Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
nicoyote
nicoyote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Pontarlier
Emploi : pharmacien
Date d'inscription : 03/08/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Poissons de fond et aquariumS

Jeu 12 Fév 2009 - 18:46
Hello: j'ai deux petites question si une âme charitable peut m'aider:
1- Dans mon aquarium de 35l, où bientôt devrais arriver des crecre, quel type de poisson de fond pourrais-je mettre??? Mon eau est assez calcaire et son pH est un peu basique...

2- Je prépare un 320l amazonien (je vous mettrais des photos, promis! :##06: ) et j'ai déjà décidé des poissons en gros: banc de néons, 2 couples de scalaires, 1 couple de ramirezi (je mettrais bien qq poissons hachettes, pas encore décidé) mais je n'ai aucune idée des poissons de fond (encore!! :##17: ). L'eau sera acide avec filtration sur tourbe.

Donc, à votre bon coeur et vos connaissances messieurs-dames....

_________________
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend: on a bien raison de penser c'qu'on pense!!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Jeu 12 Fév 2009 - 19:57
hello

dans 35L: aucun poissond e fond, les crevettes étant déjà au fond de toute façon

Les scalaires vivent à 5-6 dans 450L minimum, et là il faut atetdnre que les couples se forme, tu ne peux forcer 1male et 1 femelle à faire un couple
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Jeu 12 Fév 2009 - 21:39
Bonsoir
Deux couples de scalaires :##19: les discus en couple sont des anges à côté.Un couple de scalaire,avec sa ponte ou ses petits n'hesitera pas à attaquer ta main si tu la plonges dans le bac(experience perso)alors deux,ça va etre bagarre permanente pour une feuille d'echino bien située :##06: .Ce que tu peux faire, c'est prendre 5ou6 jeunes jusqu'à formation d'un couple et vendre ou donner les autres.Mais dis toi bien que,dans un tel volumed'eau,tu auras, le couple de scalaires dans 70%du volume et les autres habitants dans ce qui reste,et biens groupés :##06:
A plus
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Jeu 12 Fév 2009 - 23:23
Dans le 320L, tu auras le choix quant aux poissons de fond; pour rester en amazonien, tu auras pas mal de petits loris, comme Ancistrus, Baryancistrus, Hemiancistrus, Hypancistrus, Panaque (petites espèces), Peckoltia...
Il y a aussi les Corydoras, et un certain nombre d'autres petits silures (Dysichtys...)

sinon, dans le même type d'eau, si tu ne cherches pas spécialement à rester en amazonien, il y a également de petites loches asiatiques, comme les Gaztromyzon, les khulis, certains Botias...
nicoyote
nicoyote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Pontarlier
Emploi : pharmacien
Date d'inscription : 03/08/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 11:22
Merci Fraf pour les renseignements et pour avoir répondu à ma question !

Je suis d'accord avec toi Auxia pour les crevettes et contre l'amour forcé, surtout en cette periode de st valentin :##06: . Je le suis moins sur le litrage pour les scalaire vu que d'un forum à l'autre, ou d'une revue à l'autre, tout le monde se contredit :##22: Je vais faire par la bonne vieille méthode: je fais et je verrai bien.... Wink
Par contre, je vais suivre ton idée chelydros pour la formation des couples.
Merci pour vos réponses à tous :##06:

_________________
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend: on a bien raison de penser c'qu'on pense!!!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 13:49
Bonjour :##27:

Quelles sont les dimensions du 320 litres ?

Car la méthode du "je tente je verrais" peut se solder par des maladies, des morts, des fragilisations définitives... Risque de problème de conscience finalement (et d'éthique surtout). Ca va surtout reposer sur les dimensions et l'agencement du bac, même si les avis sur les volumes diffèrent, il y a bien une raison pour qu'ici 450 litres soit le volume recommandé :##27:
nicoyote
nicoyote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Pontarlier
Emploi : pharmacien
Date d'inscription : 03/08/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 14:07
Le bac fait: 120 X 45 X 62.5 cm
Je suis d'accord avec toi, mais je constate qu'ici meme, il y a des personnes avec des scalaires et des bac bien inférieurs au 450L exigé (meme < à 320L !! :##27: ) et où les poissons se portent à merveilles depuis un bon moment: regardez le bac d'EXecov pour ne pas le nommer: c'est loin d'être hiroshima et Dachau cumulé qd même Wink
Donc OK mais il faut raison garder: je ne suis pas un exterminateur dans l'âme, je compte bien ne pas faire de bêtises mortelles pour mes futurs pensionnaires... :##06:

_________________
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend: on a bien raison de penser c'qu'on pense!!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 14:25
Oui, mais on lui a bien dit ce qu'il risquait après chacun est libre de son bac, le tout c'est pas venir dire "ça va pas après, je comprends pas".
C'est quitte ou double.

Et si ça vapas, ça peux ne pas se voir tout de suite... mais quand ce sera déjà trop tard.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 14:29
Ce qui se passe bien chez les uns peut tourner au désastre chez d'autres et inversement.

Comment juger qu'ils sont bien ? Parce qu'ils ne sont ni malades, ni morts et qu'ils pondent ? Hélas... Si c'était si simple, n'importe quel poisson ou presque rentrerait dans n'importe quel aquarium. Malheureusement prendre le risque de ne pas maintenir nos poissons dans un espace suffisant peut se révéler un désastre. Chacun est responsable de ses maintenances et doit les assumer bien sur.

Dans 120x45x60 environ, la longueur étant limite, les territoires ne pourront être suffisants, il y aura un jour où l'autre des tensions, surtout si des couples se forment et pondent ce qui peut se solder par des malades voire des morts. C'est une prise de risque qui peut que provoquer de vraies conséquences graves. A mon sens, la réduction de la taille normale, de l'espérance de vie, le stress, les maladies voire la mort sont de graves conséquences de nos essais sur nos poissons. Quel intéret à les maintenir finalement s'ils ne se comportent pas au mieux, ne sont pas dans des conditions adaptées à leur espèce ?

Pourquoi 324 litres (et moins) ne convient pas à des Scalaires ? Principalement parce que ce poisson doit vivre à 6 individus minimum de préférence et que chaque individu mesurera 20cm adulte de haut en bas et aura son propre caractère. Au mieux ils seront cools et ne chasseront les autres poissons qu'en période de ponte. Au pire tu tombes sur des vrais Scalaires au caractère bien trempé qui se blesseront, s'entretueront lors des pontes où lors de la mise en place de la hiérarchie, tueront les autres petits poissons qui s'approcheront trop prêt du territoire...
Ici, 450 litres est conseillé pour se protéger de ce type de problème. Dans moins de 140/150cm de façade, un couple de Scalaire prendra la moitié du bac pour lui tout seul lors d'une ponte. Source de stress et donc de maladies chez les cohabitants. Dans 150x50x60, chaque couple peut se trouver un espace, un territoire sans trop agresser ceux qui passent qui trouveront eux aussi leur place grace à la taille du bac.

Ce n'est pas une vérité absolue, 400 litres ou 600 litres peuvent fonctionner. Mais en dessous il ya plus de risques que ça se passe mal. Je ne dis pas que ça va obligatoirement finir en boucherie mais il y a plus de risque que ça arrive, donc moins de chance de garder ses poissons longtemps. Il faut surtout bien être en accord avec soi même, choisir de maintenir une espèce dans un volume plus bas parfois un peu juste parce qu'on veut à tout prix cette espèce et qu'on n'a pas la possibilité pour l'instant d'avoir plus spacieux est ambigu. Et si ça se passait mal ? Autant peut être patienter un peu, le temps d'avoir des conditions plus favorables à la maintenance de cette espèce... Par respect pour eux finalement :##27:

Et les avis du net sont divers et variés. Opterais-tu pour 3 poissons rouges (si tu aimais cette espèce) dans 60 litres parce que tu as lu sur des sites que 20 litres était conseillé ? Alors que tu as aussi lu 50 litres par individu mais que tu as vu chez des gens et d'autres sites que moins semblait possible ? C'est une prise de risque n'est-ce pas ? Pour les Scalaires c'est pareil.

Voir un peu moins suivant les espèces, notre expérience pourquoi pas avec une bonne observation, du sérieux et une issue de secours si besoin. Voir plus de 100 litres en moins et 30cm de façade de moins, c'est autre chose :##27:

Mais chacun est libre de ses choix :##27:


Doublée par Auxia, je dis pareil mais en plus long :##21: :##20:
nicoyote
nicoyote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Pontarlier
Emploi : pharmacien
Date d'inscription : 03/08/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 14:48
Et ben, je déchaines les passions on dirait... Et c'est le cas de le dire :##15:
J'en prend bonne note, en tout cas... Je ne vais pas encore argumenter pour mon point de vu car la prochaine fois, ce sera 3 pages que je vais devoir lire Wink.
Je vous promet de faire bien attention, qu'il ne seront pas plus en danger chez moi que dans la nature et que lorsqu'ils deviendront trop gros pour mon espace, je les donnerai ou les échangerai avec un collègue d'ici peut être...
Je vous remercie de respecter mon choix et tacherai de faire au mieux pour mes poissons avec le volume de mon aquarium.
Je ne me plaindrai pas si il y a un des pbs que vous avez citer arrive, j'espère juste pouvoir encore vous demander des conseils en tout genre...

_________________
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend: on a bien raison de penser c'qu'on pense!!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 14:52
Bien sur chacun reste libre de son bac, le tout c'est d'avoir conscience des risques que l'on prend et si possible avoir une sortie de secours.
Je ne sais pas si tu été voir ce lien:
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm
avatar
eXecoV
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Brabant-Wallon
Emploi : Product & marketing manager - photographe
Date d'inscription : 19/05/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 16:44
salut nico, ça fait un bail :##06: *hiroshima.chez moi? mais noooon* :##06:

cela dit, j'ai personnellement souvent répondu en disant que je respecte l'avis des pros, mais qu'en effet, chez moi tout le monde s'est developpé à merveille et se tient très très bien.

néanmoins depuis mon absence sur le forum et mon topic(un mois presque je m'y remets promis!) il y a eu des changements car j'ai maintenant un couple formé, qui ont eu des pontes etc ensemble, et j'ai de suite diminué mon groupe de scalaires, j'ai le couple formée qui me reste, les autres sont allés chez mon frère qui a un 320L.

en tout cas, on attend tes photos!

_________________
aquarium Scalaires
hexagone betta splendens
nicoyote
nicoyote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Pontarlier
Emploi : pharmacien
Date d'inscription : 03/08/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 17:19
Salut Execov, oui, en effet ça fait longtemps!!! J'ai eu qq pbs pour avoir mon bac mais cette fois, c'est bon, j'ai le meuble dans le coffre et le bac déjà à la maison. Si tout va bien, je le met en eau dimanche!!
Je compte bien faire comme toi: faire un couple et redonner les autres mais en attendant, je compte bien mettre 4 à 6 petits... J'ai hâte de voir les photos du tien aussi, ça doit être qqchose comme d'hab' et j'espère que tu auras bientot des petits Wink :##21: depuis le temps qu'ils essayent! :##06:
Il faudra que je mette également des photo du cube, je viens de refaire tout l'agencement et, sans me vanter, par rapport à avant, il est sympa :##21: Wink

Merci pour le lien Auxia, effectivement très instructif...
PS: pour rappel, mon bac fait qd même 320L et non 75L... :##27: Mais je prend bonne note des recommandations et je ferais ce qu'il faut, comme je l'ai précisé déjà, beaucoup.... Wink

_________________
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend: on a bien raison de penser c'qu'on pense!!!
avatar
eXecoV
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Brabant-Wallon
Emploi : Product & marketing manager - photographe
Date d'inscription : 19/05/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 17:26
bientot pareil de mon coté, je vais échanger une partie de ma petite mine d'or en ampullaires dans le magasins contre un bon de 25 euro pour des plantes, il y a de quoi "l'habiller" à nouveau :##08:

_________________
aquarium Scalaires
hexagone betta splendens
nicoyote
nicoyote
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Pontarlier
Emploi : pharmacien
Date d'inscription : 03/08/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 17:46
C'est quoi le nom de ton magasin, si ils peuvent faire ça, j'espère qu'il y en a un en france pas loin de chez moi aussi Wink Pour mes futurs scalaires :##17:

_________________
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend: on a bien raison de penser c'qu'on pense!!!
avatar
eXecoV
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Brabant-Wallon
Emploi : Product & marketing manager - photographe
Date d'inscription : 19/05/2008

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 17:49
nicoyote a écrit:C'est quoi le nom de ton magasin, si ils peuvent faire ça, j'espère qu'il y en a un en france pas loin de chez moi aussi Wink Pour mes futurs scalaires :##17:

je sais que pas mal de magasins ne font pas cela et qu'il y a probablement une loi pour les poissons etc(pas de rachat de particulier sauf si c'est un éleveur)...mais les ampullaires apparement ne posent pas de problèmes ici.

_________________
aquarium Scalaires
hexagone betta splendens
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Ven 13 Fév 2009 - 18:18
Au début, tout se passe toujours bien après, ça part en vrille...
Un bac ça se construit sur des années...
Ciao!!!

_________________
Poissons de fond et aquariumS Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

Poissons de fond et aquariumS Empty Re: Poissons de fond et aquariumS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum