si rapide . Cela fait 2 ans que ce discus nage dans mon bac et il va trés bien (il et le rescaper d'un groupe de 5 ) il doit avoir maitenant 15 centimetres de diametre .les test utilisé son des gouttes,ma question est comment faire baisser le gh ?
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 16:03
Tu peux faire baisser le Gh en coupant ton eau de robinet avec de l'eau osmosée. Tu peux soit t'acheter un osmoseur soit acheter l'eau osmosée en magasin.
Je maintiens quand même qu'un discus n'a pas sa place dans 200L. De quoi sont morts les quatres autes?

_________________
qualité de l'eau pour discus P1010039
avatar
COULLET jean-luc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : visan
Emploi : chef d'equipe
Date d'inscription : 08/02/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 16:50
je l'ai avez acheter il y a 2 ans (ils avaient la grosseur une piece de 2 euros) il sont mort car la hierarchie entre eux était une source permanante de conflit en général le poisson dominé se réfugier dans un coing de l'aquarium devenait plus foncé,ne mangait plus,puis mourrait au bout de quelque jour .
J'ai un osmoseur(je ne m'ensert plus depuis quelque temps ,je vais donc le remettre en service.
Mais si je fais un changement d'eau avec de l'eau osmosé mon gh va baisser le kh aussi (il est actuellement à 2) et je crains que le ph deviennent trés instable.
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 16:53
Il ne doit déjà pas l'être beaucoup :##27: . Es-tu vraiment sur que ton Kh est 2?
Si oui, tu as vraiment peu de CO2 dans ton eau.
Je crois qu'il n'y a aucun moyen de faire baisser le GH qui ne fasse également baisser le Kh

_________________
qualité de l'eau pour discus P1010039
avatar
COULLET jean-luc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : visan
Emploi : chef d'equipe
Date d'inscription : 08/02/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 17:01
Pour le co2 je ne sais pas s'il y en a beaucoup ? Donc si je comprend bien il faudrait que je fasse monter le kh avant de faire des rajout de d'eau osmosé .
Comment faire monter le kh sans le faire pour le gh? (Pour le kh à2 c'est sur je viens de le refaire)
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 17:04
Je crois que le kh dépend du CO2 contenu dans l'eau (dureté carbonatée) donc pour le faire monter, il faudrait ajouter du CO2.
A confirmer,...

_________________
qualité de l'eau pour discus P1010039
avatar
COULLET jean-luc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : visan
Emploi : chef d'equipe
Date d'inscription : 08/02/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Dim 8 Fév 2009 - 17:15
Merci pour tes réponses je vais donc me renseigner sur le CO2 et peut etre m'equiper . salutations
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Lun 9 Fév 2009 - 3:11
bonjour
Négatif pour le CO2,il fait chuter le pH!Ce que tu peut faire c'est effectuer tes changements d'eau avec de l'eau osmosée et de maintenir le KH avec du sable de corail.Pas de panique!!! je t'explique:le sable de corail contient (tout comme les coquilles d'huitre)du calcium du magnesium etc.Avec un pH acide cela va te donner des carbonates qui vont rééquilibrer ton KH;et,plus le pH seras bas,plus les carbonates vont se liberer,ce qui va tendre vers un équilibre.Mais point trop n'en faut.
Pour 200L,il te faut la valeur d'une balle de ping pong que tu va placer dans une "chaussette"(filet à mailles fines) au niveau du rejet du filtre,de façon à la retirer facilement si le système s'emballait.Si tu la plaçais dans le filtre la dissolution serait trop rapide.Bien entendu,il faut renouveler le procédé au fur et à mesure.
Surveiller de pres le pH,et s'il remonte trop vite, tu enlèves la chaussette et tu attends que ça se tasse.C'est l'avantage du système.Voilà;c'est un procédé que j'utilise depuis belle lurette pour le bac amazonien.
A bientôt
avatar
COULLET jean-luc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : visan
Emploi : chef d'equipe
Date d'inscription : 08/02/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Lun 9 Fév 2009 - 11:00
Merci pour tes explications"chelydros". Le procedés que tu me décrit à l'avantage de ne rien couter et d'etre efficace puisque tu l'utilise
depuis pas mal de temps.
j'ai des cquilles d'huitre pillée à ma disposition est ce que tu pense que l'effet sera identique au sable de corail?
Si le kh augmente est ce que le gh ne va pas augmenter d'autant?
A+ SALUTATIONS
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Lun 9 Fév 2009 - 22:12
Re:pour les coquilles d'huitre, je suis en train d'essayer sur mes bacs de killis,et c'est pas encore ça.Mais je cherche la simplicité;là je jette une coquille entière par bac de 30l,et c'est pas ça!Je vais essayer en concassé;par contre avec le sable de corail aucun prob.Pour l'amazonien ça m'arrive de l'oublier(les poissons sont tous issus du système hydrologique amazonien)et de me retrouver plus acide que pH6!plus jaune que jaune au colorimetre;là je prend l'équivalent d'une balle de ping pong et je la place dans un petit filtre intérieur;et en une semaine,c'est torché, je retrouve un pH de 6,2 à 6,4.je retire le petit filtre et je remets en place la chaussette avec une valeur d'une balle de tennis(pour 500L).Changement d'eau 150Ltous les 15 jours quand j'y pense!J'ai l'avantage d'avoir une réserve d'eau de pluie de 8M3 qui me sert pour les aqua.et le potager.
Du fait que tu remplaces une eau chargée en sels minéraux par une autre légère, tu verras ton GH diminuer rapidement au début et plus lentement ensuite,au fur et à mesure des changements avec l'eau osmosée .
A plus
avatar
COULLET jean-luc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : visan
Emploi : chef d'equipe
Date d'inscription : 08/02/2009

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Mer 11 Fév 2009 - 14:20
Merci pour tes explications,claire et précise "chelydros" je vais donc utilisé ton astuce avec du sable de corail.J'ai d'ailleur
commencé les changement d'eau(1/3du bac avec de l'eau osmosée). Je pense que dans 2à3 semaines je devrai retrouver
une qualitée d'eau acceptable pour mon discus .

A+ SALUTATIONS
groumit
groumit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 239
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/09/2005

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Mer 11 Fév 2009 - 14:41
tu as une photo de ton discus ?

_________________
@+
Philippe
http://philippegallard.blogspot.com

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

qualité de l'eau pour discus Doona350x20-1
Contenu sponsorisé

qualité de l'eau pour discus Empty Re: qualité de l'eau pour discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum