Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jeaf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 21/02/2007

Nouveau projet Empty Nouveau projet

Lun 16 Fév 2009 - 11:23
J'aimerais recommencer un aquarium de dimension 100*40*50

Que me conseillez vous :

- une cuve nue que je modifie moi-même

- une cuve standard (équipement par défaut)

Pour la cuve nue j'ai besoin de savoir comment faites vous un très beau capot et pratique puisqu'il sera à la vue de tout le monde. Quel filtre extérieur est le meilleur et comment l'installer.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Lun 16 Fév 2009 - 11:45
Bonjour :##27:

Le choix entre cuve nue ou tout équipée va dépendre de ton budget et de la population que tu prévois. Le matériel est quasiment totalement liés aux poissons. Par exemple si tu optes pour des poissons qui polluent pas mal, une forte filtration sera obligatoire. Si tu optes pour des poissons qui aiment bien les cachettes, vivre en groupe et se balader dans les plantes, un bac pas mal planté donc un éclairage de bonne qualité et puissant sera mieux. Etc.

Les cuves en kit sont souvent suffisantes pour débuter mais suivant notre projet, l'éclairage, la filtration ou autres manquent de puissance donc quelques frais en plus. Pour la cuve nue, il faut tout rajouter soi-même ce qui peut revenir cher aussi.

Donc à réfléchir suivant les poissons que tu aimerais maintenir :##27:
avatar
jeaf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 21/02/2007

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Lun 16 Fév 2009 - 14:36
Au point de vue Budget, ne t'inquiète pas j'ai les moyens. :##21:
Pour la cuve nue tout faire moi même ne me fait pas peur, j'ai déjà réaliser pour mon aquarium un capot avec une nouvelle rampe d'éclairage (celui dont je parle en ce moment dans le forum mais qui va disparaître pour un autre). :##08:

:#01#: Point de vue population à votre avis quel est le plus beau poisson d'eau chaude :##19:

Sinon je vais réfléchir à ma population, tu as raison c'est aussi un des premiers points de départ pour savoir comment élaborer un aquarium.

:#01#: Mais au point de vue filtre la question me reste en tête : est-il mieux d'avoir deux filtres (un intérieur d'origine et un extérieur rajouté) ou un seul filtre extérieur mais de grosse puissance :##19: :##22: :##22: :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Lun 16 Fév 2009 - 14:54
La beauté reste subjective ce que chaque memnbre du forum trouve beau comme poisson ne te plaira peut être pas :##27: Tu veux te baser uniquement sur l'apparence ou tu cherches autre chose ?

Caractère intéressant ?
Soin aux jeunes fascinant ?
Vie de groupe, de harem, en couple ?
Plutot un bac d'ensemble, communautaire, spécifique ?
Plutot amérique, asie, afrique, autre ?

Les choix sont vastes :##27:

Tu as déjà testé ton eau ? Tu peux te baser sur elle et voir qui l'accepterait par exemple.
avatar
jeaf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 21/02/2007

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Lun 16 Fév 2009 - 15:01
Mon eau est parfaite.
Test effectué ce dimanche 15/02 :
PH 7°
KH 3°
GH 10°
NO3 12.5
FER 0.1 mg/l
etc ...

comme tout le monde j'ai été débutant et à ce moment là on m'avais conseiller un aquarium de guppy, platy, molly etc... (première configuration)
Maintenant j'ai des néons, gourami perlé, colisa lalia, danio etc... (deuxième configuration)
Pour ma troisième configuration j'aimerais encore monté en difficulté et en beauté des poissons (généralement ceux qui coutent plus cher) mais je croyais qu'il y avait un classement de préfèrence des amateurs d'aquarium.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Lun 16 Fév 2009 - 15:04
Chaque aquariophile à des gouts uniques ! Ca va dépendre de tes gouts perso. Il faut que tu parcours les forums, les sites internet et que tu nous fasses une liste exhaustive de tous tes favoris et on triera ensemble ce qui est possible dans ton bac et ton eau :##27: Ca permettra de préciser quel matériel il te faut.

Pour l'eau, on verra suivant les poissons que tu aimes, il se peut quelle ne plaise pas à tous, chaque espèce ayant des besoins spécifiques :##27:
Gab
Gab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Localisation : Bouffioulx (Belgique)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/01/2009

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Lun 16 Fév 2009 - 15:27
+1 avec Sychriscar, "eau parfaite" ça ne veut rien dire...

Si tu veux reproduire certains apistos, par exemple, elle est bien trop dure, et inversement, si tu veux des possons des grands lacs africains, elle ne l'est vraiment pas assez...

Pour rebondir sur ces deux exemples, et revenir au choix des poissons, l'amazonie, avec des characidés et des cichlidés offre des poissons superbes à mon gout... Et puis ce qui mùe plait là dedans, c'est le challenge de maintenir une eau aux paramètres extrêmes... Une dureté la plus proche possible de zéro, avec un pH très bas (5.5 pour mes viejita je n'y suis pas encore, mais j'y travaille petit à petit)
Les couleurs y sont en reflets et eu réflexion de lumière...

A l'opposé, dans les lacs africains, on trouve les poissons les plus colorés...

Ensuite le choix peut aussi être guidé par le genre de milieu requis pour les poissons, pour continuer sur la même comparaison, les amazoniens, tu vas contruire un bac très planté avec beaucoup de bois.

A l'opposé avec des malawis ou tanganykas, tu vas être dans un décor minéral...

Il n'y a pas de plus beau...

tout est une question de gouts...

Les discus sont souvent présentés comme le must de l'aquariophilie d'eau douce...

Mais il y a matière à discussion là dedans...

Certains autres poissons sont bien plus difficiles à maintenir... et à fortiori à reproduire...

Disons que la contrainte avec le discus, comme avec le scalaire, ce sont les dimensions minimum du bac. Il faut au moins 600L avec au moins 50cm d'eau (certains maintiennent dans moins, mais en fait c'est "plus difficile")

Voilà...

Tu poses une question et on te renvoie des tas d'autres questions indirectement...
avatar
jeaf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 21/02/2007

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Mar 17 Fév 2009 - 9:28
OK je vais commencer ma recherche et je vous ferais signe lorsque j'aurais un avis plus précis sur ce que je veux faire.
Dans ma tête j'opterais pour des poissons très colorés, qui en jette même si ils sont plus chers. En disant cela je ne sais pas encore de quel poisson je parle mais je me dis que maintenant, avec l'expérience acquise, je peux me lancer dans ce genre de projet.
Je vais voir ... drunken

(merci Gab pour ton exposé, c'est un peu cela que j'attendais comme réponse. Le fait de se reposer de tels questions qui me guidera dans mes choix :##14: )
Contenu sponsorisé

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum